Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Entre les deux mon cœur balance, elles n'ont pas de pare soleil mais j'imagine que cela peut se rajouter ?
Vous en pensez quoi pour tirer jusqu'à 50 m ? Et peut-être un peu plus si possible
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 09:44
Oui c'est une alternative. Faut laisser mûrir...
Bon dimanche à tout le monde, profitez bien, moi vais bosser. 3h c'est pas la mort non plus.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 11:19
salage pour moi dès ce matin, je vis dans une résidence de 20 habitations ou ils ont tous deux mains gauche, ils préfèrent marché sur de la glace, au lieu de salé de vrais fainéants !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 12:40
bon courage fred. repos pour moi ce weeck end. je vient de faire 12 jours non stop.
Spartan. ici c est tres doux 9 degres en ce moment.
pas encore toucher par cette vague de froid. mais ca peux venir.
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 13:40
Impossible de mettre le pied dehors se matin, une vrais patinoire, donc comme Spartan, salage des partit de trottoirs donc je suis responsable, car dans mon lotissement pareille, des vrais brèles, ils n'y a que moi, et mon voisin d'en face, qui avons fait notre devoir, les autres sens foutes royalement !
David a écrit:
@zul, si tu connais un endroit comme celui-ci, je pars demain, je m'en fous si il faut prendre une chambre d’hôtel, je pars sans hésiter, une armurerie "AC" avec plein de carabines, toutes puissances toutes marques, lunettes AC, avec un présentoir pour les plombs comme au tabac, marques , modèles, calibrages, je fais mon sac tout de suite
Ben non, ça n'existe pas, malheureusement ! Si c'était le cas, l'armurerie en question devrait supprimer 70% de son stock pour cause d'invendu !!
Donc nous somme obligée de cherché, de recoupé les infos, d'échangé des conclusions sur du matos que l'on a pu essayer, et enfin se jeté à l'eau en fessant l'acquisition de la lunette (le sujet de cette discussion), en espérant avoir fait le bon choix ! Mais voilà, il y a toujours un mais !!!
Quand la lunette que tu as choisi, car a priori elle ne pose pas de problèmes a la grande majorité des acquéreurs, commence à merdé sur ton AC, tu te poses des questions sur la véracité de tous ce que tu as pu lire, ou entendu, à propos de cette fameuse lunette !!
Par contre, quand celle-ci te donne satisfaction, tu ne comprends pas pourquoi d'autre mec sont emmerdé avec, est là aussi il peut t'arriver de mettre en doute leur bonne fois !!
S'chuis un torturé du cerveau hein !!!!!!!
fred a écrit:
JSB exact heavy 0.67g, carabine à 22.5J (265m/s en moyenne), voici le report des vitesses enregistrées ce matin sur 130 tirs, changement de boite de plombs au 60ème tir.
elle ne "tape" pas si dur que ça, et la carabine est neuve de septembre (elle casse des lunettes depuis le début, c'est la quatrième!)
Je sais que ça n'est pas ce que tu veux, mais pourquoi ne pas essayer une bête lunette 4X32 !!!!
Dans des marque relativement sur comme, Bushnell, Barska, Bresser, Hawke. J'ai une Barska 4X32, sur ma Norica D-H de 22j la plus brutal de mes AC après mes Hatsan.
Bien sûr j’ai d'autre 4X32, de marque moins prestigieuse, mais qui me donne toutes satisfaction aussi !
Et la, si une simple 4X32 ne tient pas n'ont plus, il faudra que tu te poses des questions, et revoir de fond en comble le montage.
Car d'après le graphique que tu nous montre, l'AC est relativement régulière, et l'on voie très bien le passage d'une boite de plombs a l'autre, le manque de régularité sur les 20 premier plombs de la seconde boite est flagrante, ensuite la régularité se stabilise a nouveaux.
Donc j'en déduis que l'AC n'a pas de problèmes apparent, à partir de là je fais la constatation que le problème vient du fait que le choc du piston en fin de course dans la chambre de compression, (donc le choc en avant) est trop brutale, ce qui par inertie renvoie un choc de recul très (trop) fort à ta lunette, ce qui la détériore, les lunettes n'étant pas conçue pour recevoir ce genre de contrainte !
Conclusion: emploie une lunette la plus légère possible, ainsi le recul par inertie sera moindre.
Bon attention ce n'est qu'une suggestion, je ne prêtant pas avoir la science infuse, mais personnellement je partirais là-dessus.
Et puis si par la suite l'essai devait être concluant, tu aurais tous le temps de chercher une lunette plus adapté à tes besoins en rangeant précieusement ta 4X32 qui peut être d'un grand secours quand on en a besoin !!
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 14:13
@zul C'est dans cet esprit que j'étais parti sur une 4-9x42, avec des doutes sur le grossissement réglable, la suite m'a donné raison. Pas vu le post de Spartan sur la 10x44 à temps, je serais peut-être parti sur une similaire. En dessous de 9X, pour moi, pas glop quand même pour le carton, à 50m en VO je distingue 4x5cm, mais heureusement que ma cible tournante est en inox et qu'elle brille sur un fond noir! Wait and see, comme ils disent outre-manche, hein Schut? Maintenant, je la garde au chaud en VO la '90, j'attend le retour du SAV pour la lunette chez Balistas (s'il y en a un, je croise les doigts), et j'attend des retours sur une lunette qui tienne sur un Theoben de 25J. Sinon, je revend la '90 et j'économise pour une Diana 56TH. (M..de alors)
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 14:35
Essayer de passé la 90 a 16 voir 18 joules me semble une bonne idée, car une weihrauch reste une valeur sure, a la vente ça va être dur d'en récupéré un maximum a moins de tomber sur l'amateur, il faut avoir le temps, ce qui me fait dire en voyant le marché qu'on est dans des temps difficiles y compris dans la vente d'arme a feu d'occasion, la partent les armes de tirs standard et faut pas être pressé ! Moi j'essayerais de la descendre un peut en joules, ça devrait être plus smooth a tiré, et par la même pour les lunettes
Dernière édition par Spartan le Dim 08 Jan 2017, 18:20, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 16:34
@fred En fait fred, je pense que beaucoup de tireur loisir se sont habitué au fort grossissement par "flemmardise". A prendre au second degré, bien sûr! L'acquisition d'un visuel de 30mm a 50m avec un X4 est comme si tu voyais se même visuel a 12,5m a l'œil nue.
La question que je te pose: Est tu capable de faire de la visée ouverte sur un tel visuel a 12,5m ? Je suis sûr que oui !
Donc pourquoi vouloir à tout prix tiré sur un visu de 30mm a 50m en X9 minimum, si ce n'est par flemmardise, (toujours au second degré) de prendre bien son temps d'acquérir la cible pour placer au mieux sont réticule, et ainsi envoyer sont projectile là où tu veux qu'il touche !
En X9 certes s'est comme si tu avais ton visuel a 5,5m mais cela est à 50m, et je ne pense pas que ça soit ta distance de tir a tout prit. Le 50m n'est qu'une étape dans le tir les distance intermédiaire sont tout aussi intéressante, et aussi difficile quoi qu'on en dise suivant la position de tir employé.
Maintenant tu dis que tu serais intéressé pour une D56TH, donc tu cherches les fortes énergies, tu n'essayes pas de descendre en énergie comme le préconise Spartan, mais plutôt de monté, en partant de là tu rencontreras les même problèmes, car malgré que la 56 a un système d'absorption de recul, ils faut tout de même soigné le montage de la lunette, et l'investissement AC/montage/lunette, est conséquent, donc il faut être sûr de ce que l'on veut, car très dur à revendre en espérant rentrés dans l'investissement de départ !
Pour en revenir à la lunette et au grossissement, il faut que je te dise, je suis complétement miro, de loin comme de prés, (verre progressif), et bien je tire à 50m et plus, en X4 sans mes lunettes correctives, ma lunette de tir se charge de corrigé ma myopie !!
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 17:29
@David, désolé pour le HS et l'histoire de ma petite vie dans ton post, promis j'arrête
pas la tête...
Salut Zul (et tous), En fait, je ne crois pas que je fasse la course à la puissance, je prend un énorme plaisir au 10m avec mon zozo à 1 pompe, et depuis peu avec une fein 603 de 7,5J. La puissance, je la cherche pour que l'irrégularité de quelque m/s soit la plus négligeable possible pour un écart vertical en cible à 50m et plus. Et je n'aime pas le tchoing des ressorts. Et le grossissement, j'aime bien le x24 parceque justement à 50m sur du carton, je vois mes impacts et je peux corriger mon tir. je ne peux pas le faire en VO, c'est au petit bonheur la chance. Cet après-midi, j'ai fais 1h30 en VO avec la '90 entre 10 et 50m, avec le même réglage de hausse (rasant juste à 12m), juste en contre-visant. j'avais un stock de noix et pommes pourries, elles sont bonnes pour les oiseaux, en espérant qu'ils ne prennent pas les plombs pour des graviers. C'était extra, mais la correction de tir se faisait à la volée de terre. Encore une fois, sur du carton, pas possible. et plinker n'est pas essayer de faire des points. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, il y a beaucoup de pour et de contre dans ma tête déjà! Revendre la '90 et racheter une 56TH, c'est toujours pour 1) un gasram 2) une puissance qui permette d'envisager des distances supérieures à 50m 3) un amortisseur de recul qui permette le montage d'une lunette. Mais tout de même, cette VO, quelle précision!
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 18:53
je pense aussi que le p.b resteras le meme a moin de passer au pcp. car pour le prix de la Diana tu est dans la tranche du pcp.
je comprend ton explication pour la puissance mais ne la partage pas. vue que mes distances de tirs sont plus courte.
n importe comment, la courbe du plombs tu ne peux l eliminee. faut faire avec.
si, la reduire avec du cal.4.5 et la puissance au cul (25j). mais pour eviter la casse retour au pcp.
en plus, meme en 4.5 mm mes plombs sont lourd. avec la hw 30 des jsb 547g la theoben 13 ou 14j jsb heavy o.67 g.
donc, la courbe du plombs bonjours. et en 5.5 avec la 410 des air arms a 1,037g .(en ce moment) de toute facon, c est pas mauvais de tirer du lourd pour nos belle.
bon, de toute facon, chacuns fait ce qu il veux.
pour la Diana 54. c est sur, une belle a.c qui doit etre tres douce avec 16 petit joules.
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 19:19
Sur la HW90 N’empêche que je pense à l'hypothèse de Lescarroz, plus je me dis que ça serait une bonne possibilité d'explication du problème: un joint de piston usé expliquerait la baisse de puissance mais un piston qui part et percute à la même vitesse qu'en full power, avec les mêmes conséquences. Cela n’empêcherait logiquement pas une bonne régularité. De mémoire, sur toutes les pages lues en anglais, il ressort les témoignages suivants: -Ceux qui jettent l'éponge après trop de casse et se résolvent à n'utiliser que la visée ouverte. -Sauf exception, ceux qui obtiennent leurs meilleurs résultats, même en 5.5, en baissant la puissance. Pas capable de mémoire de donner une puissance exacte, mais en 5.5 on était à 24 joules max. -Plus de casse avec le calibre 4.5.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 19:25
fred900s a écrit:
La puissance, je la cherche pour que l'irrégularité de quelque m/s soit la plus négligeable possible pour un écart vertical en cible à 50m et plus.
Revendre la '90 et racheter une 56TH, c'est toujours pour 1) un gasram 2) une puissance qui permette d'envisager des distances supérieures à 50m 3) un amortisseur de recul qui permette le montage d'une lunette.
Mais tout de même, cette VO, quelle précision!
Fred, ne crois pas que avec plus de puissance tes tirs seront plus réguliers. Pour plus de 50 m, une 16 J est largement suffisante.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 19:32
Et la 56TH n'a pas une si bonne réputation de douceur non plus il me semble.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 19:39
@ Zul. J'ai aussi "la flemmardise" car je tire toujours avec très fort grossissement.
La raison, ma vue n'est plus aussi bonne et autre avantage tu vois le bouger que tu a, ça me sert de référence pour me stabiliser. Bien sur ce n'est que une question d'habitude, il suffit de s'habituer.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 19:40
Même en dégonflant le gasram, je pense que je ne suis pas prêt d'essayer un nouveau modèle de lunette. Carabine à l'impact trop "sec". Condamnée à la VO, elle va rester "péchue". Ou revendue. Les cartons, ce sera la Fein jusqu'à 20m, la Cometa et sa 6-24x50 au delà.
