Histoire du tir sportif
Je n’ai pas l’ambition d’écrire un chef d’œuvre pour les générations futures, ni quelque chose d’exhaustif sur un sujet aussi vaste.
Mon propos est plutôt de montrer que le tir sportif est presque aussi vieux que l’humanité et qu’aujourd’hui nous tireurs ne faisons que perpétuer une tradition multi millénaire.
Tout d’abord il convient de répondre à trois questions :
Qu’est ce que le tir ? Définition du Larousse : art de tirer au moyen d’une arme.
Qu’est ce que le sport ? Définition du Larousse : Activité physique qui a pour but la compétition, l’hygiène ou la simple distraction.
A la lecture de ces définitions, une constatation s’impose, c’est que un tireur sportif peut être aussi bien le champion olympique du tir au pistolet 10 mètres que le plus mauvais tireur à la carabine qui inlassablement essaie de faire sauter une canette (vide bien sûr) au fond de son jardin.
Hors sujet : Cette définition retenez la bien car il n’y a pas si longtemps j’ai été agressé par un fâcheux sur un forum pour qui le terme de pistolier ne pouvait s’appliquer qu’à un tireur au pistolet qui avait pour but unique la compétition.
Un dernier point me semble t’il doit être explicité pour comprendre le tir sportif. Quatre notions sont nécessaires :
_Un tireur.
_Une Arme (au début de l’humanité un simple projectile puis au fil du temps l’arme va se décomposer en deux parties le lanceur et le projectile)
_Une distance.
_Une cible.
Ces notions sont nécessaires pour parler de tir, de nos jours par exemple on parle de lancer de javelot car le but est de lancer le plus loin possible le javelot qui est bien une arme pourtant. Dans l’antiquité le tir au javelot existait puisque dès l’enfance les athéniens s’entrainaient à lancer le javelot sur une cible.
Par commodité, je vais décomposer en quatre chapitres l’histoire du tir sportif, ce rangement n’a de réelles valeur que pour le monde européen et méditerranéen car pour les autres parties du globe la succession de ces périodes n’est pas la même et je tenterais tant bien que mal de les faire coïncider avec notre sujet.
On trouvera donc dans l’ordre :
_Le tir sportif à la préhistoire
_Le tir sportif dans l’antiquité
_Le tir sportif au moyen âge
_Le tir sportif de la renaissance à nos jours
Ces notions sont maintenant clairement définies je vais donc essayer de raconter la longue histoire du tir sportif. Je demande toute votre indulgence pour les fautes de style, d’orthographe ou de syntaxe, qui j’en suis sûr ne manquerons pas d’émailler ma petite étude.