Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyDim 3 Oct - 16:25

Rappel : en HFT (Hunter Field Target), une fois la séance commencée, il n'est plus possible de toucher aux réglages de la lunette, notamment la mise au point et les tourelles de réglages de la trajectoire balistique.

*****

Avec les expériences accumulées sur les forum, j'ai réfléchi à l'établissement d'une table MilDots HFT mixte permettant à la fois d'évaluer les distances de tir et de viser aux MilDots.



Astuce pour mesurer la distance de tir :

Sur toutes les cibles Field Target, la distance entre la base et le centre de la Hit Zone est constante (presque 11 cm)
Notez que l'on s'affranchit ici des Hit Zones de différents diamètres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mesurant cet écart avec l'échelle MilDots du réticule de la lunette, on peut en déduire facilement la distance à laquelle se trouve la cible... si on a une table de distances correspondante.


-----

La table Mildots que j'ai réalisée comporte ainsi une double table : (voir à la fin de ce post)

  • une table de distance : pour évaluer la distance de la cible,
  • une table de visée : pour viser au MilDots en fonction de la distance évaluée.


Comme le grossissement (obligatoirement inférieur ou égal à 12x) de la lunette doit être fixe, j'ai choisi le grossissement 10x car il permet une profondeur de champ plutôt étendue (on ne peut plus toucher à la mise au point en HFT une fois la séance commencée) et une dilatation suffisante de la cible permettant de mieux viser au MilDots.

------

Établissement de la table des distances de tir à grossissement 10x:

La cible FT est placée à 7m, je vise celle-ci avec la lunette en plaçant le début de la barre épaisse verticale du bas dans le viseur sur la base de la cible FT (comme sur la photo ci-dessus) et je regarde à combien de MilDots se trouve le centre de la Hit Zone. Je note ce couple distance / nombre de MilDots (exemple : 7 m / 16 MilDots)

Je répète cette opération jusqu'à la distance maximale de 42 m (distance maxi en HFT)

Je n'ai plus qu'à reporter ces données sur la table des distances présentée à la fin de ce post...



------

Établissement de la table MilDots :

Celle-ci est inspirée de la table MilDots utilisée en FT (Field Target).

Pour relever les valeurs MilDots de 7 m à 42 m en réel, j'ai zéroté ma lunette plein réticule à 25 m. Je ne touche plus aux tourelles ensuite pour les relevés des MilDots de visée.

Rappel : le grossissement fixe utilisé est de 10 x

Je place une feuille A4 avec une ligne horizontale à 25 m et je tire plein réticule sur cette ligne horizontale : je vois dans ma lunette que cela tape plein réticule (normal j'ai zéroté plein réticule à 25 m). Je note 25m = 0 MilDots (centre vertical du réticule)

Puis je déplace la feuille à 27 m, je vise plein réticule la ligne horizontale. Je regarde à quelle position de MilDots cela tape, la ligne noire étant sur la ligne horizontale du réticule. Je note : 27 m = ...

... et ainsi de suite jusqu'à 42 m

Puis je fais la partie précédant le point culminant de la trajectoire (distances inférieures à 25 m).

Je place la feuille à 23 m, je vise plein réticule la ligne horizontale et je regarde où cela tape
, la ligne noire étant sur la ligne horizontale du réticule. Je note 23m = ...

Et ainsi de suite jusqu'à 7 m.

Je n'ai plus qu'à reporter ces données sur la table de visée MilDots présentée à la fin fin de ce post...


-----

Voilà, ma table d'exploitation pour le HFT est opérationnelle : j'évalue la distance de la cible avec la table "Distances"... et je vise en utilisant sur la table "Visée" le MilDots correspondant à cette distance.
Une table "deux en un..."



Afin de pouvoir faire évoluer facilement ce document, je l'ai réalisé sous Photosho* en utilisant au maximum les calques. Tous les repères peuvent facilement être déplacés le long du réticule MilDots.

- Le document de travail et de modification est en format A4,

- J'imprime un format réduit à 15cm x 10.3 cm que je place entre deux feuilles de rhodoïd transparent : c'est bien protégé, semi rigide et parfaitement exploitable en cours de séance...



*****


La table MilDots HFT deux en un pour mon couple arme/munition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vali, vala [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyLun 12 Sep - 15:22

je suis un débutant et je dois me débrouiller seul pour m'en sortir avec ma carabine Steyr LG 110 que j'ai choisie volontairement puissante (40 joules). Je sais qu'elle n'est pas acceptée en compétition. C'est pour du loisir personnel, la compét ne m'intéresse pas.
=
j'avais commandé une Schmidt & Bender 12-50x50 mais impossible d'être livré : j'ai attendu une année. J'ai acheté, en attendant, une petite chinoise Bosile 9x40 et j'ai fait tous mes premiers tirs avec elle. Je viens de la remplacer par une autre chinoise, une Jäger 24x50, plus puissante en grossissement, plus lumineuse.
=
Je me suis débrouillé seul pour le réglage de la lunette, je n'ai pas trouvé de tutorial ou de bouquin sur la question. Je n'ai toujours pas compris comment font les autres pour déterminer avec précision la distance à la cible, mildot, parallaxe sont des mots incompréhensibles pour moi. J'utilise des couloirs du club pour lesquelles les distances sont affichées, en cas de besoin, entraînement 'sauvage' dans la nature, je mesure les distance au double décamètre.
=
Après le dégrossissement du réglage des tourelles à 10 mètres chez moi et une porte de salle de bain éclatée, je suis passé successivement à 25, 50 et 100 m (cette dernière distance pendant les vacances en Bretagne, club de Morlaix-Lanmeur). Inquiet de devoir modifier un réglage pour passer d'une distance à l'autre, sachant ne pas pouvoir me rappeler le nombre de clicks en avant ou en arrière j'ai procédé comme suit.
=
D'abord, je me suis efforcé d'avoir un excellent réglage à 50 mètres. J'ai appris plus tard que c'était le 'zérotage'. J'ai visé avec le centre du réticule par approches successives. Puis, pour les autres distances, 10, 25 et 100 m, j'ai tâtonné par séries de tirs pour trouver sur le réticule sans toucher au grossissement ni aux tourelles, l'endroit qu'il fallait utiliser pour faire mouche. Ainsi j'ai été très surpris de constater qu'il ne fallait rien modifier pour 10 m, il fallait tirer avec le centre du réticule !!! J'ai trouvé l'explication en étudiant les courbes balistiques de Chairgun. Ce sont les deux points de la parabole qui coupent la ligne de tir. Branche montante pour 10 m, branche descendante pour 50 m. Super !
=
Pour le tir à 100 m, j'ai trouvé, toujours par tâtonnements qu'il me fallait viser le centre de la cible avec le bas de l'échelle verticale.
=
J'ai changé de lunette (Jäger) et je dois vérifier si mes réglages sont toujours bons, avec le même grossissement. Le travail est en cours.
=
Je suis surpris de voir que les échelles des tireurs de FT sont exprimées avec beaucoup de détails, au mètre près, et je pose à nouveau la question, comment font-ils pour déterminer la distance avec cette précision sans la mesurer avec un double-décamètre ?
=
Merci de m'informer, de m'aider à me former !


Dernière édition par Hugo FOURNIER le Lun 12 Sep - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyLun 12 Sep - 20:58

Salut HUGO

Les explications de goofy un peu plus haut sont certainement les plus claires que tu puisse avoir.
Prends bien le temps de les relire, note ce que tu ne comprends pas, essaye de visualiser ces points obscurs avec ta carabine sur le terrain. Demande nous des explications pour chaque étape que tu n'auras pas su maîtriser.

Les tireurs HFT font d'abord des tirs sur le terrain avec des distances mesurées et établissent une table comme goofy l'a fait et en plus ilmarquent des repères sur de paralaxe pour retrouver les distances plus facilement lors de leurs prochains tirs.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyLun 12 Sep - 21:42

merci Chouan, oui les explications de Goofy sont très claires et simples mais :
=
1) c'est quoi un mildot ? c'est quoi l'échelle mildots du réticule de la lunette ???
------Je comprends bien que la taille apparente de la distance référence de 11 cm est fonction de la distance depuis laquelle on l'observe. Je ne comprends pas comment on fait cette mesure dans la lunette.
=
2) Viser aux mildots en fonction de la distance évaluée ???
-----C'est quoi un mildot ? Il y a 1/4 de minute d'angle (MOA) entre deux traits successifs sur l'échelle verticale du réticule. EST-CE QUE JE 'CHAUFFE' ???
=
3) Alors, les mildots sont les petits points noir régulièrement disposé sur l'échelle verticale ?
----- Je n'ai pas ça dans mes lunettes chinoises, j'ai des petits traits, une sorte d'échelle ...
=
4) le zérotage que j'ai fait à 50 mètres pour ma carabine de 40 joules :
----- Je ne suis pas loin, par chance, de ce qu'il fallait faire car cette distance doit être proche de la distance correspondant au sommet de la trajectoire du projectile.
=
Voilà, je pense y voir plus clair. Il suffit de me confirmer les réponses que j'ai proposées aux trois questions posées.

note 1) Cet étalonnage mètre par mètre convient pour du Field Trial. En tir sur cible dans les clubs, on utilise des couloirs ayant des longueurs bien établies, 10, 25,50 et 100, 300 m.

note 2) Les repères pour les distances éloignées sont de plus en plus 'sérrés'. On peut imaginer que dans la zone des 100 m, un petit écart dans la visée devient négligeable ? Mais, il l'a dit, en FT on tire de 7 à 50 m !!!
Merci Chouan ! Merci Goofy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyLun 12 Sep - 22:17

Mil dot, je ne comprend pas tout non plus mais j'ai pas pris la peine de chercher, mais je pense que tu chauffe:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyLun 12 Sep - 22:46

Tu as déjà presque tout compris Hugo, malheureusement, je n'ai pas le temps de bien te répondre, juste un indice les mildots sont les points ou traits sur ton réticule de lunette.

A demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyLun 12 Sep - 23:00

ça commence à s'éclaircir dans ma petite tête ! Merci Chouan et Julo !
un mil, c'est l'abréviation de un mildot, c'est la distance entre deux points ou deux traits d'échelle sur les axes du réticule. Voilà ! Un tel point a un diamètre de 0,2 mildot.

Je croyais que c'était en rapport avec la mise au point en photo ... On peut effectivement déterminer la distance quand l'image n'est plus perturbée par des petits points dans la zone de mesure.

Ce qui est vraiment nouveau pour moi c'est la distance verticale de référence de 11 cm sur toutes les cibles FT, j'ignorais totalement.

Pour le Field Trial, j'ai compris comment ça marche, mais pour la chasse ? Il n'y a pas de distance étalon de 11 cm qui accompagne chaque animal ??? Est-ce que les chasseurs utilisent un appareil pour déterminer la distance ? Visée laser ou estimation personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyMar 13 Sep - 3:44

Un article parmi tant d'autres sur l'Internet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Google t'aidera à en trouver beaucoup d'autres.

En anglais sur Wikipedia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux ll'obtenir en français en cliquant 'Francais' dans la marge droite mais malheureusement cette version là est beaucoup moins détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyMar 13 Sep - 7:12

Hugo à écrit:
Citation :
Je croyais que c'était en rapport avec la mise au point en photo ... On peut effectivement déterminer la distance quand l'image n'est plus perturbée par des petits points dans la zone de mesure.


Oui c'est tout a fait ça ce reglage se fait avec la roue de paralaxe que l'on a préalablement gradué quand l'image est la nette possiblee on regarde sur la roue, la distance indiquée. à partir de là on se sert des mildots pour ajuster son tir à la distance indiqué ou alors on règle avec la tourelle verticale de la lunette en comptant le nombre de clicks (méthode dificile avec des lunettes de faible qualité car les clicks ne sont pas très précis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target EmptyMar 13 Sep - 8:27

ah? sur mes deux chinoises, je n'ai pas cette possibilité de déterminer la distance avec précision. Pas de grande roue ni de petite roue ! juste un réglage grossier de mise au point de la lunette. Je suis intéressé pour essayer une grande roue !
=
Une alternative à la roue, c'est de déterminer la distance au pif et d'utiliser les mildots (ah voilà que j'emploie des mots nouveaux !) connus pour quelques valeurs principales ??? ensuite on corrige au 2ième coup.
une autre alternative, c'est d'utiliser un appareil de mesure de distance distinct de la carabine et de reporter sur l'échelle verticale...
merci énormément pour toutes ces explications.
Je vais prendre connaissance des informations sur l'adresse indiquée dès que j'ai une seconde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty
MessageSujet: Re: Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target   Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablissement d'une table MilDots en Hunter Field Target
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablissement d'une table MilDots en Field Target
» field target
» Feinwerkbau P70 Field Target
» Open International 2013 à Millau.
» Coupe du Monde Field Target

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Les carabines à air comprimé :: Field target-
Sauter vers: