- Amfitryon a écrit:
- je compte sur vous pour m'aiguiller sur mon futur achat d'un pistolet semi automatique 4,5mm pour faire de la précision dans mon jardin et pourquoi pas en stand.
Merci de votre attention
Bonjour !
1° On se met d'abord d'accord sur
le vocabulaire des
armes de poing multi-coup à CO2 (très flottant, le vocabulaire, ces temps-ci) ?
Aujourd'hui, pistolet
semi-automatique = anciennement pistolet
automatique (« P.A. »). Pareil en CO2 et en réel. Mais les "vieux" disent toujours P.A... Pour les revolvers, rien de changé.
2° Plusieurs possibilités pour tirer un P.A. en CO2 :
a)
Simple action-double action (S.A.-D.A.) : on est obligé d'armer (culasse en arrière ou chien en arrière) pour le premier coup, les autres partent simplement en appuyant légèrement sur la queue de détente. Dans le monde des CO2, on dira "une arme blow-back" (il y en a peu, quatre ou cinq modèles). Ça ne peut être que des pistolets, pas des revolvers.
b)
Double action (D.A.) : on peut, si on veut, de ne pas armer (culasse en arrière ou chien en arrière) pour tirer mais le poids de la détente est très élevé, et le reste pour tous les coups, précision faible, tir rapide. C'est le cas de tous les revolvers CO2 et des revolvers CO2 déguisés en pistolets (nombreux !).
c)
Simple action seule (S.A.) : on arme (culasse en arrière ou chien en arrière) pour tirer chaque coup. Détente légère, précision maximale, tir peu rapide.
d) Une seule arme au monde est un vrai pistolet semi-automatique à chargeur de 5 plombs diabolos : le Steyr LP-50 (1300 euros ; compétition).
3° Ensuite il faut choisir la munition, diabolo de plomb ou bille en acier :
e)
Le plomb est précis et est tiré dans un canon rayé, mais c'est quasi inexistant en P.A. (un seul modèle , je crois, le Beretta PX4)
f)
La bille est plus courante : mais elle est peu précise (loisirs...) et les canons sont lisses (noter que selon moi de gros progrès en précision
ont été faits ces dernières années).
Les plus célèbres en catégories a+f (blow-back) sont le SIG X-FIVE (je le mets en tête car c'est mon préféré), le Walther PPK-S (précis en canon long), le Walther CP-99 Compact (précis en canon long), le Beretta PX4 (qui peut tirer des billes et des diabolos au choix, mais il vaut mieux choisir une fois pour toutes car les billes abîmeront le canon rayé))...
Les plus célèbres en revolvers donc b+e sont le Smith & Wesson 586-686 (canon de 4 à 8 pouces) - le Crosman 357 (6 pouces).
Les revolvers à billes b+f sont les Dan Wesson ASG (6 ou 8 pouces).
Les plus célèbres "en revolvers déguisés en pistolets" donc b+e sont le Walther CP-88 (canon court ou long), le Beretta FS-92 (toujours court), le Glock de Umarex (SA-177), le CP-99, le Colt, et le Röhm Twinmaster
(le seul, je pense, qu'on peut apporter dans un stand de tir).
J'en ai oublié forcément mais cette réponse est un premier jet, vite fait, que j'enrichirai dans le futur !!! Je ne parle pas des armes que je n'aime pas.
___
Amicalement, Doc Jidé (http://www.jidenet.com/)