hmm
c plutot interressant ça... ca confirme une hypothese ke je m'etais faite. j'y reviendrai apres t'avoir repondu.
alors, dans l'ordre de ton texte:
-deja il ne m'as pas semblé ke c'etait une kestion de rapidité de tir car je prend toujours mon temps pour tirer et ca me le faisait kan meme, et pour te dire, kan ca me le fait je tire tres rapidement plusieur fois et une bille (ou deux) fini par partir.
-ensuite je te conseil les plombs rocket si tu veux ke le plombs parte a tous les coups et tu pourra casser une bonne bouteille en verre, par contre c en coup par coup car c un plombs type diabolo. en ce ki concerne les billes de plombs je n'ai tirer k'avec des gamo mais je ne pense pas k'il y ai plusieurs sortes de plombs spheriques, il y a surement plusieurs marques ki les font mais une sphere ca reste une sphere et la forme ne changera donc pas, et pour le poids, du plombs c du plombs donc idem, je pense ke la seule difference k'il pourrai y avoir c la qualité de fabrication, donc peut etre ke chez certaines marques les plombs sont plus rond ke chez d'autres (le plombs etant un metal tres mou le stockage dans de mauvaise conditions peut aussi alterer la "rondeur" du plombs k'il soit spherique ou diabolo).
mais si tu veux, la puissance n'est pas defini par ton projectile mais par ton arme (et plus precisement par la pression ki reste dans ta cartouche de CO2), ce ke la munition peut changer par contre c la trajectoire ou plus concretement ca va changer la distance a lakelle tu pourra tirer. en fait en comparaison c exactement comme si tu jetais une pierre a la main, si elle est super lourde elle va pas aller tres loin mais si elle est plus petite comme un caillou elle va aller beaucoup plus loin. mais si tu prend un mini caillou tout petit tu va pas reussir a le lancer bien loin non plus. on notera kan meme k'une pierre plus grosse fera kan meme plus mal (sauf si au bout d'un moment, elle est vraiment trop grosse mais on en est pas là).
apres j'ai jamais fait de test de disance alors ke je suis en train de me dire ke j'ai les plombs k'il faut pour le faire mais rien k'en lisant le nom des plombs (TS-10 long distance) et sachant k'ils sont kan meme pas mal plus lourd ke les H&N (les plus precis) je pense ke plus tu prendra des plombs lourd plus il iront loin. en fait les projectiles lourd ont plus d'inertie ke les leger donc ils ralentissent moins et se retrouve vite a la meme vitesse, ensuite le leger perd encore de la vitesse et le lourd devient plus rapide a partir de cet instant, du coup il est plus lourd et plus rapide donc il a plus de puissance de destruction, et plus d'energie cinetique. ca ne va pas contre le fait ke ton arme tirera toujours tous les projectile a la meme "puissance", la meme energie cinetique.
et pour finir je vais me pencher sur ton test, ki dit tout le contraire du miens
si on ne se concentre unikement sur le poids car les billes de plombs pese beaucoup plus lourd ke les billes d'aciers et pourant sur du verre c plus destucteur... sauf k'une billes de plombs, meme si c'est leger, ca ne se déforme pas, le plombs en s'aplatissant contre la bouteille absorbe une partie de l'energie cinetique k'il a emmagaziné lors du tir et en plus il va le repartir sur toute sa surface alors ke la billes d'acier ne va toucher k'en un plombs tout petit . et en plus le fait ke la billes d'acier se deforme beaucoup moins va "claquer" la bouteille en créant une sorte de résonnance ultra rapide ki va augmenter conciderablement le possibilité de casser la bouteille car toute l'energie va etre dissiper en un eclair, la bille de plomb va par contre, en s'ecrasant, avoir un contact beaucoup plus long et va repartir la dissipation de l'energie pendant tout le temps ou le plombs va appuyer sur la paroi en verre. enfin kan je dis ca c a une echelle de temps tres petite pour nous les plombs aussi vont claker la bouteille, il faudrai une camera ultra rapide pour le voir je pense. enfin bref tout ca pour dire ke ce petit temps de contact va faire k'une bille en acier cassera une bouteille plus facilement k'une billes en plombs ou meme un plombs diabolo. ca explike pourkoi avec les rockets (ki sont entre les H&N et les TS-10 en terme de poids) j'ai exploser les plus grosses bouteilles, ils ont une billes blindé a l'avant et en plus ils sont lourd car la jupe est en plombs. par contre ils sont un peu cher...
oua!?! le roman ke je viens d'ecrire je me suis pas rendu compte. bon ba dans le tas j'espere ke tu aura la reponse a ta kestion. (ca me fait penser au mec dans asterix mission cleopatre ki raconte sa vie pendant 1/4 d'heure alors k'on lui demandai juste si son job etait bien. lol)