Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
rameneur de cible electrique  46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

rameneur de cible electrique  46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

rameneur de cible electrique

4 participants
AuteurMessage
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

rameneur de cible electrique  Empty
MessageSujet: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyJeu 3 Jan - 22:10

hello 
j'ai un projet 
il traine au sol dans notre club des rameneur de cibles manuels . je vais demander au président de m'en confier un pour le transformer en rameneur électrique . je n'y connais rien et les avis de tous pourraient me servir . j'ai déjà pensé a un moteur de visseuse deviseuse . 
alors n'hésitez pas a faire vivre ce post en donnant vos avis . je noterai tout ça et je vous ferez part de mon expérience dans ce bricolage . 
amicalement 
cro rameneur de cible electrique  862462
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 8:15

Encore une bonne idée ça  Wink cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Droit sur la cible.
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 11:57

Une visseuse/dé-visseuse est le plus simple et rapide.
Par contre il faut qu'elle soit avec réglage de couple et vitesse réglable.
Sur le câble tu doit mettre un système de fin de course (une boule ou un bout de tube), pour ne pas dépasser la position.
Tu peux l'utiliser pour plusieurs poste, juste un hexagonal à mettre sur une des poulie.

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Poussin
Maitre de tir
Maitre de tir
Poussin

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 13:57

Bonjour 
Avec un moteur de tourne broche soit électrique 220v ou sur piles. La vitesse de rotation est faible mais c’est costaud.
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 14:10

Poussin a écrit:
Bonjour 
Avec un moteur de tourne broche soit électrique 220v ou sur piles. La vitesse de rotation est faible mais c’est costaud.
hello 
dans notre cas on a pas besoin de costaud car il n'y a pas de poids conséquent a véhiculer ,par contre on a besoin d'un peu de rapidité . 
donc comme le dit Lescarroz  le moteur de perceuse deviseuse c'est bon, la vitesse et le couple sont réglables  et le fin de course j'y ai pensé aussi ,je vais voir les automaticiens au boulot pour en récupérer . j'aimerai bien que le tout fonctionne sur piles voir sur accus solaire .
j'ai exactement 12 m dispo pour mon stand extérieur quand mon mur de clôture sera terminé . j'ai aussi une distance de 26 m pour un autre stand mais ce sera pour plus tard au mieux l'hiver prochain car la saison de travail risque de démarrer de bonne heure cette année . 
rameneur de cible electrique  862462
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 15:54

Cro, les fin de course, j'imaginait juste un bout de n'importe quoi sur le câble tracteur, si le réglage du couple peut se régler faible, quand il arrive au bout la visseuse patine et là tu arrête.
Je n'ai plus mon programme de dessin pour te faire un croquis.

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 16:16

En très simpliste

rameneur de cible electrique  Ramene13

Spoiler:
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyVen 4 Jan - 21:56

hello 
oui j'ai compris le système . je comptait récupérer des fin de course de pont roulant c'est beaucoup plus simple et ça coupe directement le jus dès que la tige en forme de croix tourne sur son axe quand elle rencontre un obstacle .
donc en résumé :il me faut un moteur avec contacteur avant /arrière et deux fin de course .ce qui actionnera le fin de course c'est le support de cible . 
rameneur de cible electrique  862462
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptySam 5 Jan - 9:46

Si tu utilise des switch pour couper le courant, une visseuse ne conviens pas, c'est mieux à ce moment là d'utiliser un simple moteur.
Ce qui t’oblige a avoir une batterie et du câblage aux deux cotés.

La visseuse était une bonne idée, car aucun câblage, totalement indépendante, non destructive elle pouvait te servir toujours comme visseuse et sur differentes cibles.
Les fin de course peut se faire aussi pas patinage de la poulie motorisée sur la ficelle.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

Spoiler:
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptySam 5 Jan - 9:52

hello 
oui tu t'es bien expliqué pas de soucis  Very Happy  
on verra ce que ça donne avec la visseuse . néanmoins je cherche d'autres systèmes de moteurs . 
amicalement
cro  rameneur de cible electrique  862462
Poussin
Maitre de tir
Maitre de tir
Poussin

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptySam 5 Jan - 9:56

Bonjour 
Peut-être un moteur d’essuie-glace de voiture. Il peut tourner facilement dans les deux sens et n’a pas beaucoup d’inertie
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptySam 5 Jan - 10:09

Poussin a écrit:
Bonjour 
Peut-être un moteur d’essuie-glace de voiture. Il peut tourner facilement dans les deux sens et n’a pas beaucoup d’inertie

Il n'a pas beaucoup d'inertie s'il possède le court circuit des bobines quand n'est pas alimenté, les vieux modèles ne l'avait pas.
Autre chose embêtante, son alimentation en 12 V., avec une consommation non négligeable.
Il existe de petits moteurs, plus discrets, alimentés par des batteries Li-ion pas très chers.

Spoiler:
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptySam 5 Jan - 23:40

bon j'ai récupéré un rameneur manuel au stand de tir ,on verra ce que donne les essais . pour le moment je dois terminer mon banc d'essais de mesures de vitesses . 
amicalement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyLun 14 Jan - 17:33

Un contact mécanique actionné par le chariot en fin de course aller met une diode dans le circuit dans un sens tel qu'elle arrête le moteur à l'aller (courant continu basse tension naturliche)

Une fois le moteur relancé dans l'autre sens (retour), la diode n'arrête plus le courant, et c'est reparti,
coût : 1 euro.

C'est un vieux truc de modéliste pour arrêter une loco devant un heurtoir.

Désolé, idée idiote, le moteur devrait être sur le chariot !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyMar 15 Jan - 8:50

hello Doc jidé 
content de te revoir parmi nous ,tu te fais trop rare 
amicalement
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyMar 15 Jan - 14:03

Salut doc,comment va tu ?

Droit sur la cible.
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyMar 15 Jan - 18:48

Salut Jidé.
Ca fait plaisir de te relire.

Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: rameneur cible   rameneur de cible electrique  EmptyMer 16 Jan - 11:29

@Tous, Salut...

Salut Cro, comme d'ab .... Bricolo!!! Smile

Pourquoi pas! Bien que perso je pense le plus simple c'est d'acheter du matériel prévu à cet effet, même en occasion!
Moins casse tête!

Ceci dit, étant dessinateur en electro-tech depuis 1988, mais électro mécano avant ....

Je dirais:

Pour le moteur, 2 type de moteurs:
- monophasé mais 2 sens de rotation en 230V~
- Tension continu 2 sens de rotation (mono 230V~ + redresseur, voir transfo ou auto transfo)

Les problèmes principaux, étant la rotation, donc la vitesse, et le couple! Or 2 solutions.
Soit roues dentées, ou courroies. Il faut trouver les bons rapports!

Cela dit, au vus du poids du chariot (prévu pour du 10m), il n'est pas très lourd.
un "petit" moteur devrais suffire. De préférence en courant continu, ces moteurs ont en général plus de couple.
pour un poids et une taille raisonnable. Il faudra aussi qu'il ne tourne pas hors tension, et qu'il s'arrête net.

En gros: boitier avec 3 boutons, 1 on/off, 1 marche avant, 1 marche arrière (sans oublier une protection aux C.C.)
2 fin de courses, en bout et au départ, ou, système électronique ... Pour l'arrêt en buté avant/arrière.
il y en a de différent fonctionnalités, (sur intensité légère, calcul rotation, optique, etc....).

Donc 2 possibilités, soit électronique, ou à l'ancienne, avec fin de course avant-arrière.

Pour le schéma électrique pareil. Soit à l'ancienne, donc avec des relais/contacts, ou électronique.

En somme, plusieurs solutions sont envisageable.

Pour une visseuse .... ben BP sélection marche avant, BP sélection marche arrière, ou mieux sélecteur AV - AR (commutateur) et BP marche.
Le problème étant de savoir si la sélection à l'origine, se fait mécaniquement ou électro mécaniquement.
(jamais démonté ce genre de visseuse).

Reste à trouver un petit moteur autre (en courant continu plus facile, mais comme dit en monophasé existe aussi)
Certain moteur à courant continu peuvent tourner dans les 2 sens, il suffit de changer la polarité.

Bref .... A voir! Vais me creuser un peut les méninges, à moins que quelqu'un a déjà une solution simple de préférence.

Perso je vois comme cité, on/off, et BP avant, BP arrière. (BP = Bouton Poussoir)

A+

Amicalement Edouard

Dernière édition par Edouard le Mer 16 Jan - 11:36, édité 1 fois (Raison : petit oubli! ......)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: schema courant continu   rameneur de cible electrique  EmptyMer 16 Jan - 14:02

@Tous,

Ci-joint schéma pour moteur courant continu, a inversion de polarité (donc rotation 2 sens)
Schéma à l'ancienne.

rameneur de cible electrique  Schema10
Alors à gauche le circuit de commande (12-24V en courant continu ou alternatif)
Et à droite le circuit de puissance moteur (en courant continu, transfo et redresseur)

FUS1 est à déterminer (500mA à 1A) me semble suffisant.
FUS2 à voir selon la puissance du moteur (calcul très simpliste: Puissance divisé par Volt + 15%)
I=P/U (valable que pour résistance pur, pour moteur pas pareil, donc calcul rapprochant)
Exemple: moteur à 12V et 50W
donc 50/12 = 4.1A +15% = environ 4.7A
Un fusible de 6A am (am = Accompagnement Moteur, car au démarrage un moteur peut pomper jusqu'à 8-10 fois
sont intensité pendant un court laps de temps!

un interrupteur: INT-ON/OFF
2 Relais KM1 et KM2 avec chacun au moins 3 contacts normalement ouvert et au moins 1 contact normalement fermé ou 4 inverseurs. (tension approprié bien sur).
2 BP (BP-AV - BP-AR) à contact normalement ouvert ou inverseur.
2 fin de courses (FDC-AV - FDC-AR) avec contacts normalement fermé ou inverseur. (attention, à placer correctement)

KM1-c et KM2-c ne sont pas obligatoire. Il sagit d'auto maintien. En clair, il suffit d'appuyer sur BP-AV ou BP-AR
1 seul fois, et le moteur tourne jusqu'à ce que le chariot arrive à l'un des fin de course, et soit coupé.
Si ces 2 contact ne sont pas câblés en parallèle, sur les BP-AV/AR, il faut rester appuyé sur les BP jusqu'au bout.

KM1 et KM2 sont des contact de sécurité, sinon court circuit. En clair, si le moteur tourne dans un sens, même
si on appui sur le BP du sens contraire, ce n'est pas possible, le circuit étant "ouvert". (circuit à ouverture croisé)

KM1-a/b  et KM2-a/b ont pour fonction l'inversion de polarité du moteur continu (attention pas alternatif, bien que
selon le type de moteur monophasé éventuellement possible).
Et en même temps protection contre court-circuit!

Un arrêt d'urgence peut être placé en tête de l'alimentation de l'ensemble. (petit boitier avec un gros bouton rouge
en forme de champignon, qui coupe tout en cas de pépin)

Cela dit .....

De nos jour, la plus part des relais/contacteurs sont équipé de contacts inverseur en général 4.
Bien sur il y en d'autres, avec contact auxiliaires etc....

Et pour finir, il existe des modules tout fait, souvent électronique, plus simple, il suffit de câbler selon la notice!
De plus souvent réglable pour les vitesses etc.... Moins "chiant"!

Voili voilou!

A+

Amicalement Edouard

Dernière édition par Edouard le Ven 18 Jan - 8:24, édité 1 fois (Raison : erreur de saisie)
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyJeu 17 Jan - 14:38

hello vieux sauffache  Very Happy
merci de ta participation ,on prend tout ici après on met ça dans le boulier et on boulègue ,il en ressortira bien quelques choses lol!  
en ce moment je suis sur une affaire ,il y' a un club près de chez moi qui vends les siens a 50,00 pièce . c'est vraiment pas cher ,on est sur l'affaire . 
amicalement
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyMer 30 Jan - 21:49

hello 
bon le projet est annulé . on vient d'en acheter 6 pour 40,00 euro pièces et il y'en a un pour moi  cheers
a ce prix la ça vaut pas le coup de s'emmerder a les fabriquer Very Happy merci a tout ceux qui ont donné leurs avis et pris la peine de faire des croquis .   
amicalement
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyJeu 31 Jan - 10:07

Voila une histoire qui roule,oserais je dire  Wink

Droit sur la cible.
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyJeu 31 Jan - 10:41

Pour 40 € pas la peine de passer du temps, tu a bien fait.

Spoiler:
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  EmptyJeu 31 Jan - 13:24

hello 
il sera installé quand mon mur de clôture sera terminée . j'aurai donc un pas de tir d'une longueur de 12 m et un autre de 25 m . le top pour s'amuser a la maison cheers  
amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rameneur de cible electrique    rameneur de cible electrique  Empty

rameneur de cible electrique
Page 1 sur 1