J'espère que la LGV sera beaucoup plus douce que ça, et que vous trouverez une bonne lunette fiable et pas trop chère à monter dessus. Pour ma part, l'Optisan cobra est bien nette en x9, facile à régler, et le réticule était conforme à celui-là (l'épaisseur aussi): http://www.airgun-austria.com/t3006-mtc_cobra_3_9x42ao.html et elle a tout de même tenu plus de 300 plombs sur la HW90. Autre point positif, la netteté d'origine possible en x9 à 10m.
Tien au fait, la LGV? Pourrait peut-être lui monter ma Airking? a défaut de trouver une lunette pour une cara, je pourrais chercher une cara pour mes lunettes...
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 20:05
fred900s a écrit:
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué
Ton explication est très claire !
fred a écrit:
j'aime bien le x24 parceque justement à 50m sur du carton, je vois mes impacts et je peux corriger mon tir
Voir les impacts en cible a toute distance, oui, ils y a d'autre moyen que la lunette pour ça, mais bon c'est ce qu'avance la majorité des personne qui emploi des forts grossissements pour le tir loisir, donc ok chacun fait comme il veut, et je m'incline devant les préférences !
fred a écrit:
La puissance, je la cherche pour que l'irrégularité de quelque m/s soit la plus négligeable possible pour un écart vertical en cible à 50m et plus.
Une énergie de16/18j et même beaucoup moins, te permette de faire du plus de 50m sans problèmes, quand a la régularité d'une AC quel que soit son énergie, c'est un gage de bon groupement si celle-ci et régulière.
fred a écrit:
je n'aime pas le tchoing des ressorts.
La Diana 56TH et une AC a ressort !!!
Lescarroz a écrit:
J'ai aussi "la flemmardise" car je tire toujours avec très fort grossissement.
Oui mais non!!!!! Tu pratique le FT, donc je dirais plutôt que c'est une déformation professionnelle !!!
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 20:42
Fred, "Tien au fait, la LGV? Pourrait peut-être lui monter ma Airking? a défaut de trouver une lunette pour une cara, je pourrais chercher une cara pour mes lunettes..."
C'est comme pour le vin, deux écoles pour un accord parfait: -chercher la bouteille qui convient le mieux au plat que je décide de préparer. Génial, on est totalement libre dans ses choix culinaires, par contre il faut soit une cave de fou qui coute une blinde soit sortir acheter une bouteille à chaque fois. -préparer un repas en fonction de ce que la cave qu'on peut se payer, dont on dispose, offre. C'est plus facilement économique, mais ça restreint les choix culinaires. -On peut aussi s'en remettre à des invités pourvoyeurs de bouteille parfaits ou aimer les surprises.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 21:43
donc, sa complique encore le choix.
mais tant mieux. sinon se serais triste.
sans vin sans bonne bouffe et sans a.c et surtout sans femme qui ne l oublions pas, arrivent a moderer nos passions.
au fait . je cherche un scoot 125cc d occase et pas trop chere pour aller bosser.
quelques info ou lien me serait utile pour mon achat.
sorry du hors sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Dim 08 Jan 2017, 23:29
Alors si c'est HS allons y gaiement. Shut, cherche des comparatifs, des testes dans les revues motos. Certains sont plus pratiques que d'autres: vu qu'il pleut souvent chez toi (tout est relatif, j'habite à Aix lol), cool de pouvoir ranger les affaires au sec=casque+anti vol+une combi étanche à pas cher mais bien étanche, perso j'en avais acheté une en grande surface au temps où je ne jurais que par la moto). Le manque de rangement peut etre compensé par des crochets ou des poignées sur le scoot, tu mets ton sac volumineux dans un plastic, tenu par un filet elastic avec des crochets que tu trouves dans toute bonne boutique moto. Il existe des modèles de scoot moins chers avec un carénage réduit: ça protège moins des projections d'eau, mais ça coute moins cher à l'achat et en cas de chute (inévitable en 2 roues, c'est pourquoi j'ai arreté).
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Lun 09 Jan 2017, 06:54
Merci Zul, au temps pour moi je croyais la 56TH en N-TEC. J'avais pas trop fais de recherche non plus, c'était pour l'exemple..
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Lun 09 Jan 2017, 15:02
ben,oui cela m'a étonné aussi quant tu a parlé de la 56 Th,moi j'essayerais de passé la 90 en 16 joules, ce sera un autre monde, mais bon ce n'est que mon avis a moi !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Lun 09 Jan 2017, 20:55
David, Je viens de trouver une Hawke Vantage 6-24x50 AOIR... pour 169 euros, sur un site français. http://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/optique/lunettes/lunette-6-24x50-hawke-vantage-ao.html
Aucune idée de ce qu'elle vaut, d'autant qu'il est ecrit "nouveauté" (nouvelle sur le site ou comme modèle?) Je note une chose etrange: matériaux=alliage de magnésium Je croyais qu'on utilisait de l'alu.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Lun 09 Jan 2017, 22:07
schut a écrit:
donc, sa complique encore le choix.
mais tant mieux. sinon se serais triste.
sans vin sans bonne bouffe et sans a.c et surtout sans femme qui ne l oublions pas, arrivent a moderer nos passions.
au fait . je cherche un scoot 125cc d occase et pas trop chere pour aller bosser.
quelques info ou lien me serait utile pour mon achat.
sorry du hors sujet.
Scooter en marque kimco,moi je conseille, pas cher chez nous en neuf et occasion sinon les japonais fiables en général, comme les coréens aussi d'ailleurs !
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Mar 10 Jan 2017, 07:58
merci Spartan. un kimco j ai vue aussi je retient. japonais oui c est du bon. coreen ????? je sais pas. y sont pas chere. je vais approfondir. ici il y a une marque qui vient de sortir LEKMOTO vraiment pas chere. je sais pas de ou ca vient. de toute facon, je compte metre 1000 roros maxi. du 4 temps. sur un scoot ou moto. on verra l occase.
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Mar 10 Jan 2017, 19:50
Bonsoir,
Je vois que ça part bien en HS, je vais faire payer une taxe
@Casecaillou, merci mais sur le lien que tu donnes le prix est de 196 €, pas 169 €. Elle est pas mal aussi, la description est très précise avec schéma, photos des différentes parties et descriptifs, dimensions précises..... Elle a un réticule lumineux contrairement à la Hawke que j'ai posté et un objectif plus grand mais le réglage de la parallaxe est sur l'objectif. En même c'est peut-être pas si grave.... on doit pas la régler tout le temps...
Je sens que mon cerveau va souffrir dans cette quête mais ça vaut le coup
Pour info, il y a des Heavy chez Armurerie Française (pas mal aussi) à 10,90 € (9,50€ chez AA mais toujours en rupture) :
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Mer 11 Jan 2017, 00:19
Merci pour l'info.
Pour les lunettes, je deviens fou avec mon choix, de nouveau tenté par la airmax amx. Du coup une info: ils l'ont chez mundilar alors qu'elle n’apparaît nulle part. Ça doit être le cas pour d'autres modèles. Et ils ont des plombs.
Je cherche le mouton à 6 pattes: des JSB exact heavy en 4.53 pour tester. Voir des exact 4.53 0.547g.
Invité Invité
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël Ven 13 Jan 2017, 19:42
@Casecaillou, attention pour les Heavy chez Armurerie Française, ils sont indiqués en 4.50.... j'aimerais bien essayer aussi les 4.53...
Pour ma lunette, je me dis que x24 c'est peut-être beaucoup pour 50m, en fait je veux juste pouvoir voir mes impacts, alors 16 ou 18 ça pourrait peut-être suffire ?
Dans la gamme Vantage, voici la IR 4-16x50 Mil-Dot :
219€ chez AA http://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/optiques/lunettes-de-tir-visee/lunette-hawke-vantage-ir-4-16x50-ao.html
Réticule lumineux, réglage de la parallaxe, grand objectif 50mm mais je ne sais pas si avec x16 on peut voir ses impacts au moins à 40m...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël
The lunette pour la LGV dans ma lettre au père noël