Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Entretien des armes à air comprimé? 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Entretien des armes à air comprimé? 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Entretien des armes à air comprimé?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyDim 27 Fév - 23:12

Venant de me remettre au tir AC, je me pose la question de l'entretien, enfin du nettoyage.
Il y a 35 ans, j'avais un pistolet Diana que je n'ai jamais nettoyé tout en ayant tiré des milliers de plombs. Fantassin à l'époque, l'idée de nettoyer une arme AC ne m'effleurait pas puisqu'il n'y avait ni combustion ni résidus de poudre. Je passais juste un chiffon huilé à l'extérieur et quelques goutes d'huile sur les pièces mobiles.
Sur le forum, il me semble qu'il y ait des avis partagés.
J'ai cru lire que les tampons de nettoyage à tirer étaient mauvais pour le mécanisme car cela revenait à un tir à vide. affraid
J'en ai déjà tiré une dizaine avec mon Diana LP 8: est-ce grave docteur?
Est-il nécessaire de nettoyer régulièrement le canon?
Si oui, quel est le meilleur protocol de nettoyage/huilage?
Bon, chez moi ou chez ma copine, les armes dorment au chaud et au sec (dans la chambre).
Merci d'avance pour vos avis éclairés et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyDim 27 Fév - 23:37

Tu peux utiliser un cordon de nettoyage de temps en temps, c'est doux comme nettoyage...
Pour tes tampons, tu peux peut être les mettre derrière un plomb si tu crains d'abimer ton pistolet.

Il y a des années de ça un armurier m'avait déconseillé de trop huiler le canon d'une carabine (sauf en cas de remisage). Depuis cette époque je n'huile quasiment plus jamais mes canons.

Mais bon attends plutôt l'avis des sportifs


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 10:25

Je crois qu'a chaque séance tu peut passer un petit coup de chiffon sur "l'extérieur" (pas forcément avec de l'huile) pour enlever la "transpirations" et éviter que ca oxyde, et puis pour l'intérieur évite les tampons, ou comme dit suzy mais un plombs pour que ca ne fasse pas comme un tir a vide, mais sinon tu peut faire tout les ans un peu près un nettoyage avec un cordon de nettoyage, comme celui du post a suzy par exemple ( https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1348-fabriquez-votre-propre-cordon-de-nettoyage )
Tu peut passer ca de temps en temps, mais d'après pas mal de personne le faire trop ne sert a rien. Souvent tu entendra qu'il faut le faire peut-être une fois par ans mais qu'après ca sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 12:11

Merci pour tous ces renseignements.
En fait c'est quand même plus simple que l'entretien du canon de mon bon vieux 671 (canon de 90 mm charge creuse).
Entretien des armes à air comprimé? Img05310
J'étais beau sur ma tourelle à l'époque (1978)?
Laughing lol! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 12:15

'MDr!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 13:06

Noooooooooooooooon!
C'était un AMX 13.
Il y a longtemps qu'ils sont morts aux champ d'honneur comme cibles sur les champs de tir ou coulés dans les fonderies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 17:18

Non, à l'intérieur c'est très feutré. C'est dehors que tu ramasses un max à cause du frein de bouche qui renvoie les gaz vers l'arrière. Il est enmailloté par sa housse sur la photo.
Quand on était au pas de tir, sur les côtés pour amener les munitions par exemple, dans un cône de 45° derrière l'extrémité de canon, on prenait un sérieux coup de chaud. La charge tournait autour du kg de poudre.
Et le 90 mm, c'était rien (950 M/S de mémoire). Le pire, c'était le 75 mm qui équipait les amx 13 missiles (SS11): 1150 M/S. Il tirait un boulet dont la capacité de destruction était directement liée à l'impact et aux vibrations imposées au blindage du char adverse. D'où la necessité d'une grande vitesse initiale.
Ils tiraient d'ailleurs à trois chars en même temps sur le même objectif.
Tourelle à deux barillets de 6 obus chacuns avec refouloir automatique. Les meilleurs pouvaient tirer 8 obus à la minute sur des objectifs différents.
C'est avec ce char que les israëliens on mis la pâtée aux égyptiens sur le plateau du Golan alors qu'ils étaient en très nette infériorité numérique.
C'était du bon matos pour l'époque, petit mais costaud Entretien des armes à air comprimé? 185890
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 17:21

En plus, on pouvait se planquer dans un champ de maïs et on faisait de toutes petites cibles.
Le problème, c'était le moteur essence, hyper dangereux même en temps de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 17:23

Mais là, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Heureusement que les modos sont sympa...
Il me plait beaucoup ce forum! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 18:49

Rohh on s'éloigne on s'éloigne, disons que c'est une grosse carabine a air comprimé lol!


lol! lol! lol!


Dernière édition par julo du 72 le Lun 28 Fév - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 19:33

J'imagine en stand à 10m Laughing Ca fait un peu bourrin quand même à côté d'une zoli pcp toute chtiote.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 19:45

Suzy a écrit:
J'imagine en stand à 10m Laughing Ca fait un peu bourrin quand même à côté d'une zoli pcp toute chtiote.

@+
lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 19:49

**A suprimer.


Dernière édition par julo du 72 le Lun 28 Fév - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyLun 28 Fév - 19:49

Alors, comme son nom l'indique, le frein de bouche freine.
Il freine le recul du canon en captant et en déviant les gaz à la sortie du canon. Un peu comme un parachute.
Le reste du recul (phénoménal) est absorbé par le lien élastique (un énorme amortiseur) et une partie de l'énergie est récupérée pour ouvrir la culasse (une belle pièce en acier massif de pèse un âne mort) qui est ainsi prête pour réapprovisionner.

A Suzy: mon fantasme à l'époque, c'était de me présenter à la banque, le canon pointé sur le directeur en lui demandanr gentiment d'ouvrir son coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyMer 7 Nov - 18:09

Pour l'huile silicone, tu peux en trouver chez Mr Bricomanche.

Perso, je l'ai pris en bouteille. Plus de produit et pas de gaz propulseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? EmptyMer 7 Nov - 18:58

Ça entretien le joint d'appui de la sparcklet surtout mécaniquement quand on finit le serrage en forçant.
Le silicone ne flambe pas dans l'air surcomprimé (effet dieseling) comme les corps gras (hydrocarbures).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien des armes à air comprimé? Empty
MessageSujet: Re: Entretien des armes à air comprimé?   Entretien des armes à air comprimé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des armes à air comprimé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques des armes à air comprimé par marques
» Nettoyer les canons des AC ou pas ? donner vos avis.
» question concernant armes air comprimé
» Une ptite question d'entretien...
» Manu-Arme MA1 entretien et modifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: Reparer ou entretenir son arme-
Sauter vers: