| Entretien des armes à air comprimé? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Entretien des armes à air comprimé? Dim 27 Fév 2011 - 23:12 | |
| Venant de me remettre au tir AC, je me pose la question de l'entretien, enfin du nettoyage. Il y a 35 ans, j'avais un pistolet Diana que je n'ai jamais nettoyé tout en ayant tiré des milliers de plombs. Fantassin à l'époque, l'idée de nettoyer une arme AC ne m'effleurait pas puisqu'il n'y avait ni combustion ni résidus de poudre. Je passais juste un chiffon huilé à l'extérieur et quelques goutes d'huile sur les pièces mobiles. Sur le forum, il me semble qu'il y ait des avis partagés. J'ai cru lire que les tampons de nettoyage à tirer étaient mauvais pour le mécanisme car cela revenait à un tir à vide. J'en ai déjà tiré une dizaine avec mon Diana LP 8: est-ce grave docteur? Est-il nécessaire de nettoyer régulièrement le canon? Si oui, quel est le meilleur protocol de nettoyage/huilage? Bon, chez moi ou chez ma copine, les armes dorment au chaud et au sec (dans la chambre). Merci d'avance pour vos avis éclairés et bonne soirée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Dim 27 Fév 2011 - 23:37 | |
| Tu peux utiliser un cordon de nettoyage de temps en temps, c'est doux comme nettoyage... Pour tes tampons, tu peux peut être les mettre derrière un plomb si tu crains d'abimer ton pistolet.
Il y a des années de ça un armurier m'avait déconseillé de trop huiler le canon d'une carabine (sauf en cas de remisage). Depuis cette époque je n'huile quasiment plus jamais mes canons.
Mais bon attends plutôt l'avis des sportifs
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 10:25 | |
| Je crois qu'a chaque séance tu peut passer un petit coup de chiffon sur "l'extérieur" (pas forcément avec de l'huile) pour enlever la "transpirations" et éviter que ca oxyde, et puis pour l'intérieur évite les tampons, ou comme dit suzy mais un plombs pour que ca ne fasse pas comme un tir a vide, mais sinon tu peut faire tout les ans un peu près un nettoyage avec un cordon de nettoyage, comme celui du post a suzy par exemple ( https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1348-fabriquez-votre-propre-cordon-de-nettoyage ) Tu peut passer ca de temps en temps, mais d'après pas mal de personne le faire trop ne sert a rien. Souvent tu entendra qu'il faut le faire peut-être une fois par ans mais qu'après ca sert a rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 12:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 13:06 | |
| Noooooooooooooooon! C'était un AMX 13. Il y a longtemps qu'ils sont morts aux champ d'honneur comme cibles sur les champs de tir ou coulés dans les fonderies. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 17:18 | |
| Non, à l'intérieur c'est très feutré. C'est dehors que tu ramasses un max à cause du frein de bouche qui renvoie les gaz vers l'arrière. Il est enmailloté par sa housse sur la photo. Quand on était au pas de tir, sur les côtés pour amener les munitions par exemple, dans un cône de 45° derrière l'extrémité de canon, on prenait un sérieux coup de chaud. La charge tournait autour du kg de poudre. Et le 90 mm, c'était rien (950 M/S de mémoire). Le pire, c'était le 75 mm qui équipait les amx 13 missiles (SS11): 1150 M/S. Il tirait un boulet dont la capacité de destruction était directement liée à l'impact et aux vibrations imposées au blindage du char adverse. D'où la necessité d'une grande vitesse initiale. Ils tiraient d'ailleurs à trois chars en même temps sur le même objectif. Tourelle à deux barillets de 6 obus chacuns avec refouloir automatique. Les meilleurs pouvaient tirer 8 obus à la minute sur des objectifs différents. C'est avec ce char que les israëliens on mis la pâtée aux égyptiens sur le plateau du Golan alors qu'ils étaient en très nette infériorité numérique. C'était du bon matos pour l'époque, petit mais costaud |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 17:21 | |
| En plus, on pouvait se planquer dans un champ de maïs et on faisait de toutes petites cibles. Le problème, c'était le moteur essence, hyper dangereux même en temps de paix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 17:23 | |
| Mais là, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet. Heureusement que les modos sont sympa... Il me plait beaucoup ce forum! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 18:49 | |
|
Dernière édition par julo du 72 le Lun 28 Fév 2011 - 19:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 19:33 | |
| J'imagine en stand à 10m Ca fait un peu bourrin quand même à côté d'une zoli pcp toute chtiote. @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 19:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 19:49 | |
|
Dernière édition par julo du 72 le Lun 28 Fév 2011 - 19:54, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Lun 28 Fév 2011 - 19:49 | |
| Alors, comme son nom l'indique, le frein de bouche freine. Il freine le recul du canon en captant et en déviant les gaz à la sortie du canon. Un peu comme un parachute. Le reste du recul (phénoménal) est absorbé par le lien élastique (un énorme amortiseur) et une partie de l'énergie est récupérée pour ouvrir la culasse (une belle pièce en acier massif de pèse un âne mort) qui est ainsi prête pour réapprovisionner.
A Suzy: mon fantasme à l'époque, c'était de me présenter à la banque, le canon pointé sur le directeur en lui demandanr gentiment d'ouvrir son coffre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Mer 7 Nov 2012 - 18:09 | |
| Pour l'huile silicone, tu peux en trouver chez Mr Bricomanche. Perso, je l'ai pris en bouteille. Plus de produit et pas de gaz propulseur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? Mer 7 Nov 2012 - 18:58 | |
| Ça entretien le joint d'appui de la sparcklet surtout mécaniquement quand on finit le serrage en forçant. Le silicone ne flambe pas dans l'air surcomprimé (effet dieseling) comme les corps gras (hydrocarbures).
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien des armes à air comprimé? | |
| |
|
| |
| Entretien des armes à air comprimé? | |
|