Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Le parcours du tireur : de l'air au feu Jeu 5 Avr - 16:25
Le parcours du tireur : des armes à air aux armes à feu (valable en France seulement)
— Trouver un club, s'y rendre, y sentir le climat, les horaires, les vacances, les armes acceptées, les calibres maximum, les tarifs. Le club loue-t-il des armes à ses membres ? Leur vend-il des munitions de 4e et 1re catégories ? Par la suite, est-on obligé d'y acheter ces munitions, et à quel prix ?
— Tirer quelques semaines dans ce club en "visiteur" pour vérifier l'ambiance, le bruit sur les pas de tir (bavardages des tireurs), l'accueil (sympa, ou hautain, élitiste-compète, politisé...)
— Monter un dossier : identité, preuve d'adresse, photos, certificat médical d'aptitude au tir sportif, casier judiciaire vierge
— Trouver éventuellement un parrainage
— Inscription dans le club (paiement au club + paiement à la Fédération de tir + la première année, surcoût de droit d'entrée au club)
— Obtention d'une licence provisoire puis, en six mois environ, de la licence (format carte de crédit), qui sera renouvelée annuellement (vers septembre-octobre)
— Faire tamponner et signer immédiatement la licence par le médecin
— Environ trois-six mois de tirs à l'air comprimé, puis avec des armes à feu du club ; les responsables surveillent du coin de l'oeil ou encadrent plus sérieusement, selon le savoir du tireur et le stand
— Passage d'un petit examen écrit (cases à cocher) portant essentiellement sur les règles de sécurité ; attention : questions vicieuses, s'y préparer en discutant avec les responsables du club
— Demande d'ouverture d'un "carnet de tir" (payant) qui sera tamponné par le club tous les deux quatre mois (environ)
— Quand le carnet est rempli de trois tampons (environ), on demande au club la "feuille verte", une autorisation préalable, signée du président du club et de la FFTir
— Monter un 2e dossier : identité, preuve d'adresse, photos, certificat médical d'aptitude au tir sportif, carnet de tir, casier judiciaire vierge, "feuille verte", facture d'achat d'un coffre-fort, CERFA de demande d'acquisition d'armes
— Sans attendre, présenter ce dossier au commissariat ou à la gendarmerie ; selon les endroits, entretien-interrogatoire et/ou enquête de voisinage
— La police envoie le dossier à la préfecture
— Aller choisir ses armes dans les armureries... on peut éventuellement acheter une arme, la payer mais la laisser dans le coffre-fort de l'armurier
— Attendre de 6 à 24 semaines environ le retour au commissariat-gendarmerie des autorisations de détention
— Dans les 90 jours suivants, acheter les armes (car les autorisations se périment)
— Renouveler la licence tous les ans, et toute sa vie (sinon revente immédiate obligée des armes, à 25-50 % de leur prix d'achat)
— Renouveler les autorisations préfectorales (montage du même dossier et dépôt à la police) tous les trois ans, et toute sa vie.
Soit 18 étapes, sur deux ans environ. J'espère n'avoir rien oublié (sinon, me le dire !!! Faut-il donner pluss de détails ?)
_____Amicalement, Doc Jidé
Dernière édition par jide le Ven 6 Avr - 21:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu Ven 6 Avr - 20:52
jide a écrit:
Le parcours du tireur : des armes à air aux armes à feu (valable en France seulement)
— Trouver un club, s'y rendre, y sentir le climat, les horaires, les vacances, les armes acceptées, les calibres maximum, les tarifs. Le club loue-t-il des armes à ses membres ? Leur vend-il des munitions de 4e et 1re catégories ? Par la suite, est-on obligé d'y acheter ces munitions, et à quel prix ?
— Tirer quelques semaines dans ce club en "visiteur" pour vérifier l'ambiance, le bruit (bavardages des tireurs), l'accueil (sympa, ou hautain, élitiste, politisé...)
