Calibre
Diamètre d'un projectile ou de l'intérieur du canon d'une arme à feu, habituellement mesuré en centièmes de pouce, en millième de pouce, ou en millimètres. (Caliber)
Le calibre d'une arme à feu désigne le plus souvent le plus grand diamètre de ses projectiles, mais aussi parfois celui du canon — il est alors mesuré soit au plus profond (gorge) soit au sommet (crête) des rayures. Le nom d'une munition reprenant souvent son calibre, la distinction entre munition et calibre n'est pas facilitée pas la variété de ces conventions. Les calibres sont toutefois, durant une période bien définie (surtout récente), relativement standardisés et des munitions différentes peuvent être conçues pour un calibre identique.
Une arme donnée est chambrée pour une munition spécifique. Deux armes dont les canons présentent un même diamètre ne pourront par conséquent pas toujours tirer les mêmes munitions, par exemple parce qu'il sera impossible de chambrer (longueur des cartouches distinctes), parce que le tir sera imprécis voire partiellement destructif (différence de pas de rayure), ou encore dangereux (charges différentes : une charge trop puissante peut briser la chambre).
En Europe, les calibres sont le plus souvent exprimés en millimètre pour les armes conventionnelles. Les Anglo-Saxons mesurent les calibres en centièmes et millièmes de pouces (1 in = 25,4 mm).
Les calibres des fusils de chasse à âme lisse sont exprimés par un nombre inversement proportionnel au diamètre du canon, qui correspond au nombre de balles rondes que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb (dont la masse exacte variait selon la région et parfois l'époque, mais était d'environ 489,5 grammes).