J'ai reçu cette Cowboy Rifle de la série Umarex Legends depuis quelques semaines et ça n'est que récemment que je l'ai essayée (dans le garage où je me suis contenté dans un premier temps de tirer une boîte à 5 mètres).
Elle tire des billes acier de 4,5mm encapsulées dans de fausses cartouches creuses de 10mm de diamètre et 40mm de long.
Le chargement de fait exactement comme dans une Winchester 94, dans un magasin tubulaire d'un capacité de 8 cartouches..
Malgré les quelques joules produits l'effet de puissance est présent, ça pète bien et les boîtes sont transpercées de part en part.
Le chargement est aisé, la mise en place des capsules de CO2 idem.
Le tir est très proche de celui d'une Winchester 94 avec le recul en moins mais le bruit du levier et son mouvement sont très réalistes et les douilles s'éjectent de la même façon.
Le poids de 2,6kg, identique au poids des carabines Winchester 94, vient compléter la similitude.
Un régal.
On la voit ci-dessous accompagnée de ses ancêtres de 1896, 1912 et 1971. La similitude et les "bois" (en plastique) sont bluffants.
Curieusement aucun marquage n'indique le fabriquant Umarex.
Tir sur la boîte : 8 coups rapides à 5 mètres "relax" debout
Mieux qu'un long discours... :
Levier ouvert (à côté d'une Winchester 94 de 1971)
1912, Umarex, 1971
1912, Umarex, 1971, 1896
Le chargement des munitions, le réarmement avec le levier et l'éjection des étuis offrent des sensations très proches de celles ressenties avec une lever action bien rodée et sans jeu. Il ne manque que le recul.
D'après mes essais les 2 bouteilles jumelées permettent le tir d'au moins 50 billes sans perte significative de puissance.
Pour le fun on atteint la centaine de billes mais les dernières rebondissent sur la surface d'une canette..
Voici un tir de 5 billes avec appui à 6 mètres sur une cible pistolet 10m :
Essai suivant :
5 impacts sur cible 10m carabine à 6 mètres, 2 bouteilles neuves, visée sous visuel et hausse au maximum.
Le support de cible :
les organes de visée de type semi-buckhorn plus adaptés à l'acquisition rapide de gibier qu'au tir sur cible ronde... :
Pour les amateurs notons dans cette même série des Umarex Legends l'étonnant Colt SAA CO2 utilisant les mêmes douilles :