— Monter un dossier : identité, preuve d'adresse, photos, certificat médical d'aptitude au tir sportif, casier judiciaire vierge
— Trouver éventuellement un parrainage
— Inscription dans le club (paiement au club + paiement à la Fédération de tir + la première année, surcoût de droit d'entrée au club)
— Obtention d'une licence provisoire puis, en six mois environ, de la licence (format carte de crédit), qui sera renouvelée annuellement (vers septembre-octobre)
— Faire tamponner et signer immédiatement la licence par le médecin
— Environ trois-six mois de tirs à l'air comprimé, puis avec des armes à feu du club ; les responsables surveillent du coin de l'oeil ou encadrent plus sérieusement, selon le savoir du tireur et le stand
— Passage d'un petit examen écrit (cases à cocher) portant essentiellement sur les règles de sécurité ; attention : questions vicieuses, s'y préparer en discutant avec les responsables du club
— Demande d'ouverture d'un "carnet de tir" (payant) qui sera tamponné par le club tous les deux mois (environ)
— Quand le carnet est rempli de trois tampons (environ), on demande au club la "feuille verte", une autorisation préalable, signée du président du club et de la fédé
— Monter un 2e dossier : identité, preuve d'adresse, photos, certificat médical d'aptitude au tir sportif, carnet de tir, casier judiciaire vierge, "feuille verte", facture d'achat d'un coffre-fort, CERFA de demande d'acquisition d'armes
— Sans attendre, présenter ce dossier au commissariat ou à la gendarmerie ; selon les endroits, entretien-interrogatoire et/ou enquête de voisinage
— La police envoie le dossier à la préfecture
— Aller choisir ses armes dans les armureries... on peut éventuellement acheter une arme, la payer mais la laisser dans le coffre-fort de l'armurier
— Attendre de 6 à 24 semaines environ le retour au commissariat-gendarmerie des autorisations de détention
— Dans les 90 jours suivants, acheter les armes (car les autorisations se périment)
— Renouveler la licence tous les ans, et toute sa vie (sinon revente immédiate obligée des armes, à 25-50 % de leur prix d'achat)
— Renouveler les autorisations préfectorales (montage du même dossier et dépôt à la police) tous les trois ans, et toute sa vie.
Soit 18 étapes, sur deux ans environ. J'espère n'avoir rien oublié (sinon, me le dire !!! Faut-il donner pluss de détails ?)
Doc Jidé tu es une vraie bibliothèque Tu sais c'est difficile d'aller sur Jidénet sans craquer! Ma femme me "piste" gentiment mais elle sait me dire (avec amour ) que mes passions coûtent des sous.......
Invité Invité
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu Ven 6 Avr - 21:41
AuShakerPasàlaCuillère a écrit:
Ma femme sait me dire (avec amour ) que mes passions coûtent des sous...
Une solution : encourager passionnément ses propres passions !
Elle a trouvé un chapeau excentrique ? Des boucles d'oreilles "de créateur" ? Sauter en l'air de joie. Si nécessaire, participer à hauteur de 33 à 50 %. Car chaque euro dépensé rapporte 1,4778 à 3,3512 euros dépensables en moyenne [statistiques Communauté européenne, sous-commission des armes, tabacs et bijoux]...
_____Amicalement, Doc Jidé, futur ministre du Budget des Sports
Invité Invité
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu Sam 7 Avr - 0:19
jide a écrit:
Elle a trouvé un chapeau excentrique ? Des boucles d'oreilles "de créateur" ? Sauter en l'air de joie. Si nécessaire, participer à hauteur de 33 à 50 %. Car chaque euro dépensé rapporte 1,4778 à 3,3512 euros dépensables en moyenne [statistiques Communauté européenne, sous-commission des armes, tabacs et bijoux]...
Excellent Jidé et c'est un très bon stratagème ! Je vois que tu as du métier en la matière........ C'est un filou notre Jidé et il est doué dans bien des domaines
Invité Invité
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu Sam 7 Avr - 6:45
jide a écrit:
AuShakerPasàlaCuillère a écrit:
Ma femme sait me dire (avec amour ) que mes passions coûtent des sous...
AH!!! BEN VOILA!!!
Jidé confirme ma façon d'agir, Quand je me fais un petit cadeau, j'essaie d'en faire un pour madame aussi. Vous me direz, ça coûte deux fois plus cher, mais au moins comme ça on ne se sent pas coupable de plaisirs égoistes, on fait plaisir à sa moitié et on relance l'économie.
Elle est pas belle la vie
Et dire que quand j'avais présenté ma façon d'agir sur le forum, certains esprits mal tournés m'avaient traités de fourbe
Invité Invité
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu Sam 7 Avr - 13:49
chouan a écrit:
... et on relance l'économie
Ah, ça j'y avais pas pensé !!! B R A V O !!!
___Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu Dim 8 Avr - 17:18
Les mises à jour seront ici :
http://www.jidenet.com/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le parcours du tireur : de l'air au feu