Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Quelques photos du trepied de tir que j'ai fait hier aprem avec différents bouts de metal recupéré a droite a gauche, et un peu de tige filetée, avec des poignées en plastique également récuperée, et un support "oreille de chouette" pour placer le fut en recup d'un carton d'emballage, il est en espece de mousse plastique, et un bout de tissus pour le couvrir, le tout monté sur un tasseau en bois de la même dimension et fixé au trepied par vis, tout le cadre du trepied est soudé pour une grande rigidité, le reposoir de crosse est recouvert de caoutchouc (autocollant d'isolation de chez EDF, bande de caoucthouc collant et épais) pour ne pas abimer le bois. Il convient a toutes les carabines que j'ai ici, de ma Gamo jusqu'aux armes de chasse en passant par la cometa, tout s'y pose sans soucis.
Le cadre avant peinture :
Le tout fini, désolé pour la qualité :
Les trous pour les tiges sont filetés, ainsi le trepied est réglable en inclinaison dans tout les sens, c'est pas du Caldwell, mais c'est gratuit et propre, pour tirer principalement a la 4.5 et la 22, quasiment sans recul ca ira.
Quelques photos avec ma CZ 455 :
Terrain stable, toute les vis a la même hauteur pour être de niveau
Terrain rocailleux, la calculette joue le role d'un caillou Il suffit de faire monter le patin en devissant la vis du coté gauche pour garder le niveau.
Essai aujourd'hui et tout va bien !
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Dim 29 Avr - 20:03
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Dim 29 Avr - 22:05
hithesun a écrit:
Quelques photos du trepied de tir que j'ai fait hier aprem avec différents bouts de metal
Mon avis, la vis arrière bien plus en arrière ; la crosse supportée en bout de crosse et non au niveau de la poignée pistolet (support plus long) ; le métal me paraît un peu fin, trop souple...
Cela dit, y a deux écoles : des supports fixes pour que la carabine soit toujours au même endroit, sans même qu'on vise à chaque fois (bench-resteurs et Jidétau), et des supports pour aider le tireur qui reste responsable du tir (ton système). Les premiers préfèrent le béton (!!!), les seconds se contentent de "bouts de métal"ou de crics !!!
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Dim 29 Avr - 22:11
Oui Jidé c'est un trepied de support, la cara est juste posé, des fois je descend l'arrière a fond et il sert juste de bi pied, je ne veux pas de bench rest étaux ou le tireur n'a plus rien a voir
Il devait être léger, et même a cette épaisseur il est par contre trés rigide, et court pour être facilement transportable, du coup l'appui arrière de fait a mi carabine plutot qu'au bout, mais ca tient bien comme ca Pour la vis arrière peut être elle reculera un jour, mais en fait elle est la parceque je me suis inspiré de modèles du commerce, qui pour je ne sais quelle raison la place la, il faudrait juste la rallonger un peu et ca ira je pense, je l'ai faite un poil courte, deux ou trois centimètres de course en plus permettront un réglage plus fin.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Trépied artisanal Dim 29 Avr - 22:29
Bravo Hit.
Il est très bien.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Trépied artisanal Dim 29 Avr - 22:36
nice job !! comme d'abitude hit !
il est tres "elegant " ton support et en plus polivalent .... super !!
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Dim 29 Avr - 23:03
po mal hit pour zéro euro
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 8:13
Merci a tous, oui le prix mini aide a s'en satisfaire, comme disait Jidé c'est une aide au tir, trés pratique une fois la carabine posée dessus on peut ne plus la toucher pour manipuler le chargeur et la recharger par exemple, mais le tireur reste responsable du tir même si bien aidé quand la carabine repose sur deux points, en utilisation bipied c'est interessant aussi, on peut tirer son chargeur et reposer la crosse pour recharger aprés toujours sans bouger.
Et ca sert même de chevalet de nettoyage, c'est du tout en un
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 10:41
Vraiment un bon boulot Hit ! (bon, il faut savoir souder )
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 10:52
La soudure c'est pas bien compliqué, c'est comme les femmes, un coup a prendre
Faut juste se lancer, avec tout les morceaux de ferraille qu'on a j'ai pu m'entrainer, comme le tir il faut pratiquer, et a force ca vient pas trop mal, bon c'est pas des cordons de pros nickel mais aprés meulage c'est propre et ca suffit pour le moment, on a acheté un MIG y'a pas lontemps c'est encore plus pratique qu'a la baguette !
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 12:14
Tu a un poste MIG ?
Avec ça tu fait des cordons super beaux.
Moi, je n'ai que un très vieux poste électrique, fabriqué maison, il pèse un max, dur à amorcer, et un petite lampe à souder "Camping gaz" pour de la baguette 1802.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 12:28
Citation :
c'est comme les femmes, un coup a prendre
Pas un coup à prendre Hit, un coup à donner
Citation :
on a acheté un MIG y'a pas lontemps c'est encore plus pratique qu'a la baguette !
Bon, c'est sûr qu'avec la température en sortie de tuyère on doit pouvoir souder n'importe quoi, mais j'ai pas de licence pour acheter ce genre de poste à souder
Sinon, je suis comme Renzo, je ne fais que de la soudure à l'étain pour ma petite plomberie. Il y a bien longtemps que je n'ai plus souder ni au poste électrique, ni au chalumeau (pas loin de 30 ans )
En tout cas encore bravo Hit ! Et continue de faire des tutos car même si tout le monde ne peut pas les faire, cela donne des idées et on peut aussi avoir un pote qui a le matos
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 13:04
trop fort samiir pour le mig et les femmes !!!!
pour souder ,il y a aussi les petits onduleurs ...ca va bien !!!! c'est petit , leger et mouelleux a souder...
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 13:35
Un petit Mig c'est déja le bonheur a coté des baguettes je trouve, ca ne colle jamais, ne fait pas de laitance et la distance de soudure est toujours la même (pas de baguette qui fond).
Seul défaut pour le mien, utilise du fil fourré, nogaz, on est pas des pros donc ca suffit mais le fil fourré laisse une grosse poussière sur toute la pièce, si elle est brute pas de soucis il faut nettoyer, mais si c'est peint et qu'on fait une réparation faut souvent reprendre la peinture a coté. Le petit Gys Mig qu'on a acheté d'occase a couté 300euros, c'est quand même pas cher payé pour un bon poste, il n'a pas besoin de triphasé et marche super bien, c'est en quelque sorte un "petit" mig, mais excellent pour de la tôle de 1mm et moins grace a sa puissance maitrisé, il va jusqu'a disons 4 ou 5 mm de ferraille pour être efficace, au dela on passe a la baguette avec un gros poste a l'arc.
Ouais Samir c'est le poste a Jagd
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 14:16
samir a écrit:
Vraiment un bon boulot Hit ! (bon, il faut savoir souder
Si "on en veut" vraiment, un montage boulonné peut faire l'affaire !!! C'est même bien vu pour un transport fréquent en deux-roues — suivez mon regard :-)))) Dans ce dernier cas, des profilés d'alu seront aussi envisageables.
_____Amicalement, "Dottore Piaggio"
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 14:50
cest vrai que le mig ou le tig c'est plus facile..juste couper la boule qui se forme sur le fil quand tu demarre donc toujours une pince coupante dans la poche ... autre avantage ca deforme beaucoup moins les pieces !un plus pour les petites soudures precises ! on peut souder l'alu aussi ,en changeant le fil ...c'est plus facile qu'au flambar (chalumeau) mais le fil et le gaz coutent plus chers que les baguettes enrobés..
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 15:49
Oui mais a 70euros la bobine de 4.5kg ca va, pour moi la dernière a durée un an et demi sans se priver, le temps de voir venir, on est pas pro donc il sert pas tout le temps quand même !
Toujours une pince a bec et coupante dans la poche, des fois quand je démarre trop prés le fil se soude a la buse, il faut tirer un peu dessus a la pince et couper l'excedent, mais dans l'ensemble beaucoup plus agréable a utiliser que mon arc (y compris l'inverter) qui colle souvent au démarage et qui est moins bon pour la tole fine, par contre a partir de 4mm on fait tout a l'arc qui est plus puissant.
On a un chalumeau aussi, toujours de la récup (un vieux pote a mon père, plombier, qui nous a refilé ca), j'arrive moins bien a souder avec, notament dû au fait qu'une soudure d'arc ou mig tient tout de suite, au chalumeau le temps que ca refroidisse ca bouge encore...
Il sert beaucoup pour le tordage de métaux a chaud par contre, trés pratique, on peut déformer facilement et précisément une fois chauffé au rouge, mais a part ca et la plomberie il ne sert pas, pour la petite plomberie même on a une lampe a souder qui suffit pour les trés petit travaux.
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 16:59
hithesun a écrit:
mais dans l'ensemble beaucoup plus agréable a utiliser que mon arc (y compris l'inverter) qui colle souvent au démarage
BAH!!! j'ai un inverter, je ne m'en plains pas, il est petit mais passe jusqu'a de la baguette de 3, ça marche bien même en tôle fine, il y a juste pour l'alu que c'est pas génial, enfin c'est sans doute moi qui ne suis pas bon
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 17:25
Citation :
c'est sans doute moi qui ne suis pas bon
non ,non c'est pas toi ..t'inquiete pas !
l'alu , si tu veux faire ca propre c'est tig ou mig ou chalumeau ...
a l'arc tu fera forcement des trous ....
en tous cas , sont vachement equipés dans les hautes pyrenées !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 19:35
Vu sur mon forum, du beau boulot hit!
Invité Invité
Sujet: Re: Trépied artisanal Lun 30 Avr - 19:45
Je ne me plains pas de l'inverter non plus Chouan, c'est juste que le MIG est bien plus performant pour moi, une fois essayé je ne peux plus m'en passer, ca ne colle JAMAIS, ca soude même a traver la peinture, pas besoin de taper au marteau et de brosser sans arrêt, bon j'éxagère a peine mais bon a l'utilisation c'est vraiment mieux pour moi
Oui Toyotn on est outillé, a force d'acheter et de récuperer des trucs et des machins on a un super garage, le soucis c'est que c'est un peu tout partagé, je peux pas m'éloigner Par exemple on a une servante complète Kraftwerk, on l'a acheté a trois avec mon père et mon cousin, a la séparation je ne connais pas les conditions de partage, faut voir si on est sous le régime de la communautée
Bon je plaisante moi je m'en fous, je veux rester dans le coin et j'y ai accés quand je veut alors je m'en fout, et puis tout réunit ca fait plus d'outillage et plus de "trucs" et de "machins" qui trainent, comme les poignées de mon trépied par exemple, récup de mon cousin, hop ca me sert