Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
pouquoi du ac  46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

pouquoi du ac  46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

pouquoi du ac

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:30

bonjour ,ce matin je me lève avec une question en tete, Question le choix de mes armes a toujour etait dirigé par ma pratique du tir en FFT (issf)et ensuite par leur allure (crosse bois ,alu ect)
je ne m etais jamais intérréssé aux carabines en 5.5 ac pensant quelles etaient plus (+)pour la chasse.donc voila la question .quesque qui dirige le choix d une arme en 5.5 en ac >10j
plutot que ver une 22lr traditionnel ? les exigences administrative etant les memes et le prix pour du matos de qualité = se tiend
voila la question du jour Laughing
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 9:47

Tu trouvera beaucoup de 5.5 de 16J en Angleterre, car les armes à feux sont très contrôlés.
L'avantage de l'AC est que tu peux tirer chez toi, si tu a un terrain sécurisé, plus difficile avec la 22.
Le 5.5 est plus "destructeur" pour le plinking.
Le 4.5 a un tir plus tendu, plombs plus faciles à trouver et plus de choix.

Chose étonnante, en PCP, le 5.5 a plus d'autonomie que le 4.5 pour une même carabine de même puissance.
J'en connais pas la raison. scratch

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 10:20

Bravo Renzo pour cette synthèse très efficace comme toujours- Respects Mr Lesca - cheers
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 10:42

Alors là c'est une bonne question (tu en a d'autres comme ça lol! )

On ne peut pas facilement se lancer dans des comparatifs entre une 22LR et une AC de plus de 10 joules.

Je vais donc te donner les raisons qui m'ont poussées à choisir une carabine de 16 joules (une daystate MK4 IS ST).

J'ai la possibilité de faire du tir jusqu'à 50 mètres au stand, mais pas plus. Je voulais faire du Bench rest, mais 50 mètres c'est petit. J'ai donc choisi une carabine AC de 16 joules avec lunette de fort grossisssement pour tirer sur des cibles carabines prévues pour le 10 mètres.

Quand je suis arrivé au stand avec mon matos, j'ai fait un peu figure d'ovni. Mais quand ils ont vu les résultats et je leur ai fait essayer abondament, la surprise a été grande.

Tirer avec une AC de 16 joules à 50 mètres présente les mêmes dificultées que tirer une cible traditionnnelle à 200 mètres avec une 22LR. Les deux courbes balistiques sont sensiblement les mêmes.
On doit maîtriser parfaitement sa lunette, estimer le vent, la luminosité et les zones de chaleur comme le ferait un sniper.

Côté matos il faut mettre le prix car les bonnes AC ne sont pas légions. je citerais trois marques STEYR, AIR ARMS et DAYSTATE et pour avoir quelques chose de bien il faut compter entre 2000 et 2500 euros carabine + lunette.

Mais au final le prix diminue progressivement et rapidement, car une bonne 22 avec sa lunette c'est environ 1500 euros mais le prix des munitions monte vite, pour faire 500 tirs en 22LR prévoir 60 euros en moyenne alors qu'avec une AC 500 plombs de très bonne qualité c'est 10 euros.

Autre avantage, le nettoyage d'une AC, se résume à presque rien, alors qu'une 22LR doit être soigneusement entretenu après chaque séance.

Voila diverses raisons qui m'ont poussées à préferer l'AC.

Pour répondre à Lescarroz, je pense que les diabolos en 5.5 ont un cone d'appui d'air comprimé bien plus important que ceux en 5.5 c'est sans doute pourquoi les carabines en 5.5 ont une plus grande autonomie, car un diamètre de 5.5 a une surface portante plus grande donc moins de nécessité d'envoyer beaucoup d'air pour créer un cône de sustentation suffisant.

On voit bien avec le calibre 4.5 que beaucoup de l'air envoyé se perd dès la sortie du canon d'où l'intérêt du frein de bouche.
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:01

oui bonne explication ,merci ,alors 2em question le bruit d une ac 5.5 est tres reduit ?
je tir a 50m en match anglais et pour un rendement max(meilleur groupement) je tir des PISTOL C25 a 265m/s qui ne fonts pas beaucoup bruit .mais qui groupe terrible (allez je me vente : ces ptites balles et mon anschutz 1903 je fais +ou- 580sur 600)
c est questions font suite a la lecture d un post a CHOUAN qui parle de sa carabine (dons j ai oublié la marque)(vacherie de cerveau) et je suis allez voir sur arprotech ces bijoux et je crois que je suis tombé amoureux I love you mais les belles ne sont pas données ,et je ne pourrais pas tirer au stand avec .mais peut etre chez moi si pas trop bruyante .
laurent
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:08

Merci James. pouquoi du ac  862462

Merci Chouan, bonne explication 4.5, 5.5.
laurent28 a écrit:
.................... je ne pourrais pas tirer au stand avec ...............
laurent

Pourquoi tu ne peux pas tirer au stand avec une AC ?

Même cas que Chouan à mon club de tir.
Je n'y vais pas trop souvent, quelques fois pour calibrer la lunette et la tourelle.
J'ai un bout de terrain qui m'est réservé au stand de tir armes à feu.
Chaque fois j'ai des visites, des curieux qui viennent voir cette drôle de carabine (qui fait juste "pfut" comme bruit).
Ils sont TOUS surpris de la précision sur mes cartons de zérotage à 50m.
Je leurs fait essayer, une grande partie d'entre eux, a beaucoup de mal à bien positionner l’œil à la lunette, grossissement X50.
Dé qu'ils y arrivent, sont surpris du résultat, bien meilleur que avec leurs 22 ou plus gros calibres. Very Happy

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:20

Chouan à tout dit pour moi! Smile
Citation :
Je leurs fait essayer, une grande partie d'entre eux, a beaucoup de mal à bien positionner l’œil à la lunette, grossissement X50.
lol! C'est vrai que c'est pas facile au début, puis c'est pas facile de leur faire comprendre aussi Razz
Citation :
sont surpris du résultat, bien meilleur que avec leurs 22 ou plus gros calibres.
Ah bon à ce point? Tu as un carton? Par contre je pense qu'avoir un bon résultat est plus dur à avoir avec une AC qu'avec une .22lr Exclamation
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:23

Il ne faut pas t'attendre a faire les mêmes scores qu'avec une 22lr anschutz, car le tir d'une munition 22LR sur 50 mètres est quasi rectiligne et subit très peu l'influence du vent compte tenu de sa vélocité sur 50 mètres.

Par contre ce qui est agréable avec une AC, c'est que le défi est beaucoup plus grand sur la même distance.. Je tire en appui avec d'assez beau résultat, mais si je devais tirer debout, je pense que mes résultats seraient plutôt passable par rapport à une Anshutz 22LR.

Pour 50 mètres en AC la puissance idéale s'étale entre 15 et 20 joules; car la balistique très particulière des diabolos font que si on leur met trop d'air au cul, ils ont tendance à avoir un vol plus turbulent, car on maitrise bien moins l'air comprimé que la poussée des gazs de la poudre.

Pour finir et pour répondre à ta vrai question, au niveau bruit ma daystate fait moins de bruit qu'une 22LR car elle a un bull barell, et si je lui adjoint un silencieux le bruit est aproximativement celui d'une AC compétition pour du 10 mètres.
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:31

nous n avons que peut de postes de tir a 50m et le stand est ouvert que peut de temps ;donc les postes de tir sont souvent occupé par les compétiteurs (dont je fais ou plutôt faisais partie).
et quand je tir c est pas pour 10 balles ou plombs ,mais il n y a rien de figé depuis mon accident je retir et me suis essayé au bench a la 22 et lunette 6x24x50 pour lequel j ai pris pocéssion d un ptit coin du stand . ca dure pas tres longtemps 25 balles + quelque essais . donc faut voir .
nos post ce sont croisé CHOUAN c est ca la marque DAYSTATE I love you

ET OUI DES QUESTIONS JE PEUT EN TROUVER 1 PAR JOUR
laurent
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:48

Malgré un tir plus tendu de la 22, avec une PCP, n'a aucune vibrations.
Ce que a mon avis permet des meilleurs résultats, par temps sans vent.

Ou alors à mon club, je n'ai vue que les résultats des "mauvais", les "bons" était absents. Very Happy

Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:40

A 100 mètres ça donne quoi ta PCP lesca?
As tu un exemple de vraiment bon carton?
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:08

julo du 72 a écrit:
A 100 mètres ça donne quoi ta PCP lesca?
As tu un exemple de vraiment bon carton?

HOLA!!! HOLA!!!
Comparons ce qui est comparable

Vu que une munition 22LR a une puissance moyenne comprise entre 80 et 100 joules et que sa balistique est quasiment rectiligne sur 100 mètres. pour une PCP de 16 joules la baisse de trajectoire sur 50 mètre est de plus de 30cm.

Il faudrait donc comparer avec une PCP d'au moins 80 joules et même dans ces conditions n'oublions pas que la forme du projectile n'est pas la même et que les gazs propulsifs itou.

Ou alors on inverse le test:
On crée une munition 22LR développant une puissance de 16 joules et on compare avec une pcp de même puissance.

Pour avoir tiré dans le pasé avec des .22 de type bosquettes (je crois qu'elles font 40 joules) benh à 50 mètres, on ne pouvait même pas parler de groupement.

Vous voyez donc que le problème ne se résume pas à un résultat sur cible, et que c'est beaucoup plus complexe Very Happy
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:31

Non Julo.
Une 16j, que comme dit Chouan, est le meilleur rapport précision/puissance, en AC, elle n'est pas faite pour tirer à plus de 50/55m. en cherchant un groupement.

Ma comparaison plus haut, se limitait aux 50m.

A la remise en service de ma .22, la Unique X55, bien qu'elle ne soit pas une carabine de match, le plaisir, sensations, souplesse de la détente et précision, ne sont pas comparables à ceux de la CZ200 et encor moins à la Steyr.

Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:08

OK ok je demandais juste lol! lol!
et as tu un beau cartons à 50 mètres lesca que je vois ?

Citation :
A la remise en service de ma .22, la Unique X55, bien qu'elle ne soit pas une carabine de match, le plaisir, sensations, souplesse de la détente et précision, ne sont pas comparables à ceux de la CZ200 et encor moins à la Steyr.
La Unique est quand même assez éloigné d'une arme de match en .22lr par contre Exclamation Je veux dire pour comparé à ta Steyr il faudrait prendre une Anschutz 54 par exemple.
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:21

Les cartons que je tire à 50m, sont pour le zérotage, comme celui ci,

pouquoi du ac  Mouche10

L'important est de se rapprocher le plus possible à la ligne horizontale.

Je n'ai que le carton test de chez Steyr

pouquoi du ac  Dsc01310

Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:32

Chacune ont leur utilité propre pour moi comme dit plus haut, et tu soulève le problème du 5.5 en France, beaucoup préfèrent se tourner vers la 22lr sans passer par la 5.5, perso j'ai mes 4.5 <10Joules pour le 10/15/25m, une 22lr pour le 50/100m, et entre les deux une cometa 27Joules que je réservais au 50m, malheureusement elle ne sert pas puisque je lui préfère toujours la 22lr.

Pour moi c'est uen question d'utilisation dans mon jardin je peut tirer jusqu’à 30m alors je tire a l'AC faible puissante, quand je monte au pré ou en stand je peut aligner 100m alors je prends la 22, du coup une 5.5 et même la 27Joules me sont inutiles.

Malgré ca ca reste je suis sur un calibre intéressant comme le démontre Renzo, et comme le dit Chouan aussi justement c'est du challenge a 50m. Mais je ne me vois pas investir dans une carabine qui me servirait trés peu Neutral
Invité
Invité
Anonymous

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:28

Intéressant Exclamation
C'est vrai que quand j'ai tiré avec la Daystate à Chouan à 50 mètres et bien je me suis rendu compte que ce n'était pas rien Exclamation Beaucoup plus difficile que la .22lr aux premiers abords:!: Après on sent que ça vient vite mais bon. C'est vrai que ça doit être plutôt intéressant Exclamation
Contenu sponsorisé

pouquoi du ac  Empty
MessageSujet: Re: pouquoi du ac    pouquoi du ac  Empty

pouquoi du ac
Page 1 sur 1