Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Nettoyez vous vos canons des AC ?
Avant utilisation.
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_lcap6%Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Après utilisation
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_lcap6%Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Souvent.
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_lcap3%Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Parfois.
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_lcap61%Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_rcap
 61% [ 19 ]
Jamais.
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_lcap23%Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 7 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7695
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013, 11:06 pm

Rappel du premier message :

Grosse discussion sur le nettoyages des canon des AC.

Dimanche le 05/05, je me suis rendu compte que j'avais pas mal des "flyiers" avec ma carabine et que Pascal sur les mêmes tir en avait pas ou presque.

Depuis en discussion sur le forum FT, Miguel (champion FT du Portugal et médaille d'or à l'international d'Euskadi) parlait de comme il entretiens son canon.

Lui, après chaque rencontre il passe 2 tampons VFG. c'est tout
S'il utilise des produits de dé-plombage, après il tire 30 plombs pour le "ré-plomber".

Alex, un des ses amis d'Euskadi, il le nettoie seulement quand le groupement commence à s'agrandir, donc pas régulièrement.

Aujourd'hui, j'ai tiré 3 VFG avant de m'en servir, ça a pas mal amélioré la régularité.

Quel est votre avis ?

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 6:18 am

Pour la 22 c'est différent pour ma part, j'y passe un coup de Boresnake a chaque fin de session pratiquement, a la reprise 5balles dans "le vide" (un carton qui compte pas) et c'est réglé, faudrait que j'essaie la graisse bleue pour voir, quelle est ta formule personnelle si ce n'est pas un secret? lol!

Pour la 4.5 par contre je continuerais a faire mon compromis, ca marche bien pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 6:36 am

20g de vaseline + 20g de lanoline + 24 g de parafine + 16 g de cire d'abeille + huiles essentiel de lavande = merveilleux mélange qui en plus sent bon!

le tout au bain marie pour que ca fonde on sort du feu et ont touille ont touille !!(doucement) jusqua ce que le melange durcisse.

pour allimenter la discussion !!!! lanoline ce trouve en pharmacie en tube vendu aux jeunes mamans pour ce mettre sur les seins .et ca c est chere. mais j ai mangé le nom.

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 7:47 am

Merci a toi, j'essaierais un jour car la graisse bleue (commerciale) est incroyablement chère dans mon souvenir, la j'imagine qu'une fois qu'on achète les ingrédients on en a pour un moment, en PN ca m’intéresse, car a part tirer une ou deux balles sur-calibrées sans calepin et en force (pas trop quand même hein !) pour reconditionner au plomb je n'ai rien trouvé d’intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 3241
Age : 56
Localisation : Vendée 85540
Date d'inscription : 21/06/2007

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Néttoyage canon des armes à air comprimé   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 8:18 am

laurent28 a écrit:
un lien vers un autre forum (j espere que ADMIN

Pas de soucis, faire référence à d'autre sujets sur le net ça continue d'alimenter notre base de données et donc c'est pertinent.

D'ailleurs vu chez Stoeger:

Pièces mécaniques
Le canon doit être nettoyé après le tir au plus tard après 500
plombs. Eviter les brosse dures qui pourraient abîmer les rayures du
canon. Une goutte d’huile dans la chambre est recommandée.

Après 1.000 coups, mettre une goutte d’huile dans le cylindre de
compression. Huiler le canon et le cylindre et toute sle parties
métalliques visibles avec un chiffon légèrement imbibé d’huile.


Sur letirsportif:

Pour ma part et pour avoir vu faire les mécaniciens des manufactures d'armes: le nettoyage est essentiel.
Les
feutres ne servent à rien hormis d'y croire. Le plomb étant plus dur
que le feutre je vois mal le feutre déplomber le canon, car à 10M c'est
bien de cela qu'il est question puisque que l'air est propre pas de
poudre donc pas de combustion seulement le frotement du plomb sur les
rainures. Le nettoyage doit être minutieux comme à 25 et 50M.

En plus une arme c'est comme tout autre chose: ça doit être propre.
Pour
ma part, je nettoie très souvent et au pire avant le dernier
entraînement voire la veille du match si le canon est bien nettoyé avec
du 009 et bien sèché avec des patchs propre à la fin. Attention toute
fois, une chose très importante: sa propre expérience.


Sur le Mouvement des Cadets du Canada

NETTOYAGE

Avant de procéder au nettoyage d’une carabine, il est crucial de s’assurer que la carabine est sécuritaire et qu’il n’y a rien qui obstrue le canon.

10.1 NETTOYAGE DU CANON10.1.1 Généralités

Un canon mal entretenu est un canon qui devient moins efficace à la longue. Une carabine devrait doncêtre nettoyée sur une base régulière afin de conserver son efficacité.Même si une carabine à air n’accumule pas de résidus de poudre à l’intérieur de son canon comme lescarabines de petit calibre et de gros calibre, elle accumule quand même des résidus. Ces résidus peuventprendre deux formes : une accumulation régulière (comme un film) de résidus dans le canon et une accumulationdifforme, où les résidus s’accumulent en étages. Les résidus de la première forme sont le résultat des tracesqu’un plomb laisse à l’intérieur du canon lors de son passage. Les résidus de la deuxième forme sont le résultatd’une accumulation de résidus provenant de la chambre à compression, qui sont poussés dans le canon.Il est important de noter que l’air de la chambre à compression sera surchauffée pendant une fraction deseconde, à chaque coup. Cela peut causer une dissolution ou la décomposition des lubrifiants à l’intérieur de lachambre. Seuls les lubrifiants avec un point éclair élevé (i.e., l’huile à moteur SAE 30) sont approuvés pour l’utilisation dans les carabines à air comprimé et devraient être utilisés pour l’entretien et le nettoyage de lacarabine à air comprimé Daisy 853C.

10.1.2 Tampons de nettoyage

Les tampons de nettoyage servant à nettoyer les carabines de calibre 0.177" sont simples à utiliser.L’utilisateur doit simplement en insérer un dans la chambre, comme tout autre plomb, et il n’a qu’à le tirer. Àcause de la pression, le tampon de nettoyage prend de l’expansion à l’intérieur du canon lorsqu’il est tiré; ilnettoie et polit alors tout le canon. Lorsqu’il est nécessaire de faire un nettoyage pour l’entreposage, les capacitésd’absorption du tampon de nettoyage permettent d’y déposer de l’huile ou un lubrifiant. Il est ainsi possible delaisser une mince couche protectrice d’huile ou de lubrifiant dans le canon.

10.1.3 Nettoyage avant et après le tir

Avant et après le tir, deux ou trois tampons de nettoyage devraient être tirés afin de s’assurer que lecanon est propre.

10.1.4 Périodique – 1000 plombs

Un nettoyage devrait également avoir lieu chaque fois que 1000 plombs sont tirés dans une mêmecarabine.Les nettoyants ou agents de conservation à base de pétrole ne doivent pas être utilisés. Cesproduits peuvent endommager les joints d’étanchéité et peuvent causer une désagrégation desmatériaux du canon. Utilisez seulement l’huile à moteur SAE

Le manuel complet téléchargeable ici: http://fr.scribd.com/doc/34424767/Manuel-d-instruction-Carabine-a-air-comprime et ultra complet.

Et enfin, le guide ultime du néttoyage et qui confirme ce que l'on m'à toujours enseigné en temps que tireur d'élite:

Guide d'entretien des armes à air comprimé 10M et 50M et armes à feu jusqu'à 300M pour la compétition: TELECHARGER

Ils conseillent d'utiliser une baguette en plastique (et dans l'armée le néttoyage des Famas se fait avec une baguette plastique.)
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 __00002_Baguette-nettoyage-Famas-cal-223-222-22lr
Les FRF2 et autres fusils de précision utilisent quand à eux un cordon de nettoyage lesté par un bout en laiton:
Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 10101-11150-thickbox

Donc à chacun son expérience apres.

Donc pour moi je vais camper sur ma position et huiler mon canon apres chaque tir (de plus de 50 plombs) et continuer de tirer avec un canon sec dégraissé Smile

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://refaudit.org
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7695
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 9:58 am

Liens très intéressants. cheers

Ça confirme donc pour les AC, de les garder propres, ne pas utiliser de déplombeur et avoir un canon bien sec avant de l'utiliser.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 10:04 am

Le cordon de nettoyage lesté est vendu sous le nom de Boresnake un peu partout, il y en a pour beaucoup de calibres, sur le forum 22 nous sommes une grande majorité a l'utiliser, cela coute 30euros environ en armurerie, et 9euros en chine (le même...) chez DX par exemple, c'est réutilisable et lavable en machine, super pratique et compact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 10:19 am

et ça existe pour le 4.5 le Boresnake??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 10:26 am

pare contre il est ecrit plusieurs fois de nettoyé avant le tir !!!

je pense qu il faudra faire des essais avant de faire un match.en ayant nettoyé sans avoir retiré entre les deux.

faire un nettoyage sans reconditinonner tirer quelques plombs ou balles pour voir le groupement.

pour mon cas (en 22) si je nettoye sans reconditionner derriere , ca éclabousse fort.pendant pas mal de temps. mais je sais que les canons sont tous différents .

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 10:32 am

J'ai l'impression que ca dépends aussi de "l'usure" du canon (moindre avec projectiles en plombs, mais le "rodage quoi"), sur ma 455 neuve le groupement revient vite après quelques cartouches, sur ma Norinco dont le canon est "fait" (20ans) il me faut un peu plus de temps, je ne sais pas si ca vient des tolérances moins strictes chez norinco ou du fait d'une légère usure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15911
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 9:12 pm

avec un arme a feu,je passe un petit coup après chaque séance de tir !!!,au plomb juste un petit coup de temps en temps après une bonne séance !!!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013, 10:04 am

Bonjour
De mon coté, je passe un tampon après chaque "grosse" séance de tir (en gros 1 ou 2 fois par semaine), quand je fini une boite de plomb je passe un tampon légèrement huilé avant de ranger , et la fois suivante en ouvrant la nouvelle boite une paire de tampon sec avant de commencer. J ai toujours fait ça avec toutes mes armes en 4.5 , jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013, 11:56 am

ce matin j'ai reçu mon Boresnake j'en ai passé 2 coups dans le canon il etait un peu noir et résultat, nickel aucun changement la précision est la même
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 3241
Age : 56
Localisation : Vendée 85540
Date d'inscription : 21/06/2007

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013, 3:40 pm

Bien militairement on nettoie systématiquement après chaque tir. Et on seche systématiquement avant chaque tir et c'est toujours précis...

Maintenant une arme à feu, il y à combustion de poudre et pas en AC donc il faut vraiment prendre l'avis de tous avec leurs expériences et faire une synthese de tout ça pour avoir une notion approchante de ce qu'il vaudrait mieux faire en ce sens... Nettoyer ou pas systématiquement.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://refaudit.org
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013, 3:46 pm

baboune a écrit:
ce matin j'ai reçu mon Boresnake j'en ai passé 2 coups dans le canon il etait un peu noir et résultat, nickel aucun changement la précision est la même
il ne peut pas y avoir de perte de précision puisque tu enlève QUE du gras et de l eau ,mais pas le plomb qu il peut y avoir dans les rayures
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15911
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013, 8:59 pm

Oui,ça se discute c'est vrai q'en milieu militaire on nettoie a chaque fois,mais on sèche le canon impérativement !!,avant le tir !!,quant on a le temps !!! Rolling Eyes

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 2:14 am

Perso de temps en temps je nettoie avec des tampons imbibés de nettoyant qui sortent tout noir !!! Je les pousse avec une baguette de nettoyage bien tranquillement et quand ils sortent propres je pousse des tampons secs.

Avant de ranger ma carabine pour l'hiver je passe en plus un tampon huilé plusieurs fois pour lubrifier le canon et éviter une possible rouille. Évidemment au printemps je vais nettoyer avant de tirer à nouveau. Mais comme je fais plus de plinking que de la cible je ne peux pas commenter sur la variation de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 3241
Age : 56
Localisation : Vendée 85540
Date d'inscription : 21/06/2007

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Chauffage du canon avant le tir   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 7:26 am

Spartan a écrit:
Oui,ça se discute c'est vrai q'en milieu militaire on nettoie a chaque fois,mais on sèche le canon impérativement !!,avant le tir !!,quant on a le temps !!! Rolling Eyes


Quand on fait une campagne de tir (genre Larzac) donc niveau national, on tire 5 coups pour mettre le canon à température. Un canon froid, c'est pas précis.

Mais dans ce cas en AC faudrait tester (Une technique consiste dans le cas d'un tir réel avec une cible prioritaire, et comme on ne peut pas faire de tir de "chauffe" ou de réglage" on chauffe le canon en frottant un chiffon avec de grands allers retours pour lui donner une température plus élevé avant le tir et donc en silence. Peut etre que ça marche aussi avec l'AC scratch

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://refaudit.org
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 7:39 am

Ah ouais faudra tester au décapeur thermique ou sèche cheveux tiens, en tirant "a froid" sur une cible par exemple, puis en chauffant pas mal pour accentuer les différences et tirant a coté !!!

La méthode du chiffon on fait pareil en Chasse, quand on a besoin de tirer précisément, et donc qu'on est en principe loin de la cible et qu'on a le temps on chauffe en frottant un pull en laine, aprés c'est mieux en principe mais c'est des armes a feu c'est peut être un peu différent !
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15911
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 7:51 pm

Admin a raison,a chaud la précision est différente ainsi que la cadence de tir sur une arme semi auto ou automatique !!!.
Si je ne m'abuse on appelait ça a l'époque des cartouches de flambage !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7695
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 9:03 pm

Je ne connait rien en armes à feu. Mad
Avec la poudre, le nettoyage est impératif.

En AC, le canon n'a pas le temps de chauffer.

En prenant comme exemple les AC
Les canon n'ont pas tous la même finition, d'une marque ou modèle à un autre.
A mon avis, un canon impeccable, n'a pas des aspérités donc des creux à colmater avec les plombs qu'il tire, et ne doit pas avoir des dépôts autres que la fine poussière laissé par "l'usinage" des plombs par les rayures.
Un canon plus "rustique" peux être meilleur sale.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 9:06 pm

Avec la poudre NOIRE ! Sinon poudre moderne pas nettoyage impératif, je nettoie aussi souvent ma 22 que ma 4.5, c'est a dire trés rarement lol!

Pour les aspérités je doute, une marque comme Anshutz, réputée de fabrication trés soignée, conseille de laisser le canon emplombé pour combler les aspérités, je suppose donc qu'il y en a, et si il y a aspérités sur une carabine a 3000euros, alors sur nos cara loisir ou autre aussi je pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 9:33 pm

hithesun a écrit:
Ah ouais faudra tester au décapeur thermique ou sèche cheveux tiens, en tirant "a froid" sur une cible par exemple, puis en chauffant pas mal pour accentuer les différences et tirant a coté !!!

La méthode du chiffon on fait pareil en Chasse, quand on a besoin de tirer précisément, et donc qu'on est en principe loin de la cible et qu'on a le temps on chauffe en frottant un pull en laine, aprés c'est mieux en principe mais c'est des armes a feu c'est peut être un peu différent !
Est-ce qu'un chiffon même en laine peut faire monter la température du canon au niveau d'une explosion de poudre ? As-tu fait des comparatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7695
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013, 9:37 pm

Pas de nettoyage après chaque utilisation de ta 22 ?

Je n'ai pas confiance de laisser des dépôts de combustion, dans la mienne.
Sans connaitre les résultantes chimiques et leurs réaction avec l'humidité de l'air, je préfère les éliminer et graisser le canon en attendant.

Anshutz, conseille de ne pas nettoyer, ............. bizarre, ......... il n'as peut-être pas trop d'importance pour les 10m. scratch ou veulent éviter que les clients utilisent des brosses métalliques.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 5:59 am

Ils veulent que le canon reste emplombé (conditionné), et donc que le plomb reste a l'interieur des crevasses.

Moi je le connais l'effet de la poudre de 22 avec l'air, j'ai récuperé une Manu arm des années 70, qui n'a jamais été nettoyée, et elle est neuve.

Comme beaucoup d'autres carabines, je ne nettoie que mes PN et les carabines de chasse, soumise a des conditions plus méchantes.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15911
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 9:23 pm

Beaucoup de composant dans les poudres actuelles sont corrosif et abîme très fortement le métal,ça il faut le savoir.
En ce qui concerne les 22 lr la quantité de poudre n'est pas énorme,mais moi je conseille un nettoyage léger après chaque séance de tir,en ce qui concerne les ac,comme dis renzo il n'y a a pas de combustion et explosion de poudre, un petit nettoyage léger de temps a autre devrait suffire,tant que l'on ne constate pas d'anomalie au tir !!avec les même munitions heu! plombs.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013, 5:54 am

Euh je suis désolé de minimiser le truc, mais vraiment je ne suis pas persuadé de ca, la poudre sera un peu corrosive certes, mais vraiment trés peu, les Poudres noires était ultra corrosive a cause du salpêtre et des basses pression de combustion (beaucoup de résidus de poudre restent dans l'arme), les PSF sont exempte de Salpêtre et infiniment moins corrosives, et en plus vu la pression qu'elle délivre il n'y a pas ou trés peu d'imbrulés, tout sort quasiment !

Il suffit de voir l'intérieur d'un canon aprés tir, sur ma 22 c'est que du plomb qui sort comme sur ma 4.5, les chiffons sont gris et gras, sur mon PN après deux tirs si je passe un coup de chiffon c'est noir et crayeux !!!

Donc perso ca m'inquiète pas trop, les armes que j'ai vu rouiller l'ont été beaucoup plus par mauvais stockage que par la poudre je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.   Nettoyer les canons des AC ou pas ?  donner vos avis. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arme anciene
» ou trouver canons bloc detente pour air comprimé
» Ou acheter ses canons/crosses pour crosman 13xx/22xx
» choix d’une piston/ressort, pour une utilisation ludique,a levier d’armement, (Mais les canons brisants sont les bienvenue
» avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: Reparer ou entretenir son arme-
Sauter vers: