Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
chairgun - Tutoriel Chairgun. 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
chairgun - Tutoriel Chairgun. 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tutoriel Chairgun.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 0:00

Voici un tutoriel pour prendre en main Chairgun.
Après de nombreuses péripéties, la perte de mes photos et la fermeture de mon compte Hiboox, je reviens vous faire profiter de ce travail assez laborieux et j'espère qu'il aidera le plus grand nombre d'entre vous. Cette fois ci, j'utiliserai l'hébergeur du forum on ne m'y reprendra pas
Wink


Introduction

Chairgun est un logiciel qui permet de visualiser la courbe balistique d'un plomb sur un graphique et évaluer les paramètres de trajectoire de vitesse et d'énergie afin d'optimiser les performances d'une arme. Notamment en comparant diverses munitions et en optimisant le réglage des organes de visée (ouverte ou optique).

Par exemple, Chairgun m'a permis d'optimiser le zérotage de ma carabine pour faire mouche sur une noix dans un intervalle de 7m à 21m. On parle bien sur dans ce cas de plinking néanmoins, ce réglage, avec les caractéristiques de ma carabines est optimisé de telle sorte qu'entre 7 et 21m la variation de la hauteur d'impact est de 1cm. Très largement suffisant pour à peu près toutes les cibles que je dézingue à ces distances... Ceci fait l'objet d'un autre tuto beaucoup plus simple du fait que les bases soient acquises ici.

Pour télécharger ChairGun c'est par ici
Chairgun est un logiciel proposé gratuitement par Hawke Sport Optics, fabricant d'optiques pour toute les armes, des carabines aux arcs... Voici leur portail : Hawke Sport Optics.


Début du TUTO


Une fois installé, Lancez le programme s'il ne s'est pas lancé automatiquement. La fenêtre principale s'ouvre.
La première chose que nous allons faire est de modifier les unités. Pour les francophones habitués au système Impérial en pieds, pouces, grains, etc... Rien à faire de ce côté. En revanche, En France, Suisse, Belgique etc... Nous sommes habitués au système métrique.
Cliquez sur le menu Configure/Units/... Sélectionnez Metric

Voici comment se présente votre fenêtre.
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg23


Nous avons maintenant toutes les unités converties dans le système métrique. La munition sélectionnée par défaut est JSB EXACT en haut à gauche. Ne nous occupons pas pour le moment des onglets représentant les autres calibres...
Cette image nous servira de base de départ pour définir le vocabulaire et les fonctions du logiciel avant de passer à un exercice pratique.

1. Glossaire

Calibre : Pareil qu'en Gaulois
Weight : Poids du plomb sélectionné on peut choisir un plomb dans la bibliothèque du logiciel en double cliquant sur la munition actuelle. Ici JSB EXACT. On peut également enregistrer une nouvelle munition en renseignant ses caractéristiques...
Si votre liste de plombs est vide réinstallez le logiciel.
BC : Coefficient balistique. Donné par le fabricant de la munition... Il existe des valeurs standard semble t'il. Il est possible de le calculer à l'aide de Chairgun, clic bouton droit dans la case BC et choisir de calculer par différence de vitesse ou différence de chute. Coefficient balistique et trajectoire du plomb
Muzzle Velocity : Vitesse à la bouche. Vitesse du plomb à la sortie du canon, mesurée au chrony, pendule balistique ou donnée fabricant...
Zero range : Zérotage. Distance de la cible pour laquelle l'arme est réglé. Par exemple vous avez réglé votre arme pour tirer à 15m...
Scope Height : Hauteur de la lunette par rapport à la bouche du canon. A priori du centre du canon au centre de la lunette. Case valable pour tout organe de visée. Lunette, point rouge, guidon... Influence la forme de la courbe... Valeur importante à renseigner pour faire coller la courbe à la réalité et à votre arme.
Energy : Puissance en joules si vous avez choisi les unités métriques.
Clicks/Moa : Clic par minute d'angle. Valeur de décalage de l'impact par clic. Valeur marquée sur les molettes de réglage de la lunette ou dans le manuel. exemple : 1" à 100 Yards signifie que lorsque on déplace la molette de réglage d'un clic, l'impact se décale de 1"(2,54cm) à 100 Yards (91,44m). Retenez 3cm à 100m. Pas d'incidence sur la forme de la courbe... Voir ici pour plus d'explications : Cours sur la minute d'angle
DotSep : valeur de décalage du point d'impact que représente une graduation (trait ou point) verticale ou horizontale sur le réticule de la lunette à une distance donnée (Cf notice de votre optique). Pas d'incidence sur la forme de la courbe...
Laser Height : Idem Scope Height...
Laser Zero : Distance du point d'impact souhaité pour lequel le laser de l'arme est réglé. Par exemple vous avez réglé votre laser pour tirer à 15m... Si vous activez la représentation du laser sur le graphique (clique droit sur cette case choix Laser ON), l'intersection de la courbe balistique et le la ligne du laser se trouvera en face de la graduation correspondante.
Mag. : Grossissement de la lunette. Indiquez ici la valeur de grossissement de votre optique. Pas d'influence sur le tracé de la courbe...
Incline : Inclinaison de l'arme. Une seconde courbe se dessine et permet de comparer la trajectoire du projectile en fonction de l'inclinaison. Pour bien comparer, il est nécessaire de modifier la taille du graphique en augmentant la valeur dans la case Range...
Range : Permet d'afficher un segment de la courbe plus ou moins long en fonction de la valeur entrée. Par exemple, si vous tirez à 15m pas la peine de dessiner un graphe qui montre la trajectoire de 0 à 200m...
Start : Distance du début de la courbe. Vous pouvez parfaitement faire commencer le dessin de la courbe à 10m ou bien afficher le segment 10-30m en indiquant dans cette case 10 et dans la case Range 30...
Kill Zone : C'est intervalle, en mètres, de la course du plomb, dans lequel, en visant un objet de la taille renseignée, vous toucherez sans modifier le réglage de vos organes de vissée. Sur l'image ci dessus, la cible mesure 2,54cm de diamètre. On sait donc grâce aux zones colorées, à quels endroits de la courbe la cible sera atteinte... Très intéressant pour déterminer le zérotage principal et secondaire et la munition la mieux adaptée à l'arme, de manière théorique, en fonction de la taille de la cible en plinking. Voir exercice correspondant dans le second message de cette discussion...
BC Tol. : Marge d'erreur de la courbe par rapport au coefficient balistique (BC) renseigné.
MV Tol. : Marge d'erreur de la vitesse à la bouche (Muzzle velocity).
Wind Speed : Vitesse du vent (à vos anémomètres)
Wind Angle : Angle du vent. Par exemple si le vent vient de 3h (de droite, de l'EST) par rapport à votre position inscrivez 90° ; si le vent vient de 6h (derrière, du SUD) inscrivez 180° ; si le vent vient de 9h (de gauche, de l'OUEST) inscrivez 270° ; si le vent vient de 12h (en face, du NORD) inscrivez 0° ou 360°etc...



2. Exercice pratique

Passons aux choses sérieuses, vous pouvez vous référer à tout moment aux définitions ci-dessus. Le mieux est d'imprimer le glossaire pour l'avoir sous les yeux à tout moment. Très vite ces termes vous seront familiers et vous prendrez plaisir à personnaliser les paramètres.

Traçons la courbe d'un plomb Gamo match. La cible se trouve à 15m et nous utiliserons une Diana 240 Classic en 7,5j. Nous souhaitons vérifier la relation entre la puissance et la vitesse à la bouche, déterminer la distance maximum atteignable dans les conditions optimales et connaitre la distance sur laquelle le tir est relativement tendu...

Premièrement, le choix du plomb.
Double cliquez sur la munition courante (JSB EXACT) en haut à gauche. Puis sélectionnez dans le menu déroulant le plomb Gamo Match (en calibre .177 bien sûr, il faut remonter dans la liste).

Ensuite, nous allons modifier les paramètres propres à l'arme...
Dans la case "Muzzle Velocity" on indique la vitesse annoncée par le fabricant. 175ms pour cette Diana 240. La valeur qui apparait dans la case Energy ne correspondant pas à la puissance de l'arme, c'est parfaitement normal car le fabricant utilise un plomb léger pour son teste de vélocité. La puissance de l'arme, liée noatment à la puissance du ressort est fixe, on ajuste donc la puissance en diminuant légèrement la vitesse du projectile. Ici 170ms. Ainsi notre courbe s'approche mieux de la réalité.
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg13

On constate au passage que la vitesse à la bouche est influencée par le poids du plomb à puissance égale. C'est intéressant et c'est la base de la balistique donc prenons un moment pour approfondir cette notion en appliquant ce que nous savons déjà. En sélectionnant un plomb plus léger, par exemple un H&N Hollopoint, pour la même énergie, la vitesse à la bouche sera supérieur.
Au passage, on constate que ces deux plombs, de par leur différence de forme (le hollopoint a la tête évidée) ont un coefficient balistique différent (BC lorsque vous passez votre souris sur le nom de la munition) donc une courbe sensiblement différente.
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg14


Revenons à nos moutons...
Nous avons donc sélectionné des Gamo Match (rebelote on resélectionne le bon plomb, ça fait de l'entrainement...). Pour une arme de 7,5j et nous disposons d'une courbe balistique et d'un tableau contenant des tas de données chiffrées.


Commençons par la courbe.
Tout d'abord, nous allons n'afficher que la courbe et supprimer le tableau de valeurs. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le menu Display/... et de sélectionne Graph
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg15


Afin de voir avec plus de précision nous allons inscrire 20 dans la case "Range".
Nous allons également inscrire 15 dans la case "Zero range" pour simuler le réglage de l'arme pour du tir à 15m, 2,5 dans la case "Scope height", pour simuler une visée ouverte dont la hauteur du guidon par rapport au centre du canon est de 2,5cm
Et enfin, nous allons inscrire 2 dans la case "Kill zone", pour simuler une cible de 2cm de diamètre. Une noix par exemple.
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg16


Maintenant, le graphique est limité aux 20 premiers mètres et nous voyons clairement le point d'impact théorique en fonction de la distance de tir.
La ligne rouge représente la ligne de mire.

Par exemple, mes organes de visée sont réglés à 15m. Si je tire sans les modifier un objet se trouvant à 6m, l'impact sera 4mm sous le centre de cette cible. Si je tire maintenant sur une cible se trouvant à 15m, je toucherai pleine bille et sans bavure...
Notons au passage que la ligne de mire coupe deux fois la courbe du plomb. Une fois à 8,5m et une fois à 15m. A ces deux distances mon tire fera mouche en plein centre si je suis bon.
Une autre chose intéressante que montre ce graphe , c'est que sur cette distance, le tir est relativement tendu puisque de 4m à 19m, il y a moins d'1cm d'erreur.

Pour du plinking ça reste satisfaisant puisque sans modifier mes réglages je peux faire mouche jusqu'à 19m sur une noix... On peut faire beaucoup mieux pour le plinking en optimisant le zérotage de l'arme, c'est l'objet du second TUTO mais finissons la découverte tranquillement...

Nous avons bien progressé. La base est acquise...
Il est possible d'accéder rapidement à 3 autres fonctions intéressantes.

Premièrement, la distance maximum que peut atteindre notre plomb.
Pour ce faire, cliquez sur le menu Tools/... choisissez Maximum range
Une fenêtre s'ouvre et nous indique la distance maximum que peut atteindre le plomb avec l'inclinaison optimale de 24° et l'énergie résiduelle à cette distance est de 0,243j (une crotte de protozoaire).
Bref, la porté max de cette arme est réduite... C'est un très bon moyen pour vérifier par vous même la dangerosité de telle ou telle arme. faites des essais avec des AC puissantes et des .22 long rifle en mettant le bon coef balistique vous serez surpris...
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg17


Ensuite, Connaissant l'angle idéal, On peut s'amuser à comparer les courbes balistiques en fonction de cet angle. Inscrire 50 dans Range pour agrandir la zone du graphique (puisque la portée maximum est de 224m on ne peut pas dépasser cette valeur) et 24 dans incline pour indiquer à ChairGun l'inclinaison à calculer.
Au passage, on note qu'a 50m le plomb à chuté de 42cm donc pour toucher une canette de coca à cette distance il faudra viser 42cm au dessus...
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg18


Enfin, On peut afficher un autre graphique qui montre la chute du plomb sur la distance sélectionnée dans la case Range. Cliquer sur le menu Graph/... choisir Drop. Pour revenir au graph précédent, retourner dans le menu Graph et choisir POI (Point of impact = point d'impact )
Ce que nous montre cette courbe c'est que si la carabine est posée horizontalement, à 50m, le plomb aura chuté de 63cm. On peut inscrire 224 dans Range pour connaitre la chute totale du plomb. La valeur se trouvant dans la case Incline n'a aucune incidence sur ce graph...
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg19


Il est possible, d'afficher le graphique de la vitesse, de la puissance du plomb aux différents points de sa course en sélectionnant les différents graphiques proposés dans le menu Graphs. Je vous laisse découvrir...



Bien.
Les fonctions de base de la courbe sont vues... Prenez le temps de refaire des expériences en modifiant les paramètres, les munitions, la puissance, la hauteur des organes de visée. c'est de cette manière qu'on perçois le mieux les implications de toutes ces fonctions.

Allez, on prend une bonne respiration et nous allons maintenant explorer ce tableau de valeurs qui se trouvait à gauche du graph à l'allumage du logiciel. C'est beaucoup plus court !!!


Commençons par afficher le tableau. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le menu Display/... est sélectionner Table
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg20


On peut faire varier tous les paramètres...
Modifions simplement l'inclinaison en inscrivant 0 dans la case incline, pour revenir à nos données de départ.
On voit d'un seul coup d'œil l'ensemble des données balistiques calculées par ChairGun à toutes les étapes de la trajectoire du plomb.
Prenons par exemple la ligne des 18m.
POI : l'impact du plomb sera 0,66cm sous le centre de la cible visée.
MOA et Clicks : Du fait de la trajectoire du plomb, il faudrait décaler le réticule de 5 clics pour corriger le point d'impact et faire mouche.
Drop : Si l'arme était horizontale, la chute du plomb serait de 6,267cm
Time : depuis le départ du plomb il s'est écoulé 0,116 seconde
Velocity : La vitesse du plomb est maintenant de 142ms
Energy : L'énergie résiduelle du plomb est de 5,31joules.
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg21


Bon. Si vous trifouillez bien tout ça en intégrant vos propres préférences, vous ne tarderez pas à maitriser les bases de ce superbe logiciel.

Pour finir une dernière fonction sympa que vous pouvez tester c'est L'impression de cibles :
Cliquez sur le menu Tools/... et sélectionnez TargetGen
Une fenêtre s'ouvre, vous pouvez paramétrer des cibles sur mesure et les imprimer en utilisant la fonction Print du menu File
chairgun - Tutoriel Chairgun. Chairg22



Voila les zamis. J'espère que ça en aidera le plus grand nombre possible. Merci Samir de m'avoir demandé des précisions sur ce logiciel. Je n'aurai pas eu l'idée d'en faire un tuto.

@+


Dernière édition par Suzy le Jeu 15 Mar - 11:46, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 8:55

Super bonne idée et bon travail !

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 9:11

Merci Suzy Very Happy

J'ai commencé a utiliser Chairgun, et , ton tuto vient à point nommé pour m'éviter un long aprentissage par moi même. Very Happy

Des articles comme ça tu peux nous en faire tous les jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 9:30

Bonjour:
Merci pour le travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 10:47

Quelqu'un sais t'il si ça marche sur ubuntu avec wine? je n'est pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
jag2b
Membre VIP
Membre VIP
jag2b


Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 30/09/2010

chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 11:03

salut,merçi Raph... chairgun - Tutoriel Chairgun. 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 11:28

Citation :
Merci Samir de m'avoir demandé des précisions sur ce logiciel.

Pas de quoi Suzy, surtout que c'était dans un autre monde Razz

Mais il faut bien admettre que ton travail est remarquable et que je me devais de le faire remarquer Wink

Ton tuto m'a permis de régler mes carabines et de pouvoir vérifier que selon le projectile utilisé, les tables MilDot étaient précieuse chairgun - Tutoriel Chairgun. 699268

Encore merci Suzy cheers


Citation :
Quelqu'un sais t'il si ça marche sur ubuntu avec wine? je n'est pas trouvé...

Quelle bonne surprise affraid Un utilisateur de Linux bounce

Alors, un petit conseil Julo, laisse tomber "Wine" et installe plutôt "Virtual Box". Cela te permettra de pouvoir utiliser tout les softs de "Beurk" (Windows) qui ne sont pas développés pour d'autres systèmes d'exploitation.

Virtual Box est free et je l'utilise aussi bien sur mes Linux que sur mon Hackintosh et il est vraiment génial.

Si tu as besoin d'un coup de main, on voit ça en MP.

Désolé Suzy pour le HS mais ici, il est également autorisé de pouvoir dériver un peu sans qu'une sanction tombe chairgun - Tutoriel Chairgun. 805324

chairgun - Tutoriel Chairgun. 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 11:31

Ok merci samir, je vais voir ca!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 14:25

Moi aussi je choisit au démarrage soit window soit ubuntu, mais je vais le moins possible sur window.
Très bon tuto de ChairGun, il faut surement un peu de temp pour s'ahabituer, parceque j'ai vu que si on ne fait pas les choses dans l'ordre il remet des valeurs par défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 14:37

Surtout ne pas télécharger le .deb de virtualbox mais faire l'install par le gestionnaire de paquets synaptics.

chairgun - Tutoriel Chairgun. 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 14:42

Ca me fait plaisir que ce tuto soit utile.
Avec l'aide de ceux qui connaissent déjà et de ceux qui deviendront rapidement des pros de ce logiciel nous enrichirons rapidement la dimension technique de ce forum.

Guyguy a fait un travail remarquable pour déterminer les coef balistiques de nombreuses munitions. Grâce à son Chrony et à la fonction de calcul de Chairgun.

Par exemple, grâce à lui, je connais le BC réel de ma munition préférée les H&N Spécial Club : BC = 0,0162. Comme j'avais pu déterminer la puissance réelle à la bouche de ma cara grâce à un pendule balistique (je vous mettrai des photos bientôt), j'ai pu affiner mes courbes aux petits oignons et les conditions réelles sont pour moi absolument conforme aux calculs de Chairgun.

S'il veut bien enrichir ce forum de son travail ce sera également un plus appréciable. Je vais lui demander.

Chouan, je te donne dores et déjà les clés du tuto. N'hésite pas, avec l'équipe de modération, à le faire évoluer autant que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 15:11

Il y a un truc qui me tracasse, qu'es-ce-que le Zérotage? on en parle souvent mais je n'arrive pas a le définir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 15:54

Le zérotage c'est ce que tu fais à chaque fois que tu règles ta carabine pour tirer à une distance donnée.
Par exemple, tu règles ta lunette ou ton point rouge ou ta hausse pour toucher pleine bille à 10m. Tu as zéroté ta carabine à 10m. C'est aussi simple que ça.

Pour le Field target ou le plinking, disciplines où les cibles se trouvent à des distances variables, l'intêret est de régler sa carabine afin qu'elle touche la cible sur une plage de distance la plus large possible. Donc dans ce cas on essaie de choisir un zérotage (principal et secondaire - le plomb décrit une courbe) qui permette de toucher la cible sans corriger la prise de visée.
En d'autres termes, tu vises toujours pleine bille et tu fais mouche chaque fois dans l'interval optimisé.

Le zérotage simple tout le monde le fait naturellement. L'optimisation du zérotage en fonction des contraintes de tir nécéssite quelques ajustements.

@+

HS : Pourquoi la taille de la page dépasse de mon écran, c'est génant pour lire. Est il possible d'ajuster l'affichage ?
Edit : J'ai trouvé, j'avais du faire CTRL + pour augmenter la taille de l'affichage et j'ai oublié de revenir en arrière.
Edit 2 : Ah ben non, dans firefox quand je choisis l'affichage normal, la page du forum dépasse de mon écran ??? Zut. Du coup, si je fais CTRL- pour voir toute la page la police est plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 17:02

Merci bien suzy, j'y vois plus clair maintenant!
Pour l'affichage j'ai le même problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 17:13

Citation :
Merci bien suzy, j'y vois plus clair maintenant!

Pour ça Julo faut mettre une lunette lol!


Citation :
Pour l'affichage j'ai le même problème...

Quel affichage Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 17:16

julo du 72 a écrit:
Il y a un truc qui me tracasse, qu'es-ce-que le Zérotage? on en parle souvent mais je n'arrive pas a le définir.
Je dirais que le zérotage de ton arme dépend de la vitesse du plomb en m/s chairgun te le dis ou plutot te débrousaille le terrain avec un chrony c'est pratique.
pour être bref le zérotage de ton arme et la distance à laquelle le plomb utilisé est à son apogé (chaque apogé différente si plomb différent)
En gros pour une arme de 8/10 joules le Zérotage est 15/18/m suivant le plomb.
Exemple avec jsb a 912 m/s mesuré au chrony c'est 18m voir tableau.
chairgun - Tutoriel Chairgun. Captur11
comme tu peux le voir sur le tableau cal 177 plomb jsb de 0.512 vitesse de 192m/s =zéro range 18m(zérotage) et 9.46 joules.
Si pas chony , plus simple tu prends une caisse en carton tu la mets à 18m tu traces un trait noir, tu es bien en appuie pour tirer tu tires sur ta ligne si plomb pile dedans c'est bon si trop haut tu recules ta caisse 19m , si plombs dedans c'est 19m si trop haut 20m , si à 18 métres plomb trop bas caisse à 17 , si 17 mettres trop bas caisse à 16 m etc etc
J'éspére que je suis clair Laughing


Dernière édition par guitou le Dim 20 Fév - 17:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 17:18


@ samir: lol! lol! c'est pas la peine j'ai déjà 12-10 en vue! hihihi
Pour l'affichage, la page du forum est "trop grande" on est obliger de se déplacer de la gauche vers la droite pour tout lire ou sinon en réduisant avec ctrl est la souris on voit tout la page mais l'écriture est trop petite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:02

Citation :
HS : Pourquoi la taille de la page dépasse de mon écran, c'est génant pour lire. Est il possible d'ajuster l'affichage ?

En fait cela vient de la taille des photos qui dépasse la taille du cadre du fofo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:15

Est il possible de modifier mes préférences pour que la taille des photos soit adaptée automatiquement quand j'affiche une discussion ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:21

Bon je te cache pas que je n'est pas tout compris guitou, mais je vais relire avec acharnement et ca devrait finir par allez lol!
ps: tellement bien ce tuto que j'en est fait un PDF!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:27

Citation :
tellement bien ce tuto que j'en est fait un PDF!

Tu pourrais peut être (avec l'accord de Suzy bien sûr) le mettre à disposition scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:30

Mon Guitou c'est bien toi ??? Very Happy
Je reconnais ta puce.

Je disais justement je ne sais plus dans quelle discuss comme ton travail de recensement des BC avec ton chrony était excellent.

Pourrais tu mettre tes tutos en ligne sur ce forum aussi pour faire profiter tout le monde et nous faire un petit tableau des BC que tu as calculés ?

Question subsidiaire, si je t'envoie des échantillons de plombs, tu pourrais calculer leurs BC (toujours pas de chrony) ?



Pour le tuto excellente idée d'en faire un PDF. Vous faites ce que vous en voulez c'est fait pour être diffusé. Tiens je vais même le préciser dans le tuto.


Merci
@+
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:33

Que veut tu dire par le mettre a disposition? scratch
Merci suzy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. EmptyDim 20 Fév - 18:34

Le mettre sur un hébergeur et donner le lien pour le téléchargement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Chairgun.   chairgun - Tutoriel Chairgun. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Chairgun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Poster une image sur le forum
» Tutoriel application CHRONO CONNECT MOBILE
» Nouveau chairgun.
» Questions au sujet de CHAIRGUN
» Chairgun sur iPhone et Androïd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Guides - Tutoriels - Wiki, éclatés armement... :: Tutoriels-
Sauter vers: