Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: equivalence cibles distances Sam 9 Fév 2013 - 14:39
salut a tous, j'ai monté une lunette gamo 3.9 40 sur ma winchester 22lr car la visée au guidon , c'est bon a 10/20m apres c'est pas la peine. Meme si c'est pas une super lunette, je l'ai trouvé tres lumineuse et la netteté à x9 meilleur que d'autres au meme prix, essai en magasin. je reserve la niko stirling 4. 12 50 à l'air comprimé
tout ça pour vous demander a quoi correspond la distance de tir avec petite et grande cible ?
je sais qu'au tir à l'arc 18m sur petit blason correspond a 70m sur grand blason , c'est pareil ?
tout ça pour vous demander a quoi correspond la distance de tir avec petite et grande cible ?
Avec une carabine 22 "loisir" tu vas surtout tirer à 50 mètres, sur une cible nommée "C50". Mais si tu as une lunette, le tir peut être bien meilleur, tu pourrais alors tirer sur une cible plus fine, nommée "50 match".
Dans les deux cas, tu peux soit compter les points, quand ta visée sera bien réglée — soit mesurer le groupement dit "H+L", ces chiffres suffisent pour que "nous" (la communauté des tireurs) connaissions tes scores et que toi tu puisses les enregistrer, les comparer, juger de tes progrès....
;-)))
Cibles à voir ici : http://regionaux.free.fr/medias/
H+l, c'est ici : http://www.jidenet.com/reviews/reviews-accessoires/jidetau4/6065/#hplusl
_____Amicalement, Doc Jidé
Dernière édition par jide le Dim 10 Fév 2013 - 15:52, édité 1 fois
merci Jide pour ta reponse. le 1er lien ne fonctionne , le 2e oui. c'est sur du C50 (20x20) que je tire. j'ai reglé ma lunette hier tant bien que mal, avec les moyens du bord, assis sur une chaise, carabine posé sur un drap replié en guise de sac de riz.
1er reglages a 20m puis a 40m. il faudrait limer le guidon car a 20metres la hausse a fond je tappe encore au dessus; pas grave je laisse la lunette en place mais sur une winchester c'est pas joli.
je ne suis pas un tireur d'elite mais ça va... a 40m sur du C50 avec une 4-9 x 40 meme en appui je ne fais que 3 tirs dans le 8, alors a main levée j'ai essayé, au secours le bougé. Faut que j'arrete de fumer, de boire du pastis et faire du yoga.... J'ai tiré au 22 long Z puis au 22 normal la precision est differente, la long z fait pour du 30m, à mon avis..
j'attends la niko stirling 9 x50 pour l'AC, pour la regler, en esperant mieux me caler, je n'ai pas de stabilisateur. bien compris ton H+L, mesurer le tir groupé.
du coup je comprends mieux ta cible C50 à 50m a la carabine, car le tir a l'arc demande une cible plus grosse a 50m vu la diificulté de l'arc comparé a la carabine.
finalement quand on entend les fantasmes de gens qui n'ont presque jamais tiré, dire avec une lunette , à 200m je fais ça et ça, moi je dis mon Cul.... essayez de choper propre à 50m et apres on verra .....
merci Jide pour ta reponse. le 1er lien ne fonctionne , le 2e oui
C'est réparé ; il y a beaucoup de cibles à cette adresse, il faut que je fasse un tri — un jour où je n'aurai que ça à faire (pas demain, donc !)...
Citation :
Bien compris ton H+L, mesurer le tir groupé
C'est le b-a-ba de la mesure du tir ; un truc du genre "un bouchon de champagne à 33,50 mètres", c'est nul comme info. Certains utilisent aussi le fameux MOA, mais ça revient au même en plus sophistiqué.
Citation :
finalement quand on entend les fantasmes de gens qui n'ont presque jamais tiré, dire avec une lunette, à 200 m je fais ça et ça, moi je dis : "mon cul" !!!
Wa-ou !!! C'est toi qui l'as dit, c'est pas moi !!!!! Les débutants croient (et ils le répètent comme une vérité de La Palisse) qu'une lunette assure un tir dans le dix, que le reste est affaire de vent et de munitions !!!! En vrai, le tir à la carabine n'est pas pluss une sinécure que le tir au pistolet ou le soufflé au château-eyquem et aux écrevisses ; c'est l'affaire d'années de travail...
Conclusion : Ne lime donc pas ton guidon (ou n'achète pas une arme à 1300 euros) avant que ton H+L soit de 50+50 mm...
merci pour les cibles, je peux en imprimer, mais je pense que le plomb va dechirer le papier au lieu de faire un trou propre. merci bien
NON, grâce à deux solutions : - coller le papier d'imprimante sur du carton (vieilles cibles voire carton d'emballage) ; - acheter chez OFFICE DEPOT ou autre du papier d'épaisseur 100 à 125 grammes, ça existe même en couleur crème clair comme les "vraies" cibles !!!