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 le jaspage

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MessageSujet: le jaspage   le jaspage EmptyLun 13 Aoû - 5:53

ici je réunit les posts qui ont été écrit sur le jaspage dans un autre sujet, car cela peut en intéresser plus d'un Very Happy

HITHESUN à écrit:
Citation :
Et bien moi je pense qu'on a jamais douté de la qualité des cibles ! Dis donc toi qui est grand manitou de l'acier, tu crois que je peut simplement les passer au chalumeau pour faire un petit "jaspage" sur cet acier la sans compromettre sa résistance? Si oui vaut il mieux le laisser refroidir une fois coloré ou les tremper en suivant?

Je fais ca sur quelques petits truc en metal pour que ce soit moins triste sans payer un sou, mais d'habitude ce ne sont pas des pièces soumises a contrainte donc je me pose pas la question, la ca risque peut etre un peu plus...

LESCARROZ à écrit:
Citation :
Chouan pourra te renseigner mieux que moi.
De mon côté, j'ai noirci les palettes des cibles ft à la flamme et passé un peu de huile, pendant qu 'elles étais encore rouges.
Ça fonctionne très bien, plus besoin de les peindre en noir et supporte les impacts sans broncher.

HITHESUN à écrit:
Citation :
Ah tu les as chauffée au rouge et elles restent solide? Je comprends pas bien tout les tableaux de couleur (couleur de revenu), en rouge-brun il est noté 260°, alors qu'en "couleur de forge", le rouge cerise (le rouge dont tu dois parler toi non?) correspond a 760°/810° environ, je n'ai pas besoin de monter jusque la pour un "effet jaspé", juste au bleu clair en couleur de revenu (environ 300°), mais du coup avec ces deux tableaux je sais pas si mon bleu serait plus chaud que ton rouge ou moins chaud Je suppose que si ton rouge est un rouge a 800° et que moi je chauffe "juste" aux environs de 300° ca devrait aller?

Tu passe un peu d'huile comment? Certains sur le net refroidissent leur pièces jaspée au challumeau dans l'huile, mais on ne plonge pas une pièce a 300° dans un bain d'huile quand même non???

Enfin beaucoup disent que le chalumeau est une méthode de brute, et qu'il vaut mieux chauffer doucement mais plus lontemps sur un réchaud gaz par exemple en déplacant la pièce a divers point de chauffe pour varier les couleurs, et laisser refroidir une fois la couleur voulue atteinte. Donc la je comprends pas Que vaut il mieux, refroidissement a l'air libre? Trempage a l'eau? A l'huile?

PLINKER à écrit:
Citation :
Vous êtes intéressant les gars ça vaudrait peut être la peine de commencez un sujet tout neuf sur ces techniques non ?


CHOUAN à écrit:
Citation :
Salut Hit

Tu peux les "chaferdir" (on dit comme ça chez moi), ça leur donnera un bel aspect jaspé.
Tu les chauffe au rouge moyen et tu les trempe dans l'huile (autrefois on avait toujours un demi tonneau dans lequel on pissait tous les jours, ça servait à tremper les socs de charrue).

De toute façon c'est de l'acier faiblement allié, donc il ne prendra pas la trempe, mais comme dit Lescarroz ça cré une couche superficielle d'oxydation controlée et ça tient aussi bien qu'une mauvaise peinture


HITHESUN à écrit:
Citation :
Merci Chouan, les tremper dans l'huile donne de meilleur resultats que l'eau? Parceque a la trempe dans l'eau une fois l'acier chaud comme je fais d'habitude faut que je fasse "partie par partie" pour avoir des différences de températures importantes et donc des différences de couleurs, a l'huile suffit de chauffer au rouge et de plonger dans l'huile? De l'huile de vidange usagée fait l'affaire ou il faut de la propre?

Une autre question tant qu'a y être, le "jaspage" ainsi obtenu est de toute facon superficiel si j'ai bien compris, sur une cible il ne va pas partir trés vite?

Merci et désolé pour les questions


CHOUAN à écrit:
Citation :
avec l'acier, la rouille a toujours le dernier mot, si tu laisse tes silhouettes en millieu extérieur, elle finiront par rouiller.

Par contre avec ton jaspage, après chaque utilistation, tu passe un coup de chiffon dessus, voir un chiffon huilé. Si tu fais ça, dans dix ans ton jaspage sera toujours là.


HITHESUN à écrit:
Citation :
Oui je comprends bien, mais je veux dire si j'ai bien compris le faux jaspage ainsi obtenu ne va pas en profondeur comme le vrai qui se fait a trés haute température, trés lontemps, et avec des ingrédients spécifiques (corne de vache etc) et donc ne concerne qu'une mince pellicule superficielle de l'acier, qui partirait aux impacts? A la manipulation?

Tant qu'on est dans la dedans puis je te demander ton avis quand a faire subir le même traitement a un barillet de PN que j'ai du débronzer, aprés m'être fait un peu la main sur les cibles je pourrais lui faire subir la même modif mais a ton avis ca ne risque pas de modifier la resistance ou un truc comme ca? Je l'ai déja "bleui" un tout petit peu a la lampe a souder gentiment parceque horrible sinon et ca évite la rouille en l'huilant de temps en temps comme tu dis, mais a vrai dire ca m'inquiète un peu Et la de même, la couche de jaspage ne risque elle pas de partir a l'usage si on ne vernit pas dessus?

Et je me rends compte que tout ca mériterais bien un sujet a part au lieu de polluer celui ci, si un modo voulait bien séparer mes post et ceux de Lesca et Chouan traitant du Jaspage a la flamme dans une section plus appropriée, merci

LESCARROZ à écrit:
Citation :
Hit, je bleuit en arrivant à un rouge faible.
J'utilisé l'huile que j'ai sous la main, celui de vidange vas bien comme du neuf.
Avant que la pièce refroidisse je passe l'huile avec un chiffon bien imprégné et le laisse refroidir avant de l'essuyer.
En refroidissement ça pénètre dans "les pores" du métal.
Ça résiste beaucoup plus que n'importe quelle peinture aux impacts.

HITHESUN à écrit:
Citation :
Merci Lesca, je prends note et essaie ca ce week end sur les cibles Pour le barillet vous avez une idée sur l'incidence sur la resistance?
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MessageSujet: Re: le jaspage   le jaspage EmptyLun 13 Aoû - 6:50

Attention quand même, il ne faut pas confondre "jaspage" et "bleuissage"
-le premier à pour but de donner une couche superficielle à l'acier plus dure que son âme avec des dégradés de couleur non maîtrisables.
-le second a pour but de colorer l'acier avec des nuances de couleur allant du gris au bleu en essayant de maîtriser ces nuances de couleurs.

Dans les deux cas cela constitue une protection contre la corosion qu'il faut entretenir en s'assurant que les surfaces jaspées ou bleuies ne restent pas en millieu humide

Dans le cas de ton barillet HIT, je te conseillerais plutôt un bleuissage, tu procède avec un chalumeau classsique et tu amène l'acier à une température suffisante pour qu'il devienne jaune au point d'impact du chalumeau, dès que tu obtient cela tu déplace ton chalumeau assez loin de cette zone sur le barillet et tu rechauffe a nouveau au jaune, tu procède ainsi par touche successives pour obtenir des dégradés de couleur, et tu laisse refroidir à l'air.
Dans ce cas le but est de créer ces fameux dégradés de couleur mais on ne refroidit pas d'un seul coup en plongeant dans l'huile une pièce entièrement chauffée au jaune ou rouge, car cela donne une couche uniforme de calamine bleu gris.

Par contre sur une pièce trempée, le bleuissage peut donner l'équivalent d'un "revenu" (atténuation de l'effet de trempe sur une pièce préalablement durcie).

Honêtement je suis incapable de te dire si cela aura une incidence sur la resistance mécanique de ton barillet, mais sachant qu'un revenu se fait à 300° il faut essayer de bleuir à une température inférieure à cela. Very Happy

Je ne suis pas sûr que les barillets PN soient trempés car cela risquerait plus de les faire éclater, je penche plus pour un écrouissage du métal à faible température qui compresse les fibres, mais leur laisse une certaine élasticité pour subir les explosions sans casser.
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MessageSujet: Re: le jaspage   le jaspage EmptyLun 13 Aoû - 7:48

Merci Chouan pour les précisions, effectivement le bleuissage est pas la même opération, j'ai fait ca sur le barillet pour pas avoir trop a le chauffer car je crains sa réaction en tir avec un métal trop bidouillé...

J'ai lu sur le net pas mal de gens qui les ont fait chauffer plus que ca, mais on lit tout et n'importe quoi, il me semble pas vraiment avoir lu d'avis de vrais spécialistes de la question, mais un vrai Jaspage par exemple, dans un four en fonte avec la corne de vache et tout le toutim doit se faire a température plus elevée non? Celui de nos copies et reproductions PN se fait au chimique, avec du cyanure, trop dangereux pour moi quand on y connait rien, mais le vrai se fait en chauffant, donc l'acier est surement plus chauffé qu'au chalumeau scratch
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MessageSujet: Re: le jaspage   le jaspage EmptyLun 13 Aoû - 11:56

Sur les armes anciennes on avait beaucoup recours au forgeage, mais le problème du forgeage, c'est que l'on perd du carbone surtout en surface, en plus on avait des aciers de piètre qualité, donc en fin de fabrication on jaspait les pièces pour leur redonner un peu de dureté superficielle, 0,1 à 0,2mm d'épaisseur.

De nos jours, les aciers utilisés par des firmes comme Pedersoli, Piétta, etc.... sont de très bonne qualité et ne nécéssitent aucuns traitements thermiques.

J'en veux pour preuve que l'on sait très bien faire des pistolets tout en inox et il faut savoir que l'inox ne suporte pas les traitements thermiques et pourtant l'inox est plus mou que l'acier. En plus les traitements thermiques ça coûte la peau des f_sses et pourtant le prix des répliques poudre-noire est très raisonables.

Donc si on a de très bons aciers ce n'est pas un petit bleuissage superficiel qui va les rendre inapte au tir Very Happy

A propos c'est en armurerie qu'on parle de jaspage, en mécanique on emploie plutôt le terme de "cémentation". Very Happy

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MessageSujet: Re: le jaspage   le jaspage EmptyLun 13 Aoû - 12:15

Oui j'ai lu ca Chouan, le jaspage n'est qu'une partie, ou qu'un procédé de cémentation, mais faut avouer que celui ci est du plus bel effet, celui fait au cyanure sur mon revolver est assez beau, j'aimerais réussir a faire quelque chose qui ressemble sur le reste du revolver qui est a nu, un bronzage noir ne me dit pas plus que ca, j'aimerais donc tenter le jaspage intégral avec le procédé que tu décrit, si ca ne présente pas plus de risques que ca je vais tenter.

Sinon j'ai vu certains qui procédait un peu comme nous, avec en plus un trempage dans une eau qui bulle, un seau modifié pour avoir une pompe d'aquarium par exemple, ou un tuyeau relié a une souflette qui fait des bulles, ils chauffent au rouge, et le plongent dans l'eau "oxygénée", ou bien une grille sur cette même eau oxygénée, et la pièces chauffée posée dessus, les bules d'air refroidissent le métal de manière disparate et font donc des points ronds qui donnent un aspect jaspé comme a l'ancienne, tu es pense quoi?

Ca me semble trés facile a mettre en oeuvre, une bassine avec un trou et un tuyeau plongeant au fond et remontant plus haut que le niveau de l'eau, la souflette placée a son extremité bloqué ouverte (en débit maitrisé pour faire buller l'eau), ca se tenterais peut être, a moins que ce soit préferable avec de l'huile, je comprends pas l'avantage d'un trempage a l'huile plutot qu'a l'eau (en parlant de jaspage), mais tu semble plutot conseiller un séchage a l'air, en ce qui concerne le bleuissage, mais pour ne pas dépareiller du reste de la carcasse vaut mieux que je tente un jaspage plutot non?

Oui moi c'est comme Julo, je préfère discuter avant d'agir bêtement, mais ca n'empechera pas plusieurs essais personnels quand même, simplement je fais confiance au spécialistes d'ici pour avoir des bases solides et pas faire de conn*rie, merci Wink
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MessageSujet: Re: le jaspage   le jaspage EmptyLun 13 Aoû - 16:12

Intéressant ce post pour qui souhaite se lancer dans une personnalisation accessible techniquement ! Bravo les gars. cheers

Dommage que Al ait vendu son Zoraki j'aurais bien aimé qu'il le "jaspe " au chalumeau... drunken Ils sont capables de tout ces Normands...ils ignorent même la peur Laughing
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MessageSujet: Re: le jaspage   le jaspage Empty

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