Voici mon dernier achat, un pistolet Lepage Moutiers du fabricant ARTAX. Je l'ai acheté chez BROMA et la transaction a été Nickel.
Mes premières impressions:
-Il est livré dans un carton bien rembourré de chez ARTAX avec un deuxième emballage par dessus fait par BROMA, pas de problème à l'arrivée et livré en moins de 48 heures.
- Quand on ouvre le carton, on est un peu déçu de n'y trouver que le pistolet et deux brochures sommaires de chez ARTAX qui recensent tous leurs modèles avec leures principales caractéristiques
-Le pistolet est emballé huilé et scellé dans un sachet plastique (bien
)
-Quand je l'ai déballé, j'ai regardé, les moindres traces de malfaçons visibles de l'extérieur, et n'en ai trouvé aucune. Tout est très bien fini, les bois, les assemblages, les parties métalliques.
-la ligne générale est sobre et de bon aloi, on peut regretter l'absence de gravure sur la platine, mais c'est moins tape à l'œil et lui confère un caractère authentique, simple, et, sans ostentation.
-quelques essais de percussion à vide (cheminée protégée). Le ressort du chien est très dur (c'est plutôt bon signe). Le stecher à la Française est nickel. Le départ du coup, TRES, très
très léger, aussi doux que sur un pistolet PCP. La répartition du poids bien étudié et la visée ne bouge pas d'un poil quand on presse la queue de détente.
-Ce qui me plait moins, pour le prix on pourrait avoir au moins une boite plastique, et au minimum une clé de cheminée.
Je vous mets les principales caractéristiques à la fin, mais avant, quelques photos à vous faire partager:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voici ce que dit la maison ARTAX de ce pistolet:
Arme de haute précision usinée par machine numérique dans un acier haute résistance (38NCD4- K100).
Canon :- En acier spécial, usinage intérieur par marteaux, six rayures, pas 600,00 mm.
- Calibre .44", profondeur des rayures 0,35 mm sur rayon, exécution du profil des rayures en angle vif (90°) pour un meilleur guidage de la balle sphérique et de son calepin.
- Tenon de clavette usiné dans le canon (pas de soudure).
- Exécution des surfaces octogonales coniques avec machine à commande numérique puis finition à la main .
- Profil du canon étudié pour le balancement des poids en phase de visée.
- Trou de connexion «chambre-canon» exécuté avec système VENTURI pour donner une accélération aux étincelles dans la phase de percussion.
Organes mécaniques :- Total interchangeabilité des pièces.
- Etude de profil de ressort à « section différentes » pour donner un accélération constante dans la course du chien.
- Course du chien très courte entre le cran de sécurité et le cran d’armement.
- Double réglage du stetcher : avec vis pas micrométrique pour le poids de la détente, avec vis sans tète pour le poids de grand ressort du levier.
Organes de visée :Toutes pièces détachées sont réalisées par machine à commande numérique.
- Profil du guidon avec compensation angulaire du cône d’ombre.
- Hausse avec profil anti-réflet.
Bois :- Noyer italien, finition à l’huile.
- Finition artisanale à la main.
- Poignée en style « II° empire », mais avec profil étudié pour une excellent prise en main.
- Angle de la poignée 'ergonomique' pour une bonne linéarité du bras en phase de visée.
Arme de 8ème catégorie, vente interdite aux mineurs. Document à fournir : copie recto/verso de la carte d'identité.
J'ai fait ce choix et accepté de payer ce prix, parce que les essais du Mortimer de chez ARTAX a fait l'objet d'une review d'excellence sur le site BROMA, mais je trouvais le mortimer un peu léger, alors quand j'ai vu que le modèle Lepage Moutiers avait les mêmes caractéristiques techniques pour un poids supérieur et une prise en main qui me semblait meilleure, j'ai finalement craqué. Les essais au stand (dans 8 jours) me diront si je n'ai pas claqué mon fric pour rien