Hello les amis, je n'ai pas beaucoup tiré avec cette Cometa, difficile a maitriser vu la puissance et le système (piston ressort) de cette dernière, qui rends le tir précis délicat, elle me servait de temps en temps a plinker loin, avec ses 20J environ je pouvais taper de la canette a 50/60m sans soucis.
Malheureusement, a force a force la peinture noir qui recouvre le bois d'origine s'est écaillée, vite, trop vite même, elle est trés fragile...
Même en étant soigneux je me retrouvais avec des micro rayures partout, voire des rayures laissant apparaitre le bois en dessous même sans chocs excessifs, le bois de "base" est trés clair, le contraste était saisissant. Du coup j'ai enfin pris le temps de la poncer entièrement et de la refaire dans les tons "bois", uniquement a l'aide de brou de noix pour foncer la base, et vernis transparent par dessus.
JE déconseille fortement a tout amateur de Cometa d'acquérir la version "black", la carabine en elle même est trés bien mais préférez la version bois c'est moins fragile.
La voici donc maintenant après un ponçage en règle, deux couches de brou de noix et trois couches de vernis tampon, égrené entre chaque couche, et poli au chiffon, j'attends une semaine de plus pour la polir plus énergiquement au chiffon, ce qui avait donné de bons résultats sur un autre fusil que j'ai refait.
J'ai profité de son démontage pour régler la détente plus facilement, ayant bon accés au deux vis, le meilleur compromis que j'ai trouvé est d'allonger la course a fond, ca a un impact sur le poids de la détente (l'allège), et de régler le ressort du poids a mi course a peu près, en effet carabine montée on ne voit pas que se dernier n'est droit qu'a mi course, si l'on dévisse ou revisse il se tords dans un sens ou dans l'autre, empirant la situation, au milieu il est dans l'axe, léger et le coup part trés facilement.
Du coup la course est longue mais trés douce, une fois arrivé a la bossette que l'on sent, il suffit d'une trés légère pression pour déclencher le coup, parfait pour une carabine de ce type qui ne supporte pas le moindre coup de doigt.
Quelques cartons pour confirmer, a 40m :
Le groupement dans le carré et dans le cercle sont deux groupements différents bien sur.
Un autre a 40m :
Bien mieux que ce que j'arrivais a faire avant, avant je fesait ce genre de cartons a 15m, plus loin j'arrosais...
Puis la neige se remettant de la partie, je suis rentré tirer 6 plombs au grenier a 15m, dans le noir de la cible je ne voyais pas les impacts, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ca :
Pour arriver a cela il faut un bon appui avant, mais sans appui arrière, il faut laisser vivre la carabine et arriver a avoir un recul quasi identique a chaque coup, la détente adoucie a bien aidé a améliorer le coup. Il faut aussi trouver des plombs bien adaptés, en poids et en adéquation avec le canon, pour celle ci ce sont les JSB exact heavy.
Et la voila rangée avec ses copines :
Je pense qu'elle sortira un peu plus souvent maintenant que les défauts sont gommés