Organigrame:CHANGEMENTS ET ÉCHANGES…
Lors de rencontres avec nos licenciés dans leur ligue ou sur les sites des championnats, je fais souvent l’objet de remarques du genre réprobateur que nous connaissons bien : « Mais que fait la Police ? ». Transposées en version « tir » cela donne « mais que fait la Fédé ?» ou bien, « avec tous ces changements, la Fédé marche sur la tête ! ».
En aucun cas je ne ressens ces propos comme agressifs ou provocateurs. Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai connu des situations similaires. Le rôle du dirigeant est dans ce cas d’écouter mais surtout d’expliquer la nécessité de telle évolution, il se doit aussi d’insister lors des réunions de bureau directeur ou comité directeur sur les sujets qui demandent à être mieux explicités.
Ce problème n’est pas spécifique à notre Fédération. Les Présidents de Fédérations sportives que je rencontre fréquemment évoquent cette difficulté de resserrer les liens entre la Fédération, les clubs, les comités départementaux et les ligues. Ces mêmes organes décentralisés sont également la « cible » de reproches de la part de certains de leurs licenciés alors que finalement nous défendons tous, à notre niveau, bien souvent les mêmes objectifs.
Les changements ou idées nouvelles font toujours l’objet d’interrogations et nécessairement d’explications sur les modes d’application. Le manque de temps joue aussi parfois en défaveur des dirigeants qui cumulent leurs obligations associatives et professionnelles.
Je regrette cependant que, bien souvent, les changements ne soient pas relayés au niveau du licencié. Nous assistons alors à des contestations, par exemple, lors de championnats, sur les nouvelles modalités de qualification ou modification d’un point du règlement d’arbitrage. Je suis malgré tout conscient des difficultés de faire circuler l’information. Nous sommes dans une Fédération dont l’encadrement est très peu professionnalisé et où tout repose sur la disponibilité des dirigeants bénévoles au sein des Ligues.
Nous disposons néanmoins de bons outils d’information (site Internet, Tir Info…) dont il convient de se servir…
Il est naturel de ne pas toujours être d’accord sur telle ou telle disposition prise par une commission d’élus ou de douter du bien fondé de telle ou telle orientation . Mais plutôt que de se renfermer dans une position de refus et rejeter tout conseil ou explication, notre devoir d’élu, responsable de nos licenciés, est de tout faire pour mettre en œuvre les projets et actions proposés par la Fédération.
Les membres des commissions et cadres techniques sont à votre écoute et vous apporteront leur aide pour la mise en place d’une action ou pour une démarche auprès de collectivités ou partenaires potentiels.
La coopération clubs - comités départementaux - ligues et Fédération au sein d’actions communes évitera des décalages dans l’information, la formation et les actions de partenariat. Pourquoi ne pas établir, entre les différents organes décentralisés, des conventions d’objectifs ? Cette démarche pourrait s’appuyer sur les modalités d’octroi du dossier associatif pratiqué par la Fédération depuis plusieurs années.
Le système de progression « cibles couleurs » a permis aux entraîneurs nationaux de constater que les jeunes ayant suivi le processus depuis deux ans sont mieux formés et maîtrisent mieux les fondamentaux. Cela évite ensuite à ceux qui souhaitent s’engager dans la filière d’avoir beaucoup de choses à reprendre.
Pour rester dans le registre des changements : une nouveauté. Elle nous arrive d’Outre Rhin. Notre championne du Monde à la cible mobile, Audrey CORENFLOS, membre du comité des athlètes à l’ISSF en réunion à Munich les 9 et 10 novembre évoque dans son rapport la volonté de la fédération internationale de « tendre vers un sport plus attractif, accessible et visuel ».
- Citation :
- Le monde change, le tir se prépare à suivre la même voie et la Fédération Française de Tir se doit d’innover.
Au fait, nous changeons d’année…
une nouvelle fois et il faut bien s’y faire !
Alors, à tous, licenciés, dirigeants, cadres techniques et personnel fédéral, au nom du comité directeur de notre Fédération…
Bonne année 2007… !
Michel BÂTONNEAU Président de la FFTir