Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Régler, caler, et aligner sa lunette.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptySam 31 Déc - 18:02

Rappel du premier message :

Salut Very Happy

Voulant ne pas avoir à régler verticalement en changeant de distance, j'ai compris grâce au membres du forum que ce n'était pas une question de lunette, qu'elle soit haut de gamme ou non se phénomène sera toujours présent tant qu'elle n'est pas aligné au canon, donc il faut l'aligner au canon pour pouvoir avoir des réglages "fiables".

Consultez ce post pour mieux comprendre:
https://gun-air-ac.frenchboard.com/t2252-reticule-comprendre-la-parallaxe-y-remedier-sjt-a-voir

Donc voila j'ai d'abord calé ma lunette, pour dégrossir le boulot c'est mieux de savoir la hauteur de cale qu'il faut, pour ça c'est simple:
Citation :
En général, pour une arme à air comprimé de 16 joules et d’un calibre de 4.5mm (.177) si l’on utilise des plombs de masse standard disons des JSB Exact, ce plomb tiré à partir d’une arme placée à l’horizontale subit une chute verticale de sa trajectoire d’environ 26 cm à 50 mètres. Cette chute correspond à un angle d’environ 18 minutes (18 MOA) entre l’axe d’une lunette centrée et l’axe du canon de l’arme (20 MOA pour 14 joules).

Cet angle correspond à une pente de 0,26/50= 0,0052 soit 0,52%

Alors comment exploiter cette valeur ?
Facile, si la distance qui sépare les deux supports de lunette est de L mm, il faut faire l’opération suivante L x 0.0052 pour obtenir la différence de hauteur entre le support arrière et le support avant.

Exemple : si la distance entre les deux supports est de 11 cm soit 110mm alors 110x 0,0052 = 0,572mm (valeur de calage du support arrière)

N’oubliez pas que la cale peut légèrement s’écraser lors du serrage et donc il convient de légèrement la surdimensionner.

Pour plus de précision regardez sur cette page super intéressante:
http://www.field-target.fr/blog-robert/?p=539

Pour vous imaginez un peu plus le phénomène Téléchargez chairgun, il aide franchement bien pour comprendre le phénomène ( http://www.hawkeoptics.com/apps/chairgun-pro.html )

Pour se faire la main sur ce logiciel regardez les tuto de suzy:
https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1314-tutoriel-chairgun?highlight=chairgun

Voila, donc pour mon cas la cale devait être de 0.54 mm, n'ayant pas d’appareil assez précis pour mesurer ça je l'ai fais à "l'un peu près", j'ai utilisé du papier aluminium, pour l'instant ça à l'air de convenir, le papier ou autre (l'idéal est du négatif photo) vous le mettez dans le montage, mais pas n'importe comment, sinon vous risquez d’endommager la lunette!

Pour illustrer je me permet de reprendre sur le site, il faut que ce soit comme ça:
Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 28cikc4
Et pas autrement il ne faut pas que le papier remontre trop sur les bords Exclamation Exclamation
Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 2ngzz47

Une fois que vous avez calé un peu près, remonter votre lunette, mettez les tourelles au milieu, donc comptez le nombre de clik en tout sur la tourelle et mettez la sur la moitié, ceci est à faire sur les tourelles de dérives et de hausse.

Vous allez bientôt pouvoir tirer!!!

Pour que les réglages soit assez pratique sur la lunette lorsque vous changez de distance je vous conseille de régler votre carabine sur le point haut du tir. Donc à l'endroit ou le plombs en l'air est le plus haut, ça vous permettra d'avoir le nombre de clik bien définit quand vous changez de distance, par exemple vous tirez à 20 mètres de plus, vous aurez 10 clik à rajouter, 20 mètres de moins, 10 clik à enlever.

Pour trouver le point culminant il faut soit chairgun pour "dégrossir" ou soit avec votre carabine vous tirez au même endroit en changeant de distance jusqu'a temps de voir ou le plombs est arrivé le plus haut sur la cible(un peu long à faire tout de même)

Un exemple pour chairgun que je chipe à lescarroz ou ici le point haut est à 23-24 mètres:
Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Chairg10

De manière générale, sur 16 joules à +/-245m/sec on zérote à 22-24 mètres pour un tir de 10m à 50m.
Pour 10 joules, pour avoir la courbe sur chairgun, le mieux est de mettre un zéro range à 10m.

Attention chairgun c'est pas mal, mais le mieux c'est qu'une fois que vous avez la distance du point haut via chairgun vous la vérifiez, par exemple si c'est 23 mètres, vous essayez à 21/22/23/24 mètres et vous tirez vos conclusions.

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Mini_395691zerot21/22 et 23 mètres sur ma feuille c'est approximatif Exclamation Exclamation
(désolé pour les groupements et les écritures, les conditions était vraiment mauvaise (pluie, vent, mauvaise installation)

Donc une fois que vous savez la distance au point haut, réglez:

La hausse, en premier, tirez posée avec de bon appui pour être précis, si vous êtes trop bas ajouter des cales, si vous êtes trop haut enlevez en, jusqu’à arriver à la bonne hauteur, c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup.

Si vous avez "la flemme" de régler avec des cales vous avez toujours la solution des montages réglables: http://www.scopemounts.co.uk/air_rifles.html les ATP 66

Une fois la hausse réglé, on passe à la dérive, pour cela pareille sauf qu'il n'y a pas de système de calle, il y a juste à serrer plus d'un côté ou de l'autre pour ajuster, exemple:
Vous tirez trop à gauche, alors serrez le côté droit des montages à l'avant et serrez le côté gauche des montages à l'arrière (côté détente)

Il faut tirer en alignant le réticule à un fil à plombs pour être bien droit.

(Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Mini_683824reglage2Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Mini_383738reglage)
L'idéal est de prendre un cordeau ou une pelote de laine, la ficelle dans mon cas n'était pas tout à fait droite, mais bon après...

Voila une fois que vous êtes dans le dix à la distance du point haut, vous n'avez plus qu'a régler avec les tourelles, en cliquant aux autres distance et noter le nombre de clik à ajouter ou enlever en fonction.


Donc je résume!:

-Détermination du point haut par chairgun et confirmation avec des test.
-Position milieu des tourelles, en comptant les clics
-Tirer et caler la lunette en posant des épaisseurs sous sa partie arrière, pour atteindre la hauteur du point visée.
-Tirer et régler le latérale à l'aide des visses du montages
-Etablissement d'un tableau pour savoir les cilks en fonction des distances




Merci à tous ce qui m'ont aidé à comprendre et à faire Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 862462



Dernière édition par julo du 72 le Sam 31 Déc - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 11:39

bonjour,
je deterre ce post car j'ai besoin de vos lumières.
pour ma diana 34, j'ai acheté un support de lunette
monobloc de marque SIMBATEC, diamètre 25,4
et une lunette 3*9x40 RTI optic.
hier essais à 25 m
question 1
est ce du bon matériel ?

j'ai dù rajouter 2 cales (découpées dans une radiographie) sous
la lunette, car autrement , avec la tourelle verticale
réglée au max, je tirais 20 cm sous la cible.

question 2
pourquoi ai je dù rajouter ces cales?
cela vient il du matériel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 21:39

j'ai lu toutes ces explications, je me suis instruit pour regler ma future lunette.
quand aux reglages de la tourelle verticale selon la distance. OK pour un carton; mais pour tirer une boite de conserve, je fais à l'ancienne, je tire un poil au dessus. Je regle ma lunette pour 30m. quand on sait evalué une distance et avec l'experience, tirer un poil au dessus fonctionne; mais j'insiste pour le tir de gamelle, un carton se travaille à la vraie pro comme vous faites....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptySam 5 Juil - 14:19

chouan a écrit:
Beinh!!!!  Rolling Eyes

Je vais peut être avoir l'air con (vous me direz c'est pas dificile), mais voila comment je règle une lunette:

1° Je dévisse les capuchons sur les tourelles verticale et horizontale.
2° Je cale ma carabine sur mon montage en posant un petit niveau à bulle sur le rail de la lunette, je cherche le niveau parfait dans les deux axes.
3° je monte les supports de lunettes sur le rail en ayant pris la précaution de vérifier que la lunette sera à la bonne longueur par raport à mon oeil, Je serre progressisvement la partie basse du montage de lunette sur le rail.
4° je revérifie avec le niveau sur le rail que rien n'a bougé
5° Je pose délicatement la lunette sur les demi lune basse du montage de lunette, je pose les parties hautes du montage de lunette et je commence à les visser sans serrer la lunette.
6° Je repose mon niveau à bulle sur la tourelle verticale, je vérifie là aussi dans les deux axes
7° je serre progressivement la partie haute du montage de lunette en quinconce.
8° un petit coup de niveau pour controler et c'est fini

En général, il n'y a rien d'autre à faire, si on a pas serrer une vis plus fort qu'une autre, la position de la lunette est bonne du premier coup.

C'est pas compliqué tout se joue dans le doigté du serrage, il faut toujours serrer toutes les vis très progressivement en passant plusieurs fois de l'une à l'autre.

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 805324 Je vous l'avais dit que j'allais passer pour un con Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 587690  

perso j'ai mis une calle de presque 1,5mm sous la lunette côté montage arrière... car pour tirer à faible distance avec la puissance de ma AirArms S510 réglée au minimum avec un montage haut... grâce à la cale j'ai seulement du mettre 4 clics en site... j'ai eu du pot.

Par contre c'est des montages Hawke Match et la finition des mâchoires mobile est mauvaise contrairement au reste qui est super... dommage... mais de ce fait j'ai un gros problème à l'étape 4° de la procédure de Chouan... la demi inférieure du montage arrière est de niveau, mais la demi inférieure du montage avant est pas de niveau quelque soit le serrage, de ce fait j'ai ma tourelle de dérivation qui est quasi en butée car je tirait 10cm trop à droite à seulement 12mètres...
Oups 

J'ai essayé différents serrages des colliers... rien, pas moyen de faire mieux... (plus serré à l'arrière droit moins et à l'avant gauche...) J'ai retourné la machoire du montage ; encore pire.
J'ai essayé sans la calle au cas ou elle mettrait le brin mais c'était avant de vérifier au niveau les colliers ... mais ça a rien changé puisque c'est le collier qui foire

si quelqu'un a une idée... autre que le sav...    Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 874821
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptySam 5 Juil - 19:07

BLS a écrit:
j'ai un gros problème à l'étape 4° de la procédure de Chouan... la demi inférieure du montage arrière est de niveau, mais la demi inférieure du montage avant est pas de niveau quelque soit le serrage, de ce fait j'ai ma tourelle de dérivation qui est quasi en butée car je tirait 10cm trop à droite à seulement 12mètres...
Oups 

J'ai essayé différents serrages des colliers... rien, pas moyen de faire mieux... (plus serré à l'arrière droit moins et à l'avant gauche...) J'ai retourné la machoire du montage ; encore pire.
J'ai essayé sans la calle au cas ou elle mettrait le brin mais c'était avant de vérifier au niveau les colliers ... mais ça a rien changé puisque c'est le collier qui foire

si quelqu'un a une idée... autre que le sav...    Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 874821

Une réponse très simpliste pour ton latéral, vus sur la carabine d'un ami.
Il ne trouvait pas normal de avoir les vis de fixations sur le rail, du même coté, il a donc mis les anneaux un avec serrage à droite et un à gauche pour équilibrer.
Si, si , je vous assure, c'est arrivé.  lol! 

Je ne comprend pas comment un anneau est à niveau et pas l'autr, serres sur un rail commun.  scratch 


® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 2:58

m'enfin ! quelle idée ! Tu as des amis étranges Lescaroz !!  lol!  non moi mes mâchoires mobiles sont a droite comme sur le monobloc de ma diana350 tant à l'avant que à l'arrière...

Déjà j'ai une vis de pression sur le montage avant censée servir d'anti-recul, la vis est dans un trou fileté censé être au centre du montage... bin mon cul ! parce que j'ai un trou du même diamètre filleté au même pas sur le rail de la S510 et impossible de faire correspondre les 2 trous de manière a visser la vis entre les 2 pour que le montage soit bien aligné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 17:53

julo du 72 a écrit:
Merci samir, oui j'avais envie de faire un résumé, que ce soit plus clair.


Je tombe sur ce sujet qui date un peu certes mais me permet de "revoir" le neveu qui a bien grandi...et avec grand plaisir d'ailleurs...

HS Es tu allé voir Zz Top dans leur tournée en Europe? Je connais des potes Belges qui sont allés les voir au Luxembourg...
cadeau pour toi...

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 C0ab9210

Fin du HS

Pour le réglage de lunette et ses principes que tu évoques ici je n'ai rien à ajouter...Par contre dans un autre domaine, celui du rechargement as tu toujours comme "maître" un certain "Lévres de feu"...le roi de Sainte Barbe lol !  Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 84415
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 0:07

BLS a écrit:

Déjà j'ai une vis de pression sur le montage avant censée servir d'anti-recul, la vis est dans un trou fileté censé être au centre du montage... bin mon cul ! parce que j'ai un trou du même diamètre filleté au même pas sur le rail de la S510 et impossible de faire correspondre les 2 trous de manière a visser la vis entre les 2 pour que le montage soit bien aligné...

Si tu mettais des photos de ton rail et de ton montage, donner la marque et modèle de ta carabine, ça éviterais de partir dans les choux.

Les carabines Anglaises ont des rails de 12 à 13 mm de largeur, si c'est ton cas, normale que les vis anti-recul ne tombent pas en ligne.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 4:24

Je me cite vu que le message s'est barré sur une autre page:
BLS a écrit:
perso j'ai mis une calle de presque 1,5mm sous la lunette côté montage arrière... car pour tirer à faible distance avec la puissance de ma AirArms S510 (cliquer ici) réglée au minimum avec un montage haut... grâce à la cale j'ai seulement du mettre 4 clics en site... j'ai eu du pot.

Par contre c'est des montages Hawke Match (cliquer ici) et la finition des mâchoires mobile est mauvaise contrairement au reste qui est super... dommage... mais de ce fait j'ai un gros problème à l'étape 4° de la procédure de Chouan... la demi inférieure du montage arrière est de niveau, mais la demi inférieure du montage avant est pas de niveau quelque soit le serrage, de ce fait j'ai ma tourelle de dérivation qui est quasi en butée car je tirait 10cm trop à droite à seulement 12mètres...
Oups 

J'ai essayé différents serrages des colliers... rien, pas moyen de faire mieux... (plus serré à l'arrière droit moins et à l'avant gauche...) J'ai retourné la machoire du montage ; encore pire.
J'ai essayé sans la calle au cas ou elle mettrait le brin mais c'était avant de vérifier au niveau les colliers ... mais ça a rien changé puisque c'est le collier qui foire

si quelqu'un a une idée... autre que le sav...    Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 874821

Lescarroz a écrit:
BLS a écrit:

Déjà j'ai une vis de pression sur le montage avant censée servir d'anti-recul, la vis est dans un trou fileté censé être au centre du montage... bin mon cul ! parce que j'ai un trou du même diamètre fileté au même pas sur le rail de la S510 et impossible de faire correspondre les 2 trous de manière a visser la vis entre les 2 pour que le montage soit bien aligné...

Si tu mettais des photos de ton rail et de ton montage, donner la marque et modèle de ta carabine, ça éviterais de partir dans les choux.

Les carabines Anglaises ont des rails de 12 à 13 mm de largeur, si c'est ton cas, normale que les vis anti-recul ne tombent pas en ligne.
Effectivement c'est une anglaise je mesurerai au pied à coulisse à la semaine car j'ai pas la carabine avec moi...

l'histoire de la vis de pression c'est pas important mais vu que la mâchoire est pourrie... ça m'aurait peut-être aidé...

j'ai voulu faire des photos mais on voit rien comme ça il faudrait filmer là on verrais le jeu latéral qu'il y a dans la mâchoire... lorsqu'elle est pas serrée bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 9:35

Avec ta PCP c'est inutile de mettre les vis anti-recul.

Une cale de 1,5 mm est beaucoup trop haute, le calage se fait toujours à l'apogée du plomb, pour les tirs proche la correction se fait aux clics. (environs un tour en hausse)
Avec des anneaux si larges et une cale, ne pas serrer trop fort, ça risque de "voiler" la lunette.

La meilleure solution pour la pente des lunettes, reste sans aucun doute, le pont "en pente" du bon angle.
Pas besoin de cale et la lunette repose bien à plat dans les anneaux.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 11:59

Lescarroz a écrit:

Pas besoin de cale et la lunette repose bien à plat dans les anneaux.
hahaha avec ces anneaux là lorsque je mes la lunette dans un seul anneau elle touche pas l'autre sauf sur le côté... (sans cale bien sûr)

bin j'ai utilisé chairgun et l'apogée du plombs est à 15m a la puissance minimale (JSB Exact@12J) ça tombe bien c'est ma distance de tir... plus je sais pas tirer car terrain trop petit...

par contre 1,5 mm j'ai dis n'importe quoi c'est du plastique a peine souple et je crois que je dépasserais pas le mm une fois vissé. je vais vérifier...
 Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 587690 

pour le serrage j'utilise uniquement le côté court des clef allen, comme ça j'ai moins de levier et donc moins de force...
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 12:23

BLS a écrit:

hahaha avec ces anneaux là lorsque je mes la lunette dans un seul anneau elle touche pas l'autre sauf sur le côté... (sans cale bien sûr)

bin j'ai utilisé chairgun et l'apogée du plombs est à 15m a la puissance minimale (JSB Exact@12J) ça tombe bien c'est ma distance de tir... plus je sais pas tirer car terrain trop petit...

Bizarres tes anneaux.  scratch 
Pourtant les Hawke ce sont des bons anneaux.
Essaie de les mettre sur le rail, serrés coté à cote et contrôle leurs hauteurs et alignements.
(Contrôle les plaquettes qui serrent le rail, s'il ni en a pas une à l'envers, ce qui semble être ton cas)

Sur Chairgun tu doit donner la hauteur de ta lunette par rapport aux axes canon/lunette.
15m en apogée n'est pas juste, une 7.5J avec une lunette basse a son apogée à 18m.
Mais dans ton utilisation, ça n'as pas trop d'importance.
 Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 862462 

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 12:35

Lescarroz a écrit:
Avec ta PCP c'est inutile de mettre les vis anti-recul.
c'est évident mais puisque le montage ne se fixe pas correctement sur le rail il se serait peut-être mieux mis si j'avais pu visser le montage sur la carabine directement, sans vraiment utiliser la machoire qui est foireuse...

de toute façon fin du mois je commandes des anneaux nickelés pour aller avec la carabine alors les Hawke, poubelle  What a Face 

 M Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 84415 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 12:49

Lescarroz a écrit:
BLS a écrit:

hahaha avec ces anneaux là lorsque je mes la lunette dans un seul anneau elle touche pas l'autre sauf sur le côté... (sans cale bien sûr)

bin j'ai utilisé chairgun et l'apogée du plombs est à 15m a la puissance minimale (JSB Exact@12J) ça tombe bien c'est ma distance de tir... plus je sais pas tirer car terrain trop petit...

Bizarres tes anneaux.  scratch 
Pourtant les Hawke ce sont des bons anneaux.
Essaie de les mettre sur le rail, serrés coté à cote et contrôle leurs hauteurs et alignements.
(Contrôle les plaquettes qui serrent le rail, s'il ni en a pas une à l'envers, ce qui semble être ton cas)

Sur Chairgun tu doit donner la hauteur de ta lunette par rapport aux axes canon/lunette.
15m en apogée n'est pas juste, une 7.5J avec une lunette basse a son apogée à 18m.
Mais dans ton utilisation, ça n'as pas trop d'importance.
 Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 862462 
oups pardon j'ai oublié de dire que je suis en 5,5mm donc plombs d'1,030g @ 153m/s = 12 joules

pour la hauteur je sais pas mais je sais que le montage avant n'est pas de niveau lorsque celui de derrière l'est avec la carabine donc ils sont pas alignés déjà...

si je fait un demis tour avec la mâchoire impossible de mettre la lunette dans les anneaux tellement c'est de travers donc c'est bon et puis ça se voit à l'oeil...

j'ai mis 5,08cm pour scope height c'est presque bon je crois difficile de savoir entre quoi et quoi mesurer...
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 14:11

BLS a écrit:

j'ai mis 5,08cm pour scope height c'est presque bon je crois difficile de savoir entre quoi et quoi mesurer...

Tu mesure l'espace canon/lunette et tu ajoute la moitié du diamètre lunette/canon.
Ou tu mesure le tout, bas du canon, haut de la lunette et tu déduit la moitié des 2 diamètres.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 16:07

j'ai 5,15 cm entre le milieu du canon et le milieu de la lunette au niveau du montage avant mesuré à l'oeil au pied à coulisse.

j'ai vérifier l'épaisseur du plastique utilisé pour faire mes 2 cales arrières: 0,75mm d'épaisseur donc au total j'ai 1,5 cm de cale ... c'est sûrement parce que le montage avant est mal mis que je dois tant compenser ... je devrai essayer en inversant les 2 mâchoires entre le montage avant et arrière... sait-on jamais... je sent que je vais limer un bout de cette cale elle a trop une sale tronche ... mais pas avant une semaine là j'ai pas trop le temps et puis j'aimerait tirer un peu tant qu'elle est réglée ... (ah les gosses et leur jouet) merci de ton aide Lescarroz  Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 862462

et puis bon il faut que je commande les bagues daystate argentées... fin du mois alors je vais pas trop me faire pig ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 16:22

tout ce qu'on peut voir sur photo c'est la machoire qui dépasse parce qu'elle est pas centrée : https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-07%2016.17.12.jpg

et l'espace entre le haut et le bas de chaque montage à cause des cales à l'arrière :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-07%2016.17.55.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 16:51

Ah, ok.

Tu a enlevé complétement les vis de centrage ?
A voir comme ça, les anneaux ne plaquent pas en haut du rail, les griffes on l'air très épaisses par rapport à la queue d'aronde.  scratch 

L'important est que le latéral soit bon ou presque sans corriger sa tourelle, (dans sa position intermédiaire).

Courage, tu va trouver ce qui ne va pas bien.  Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 862462 

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 19:01

oui effectivement un peu épaisses mais ça accroche bien donc je me suis pas posé de question. il faudra que je regarde lorsque je retournerai chez ma mère (ma carabine reste là)

Je ne comprend pas ce que tu appelles vis de centrage ? la vis antirecul ?

Effectivement on est d'accord : d'origine la lunette devrait tirer quasi bon en latéral , à quelques click près... mais ici ... Quasi 2 tours de correction en horizontal...
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 14:03

Tes anneaux ont une vis en dessous, (vis de centrage)  il ne servent a rien pour une PCP.
Enleve-le elles risquent de positionner les anneaux en travers. 
Moi à ta place, je recommencerai tout depuis le début

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyMar 8 Juil - 15:27

Diminue ta hauteur de cale arrière et retourne ta mâchoire a l'avant dans l'autre sens,le dessus en bas,essaye ça.
Je suis bien d'accord avec renzo concernant la vis de calage central dans tes colliers,vire les !
Ou tu viens chez moi a Visé on regarde cela ensemble,si cela te convient tu me MP Wink

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyMer 9 Juil - 21:13

bon vu qu'il pleut je sais pas tirer donc jme suis dis tanspis de dérègle tout je démonte  tout et je remonte tout ... c'était une bonne idée mais je sais pas si ça arrange mon idée vu que j'ai pas pu tester ...

au passage la vis de centrage était totalement escamotée donc c'était pas elle la fautive c'est certain.

Tout d'abord je vous présente la mâchoire de mon anneau avant... :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-09%2015.38.58.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-09%2015.39.20.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-09%2016.03.00.jpg
je suis bourré ou quoi ?

avant démontage : l' anneau avant est pas de niveau lorsque la carabine l'est. L'arrière lui est bien droit.
Avant : https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-09%2016.06.56.jpg
Arrière : https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-09%2016.16.25.jpg
Je n'ai RIEN fait du TOUT et après remontage tout est de niveau !!!

j'ai laissé les câles arrière car l'une des 2 s'enffonce fort dans la toile de protection d'origine des colliers : https://dl.dropboxusercontent.com/u/109507123/2014-07-09%2016.19.11.jpg
donc elle est comme annulée en fait.

J'ai tout remonté et ai fait 2 tirs dans un arbre à 15 mètres ... j'ai pas vu l'impact a la lunette zoom 24x... rien... je suis sorti voir dans le jardin sous la drache mais j'ai jamais trouvé l'impact...

alors en grommelant je suis allé dans la cave tirer 2 coups à 4 mètres sur ma plaque de plombs... 2cm trop à droite... je suis retourné dehors pour regarder mieux à droite ... rien pourtant il est dans l'arbre je l'ai entendu dire aye... à moins que ce fusse les fesses de mon voisin ? xD

Bref ça semble mieux monté mais le résultat ne me semble pas plus convainquant... faudrait qu'il cesse de pleuter bordel de zut et que je fasse un carton pour être fixé (mieux que ma lunette j'espère ^^)

J'ai mesuré au vernier la largeur du rail de la carabine : 11,5mm donc étroite comme une européenne la petite cochone, heu, anglaise.

Donc si je retourne les mâchoires des colliers bin ça serre aussi bien que le score du Brésil avec l'allemagne, cad pas du tout !! ça coulisse librement  j'ai testé avec les 2 colliers et j'ai le même résultat...

c'est gentil pour l'invitation Fab mais je vais pas te déranger pour si peu, je change de montage fin du mois donc... maintenant si tu veux tester la petite... je t'avais proposé et ça tien toujours...
 Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 862462
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyMer 9 Juil - 21:34

Y a pas de quoi et merci pour l'invitation,je pense qu'il te faut un nouveau montage.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyMer 9 Juil - 22:16

Si tes anneaux sont alignes, c'est déjà mieux,.
Mais, es que tu a repositionné tes tourelles bien au centre avant tes tirs ?

Tu doit partir du centre de ta focale à chaque nouveau test.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 12:54

Spartan a écrit:
Y a pas de quoi et merci pour l'invitation,je pense qu'il te faut un nouveau montage.
bin comme ça j'ai pas a chercher de prétexte pour acheter des colliers nickelés... xD
Je peux me déplacer aussi hein parce que 12m... c'est pas super intéressant...

@ Lescarroz : Affirmatif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette.   Régler, caler, et aligner sa lunette. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler, caler, et aligner sa lunette.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lunette 3/12/50
» Nettoyage lunette
» Une lunette sur mon HW 40 ?
» quelle lunette ?
» Lunette en 1/4 de MOA ou 1/8 eme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Optiques et organes de visée :: Lunettes-
Sauter vers: