Salut, mes frères!
J' avais fait un "post" là dessus, il y a longtemps...grrr...trouve plus, ça devait être à mon ancien club de "Gentlemen".
J'avais remarqué que par temps trop chaud le 2240 et le EB 22 produisaient de moins bons groupements, surtout en début de cartouche de CO²...comme si la puissance accrue par la pression atmosphérique nuisait au résultat.
On dirait effectivement que la force excédentaire soit préjudiciable à la précision générale de l'arme!
On sait que la "fin de cartouche" de CO² (plus assez de puissance) fait dévier le plomb à la fois en hausse et en dérive: la rotation imposée par les sillons du canon provoque un effet de "balourd" engendré par la qualité du plomb lui-même: une jupe pas parfaitement régulière, une légère différence de poids dans la tête, et le plomb troue la cible de travers (on a plus un "trou" bien rond) ni placé à l'endroit où on avait visé.
Le "début de cartouche" de Co² produit un peu le même effet comme si trop de force à la sortie de bouche du canon révélait immédiatement les défauts d'équilibre du projectile...ou le produisait tout simplement!
En plus, et c'est insidieux, on peut confondre ça avec le "temps d'échauffement" du tireur en début de séance (on connait tous ça très bien) dans la mesure où, par précaution, la plupart d'entre-nous s'efforce de vider la cartouche de gaz propulseur à la fin de chaque "récré" par souci de sécurité.
Le 2240, ou sa version à pompe, je le pense ne bénéficient donc pas d'un surcroît de puissance exagéré: la vitesse d'expansion du gaz devient trop importante (et elle est fonction du "volume" où elle a été stockée avant le tir, soit des dimensions du cylindre de valve) et fournit trop d'énergie en trop peu de temps.
Allongeons donc le canon, puisque cette dimension (volume) peut augmenter le délai crucial où le plomb sera libéré: ça fonctionne...jusqu'à un certain point.
Si j'augmente trop la longueur du canon, l'énergie fournie en sortie de valve commencera à être absorbée inutilement par un volume trop lent à remplir et nous perdrons de l'énergie utile.
Bref, il est vain de fantasmer sur le nombre de "pompes" à apporter à la charge d'un pistolet à air: elle est limitée d'elle même par la capacité (en volume et puissance) de son "coeur" (la valve de compression d'air ou de n'importe quel gaz)!
Donc ces pistolets sont limités quoiqu'il arrive: si l'on cherche plus de puissance il faudra changer de modèle ou tout simplement d'arme, voire de mode d'alimentation(PCP par exemple).
Ma deuxième considération est: QUID DU CONFORT DE TIR?
Perso...déjà une "pompe" m'emmerde: je la tolère d'un Fein 65 ou 80 parce que je sais que ce genre de saloperie va me mettre face à moi-même (en tant que tireur s'entend !) .... mais pour du tir de "détente" ou de "plinking"?!
Pour "faire simple": le "CO" c'est la version pour les paresseux (dont je suis), la "pompe", surtout si elle devient "multi", c'est pour les autres (et je ne me permettrai pas de mettre en cause leur intelligence
!