Rappel du premier message :Voilà quelques jours, quelle ne fut pas ma surprise de trouver une annonce sur l'ô fofo,
émanant d'un gars habitant à 10 km de chez moi, pour la vente d'une ;
RUTTEN AIRGUNS : WINSTAR MACH 1 DELes photos étaient édifiantes, la carabine était en bonne état cosmétique.
Le lendemain, elle était chez moi.
Historique:RUTTEN AIGUNS est une petite société de HERSTAL près de Liège). HERSTAL est devenu le plus gros centre exportateur d'armes légères mondial.
Comme la plupart des entreprises armurières liégeoises, elle a été englobée dans le géant BROWNING et RUTTEN AIGUNS a continué à fabriquer quelques modèles air-guns commercialisés sous marque BROWNING.
Depuis lors, BROWNING a sous-traité la production de ses airguns chez COMETA,mais je n'ai plus retrouvé traces de ces modèles dans les catalogues COMETA.
Depuis, RUTTEN fabrique des armes à feu, de petits calibres, pour sa chère maison-mère.
Le modèle ci-dessous est le modèle fabiqué par RUTTEN, il doit avoir plus de 10 ans ( pas sûr)
Particularités:
levier de chargement sous le corps de la carabine,
Bloc détente dans le levier chargement, armenent bidirectionnel,50% aller , 50% au retour du levier ( système de double racagnac )
chargement des plombs dans un puits au pied du canon.
bloc de visée sur support sur le rail 11mm ( pas rare mais bien pratique) guidon interchangeable( compatible HW90 , YES !!!!!)
Quelques photos pour illustrer tout cela,...( sorry pour la qualité)
Sorry pour la qualité de la dernière photo
Sentiment général :
La carabine est de très bonne facture, elle vaut très franchement la finition de la meilleure HW, pas de jeu dans le levier, dans la trappe de chargement, le noyer est magnifique. elle est très élégante et pèse bien 4Kg. Je n'ai tiré que quelques plombs en visée ouvertes debout et le poids est supportable, très bien équilibrée et très sage pendant le tir. La visée ouverte est de grande qualité. La détente est très sensible . Elle fait entre 21 et 23 joules (pas mesuré).
J'ai pu assez facilement abattre une canette à 50m debout en visée ouverte.
Une vue d'ensemble :
les bémols :
Le levier de chargement n'est, de fait, pas dur à manoeuvrer, ce qui est positif pour la mécanique. mais peu pratique car on ne trouve pas facilement l'endroit où mettre l'appui de la main qui ne la charge pas ( j'espère que je suis clair)
Le levier n'est pas beau, il est en duralumin mat, il aurait pu être plus sombre et discret. ( défaut aussi de la Air arms Prosport).
Le bémol le plus audible est dans la trappe de chargement. le plomb se retrouve toujours dans le mauvais sens, surtout dans les conditions actuelles quand il fait -10° dehors. Mais tout cela demande un apprentissage et le fait de tirer assis sous un beau soleil va certainement effacer ces défauts.
Voilà mes premières impressions. Achetée sur un coup de coeur, surtout pour son origine, sa rareté, et son look, elle restera certainement dans ma collection pendant un temps certain.
J'ai déjà repéré quelques travaux à réaliser avant les beaux jours et de la mettre au banc d'essai de sa précision mais je suis déjà sûr qu'elle ne va pas me décevoir à ce niveau-là non plus.
Merci de m'avoir lu.