Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 9 Fév - 16:55
Bonjour à tous, Comme prévu voici quelques lignes, qui devraient quelque peu dégrossir ce vaste sujet.
De plus en plus d'actualité, les visées "optoélectroniques" deviennent plus que jamais utiles, mais aussi source d'interrogations.
Alors: Comment régler sa visée? Quelle est la valeur des clics de correction? Quels effets produisent ces clics à telle distance? Comment choisir la taille du point rouge (ou vert) du réticule?
Autant de réponses qui se résument le plus souvent, par des précisions chiffrées...
I) La minute d'angle ou Minute of Angle en Anglais (MoA) est une mesure d'angle Impériale.
Mais à quelle mesure d'angle correspond-elle?
Un cercle est égal à 360°(degrés), en le divisant par 360 l'on obtient un angle de 1°(degré).
Si l'on divise 1 degré par 60, chaque partie correspond alors à 1 MoA.
Résumons : → 1 MoA est égal à 1/60éme de degré d'angle.
N’étant pas une mesure de longueur pour savoir ce à quoi 1 MoA correspond en diamètre à une distance donnée, il faut lui associer une distance.
Nous sommes dans le système de mesures Anglaises, c'est donc en Pouces que les Anglo-saxons ont défini le diamètre de projection du faisceau lumineux que représentait 1 MoA à 100 Yards.
Ce diamètre de 1MoA à 100 Yards est de 0,0290888 Yards soit exactement 1,047 pouces.
1 MoA = 1,047 pouces à 100 Yards (ou 91,44m) → cette valeur est la Vraie MoA (True MoA)
ou en mesures métriques :
1 MoA = 2.9 cm à 100 m
Pourtant très couramment l’on entend que 1MoA = 1 pouce à 100 Yards (ou 2.54 cm à 91.44m).
En effet, pour faciliter les calculs, les Américains ont sur la base de leurs unités de mesures, admis qu’1 MoA serait égal à 1 pouce à 100 Yards. MAIS cet arrondi pratiqué aux USA, comporte une erreur de 4.5 % environ.
1MoA = 1 pouce à 100 Yards → cette valeur est la SMoA (Shooter MoA).
ou en mesures métriques :
1 MoA = 2.78 cm à 100 m
Alors dans la pratique comment faire?
Pour simplifier, les fabricants de lunettes et optiques ont adapté la valeur des clics en graduant sur la base du MoA mais avec un angle qui produit réellement 1 pouce à 100 Yards. Mais ce n’est plus 1 MoA véritable d’ou l’appellation SMoA.
Il y a quand même des lunettes graduées en vrai MoA et d’autres en SMoA.
Avec une lunette graduée en True Moa (vraie MoA), on obtiendra pour un clic, une dérive de 1.047 pouce à 100 Yards, soit: 2.9cm à 100 mètres.
Avec une lunette graduée en SMoA (Shooter MoA), onobtiendra pour un clic, une dérive de 1 pouce à 100 yards, soit: 2.78cm de dérive à 100 mètres. L'angle est ici d’environ 0.96 MoA.
D’où l’importance de connaître la façon dont est graduée la lunette.
Lorsque la documentation livrera ces infos sous la forme : 1MoA = 1 pouce/100 Yards. Nous serons donc en SMoA.
En revanche, si cette valeur n’est indiquée que basiquement MoA, il faudra vérifier auprés du fournisseur et/ou fabricant.
Une fois cette valeur connue, on peut s'aider de solveurs balistiques (sur Smartphone) qui vous demandent l’unité de vos clics. Il faudra donc choisir MoA ou SMoA en fonction de la lunette utilisée pour connaître les corrections à apporter.
Pour notre discipline et aux distances de tir habituelles à l’air comprimé on retiendra les valeurs suivantes de clic de correction pour 1 MoA :
En True MoA (Vrai MoA):
La distance en m sera à multiplier par 0.29 mm (certains arrondissent à 0.3 mm mais à force d’arrondi on est de fait dans l’inexactitude)
A 10m 1 MoA = 2.9mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 20m 1 MoA = 5.8mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 25m 1 MoA = 7.25mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 50m 1 MoA = 14.5mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 100m 1 MoA = 29 mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact)
En SMoA (Minute d’Angle Shooter) utilisée largement aux USA:
La distance en m sera à multiplier par 0,278mm
A 10m 1 MoA = 2,78mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 20m 1 MoA = 5,56mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 25m 1 MoA = 6,95mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 50m 1 MoA = 13,9mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact) A 100m 1 MoA = 27,8mm de valeur de correction (ou décalage de l'impact)
II) Abordons maintenant l’importance de la taille du point rouge d’un réticule.
Résumé de la minute d’angle Américaine (SMoA) la plus répandue:
→ 1 minute d'angle étant égale à 1 pouce (ou 2.54cm) à 100 yards (ou 91,44 m environ).
→ 1 SMoA sera donc = en mesure métrique à 2.78 cm à 100 m Ce qui fait à quelques poussières de conversion prés, 0,278 mm par Mètre.
- Pour un tir à 25m, un red dot de 1 MoA (Américaine) couvrira donc :
0.278 mm X 25 soit 6,95 mm de votre cible à 25 m
- Pour un tir à 10m, le même red dot de 1 MoA couvrira : 0.278 mm X 10 soit 2.78 mm de votre cible à 10 m
Prenons l’exemple d’un viseur reflex dont la led réfléchit sur sa lentille frontale, un point lumineux d’une taille de2 MoA(Américaine) aux mêmes distances ce sera donc 2X la valeur :
soit 13,9 mm à 25m
et 5,56 mm à 10m
Ainsi, un module de 3 MoA produira un point qui couvrira 3 pouces de votre cible à 100 Yards, un module de 6 moa couvrira 6 pouces à 100 Yards, et ainsi de suite…
Enfin, lorsque vous réduisez la distance de la cible de moitié, vous réduisez également la minute d'angle de moitié.
Exemple : Notre viseur précédent de 2 MoA couvrira 1 pouce à 50 yards, tandis que le module 6 MoA couvrira 3 pouces à 50 yards, et ainsi de suite.
Consultez le tableau ci-dessous pour déterminer en fonction de la taille du point rouge, la surface qu'il couvrira sur cible à différentes distances (Il faudra convertir les mesures Anglaises Inches & yards).
Une fois cette règle admise l’on est à même de comprendre ce que produira la taille en MoA d’un red dot, sur cible à une distance déterminée.
Bien entendu, vous l’aurez compris la taille d’un point rouge* (1,2, 3, 6 MoA...) est sans rapport avec la valeur de ses clics de correction qui s’établissent le plus souvent à 1 MoA à 100 Yards sur la plus grande majorité de Viseurs.
Pour autant, certaines optiques utilisent des valeurs beaucoup plus faibles...1/4 de MoA à 100 Yards par exemple, etc...
Note : la taille d’un point rouge* →Ou plus exactement, la valeur du diamétre de projection d’un faisceau lumineux généré à une distance donnée.
Si des questions se posent encore, n'hésitez surtout pas à les formuler. Ce sera un plaisir.
Dernière édition par Aushaker le Jeu 9 Fév - 18:05, édité 3 fois
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 9 Fév - 17:04
salut,merci,tres bien expliqué!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 9 Fév - 18:25
Ces Américains encor pire que les Anglais, le MOA qui n'est pas un vrais MOA. Heureusement que en vrais balistique on n'a pas besoin d'un ordi pour tirer.
Pour ma part, je ne leur en veux pas du tout aux Ricains, qui n’aurait pas eu envie de simplifier en mesure Anglaise ? Au fond il suffit de connaître l’unité de valeur du clic de son matériel. Nous n’aurons pas besoin d’un ordi pour nos activités, simplement quelques valeurs mémorisées aux distances habituelles de nos tirs. A 25m j’ai retenu que mon viseur RMR en 3.25 MoA couvrira une surface de 22,5 mm en cible. Et que chaque clic équivaut à 1/4 de MoA à 25 Yards soit environ 7 mm de correction par clic à 25 m. C’est plus long à écrire qu’à mémoriser!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 9 Fév - 21:12
Merci pour ce post très instructif, toujours intéressant de s'instruire concernant les Moa tel que l'on entend souvent parlé, mais connaitre la démarche pour s'en servir c'est beaucoup mieux !!
Droit sur la cible.
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 9 Fév - 21:33
De rien guerrier, j’espère que ça pourra éventuellement aider un peu. J’aurais une petite anecdote sur les viseurs Américains Trijicon. Vous serez peut-être surpris. Et nous sortirons ainsi des mesures, pour faire plus léger.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 10:16
Tu sais James, ce qui m'intéresse beaucoup plus que la taille de la partie caché par le point rouge est la correction des clics (sur une lunette) pour une distance donnée.
Je trouve le système FT très bon pour avoir la bonne correction.
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 10:29
Oui Renzo, mais la valeur des clics (l’unité de valeur) et sa problématique décrite plus haut est valable pour toutes les optiques, lunettes et red-dot. Je n’ai peut-être pas été assez clair. Si c’est le cas j’y reviendrai, cela va de soi.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 10:47
Je comprend très bien que ça soit les mêmes, mais en pratique l'important pour moi est de savoir à combien il faut mettre les clics pour atteindre le bon POI.
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 12:41
Lescarroz a écrit:
Je comprend très bien que ça soit les mêmes, mais en pratique l'important pour moi est de savoir à combien il faut mettre les clics pour atteindre le bon POI.
Sauf erreur de ma part, c’est tout de même l’objet de l’essentiel du post. La valeur de correction de chaque clic à une distance donnée.
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 13:36
Mais j’ai compris ce que tu exprimes Renzo, ta préoccupation principale est d’utiliser une table ou un logiciel pour appliquer les corrections en cible. Le reste importe peu. Okay.
Le post était lui, simplement destiné à évoquer la MoA, mais pas que.
CAR avec les éléments chiffrés donnés plus haut, une mise à zéro ou toute autre correction se fera sans aucun autre support. Je donnerai une illustration concrète dès que j’en aurai le temps.
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 18:33
Lescarroz a écrit:
J'aurais dû donner un exemple précis de correction avec les données affichées plus haut, Renzo tu as raison de le souligner!
Illustration d'une correction d'impact.
Prenons l’exemple d'une lunette dont les molettes sont graduées en minute d'angle Américaine SMoA.
Ci-dessous reprenons les valeurs de correction pour 1 clic.
La distance en m sera à multiplier par 0,278mm A 10m 1 MoA = 2,78mm de correction pour 1 clic.
A 20m 1 MoA = 5,56mm de correction pour 1 clic.
A 25m 1 MoA = 6,95mm de correction pour 1 clic.
A 50m 1 MoA = 13,9mm de correction pour 1 clic. A 100m 1 MoA = 27,8mm de correction pour 1 clic.
Optique utilisée :→Lunette Nightforce NX8 1-8x24 F1 → Click value 0.5 MoA à 100 Yards.
Signification : → Chaque clic décalera le point d'impact de 1/2 de pouce à 100 Yards. Il suffit de diviser par deux les valeurs du tableau sur 1 MoA aux distances souhaitées. Soit 13,9 mm à 100m (27,8mm/2), 6,65 mm à 50 m et ainsi de suite.
Exemple concret : après visée du centre de ma cible à 100 m (POA) , mon impact (POI) est décalé de 28 mm à droite, il me faudra corriger de 2 clics vers la gauche pour que mon POI soit plein centre. (C'est 1 exemple d’une correction en dérive alors que nous sommes parfaitement réglés en site bien sûr)
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 19:54
Oui James, je comprend très bien ce que tu veux dire. Mon soucis est de régler les clics pour la distance de la cible et que la cible tombe. J'utilise pour cela une grande roue et des repères de corrections de ce type.
Premier chiffre la distance en mètre, le deuxième les clics
Exemple 50-44, 50 mètres, 44 position de clics lunette
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 20:30
C’est spécifique au Field cette technique de mémoire. J’avoue ne pas l’utiliser mais si vous êtes formés ainsi, je comprends que vous y soyez attachés.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Ven 10 Fév - 22:11
Et après avoir vu des tireurs appliqué ces techniques a grupont ça a l'air de marché pas mal .
Droit sur la cible.
harry Curieux
Nombre de messages : 86 Age : 60 Localisation : IDF NORD Date d'inscription : 05/01/2023
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Mar 14 Fév - 14:32
Merci pour le rappel de ces bases ! Les fondamentaux, il n'y que ça qui sauve quand on est perdu...
C'est vrai que la technique en Field Target permet de mieux comprendre sa lunette et sa balistique. Mais c'est surtout que l'on est fainéant et que le temps de tir est compté, donc pas de gym ni de calcul à faire une fois que tout est maché préalablement. tout est inscrit sur la roue de parallaxe. On a une distance à déterminer, on obtient une correction en nombre clics (suivant la valeur de la lunette biensûr) et sa correspondance en MOA (pour ceux que ça intéresse !!)
Avec le temps, on finit même par corriger soi même sans regarder...
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Mar 14 Fév - 19:55
harry a écrit:
Merci pour le rappel de ces bases ! Les fondamentaux, il n'y que ça qui sauve quand on est perdu...
Merci à toi Harry. Quelle que soit la discipline, connaître son matériel Optique et savoir quelles sont les valeurs d’incrémentation, tout comme la façon d’appréhender les calculs constituent l’essentiel. Maintenant je conçois que la MoA ne soit pas forcément un sujet qui passionne.
Mais quand on est perdu effectivement comme le dit Harry avec justesse, et qu'il n'y a plus de dispositif pour une aide assistée...Il vaut mieux avoir intégré les notions de calcul.
Enfin pardon d'insister, mais la taille du point central d'un réticule, est primordiale. Savoir ce qu'elle produira en surface de couverture de cible, et ce en fonction du grossissement adopté et des distances de tir utilisées, est fondamental.
Voici l'exemple d'un utilisateur Américain qui se plaignait récemment de sa lunette Nightforce 1-8 X24, pourtant excellente par ailleurs.
Je le cite: "The reticle has a 1.25 MOA center dot. It is barely visible at 1x and unnecessary as the "halo" forms a dot, but at 8X the 1.25 MOA dot is HUGE. An 8x optic should easily be able to engage targets past 400 yards (should be good to 800), but at 400 yards the center dot covers over 5.25" of target, and at 800 it would cover 10.5". The center dot should have been .5 MOA to give this scope maximum functionality. I hunt hogs in Texas from 20 feet away with an AR and red dot to over half a mile with a DT SRS-A1. I can't imagine precision shooting past 250 yards with the NX8 due to the 1.25 MOA dot. This makes the magnification above 4x more of a gimmick than a usable function.
Conclusion: I am sorely disappointed with this scope. It has the potential to be one of the most versatile scopes on the market for short to medium range, but the reticle drastically limits its capabilities. If Nighforce would release the NX8 with the same reticle but change the center dot to .5 MOA I would put these on most of my rifles, but with the current reticle, it is no more useful than a Vortex PST 1-4 and at 4 times the cost, not at all worth it."
Il en était pourtant à sa quatrième lunette Nightforce !
S'il avait pu au préalable par de simples calculs, déterminer ses attentes précises en fonction des tirs envisagés, il n'aurait pas fait cette erreur d'achat.
spartan Moderateur
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Mar 14 Fév - 21:12
Maintenant quant tu achète ce genre de lunette chez un bon professionnel qui a pignon sur rue, il doit te guidé aussi pour ton achat, enfin moi il me semble .
Droit sur la cible.
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Mer 15 Fév - 19:12
C'est exact Fab. Maintenant, ici en tout cas, les pros sérieux qui vont au fond des choses, ils se comptent sur les doigts d'une main (et encore). Enfin regarde sur les forums, même aux US, les gars se fient aux avis d'utilisateurs expérimentés et croisent les infos pour se faire une idée précise. Il y a bien un déficit d'expertise des revendeurs, qui à quelques exceptions prés, ne sont plus que des marchands. Alors à 2500 roros la lunette, tu vois ce que je veux dire...
spartan Moderateur
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Mer 15 Fév - 22:10
Je vois bien; a 2500 euros la lunette, c'est un scandale, le secteur de l'armement n'échappe pas a la manière dont le reste de l'économie fonctionne, les consommateurs sont la pour payé et encore payé, c'est un peut se tiré une balle dans le pied oserais je dire ! Et quant les gens auront encore un peut moi de moyens "ils" (les marchands) viendront pleuré !!,quel monde de cons !!! Heureusement après des années d'errance chez de multiple marchands, j'ai enfin trouvé un vrai armurier, qui conseille et n'hésite pas a ne pas vendre a tout prix, et cela paie pour lui, il est très souvent plébiscité en Belgique francophone.
Droit sur la cible.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 16 Fév - 8:42
Oui, les vrais armuriers on en trouve plus, il y avait un très bon ici, mais il est parti en retraite et celui qui a pris son commerce c'est un marchand, rien d'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 16 Fév - 11:02
Sur Tournai il y a encore l'armurerie Billau, même si je n'y vais pas très souvent, on y voit plus un armurier passionné qu'un simple vendeur. Pour la seconde, l'armurerie Hauvarlet, je dois avouer que je ne connais pas la personne qui a reprit l'armurerie après Roland, qui était lui aussi passionné par son métier, je l'ai connu à partir de mes 11/12 ans jusqu'à son décès, je pense que c'est sa nièce qui doit avoir reprit l'armurerie, mais je n'en suis pas sûr, et je ne connais pas cette personne n'y étant pas retourné depuis. Il était un très bon armurier, j'ai passé des heures à discuter avec lui lorsque j'étais jeune, son ouvrier était lui-même très qualifié (un diplôme d'armuier de Liège ou un truc comme ça) et il était très accueillant, ne cherchant pas nécessairement à vendre dès qu'on passait sa porte, je regrette qu'il soit partit si tôt. Fin du hs.
Aushaker Membre VIP
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée. Jeu 16 Fév - 18:31
Oui, les bonnes adresses disparaissent hélas. Et je comprends si bien ces ressentis! Fab a pu trouver celui qui lui convient et c'est heureux. Je pense qu'en Belgique il y a encore de bons armuriers. A Valenciennes dans l'armurerie Harpignies (fermée depuis longtemps) j'ai connu mon préparateur de "toujours". Je m'y rendais depuis Paris ou je débutais ma carrière et les heures passées avec ce mentor m'ont marquées, incontestablement. Il est aujourd'hui chez BGM à Paris et me conseille encore mais ne fait plus de travaux malheureusement. Mais si une question se pose c'est à lui que je m'adresse et personne d'autre. Un vrai puits de "science" armurière que j'admire, tout simplement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La minute d'angle - MoA expliquée.
La minute d'angle - MoA expliquée.
Page 1 sur 1