Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Le tir sportif à la préhistoire 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Le tir sportif à la préhistoire 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun

 

 Le tir sportif à la préhistoire

Aller en bas 
+5
Plinker
Sassan
jide
stephairguns
chouan
9 participants
AuteurMessage
chouan
Administrateur
Administrateur
chouan

Nombre de messages : 5554
Age : 58
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 30/11/2009

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptySam 22 Jan 2011 - 17:17

Le tir sportif à la préhistoire

La préhistoire est la plus longue période de l’humanité, si Toumaï est le premier hominidé connu notre histoire remonte à au moins -7 millions d’années. Vous avez sans doute tous vu des documentaires sur les primates et plus particulièrement sur les chimpanzés qui sont nos plus proches cousins dans la lignée des grands singes. Nos cousins donc, font preuve de beaucoup d’habileté avec leurs mains et il n’est pas rare de les voir se servir d’outils et projeter des pierres sur leurs agresseurs. Ce comportement est fréquent chez eux et même en dehors des évènements stressant qui peut justifier l’emploi de projectiles, on peut les voir également se jeter par jeux des objets à la figure, d’ailleurs quand ils parviennent à ajuster leur tir et mettre un morceau de bois en travers de la figure d’un de leur congénère, leur joie s’exprime par de nombreux cris et sauts sur place. Tous les ingrédients sont donc réunis pour parler de tir sportif chez les primates, on a un tireur, une arme, une distance et une cible toutefois chez ces premiers tireurs il n’y a pas de notion d’entrainement au tir et c’est tout au plus une activité ponctuelle sans recherche de développement de cette capacité.

Nous allons donc passer rapidement passer sur la longue lignée de nos ancêtres hominidés. Nous sommes de la lignée des homos sapiens qui comprenaient deux espèces, Homo sapiens Néanderthalensis et Homo Sapiens Sapiens . Les dernières découvertes sur le génome de l’homme de néanderthal ont montré que les européens et asiatiques modernes possèdent un peu des gènes de l’homme de néanderthal (environ 5%) et qu’il y a bien eu quelques métissages entre les deux espèces. En Europe ces deux espèces ont cohabités pendant 10 000ans et leur capacité à produire des armes encombrent bien des vitrines de musées. Homo sapiens va développer les technique de débitage du silex et l’emploi d’autres matériaux, bois, os, corne, cuir entre autres qui vont lui permettre de mettre au point des armes de jet efficaces.

Dressons si vous le voulez bien un petit inventaire de ces armes de jet que nous devons à homo sapiens et dont beaucoup sont encore utilisées de nos jours à titre sportif :

_ La Hache de silex qui va devenir une arme de jet lorsque l’homme va lui adjoindre un manche de bois. Elle est très efficace pour les tirs de faible portée. Se prendre un ou deux kilos de silex sur la truffe a du calmer plus d’un loup ou autres lions des cavernes.

Le tir sportif à la préhistoire 110122045610806740[/URL]
Le tir sportif à la préhistoire 11012204573483141


_L’épieu, comme son nom l’indique c’est un pieu de bois grossier dont une extrémité a été taillé en pointe et souvent cette extrémité est durci au feu, assez lourd il convient au tir rapproché de gros animaux le but étant de viser une partie vulnérable de l’animal.
Le tir sportif à la préhistoire 110122044810903237

_Le javelot c’est le modèle léger de l’épieu, taillé avec soin il est très léger (environ 800 grammes) et permet des tirs sur d’assez grande distance, il est très efficace sur des portées allant de 20 mètres a 50 mètres et permet la chasse de proies moyennes tels que chevreuils et antilopes. Le tir au javelot est resté un sport très populaire dans le nord de la France ou il donne lieu à de nombreuses compétitions.
Le tir sportif à la préhistoire 110122045956972583

_La sagaie, c’est l’arme de prédilection des chasseurs de gros animaux qui va supplanter rapidement l’épieu, constitué d’une hampe de bois bien taillé, son extrémité est constitué d’une lame de silex débitée avec soin certaines de ces lames atteignaient jusqu’à 30 centimètres et demandaient une science de la taille sur silex dont nous serions incapables de nos jours. Un perfectionnement de cette arme viendra avec le propulseur qui décuple la force humaine lors du lancer de la sagaie. La Sagaie est toujours fabriquée par de nombreuses tribus africaines avec, évolution technique oblige des lames de métal.
Le tir sportif à la préhistoire 110122045505720021

_L’arc et la flèche c’est le prototype même de l’arme moderne puisque pour la première fois l’homme dissocie son arme en deux partie, l’arc qui est le lanceur et la flèche qui est le projectile. L’homme préhistorique va apporter progressivement des améliorations techniques telle que l’empennage et la pointe taillée dans du silex ou de l’os. Cette arme révolutionnaire à l’époque va permettre au chasseur d’atteindre à des distances inusitées jusqu’alors des petits et moyens animaux qu’il avait jusqu’alors bien du mal à approcher. Le tir à l’arc est de nos jours encore pratiqué aux jeux olympique et ravit de nombreux adeptes.
Le tir sportif à la préhistoire 110122044919324377



_La sarbacane long tube de bois dans lequel on introduit une fléchette et qui est propulsé par un souffle du tireur à une extrémité du tube, c’est donc l’ancêtre des armes à air comprimé. C’est une arme discrète très utilisé dans les milieux forestiers de la jungle sud-américaine. Les fléchettes sont légères et peuvent difficilement entrainer la mort ou l’immobilisation de l’animal blessé, c’est pourquoi la plupart du temps la pointe est enduite d’un poison violent tel que le curare. Le tir à la sarbacane est un jeu de tir qui est pratiqué encore dans le bassin minier de la Loire (St Etienne).

Le tir sportif à la préhistoire 110122050051781124

_ Le boomerang, c’est une arme étonnante dont on a retrouvé des traces dans plusieurs parties du globe et qui a disparu avec la préhistoire. Les européens lorsqu’ils mirent pied sur le continent australien redécouvrirent cette arme de jet surprenante. Les aborigènes d’Australie sont le dernier peuple sur terre à faire usage du boomerang. Ce curieux morceaux de bois en vé avec un profil bien particulier pour chaque aile du vé possède la propriété étonnante de pouvoir être lancé par le tireur d’atteindre un point de course maximum maitrisé par le tireur et ensuite de revenir en direction du lanceur qui s’en saisit au retour de sa course. Utilisé pour la chasse aux oiseaux par les aborigènes c’est une arme sur mesure et qui pour être performante nécessite un long apprentissage. On voit de nos jours des versions plastiques des boomerangs vendus dans le commerce mais je recommande la plus grande prudence a ceux qui souhaitent s’en servir, lors de sa course retour nombreux sont ceux qui l’ont pris en pleine poire, d’où les premières lettres de son nom BOOM…

Le tir sportif à la préhistoire 110122050146585901

_Les bolas c’est une arme de jet d’origine préhistorique, elle est constituée de deux ou trois globes de pierres taillées pour être de poids équivalentes. Chaque sphère de pierres est reliée par une assez longues lanière de cuir. On se saisit de l’une des boules et on fait tournoyer au-dessus de sa tête les autres sphères, quand par une vitesse suffisante les pierres ont acquis une grande force on lâche la sphère tenue en main pour projeter l’ensemble dans les pieds d’un animal dont on veut briser la course. La lanière de cuir se prend dans les pattes de l’animal et les sphères finissent par enrouler le lien de cuir et entraver la bête. C’est une arme qui était encore utilisé il y a peu par les gauchos d’argentines pour maitriser certaines têtes d’un cheptel bovins pour les marquer au fer rouge.

Le tir sportif à la préhistoire 110122050224415023

La fronde, c’est une arme dont on ignore l’ancienneté car constituée uniquement de cuir il ne nous en reste pas de traces archéologiques. On s’accorde néanmoins à lui reconnaitre une existence dès la préhistoire. C’est l’arme du pauvre par excellence puisque une simple lanière de cuir suffit et que la première petite pierre qui vous tombe sous la main devient un excellent projectile.

Le tir sportif à la préhistoire 110122050313509956

Pour toutes les armes que je viens de décrire, leur usage impliquait une parfaite maitrise du geste et du lancer, il est certain que les hommes préhistoriques en dehors de la chasse devaient s’entrainer au tir lorsqu’ils étaient aux campements. Cela a du lors des réunions de clans donner lieu aux premières compétitions de tirs car la vanité humaine est incommensurable et prouver par exemple que l’on est le meilleur tireur à l’arc vous ouvrait certainement le droit à avoir les plus belles femelles, car pour ces pin-up des temps anciens il valait mieux se PACSer avec un chasseur habile qui était sur de vous ramener un peu de viande tous les jours pour mitonner le ragout préhistorique aux herbes et racines.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur
stephairguns

Nombre de messages : 1922
Age : 62
Localisation : DROME
Date d'inscription : 24/11/2010

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptySam 22 Jan 2011 - 17:23

Beau cours d'histoire une fois de plus, professeur chouan Wink

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Steph/MaC

"Si tu me cherches, tu me trouves, et si tu me trouves, c'est trop tard pour toi"

Entre le rien du tout et le n'importe quoi il existe un monde intéressant, sûr et responsable

La désinformation est l'opium du peuple
Revenir en haut Aller en bas
jide
Membre VIP
Membre VIP
jide

Nombre de messages : 3049
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2009

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:02

@chouan a écrit:
_La sarbacane
LA SARBACANE. — Une arme à conseiller sans modération dans tous les cas où un AC ou autre ne peut être envisagé (bruit, dangers) : par exemple dans une chambre d'hôtel (affaires, vacances...)
Une bonne partie des ressources utilisées en sarbacane sont utiles dans nos sports.
___Amicalement, Doc Jidé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jidenet.com/
Sassan
Administrateur
Administrateur
Sassan

Nombre de messages : 2976
Age : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/11/2010

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:03

Super chouan Le tir sportif à la préhistoire 517658

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Citation :
" je ne suis pas assez riche, pour acheter bon marché"

CP99 Black
Dan wesson 6"
Cz452 Silhouette 22lr + Weaver T-25
Cz452 Luxe 22mag + Falcon 4-14x44
Anschutz Match 64 22lr + dioptre Anschutz
Pietta 1860 Army .44
Crosman 2240 Very Happy

@Drake a écrit:
Le "Plinking" est au tir ce que le "Rock'n'Roll" est à la musique
Revenir en haut Aller en bas
Plinker
Membre VIP
Membre VIP
Plinker

Nombre de messages : 2464
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 18/10/2010

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:36

PACSer ???? c'est quoi ça Chouan ... un typo ???

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Spoiler:
 

Si vis pacem, para bellum
Revenir en haut Aller en bas
chouan
Administrateur
Administrateur
chouan

Nombre de messages : 5554
Age : 58
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 30/11/2009

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:59

Mille pardon Plinker!!!!! Very Happy

En bon français franchouillard et égocentriste j'oublie que le forum est fréquenté par de nombreux francophone pour qui ce mot ne veut rien dire.

C'est une expression devenue courante en France, pour parler de deux personnes qui vivent en couple sans être mariés.

PA=PActe
C= Civile
S= de Solidarité

on a tiré de l'abréviation PACS le mot pacser pour parler de deux personnes qui vivent ensembles et qui ont signés à la mairie un contrat de vie commune reconnu par l'état

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
jide
Membre VIP
Membre VIP
jide

Nombre de messages : 3049
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2009

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:53

@Plinker a écrit:
PACSer ???? c'est quoi ça Chouan ... un typo ???
C'est quoi, un typo, au Canada ?
En France-Suisse-Belgique, c'est un "typographe", une personne qui compose les textes dans une imprimerie.
Et "typo" se dit "faute de frappe" ou "coquille".
___Amicalement, Doc Jidé (ex-typo)


Dernière édition par jide le Mar 25 Jan 2011 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jidenet.com/
poil27
Administrateur
Administrateur
poil27

Nombre de messages : 1312
Age : 47
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 09/08/2009

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:43

erreur de frape

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


on a jamais le temps de le faire bien , mais on a toujours le temps de tout recommencer
Le tir sportif à la préhistoire Signqb
Revenir en haut Aller en bas
http://gun-air-ac.frenchboard.co
jag2b
Membre VIP
Membre VIP
jag2b

Nombre de messages : 1694
Age : 56
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 30/09/2010

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:07

MERCI ,pour ton travail et ce cours d'histoire Chouan Le tir sportif à la préhistoire 862462
Revenir en haut Aller en bas
fox
Tireur sportif
Tireur sportif
fox

Nombre de messages : 334
Age : 64
Localisation : La Cité Ardente.Liège.
Date d'inscription : 21/10/2010

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:59

Très instructif,merci également ce fut un plaisir de te lire !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Membre VIP
Membre VIP
Drake

Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 30/09/2010

Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:35

"LA SARBACANE. — Une arme à conseiller sans modération dans tous les cas où un AC ou autre ne peut être envisagé (bruit, dangers) : par exemple dans une chambre d'hôtel (affaires, vacances...)
Une bonne partie des ressources utilisées en sarbacane sont utiles dans nos sports."


Jidé, voyons, la sarbacane est une arme à air pré-comprimé, c'est évident!

Bon, je "déterre" là, mais il faut quand même avouer...

La sarbacane et le lance-pierre...des "jouets"?

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le tir sportif à la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: Le tir sportif à la préhistoire   Le tir sportif à la préhistoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tir sportif à la préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite histoire illustrée à l'attention d'un loup Hentaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Guides - Tutoriels - Wiki, éclatés armement... :: Wiki et glossaire du tireur-
Sauter vers: