Invité Invité
| Sujet: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 13:13 | |
| bonne année à tous et plein de cartons le père noël m'a gaté cette année 1 gamo whisper et 1 hw97 j'aimerais mesurer la dureté des détentes sans avoir à acheter un instrument spécifique je dispose d'un peson pour la pêche mais il est gradué de 100g en 100g si vous avez des astuces , suis preneur . je recherche aussi 1 chrony d'occasion |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 14:13 | |
| Salut Lagad, J'utilise un petit peson de pêche électronique à 5 euros trouvé sur la Bay.. c'est ce que je trouve de plus pratique pour ce genre de mesure.. Sinon, tu suspends une bouteille plastique attachée avec un fil à ta détente, tu la remplis d'eau doucement et une fois que le coup part.. tu pèses ta bouteille avec une balance de cuisine.. tu auras ton poids de détente.. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 14:23 | |
| Bien l'astuce Alpazen |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 14:50 | |
| bien vu le coup de la bouteille je vais essayer, merci
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 19:43 | |
| J'ai mesuré les détentes de mes 2 carabines. J'ai fait avec des plombs 4.5 dans la bouteille Attachée à la détente Les résultats: Whisper:1061 grammes
Hw97: 919 grammes
C'est bon ou pas?
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 21:05 | |
| - Hithesun a écrit:
- Hello a tous, voici une petite technique pour mesurer approximativement le poids de sa détente, avec pour seul materiel une bouteille d'un litre d'eau vide, un bout de ficelle et une balance de cuisine (ou autre qui couvre des poids de environ 100g a 1500grammens minimum).
Le concept est tout simple, il suffit de mettre l'arme a la verticale, bien tenue, et d'accrocher une tige/colier/fil de fer (un truc rigide pour ne pas qu'il frotte contre l'arme, faussant la mesure) a l'endroit de la détente où l'on pose le doigt, puis au deux extremités de cette tige une ficelle, cette ficelle devra pendre dans le vide en dessous de la crosse, a son extremité on accroche la bouteille vide par le tour de goulot, bouchon enlevé. Comme ceci sur un pistolet :
Une fois ceci fait on charge un étui VIDE dans la carabine, bien sur, pour ne pas abimer le percuteur au départ du coup, et on remplit gentiment la bouteille d'eau petit a petit, lorseque le coup part on arrête de remplir et on va peser la bouteille, on a ainsi un poids approximatif de détente.
Pour un peu plus de précision on pesera soit l'ensemble bouteill + tige + ficelle (tout ce qui pèse sur la détente), soit on pèse avant la ficelle et la tige et on rajoute leur poids au résultat de la pesée de la bouteille pour avoir une mesure plus correcte, en effet la tige et la ficelle ont leur propre poids qui s'ajoute a la bouteille pour déclencher le départ du coup, ne peser que la bouteille alègera les resultats.
Pour affiner un peu on va noter au marqueur le niveau de liquide au départ du premier coup, et faire plusieurs autres essais, en allant trés doucement a l'approche de la marque pour être le plus précis possible, ensuite on fait une moyenne des trois ou quatres autres essais pour en déduire le poids.
C'est une technique approximative mais qui a le mérite de ne rien demander en materiel, sur une CZ 452 quelqu'un a relevé un écart énorme entre la détente origine (presque 1.3kg) et est passé au alentours de 500grammes juste avec la modif du ressort "pouss-mouss" ou "bic", si ca ne permet pas de calculer précisément ca permet de se rendre compte des écarts de modifs si l'on veut bidouiller sa détente, voir un peu la marge qu'il reste aprés polissage par exemple. Merci hit |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 21:24 | |
| je pense que mes détentes sont trop dures
919 gr et 1061 gr pour la hw97 il faut dévisser pour alléger la détente sur la détente charlie 4 de la whisper est ce pareil? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Dim 20 Jan - 21:31 | |
| Oui mon pote.. C'est un peu lourd tes détentes.. il vaudrait mieux ramener ça vers les 500 grammes si possible.. Les miennes sont toutes vers les 300 grammes.. mais j'aime qu'elles soient très légères.. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Mar 22 Jan - 19:02 | |
| bien je m'y met dès que je peux si une fois les vis désserrées au maxi ,la détente est toujours trop dure? faut polir les pièces de friction? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Mar 22 Jan - 19:14 | |
| Oui, c'est une solution que j'ai déjà utilisée plusieurs fois avec succès.. Regardes aussi si jamais un ressort peut être changé par un plus souple (c'est des fois très simple à faire).. il m'est arrivé d'utiliser cette combine en récupérant des ressorts de stylo.. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Mar 22 Jan - 20:27 | |
| merci pour les infos j'ai effectivement entendu parler de ressort de stylo |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Mar 22 Jan - 23:09 | |
| Arf oui 900g c'est lourd, pour être confortable faut passer sous les 500, le mieux aux alentours des 200/300, pour moins faut se tourner vers des blocs réglables, pour rester en toute sécurité. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: mesure dureté détente Mer 23 Jan - 17:13 | |
| J'ai encore quelques tours de vis à Donner avant d'envisager le démontage puis le polissage |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mesure dureté détente | |
| |
|