Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Alors, l'Apex nouvelle est arrivée cet a.m. Je parle de ça : http://reximex.com/en/reximex-apex-pcp.html
Première chose que je tiens preciser : je ne découvre pas seulement une arme, mais tout un système totalement nouveau pour moi. Pour vous dire - j'ai commencé à donner les premiers coups de pompe pour la gonfler sans avoir aucune idée de ce que je doit voir comme résultat... C'est un peu bizare...
La première chose que j'ai vu est la boite : Dans la boite, - le fusil, - deux chargeurs, - un "truc" pour charger à coup par coup - 3 clès allen - un embout de gonflage - 2 joints toriques - un picatinny court, a monter sous l'arme, genre pour bipied par ex. - un manuel en anglais (et même que je maitrise cette langue, pas toujours clair pour le néophyte que je suis, je dirai, pas assez orienté utilisateur final, surtout quand c'est un débutant) - deux cibles, dont une aurait du être un compte rendu de tir de vérification, - un carton qui aurait du être le compte rendu de mesure vitesse sur 16 tirs (aussi vierge que la cible de plus haut) - un chiffon de nettoyage - une casquette... - une étiquette "contrôle qualité" accroché au pontet
Le petit carton blanc ne fait pas partie du kit de l'arme, mais contient une paire de colliers pour monter une lunette, commandé expressément avec l'arme, mais qui est en... 11mm. Ca aurait pu être bon si le rail au dessus de l'arme était un rail mixte "11/22mm" comme le stipule même le manuel, mais même si c'est le cas... il n'en reste pas moins qu'il n'y a aucune explication sur son utilisation mixte, du coup les colliers sont inutilisables pour moi... Je mets quelques images, au cas où quelqu'un voit mon erreur...
La plaque de couche est réglable verticalement, et j'aime bien ça.
Une image qui montre les deux niveaux à bulle - une sur le fut, l'autre sur le rail Picatinny, car ce dernier est réglable en hauteur et en inclinaison. Ce qui est aussi assez sympa.
Le manuel de l'arme ne donne aucune liste de caractéristiques. Rien, nada.
Par contre j'ai appris dans le manuel qu'on peut monter le levier de chargement du coté gauche aussi, ce qui n'est pas présenté comme un argument comercial sur le site de Reximex... Bizare...
Et j'ai appris qu'en tournant la vis de réglage de la puissance, on... modifie la puissance de l'arme... Et c'est tout... Pas un seul chiffre relatif à ça... J'ai un autre problème a régler pour le moment (voir plus bas) et ensuite je vais relancer le vendeur et éventuellement Reximex aussi pour en savoir... quelque chose à ce sujet.
Pour le fonctionnement : je l'ai reçue gonflée à 100 bars. J'ai pompé environs 80 fois pour l'amener à 220bars. La bouteille est de 310cc (info sur le site du fabricant, pas dans le manuel). J'ai fait quelque tirs - deux chargeurs et demi) avec un RedDot à 7m et en suite à 12m (étant en impossibilité de monter une lunette). La sensation est très sympa. Le silence du coup aussi ! La précision, autant que j'ai pu voir avec un RedDot, semble au RDV.
Sauf qu'a un moment donné, il s'est passé un truc : j'ai senti un souffle d'air sur le visage en provenance du chargeur et... plus rien : le levier d'armement est devenu complètement libre, et je n'ai plus pu tirer. J'ai sorti le chargeur et j'ai découvert que la tige métallique qui pousse le plomb dans le canon est resté en position "ouverte", et le levier d'armement ne l'actionne plus. J'ai vérifié avec une tige de nettoyage si le cannon est vide et il l'est.
J'ai fait part au vendeur de cet évènement et j'attends un retour de sa part.
Quelqu'un à une idée de ce que cela peut bien vouloir dire ?
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 7:14
Salut, quand tu parle d'un souffle par le chargeur, ça fait penser que tu n'a plus de pression au réservoir. Tu a des PCP que quand la pression baisse trop elles se vident.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 8:42
bonjours. m a l air superb cette pcp. en tout cas, pas mal d options dessus. j adore ! le talon de crosse reglable, le chargeur coup par coup ( tres utile ne pas negliger) rail dessous, joints de rechange etc. elle me plais vraiment. le probleme survenue, je pense pas que le reservoir est vide. pas asser de plombs tirer ( 2 chargeurs et demis qui ferais 35 plombs.) a 200 barres ca ferais une tres tres grosse consomation. j irais plutot sur le pousse plomb desassembler du bloc ou quelque chose du genre. si t est pas sur, bricolle pas trop. il y a la garantie plus d autre conseilles qui vont suivre. en tout cas, felicitation pour ton achat et merci du partage. tient nous au jus.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 8:45
belle machine;félicitations,allé hop on découvre et on suis la notice !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 9:30
La pression au manometre de l'arme est d'environs 160bar...
J'incline a donner raison a schut : le levier d'armement semble complètement désolidarisé du mécanisme. Si je bouge l'arme, il s'ouvre seul sous l'effet de son propre poids.
Autrement, oui. J'ai adoré cette arme deja de visu. En la prenant dans mes mains, elle est très légère (3 kg) et le poids est reparti vers l'arrière, ce qui fait que en la mettant à l'épaule c'est comme si elle se verrouille en position de tir, et viser est un jeu d'enfant. Avec le RedDot la sensation est encore plus "joueuse"... Mais bon, je ne l'ai pas prévue pour du plinking...
Le vendeur est assez réactif. Il va m'envoyer les bon collier pour lunette et...il est très surpris, lui aussi, de l'incident que je lui ai décrit... Il m'a demandé une video. Je vais mettre ici la suite des évènements.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 9:42
ca, c est l avantage des bull pup. le poid de l arme est contre ton corp. perso. j adorre ces armes. bein 300 et quelques barre tu doit envoyer au moins 150 plombs avant de recommencer a pommmmmmmmmppppppeeeeerrrrr. bien la reaction du vendeur. sans indiscretion, combien vaut ce petit joujou ????
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 9:55
D'autres infos sur l'Apex : au chapitre "réglage de la detente" (encore une fois, pas vraiment clair pour moi...), un peu tombé du ciel il y a deux mises en garde. Une sur le fait qu'en démontant "le tube" (probablement le réservoir d'air) il peut y avoir une forte fuite d'aire et qu'il faut vider l'air du "régulateur" avant, en tirant à vide. Et la deuxième dit de ne pas régler le régulateur avant de complètement vider l'air du régulateur !?! (j'imagine qu'ils parle de vider l'air du tube), sinon il y a un risque d'abimer les O-rings (joints toriques). Mais ça ne dit ni comment ni où il faudrait régler le régulateur...
Mais au moins, là on sait qu'il y a un régulateur quelque part... Mais aussi, comme je ne connais pas les PCP je m'inquiète un peu : pourquoi ces mises en garde au chapitre réglage de la detente ? Du coup, encore une fois, c'et quelque chose que je ne vais pas toucher pour le moment...
Par ailleurs, la detente est très agréable, légère, les départ de coup c'est pareil que sur la CX4 STORM (CO2). Enfin, c'était, tant que ça tirait...
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 10:15
@ Schut - Bof, je pense que ça serait bête de faire la fine bouche entre nous, sur ce genre d'infos. Sur le net on l'ai trouvé entre 504 et 675€. Moi je l'ai paye 535 sur NB.
Alors, pour la pression de remplissage. Le manuel dit que en cas de surgonflage il y a une "pastille" de sécurité ("stamp placed for safety" - timbre de sécurité, disent eux) qui va exploser. Aucune idée où est elle placée. Ils disent aussi "si la pression de remplissage dépasse 3000psi (207bars), referez vous au chapitre "Reduire la préssion de l'arme"". !???! Moi, dans l'élan, je suis monté à environs 220bars, car j'ai suivi la plage verte du manometre qui va de 100 à 250bars. Plus loin, au chapitre "plomb coincé dans le canon" ils attirent l'attention qu'un plomb peut se bloquer dans le canon si la pression n'est pas suffisante et qu'il faut surveiller que la pression soit entre 2000 et 3000psi avant de tirer.
Ce que je vous dis là, avec les numeros des chapitres, ce sont les seuls chiffres liés à l'arme dans tout le manuel.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 10:49
La pastille de sécurité on la trouve sur les paint ball, en général facile à changer.
La pression du manomètre n'est pas trop précise.
Tu a un éclaté de la carabine ?
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 12:03
j ai confondue les bar et les psi. (merde) inabmissible pour moi t inquiette pas pour la pression. 210 220 barres pas de pb pour l a.c en plus, a la pompe manuelle, se sera difficile de faire beaucoup plus. un plomb qui coince, pareille t inquiete et regonfle. pour le regulateur, je sais pas. j en aie jamais eu sur mes pcp. vue le joujoux le prix me parrais plus qu honette. bien sur, si sa fonctionne. mais , je crois pas que p.b soie bien grave. enfin, tu va voir. comme renzo dit toujours, le pcp c est plus simple que le piston ressort. il a pas tord. en plus, quand ta le nez dedans, ca s apprend vite et il y a rien de bien compliquer. mainteneant, je crois qu il faut attendre les instructions du vendeur. me plais de plus en plus cet arme. l ai meme vue qu elle possede un pas de filletage en bout de canon pour un r.d.s
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 14:00
Vous savez tous, que le PCP, n’est pas ma tasse de thé.
Néanmoins, je vais suivre avec attention se sujet, S,I,A,S,LAND, me semble un gars très honnête dans la description de son jouet, j’ai tellement lue, de chose partiale concernant le PCP, (pas ici je vous rassure), ou les acquéreurs ne parlais que des qualité, mais jamais des défaut, (ça c’est vrais pour toutes les AC quelque soit leur mode de fonctionnement), mais plus pour le PCP, je ne comprend pas pourquoi, s’en doute que le prix étant beaucoup plus élever, pour certain modèle, comparé au piston/ressort/vérin, que certains sont dans le dénie, concernant le moindre soucies.
Donc je vais suivre en restant toute fois en retrais, car ne m’intéressent pas a se type d’AC, forcément mes compétence en la matière sont réduite, voir très réduite !!
toutefois, le tir a l’air comprimé, étant une de mes passion, je motoriserait a intervenir si une question me trotte dans la tête, ou pour faire une remarque, (avis).
Ceci dis jolie matériel, et content que tes première impression en sortit de boite, soit positives, j’espère sincèrement quelle vas comblé tes attente, est j’espère que le faite que l’AC se soit purgé d’elle même, ne soit qu’un dysfonctionnement normal, au vue, de se que dis Renzo.
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 15:20
@ Lescarroz : Pas précise, d'accord, mais j'espère qu'elle ne donne pas des erreurs de lecture de 50 - 60 bars quand même.
Oui, je mets la photo.
@ Schut : en fait, le filetage en bout de canon... est le bouchon du modérateur de son qui est intégré. J'avais même fait la remarque au vendeur, car dans la description de l'Apex c'est marque 85cm l'arme et 48cm le canon, et ça collait pas du tout vu les proportions de ce qui est visible. Mais dans l'éclaté on vois bien qu'une partie du "canon" est fait des chicanes du silencieux. Et il est sacrement efficace.
Suite des évènements : le vendeur dit que sont technicien a identifié la panne, qu'il s'agirait que d'une vis allen dévissée, et il me propose de m'envoyer une vidéo pour me montrer comment régler le pb moi même, pour ne pas perdre un aller-retour en SAV. Je saute sur l'occasion : je trouve ça une occasion rêvée de pouvoir la démonter, avec un tutoriel et en plus sans perdre la garantie !!!
@ zul : excelent ça : " je m'autoriserait a intervenir si une question me trotte dans la tête, ou pour faire une remarque, (avis)" ! Il y a certainement des question sur le sujet que je ne penserai pas à me poser !
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 15:31
Et j'ai oublié ça : https://www.leopard.es/carabinas-de-aire-comprimido/28033-reximex-pcp-apex-sintetica.html
En cherchant des infos sur l'Apex, je suis tombé dessus. Dans ce descriptif il est marqué que l'Apex est une 24joules, qu'elle a un réglage de puissance à 3 niveaux, et qu'en puissance maximale la vitesse d'un plomb en 4,5mm peut atteindre, tenez vous bien, 386m/s... (Je vais voir avec les gars du club de tir si je peut faire es mesures de vitesse pour confirmer ou infirmer... ) Et eux ils disent bien que l'arme est ambidextre...
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 17:04
Le plan est pour retrouver les pièces de recharge, on ne peux rien en tirer. Les éclatés indiquent les montage des différentes pièces.
Tu l'a achète en France en vente libre donc elle fait moins de 20 J. D'ailleurs à 386 m/selle deviendrait un vrais arrosoir, plus que la vitesse du son. Si tu cherche la précision essaye aux environs de 16 J.
Elle a un (scrud barrel) cannon silences Schut pourra corriger, ce qui aide la précision.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
J'ai pris la décision de démonter l'arme, car j'avais marre d'attendre le tuto, qui n'est toujours pas arrivé. J'ai trouvé facilement la vis allen qui était desserré et je l'ai resserré. En passant j'ai compris deux trois autres choses sur lesquelles je vais revenir.
Pour faire les tests après le remontage j'ai tiré deux chargeurs complets et deux plombs avec l'accessoire de coup par coup.
Là je vais demander l'avis de ceux qui connaissent les PCP.
Pour tirer, ça tire, et avec le RedDot, c'est pareil qu'hier. Assez precis, des groupements qui semble pouvoir se faire trou dans trou à 12m.
La grosse différence par rapport aux premières tir d'hier est que je reçois à chaque coup comme une légère gifle d'air sur la joue, très désagréable - ça rentre sous les lentilles de mes lunettes de protection aussi. Au debut j'ai eu un doute - je me suis dit que je n'ai peut être pas remarqué ça hier mais que peut être ça le faisait aussi. Mais autre chose me met la puce à l'oreille et me dit que non - après les tirs d'aujourd'hui, j'ai l'oreille droite qui siffle a cause du claquement de l'arme au niveau du chargeur. Elle me semblait aujourd'hui plus bruyante, mais ça aussi, je n'était pas sur de mes impressions. Mais l'oreille qui siffle ne ment pas. J'ai même vaguement mal au crane aussi maintenant.
Donc, QUESTION. Ceux qui tirez à la PCP : c'est quelque chose de commun, normal, l'oreille du coté de l'arme qui siffle après deux chargeurs ? Et le souffle sur la joue ? Il est courant de devoir porter des protections auditive en tirant avec une PCP ? Sinon, que pensez vous que je devrais chercher à corriger sur l'arme ?
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1847 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 19:25
Personnellement j’ai une gamo coyote en 5.5 et 40 joules et je n’ai jamais remarqué c’est phénomènes là
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 19:31
non renzo. pas de correction. le scrud barrel me va bien. o.k pour le pas de vis. j avais mal vue. si je comprend bien, c est une belle espagnole allors. encore chapeau de la reaction du vendeur. ce serait super si sa s arrange comme ca. je suis je suis. meme zul il suit.comme quoi, la retraite ca te change un gaz
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 19:52
Si ça te souffle dans l’oreille c’est probablement le joint de pousse plomb hs. Suivant les armes, à l’entrée du canon, ou directement dans une gorge autour du pousse plomb. En tout cas, pas normal, c’est une fuite.
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mar 13 Avr - 20:22
OK. Donc pas normal. Ca me rassure. Et j'ai observé ce qui se passe en actionnant le levier d'armement, j'y ai réfléchit, et je pense avoir une idée. Mais là je suis trop fatigué, je verrai ça demain et je vous fais le compte rendu.
Bonne nuit !
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mer 14 Avr - 6:29
100 pour 100 d accord avec fred. le coup de la feuille de papier a rouler placer sur l arme t aideras a reperer de ou vient exactement la fuite.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mer 14 Avr - 8:54
Tout à fait de l'avis de Fred, j'ai eu la même chose avec une CZ. Si tu a une gorge sur le pousse plomb, c'est la que le o-ring manque.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mer 14 Avr - 10:04
De toute façon, c’est d’une logique implacable, en AC si l’air sort autre par, que par le canon lors du tir, c’est qu’il y a fuite
et encore SIAS, a eut de la chance, au tir, ils la senti de suite du a son emplacement, parfois c’est beaucoup plus subtile, est elle n’est pas détecté tout de suite, donc forcément l’autonomie s’en ressent. En + des autres problèmes éventuelle, régularité, donc précision.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mer 14 Avr - 10:26
tout a fait zul. je suis heureux que tu suive ce sujet.ton aide est toujours prescieuse. sa ferait deja deux petits defaut de verification sur l arme neuve. j espere que ca s arrete la. sinon, tu va devenir le plus qualifier d entre nous en p.c.p avant meme d avoir fini ta boite de plomb. . pour l oreille qui siffle, l oeil qui pique, la tete qui tourne,le nez qui coulle t inquiette pas. c est l effet p.c.p
Invité Invité
Sujet: Re: La REXIMEX APEX - 4,5mm, 19,9 Joules Mer 14 Avr - 11:09
@ Schut... Ha, ha, ha ! Exactement ce que je me disais tout à l'heure en ayant fini de remonter l'Apex... Ca fais moins de trois jours que je l'ai et déjà je suis passée dans la classe des avancée en maintenance... J'en demandais pas tant au début, mais c'est bien comme ça aussi.
Pour la fuite, nous étions pas loin de la solution, mais comme moi je vois ce qui ce passe j'ai compris hier, et il se trouve que ce matin ça s'est confirmé que j'avais bien compris. Je passe les longues histoires, mais c'était la tige qui pousse le plomb dans le canon qui ne rentrait pas jusqu'au bout pour faire étanchéité. Le joint à l'entrée du canon lui il es en bon état. La pièce qui est tenue par la vis a tete creuse que j'ai resserré hier (qui permet au levier d'armement de faire reculer et avancer cette tige qui pousse le plomb), offre une plage de fixation d'une dizaine de mm de positionnement, et hier je l'ai fait au pifomètre Aujourd'hui ce fut pareil, mais j'étais averti...
J'ai fait plein de photos, mais je ne vais pas tous les poster, a moins que quelqu'un me le demande. Mais en revoyant mes photos, il y a une que je trouve utile, car elle montre ce que moi je trouve être la simplicité de l'arme. Pour effectuer la "réparation", voila tous les pièces que j'ai démonté à coté de la totalité des outils nécessaires : Les 3 clés chromées sont fournis avec l'arme. La pince est là car j'ai eu besoin de faire levier sur la grande clé allen. Et la dernière petite - la clé allen noir - est indispensable aussi bien pour le démontage que pour le resserrage de la fameuse vis desserrée, mais elle n'est pas fournie...Je me demande si le vendeur l'a prévue et la envoyé dans le colis avec les colliers, car il n'est pas supposé savoir que je l'ai... C'est la même clé non métrique que pour le réglage de la détente de l'Artemis SR1000S. Ce qui reste hors du champ de la photo : le corps du fusil lui même et les deux parties - haute et basse - de la coque de l'arme.
Du coup, j'ai tiré un chargeur pour contrôle et tout va bien. J'ai reconnu l'arme que j'ai eu lors de mes premiers deux chargeurs, lundi soir. Très, très silencieuse, et tout est très doux dans son fonctionnement. Comme je suis habitué avec la BERETTA CX4 CO2 qui est une semi-auto, et l'Apex me donnant les même sensations, plus d'une fois je me suis retrouvé à appuyer la détente deux fois de suite sans armer...
Il ne reste qu'a attendre les anneaux de montage pour lunettes, les bons, pour faire quelques tirs de précision. Et attendre samedi pour aller au club, faire quelques mesures de vitesse.
Dernière édition par S.I.A.S.LAND le Mer 14 Avr - 13:17, édité 1 fois