Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 16:05
Salut à tous Tout est dans le titre, je voulais savoir ce qui utilisaient un grossissement de plus de 32 pour tirer de 50 à plus ou moins 200 mètres.
Je me demande ça car en vue d’acheter ma Sightron j'hésite entre la 8-32 et la 10-50. Sachant que la différence de prix est de 200 euros..
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 17:13
50 me paraît peut-être un peu excessif
La 8-32 me semble plus raisonnable
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 17:50
Merci pour ton avis En fait j'ai eu une 8-32 mais je tirais jamais en 32 car la luminosité était trop faible.. Pensez vous que la différence de prix viens juste de fait que il y un grossissement plus élevé ou alors il y a une différence de qualité des lentilles?
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 19:14
Tout dépend avec quoi tu veux tirer. Il faut que la lunette ait la même "résolution" que ton arme. Donc si tu veux mettre ta lunette sur une arme qui peut tirer au centimètre à 100m, il faut une lunette qui peut voir un centimètre à la même distance.
Donc à toi de voir,...et essayer avec le matos des copains.
T'ai je aidé?
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 19:23
julo du 72 a écrit:
Merci pour ton avis En fait j'ai eu une 8-32 mais je tirais jamais en 32 car la luminosité était trop faible.. Pensez vous que la différence de prix viens juste de fait que il y un grossissement plus élevé ou alors il y a une différence de qualité des lentilles?
C’était une Sightron ?
J'ai la 10-50 en Sightron depuis plus d'une année, elle est très lumineuse même en 50X.
Tu a dû voir le test que j'ai fait sur 3 lunettes, la Sightron est beaucoup plus détaillée que les autres en zone sombre. Sur les images, on a l'impression que la nouvelle Falcon est plus contrastée, c'est vrais, mais on distingue pas trop les détails sur les zones sombres.
A mon avis n’hésite pas, la 10-50, elle peux te servir pour d'autres disciplines et tu pourra voir les impacts à grandes distances.
Une lunette de ce prix, ne se change pas souvent.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 20:10
Merci pour vos conseil! C'est pour mettre sur une très bonne .22 lr! Qui peut tirer au centimètre à 100 mètres..
Non renzo ce n'était pas une Sightron mais une hawke bas de gamme. J'ai bien-sur vu ton comparatif qui a confirmé mon choix, maintenant je me demandais si mettre 200 euros de plus pour 10-50 au lieu de 8-32 était utile, vu ce que tu me dis c'est peut-être utile car ça me permet de voir les impact.. (Comme ça pas besoin d'acheter de longue vue..)
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 20:28
Certaines lunettes annoncent des grossissements de X30 voir plus, mais le critère principal de mon point de vue c'est la netteté absolue au grossissement maxi.
Pour te donner une idée de ce que je veux dire: J'ai eu une Walther 8_32x56, tant que je l'ai eu, je la trouvais bien puis j'ai pris une Bushnell élite 6500 4,5_30x50, en théorie elle avait un grossissement et un tube plus faible donc des capacités moindres. Dans la réalité, je pouvais avec la seconde, lire parfaitement tous les caractères marqués sur une cible carabine 10 mètres à 50 mètres alors qu'avec la Walther, cela m'était impossible.
La netteté influe grandement sur la qualité du tir car l'œil fatigue très vite avec une lunette de piètre qualité.
J'ai actuellement une lunette bas de gamme sur une de mes 22LR et je me rends bien compte de la fatigue que cette lunette me procure.
Donc, si conseil à te donner, essaie pas mal de lunettes, ne choisis pas de la daube tu le regretteras vite.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Dim 20 Oct - 20:51
Tout à fait d'accord avec Chouan, la fatigue de la vue est importante pour nous, un peu moins pour toi.
Ce que Julo veux acheter, ce n'est pas des pacotilles, ce sont des très bonnes lunettes, un peu chères mais ......
Au fait Julo, le grossissement est juste une habitude, j'utilise toujours à X50, même pour des tirs à 10m, il suffit de corriger calmement.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 11:19
Je comprend très bien Chouan, si je veux acheter cette lunette c'est parce-que je suis un maniaque de la qualité optique.. J'ai une bushnell actuellement, milieu de gamme (400 euros) mais je veux la changer car le réticule est trop épais et en X18 la qualité optique n'est pas au top. Je pense ne pas avoir ce soucis avec la Sightron. En fait j'espère la garder à vie. (si si) CE qui est embêtant c'est que sur le forum 22 il me dise que 32 suffit Et puis si je prend la 32 il y a des chances que je regrette après..
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 12:28
julo du 72 a écrit:
CE qui est embêtant c'est que sur le forum 22 il me dise que 32 suffit Et puis si je prend la 32 il y a des chances que je regrette après..
