Hello,
Voici quelques photos pour illustrer le démontage de la 240 Classic. La technique est la même pour une Panther 21 et la plupart des Diana équipées du bloc de détente TO5.
Durée des opérations :
Débutant : 1h15 mn
Confirmé : 25 mn
Pour commencer il faut dévisser les deux vis des flancs de la crosse et la vis avant du pontet (cliquer pour agrandir).
Ensuite on extrait l'ensemble mécanique de la crosse en tirant vers le haut. Attention de ne pas tirer ou faire levier sur la tige de sécurité. cet élément est en plastic donc prudence.
Premier détail d'importance avant de continuer. Pour ne pas casser la tige de sécurité durant la suite des opérations, il faut la retirer. On l'extrait simplement en la tirant vers l'arrière après avoir retiré le cache de la même manière.
Attention, une fois la tige de sécurité retirée, la languette de réarmement de la sécurité est libre donc il faudra la ré-aligner au remontage et faire gaffe de ne pas faire voler le ressort lors de l'extraction du bloc détente.
Languette de réarmement de la sécurité
Maintenant il est temps de déposer le canon. Pour ce faire, il faut dévisser la vis de sécurité, puis extraire la goupille en la poussant avec une clé allen ou n'importe quel outil de la bonne taille. Ça vient "relativement" facilement.
Une fois la goupille retirée on fait glisser le canon en dehors des mors, puis on tire le levier d'armement jusqu'à la lumière circulaire pour le déposer du cylindre.
Il est temps de déposer le bloc détente. La première chose à faire est de retirer la goupille qui vient le plus facilement. Puis en posant le cul du bloc sur une table et en comprimant vers le bas, retirer la seconde goupille et relâcher doucement la pression. Le bloc détente extrait du cylindre, il faut faire attention à ne pas faire sauter le ressort de rappel de la tige de réarmement de la sécurité. Les pièces qui volent, volent toujours là où on ne les retrouve pas !
On voit bien le ressort sur le dessus du bloc détente. Il ne demande qu'à se barrer donc gaffe en le manipulant. S'il saute pas de panique ce n'est rien du tout à remettre en place. Le plus important est de ne rien égarer dans ce cas...
Ne faites pas comme moi, maintenant que j'ai l'habitude de tout ces opérations, je ne prends plus la précaution de retirer la tige de sécurité. Je suis sûr de mes gestes mais en cas de ripage crac la tige...
Une fois le bloc détente retiré, le ressort sort tout seul accompagné de son guide en téflon, et il est facile d'extraire le piston en poussant la jupe par la grande fente.
Pour le remontage il suffit de procéder à l'envers.
1/ Bien faire gaffe à maintenir le ressort de rappel de la languette de réarmement de la sécurité en introduisant le bloc de détente dans le cylindre. Pour éviter qu'il n'accroche et s'envole au loin...
2/ Une fois le bloc fixé avec ses goupilles, il faut utiliser une pince à long bec pour replacer la languette de réarmement bien centrée. Au besoin actionner la détente pour que cette languette coulisse sans contrainte.
3/ Réintroduire la tige de sécurité, replacer le cache, remonter le canon. Pas la peine de serrer le boulon du canon comme un malade. Il faut que le basculement du canon reste doux.
Tant qu'on y est, il faut en profiter pour graisser la bille de vérouillage du canon. L'ouverture et la fermeture seront alors d'une grande souplesse.
Et voilou.
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