Es que les conseilleurs du forum 22, ont déjà eu une x50 de qualité ?
Je ne parle pas des Akah, Zos ou bas de gamme.
Jamais testé à 200m. pour la vue des impacts, mais à 70-75m, les trous des plombs tête ogivales en 4.5 mm sont bien visibles, pour du .22 à 100 m ça doit être pareil.
Comment expliquer que Conor Mcflynn, champion du monde FT en 2011 et d'autres très bien places aux mondiaux, utilisent des lunettes March 8-80X56, pour tirer à 50m max ?
Bien sur il y a aussi la S&B, elle coute le double de la Sightron, bien que depuis quelques temps elles posent un problème, les March coutent le triple.
Je crois vraiment que la 10-50, est un excellent choix.
200€ de plus, c'est quoi pour toute une vie.
A moins que .................... tu soit assez riche pour acheter un peu moins cher.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 13:04
+100 Lesca. Même si il faut attendre jusqu'à Noël pour réunir les 200 euros supplémentaires, le jeu en vaut la chandelle.
J'ai remarqué moi aussi que les tireurs en .22 utilisent pour la plupart des grossissement plutôt faible par rapport aux tireurs Field Target. Je pense que cela vient du fait que la balistique en .22 est quasiment plane sur 50 mètres et pas trop prononcé non plus sur 100 mètres. Donc une lunette X24 leur fait souvent l'affaire.
Par contre si avec du .22 tu envisage le 200 mètres, tu vas te retrouver à peu près dans les mêmes conditions que le field target avec une flèche importante et là, le grossissement prend toute son importance comme au field target.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 14:17
Je comprend les X24 et X32 en .22. Il faut aussi dire que en FT, on recherche la réelle distance, grâce au réglage de parallaxe et que un fort grossissement le facilite par sa profondeur de champ réduite.
Je trouve beaucoup plus agréable et moins fatiguant pour la vue, un grossissement assez fort, avec une cible et un réticule bien clair, pas trop à chercher pour un point de visée impeccable. Chez moi à 35m, je vois la mouche blanche du carton pour carabine de 10m.
En FT, certains, pas nombreux, font la mise au point à X50 et descendent le zoom à X40 pour le tir, croyant moins bouger pendant la visée, c'est aberrant, car si la carabine bouge à X50, elle bougera d'autant même à X10, sans s'en rendre compte. Ce n'est que une question d'habitude, je ne touche pas au zoom, même sur des cibles à 10m, à mon avis, c'est un excellent éducatif pour apprendre à rester calme, à se stabiliser et gérer les corrections minutieusement.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 15:04
Lescarroz a écrit:
le grossissement est juste une habitude, j'utilise toujours à X50, même pour des tirs à 10m, il suffit de corriger calmement
Çà alors !!! Moi j'ai été si déçu par le phénomène "battements de coeur" que je redescend en puissance ; j'arrive aux mêmes scores avec x40, x4 et x1 (c'est-à-dire dioptre !!!), sans que je sache vraiment pourquoi...
_____Amicalement, Doc Jidé
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 15:15
jide a écrit:
Lescarroz a écrit:
le grossissement est juste une habitude, j'utilise toujours à X50, même pour des tirs à 10m, il suffit de corriger calmement
Çà alors !!! Moi j'ai été si déçu par le phénomène "battements de coeur" que je redescend en puissance ; j'arrive aux mêmes scores avec x40, x4 et x1 (c'est-à-dire dioptre !!!), sans que je sache vraiment pourquoi...
Salut Jidé. Si tu arrive aux mêmes scores, ça prouve bien que tu bouge de la même façon. Pour le confort de la vue, j'aime les forts grossissements ou le dioptre. Le dioptre, à condition d'avoir assez de lumière, est reposant
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Lun 21 Oct - 17:08
Lescarroz a écrit:
jide a écrit:
j'arrive aux mêmes scores avec x40, x4 et x1 (c'est-à-dire dioptre !!!), sans que je sache vraiment pourquoi...
Si tu arrives aux mêmes scores, ça prouve bien que tu bouges de la même façon
Bon sang, mais c'est bien sûr...
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Jeu 24 Oct - 19:55
Renzo je crois que tu m'as convaincu ^^
Oui je compte expérimenter à 200 mètres c'est intéressant..
Merci pour vos conseils
Invité Invité
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Mar 12 Nov - 1:40
ya pas trop le choix ,rapport qualitée prix tu n'a que LA SIGHTRON 10-50x60 (a moin de mettre le paquet niveau budjet) et de prendre une nightforce ,du leupold ou shmidth&bender .
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32? Mar 12 Nov - 9:50
Ou du Steiner !!,sacré bête ces lunettes !!
Droit sur la cible.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qui tire avec un grossissement de plus de 32?