Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Bon...je déclare ouverte la cérémonie dédiée à l'un des plus intéressants "CO²" de tous les temps: le Crosman 2240!
Je n'ai pas eu le temps de préparer mon texte, veuillez m'en excuser, mais il devenait impératif d'ouvrir le sujet.
Le Crosman 2240:
...est un pistolet "culte" tant on peut en tirer de variantes à soi dédicacées..huhuh !
C'est une "R4" qu'on peut transformer en "Gordini" pour nos amis français, un sachet à 20 francs qu'on peut additionner d'un "rollmops" et d'une portion de mayonnaise, pour nos compagnons belges: "The sky is the limit!"
A quel point?...le pistolet standard vous coûtera moins de cent Euros, est livré en .22 (5,5mm) , fonctionne au CO² (pas de souci, une cartouche devrait vous permettre de tirer +/- 45 coups), développe à peu près 7,5 joules pour un projectile de 0,9 à 1 gramme, mais pourrait être modifié aux frais de 250 ou 300 euros pour développer 12 ou 13 joules, mais sa consommation risque fort de dégringoler naux alentours d'une dizaine de coups par cartouche de CO² de 12 grammes!
Quel est donc ce merveilleux "n'importe quoi"?
Un pistolet que les débutants adoreront ou non, une arme que les connaisseurs parmi les "plinkers" auront encore à mériter: pas d'autre mot, c'est le "2240"!
Une partie supérieure en acier , constituée du canon et de sa chambre, d'un cylindre de compression et de ses "bouchons", de laiton pour sa valve et son verrou ("pousse plomb" comme certains l'appellent), de joints à entretenir périodiquement et de plastique pour les organes de visée (mire et guidon) et "culasse" (fixation du canon sur l'ensemble).
En "bas" une carcasse en zamac ("merdium" ou "étronium", la formule est loin d'en être définie) produisant un décrochage très approximatif d'origine, mais qu'on peut améliorer nettement à faible frais et avec un minimum d'imagination: à petits coups de "Dremel" et de savoir-faire, ce dont nous reparlerons.
Un produit, donc, destiné à un "max" d'apprentis tireurs pour un minimum d'investissement (et de coût de fabrication, ).
Mais, surtout un "diamant brut" pour tous les armuriers et tireurs amateurs de la planète: du "jamais vu": on peut tout travailler et parfaire sur ce pistolet, même de bonnes vis sont disponibles par jeu complet sur la toile!
C'est évident, le sujet ne peut être traité que de manière collective tant il est vaste et passionnant!
J'ai juste ouvert la porte.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 5 Mar - 18:51
Drake a écrit:
Alors, VOUS ACHETEZ OU QUOI? ...direz merci, plus tard !
Excellent Sir Drake, si avec ça on ne sait pas démonter un 2240 (on te l'envoie?????)
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 5 Mar - 18:58
D'accord! Mais il y aura des "pénalités" !
ATTENTIFS,MESSIEURS!!
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 5 Mar - 19:26
Très sincèrement, j'admire les gens qui ont conçu cette arme...on peut faire "simple" si on est suffisamment malin.
Là, c'est un exemple!
Bon, ils ont confondu main gauche et main droite pour l'alimentation, ont commis l'erreur de ne pas s'inquiéter de la sous-garde et de son ajustage...mais pour le principe même, ils n'ont pas pédalé dans la choucroute!
Du "bien pensé, bien dégraissé"...des supermen comme Quackenbush ont bâti et rénové sur sa structure de base.
Approfondissons, bord*l!
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 5 Mar - 21:29
Tiens une superbe vue éclatée du 2240 si tu veux tu peux l'encadrer dans ton salon
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 5 Mar - 22:38
Ce serait pas celle qui l'a mis page1 J'ai louper quelque chose
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 5 Mar - 22:50
Chuuuut, c'est chouan qui devient sénile
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 5:27
Ben zut alors
vous avez raison, les jeunes J'imagine que Drake va pas laisser passer ça (j'suis mal, j'suis mal, j'suis mal).
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 11:03
Ca c'est déjà plus vraiment du Crosman...on est dans le pur Dennis Quackenbush, là! On dirait qu'il n'a pas couplé l'armement de la valve et le guidage du plomb ou qu'il n'a pas pu le faire, bizarre , mais après tout rien ne m'étonne venant de ce gars là !
La "petite chambre", Claude, c'est la chambre de compression, qui renferme tout le système de valve: c'est elle qui va recueillir le CO² venant de la "Sparklette" pour l'envoyer vers la chambre d'armement où se trouve le plomb. Le volume de cette chambre va déterminer la puissance communiquée au plomb et c'est pour ça que beaucoup s'acharnent à creuser la valve: le volume prélevé à cet endroit agrandira la capacité en gaz de la chambre de compression, donc fera gagner des joules!
Un autre truc c'est d'alléger le ressort d'ouverture de la valve: un ressort plus faible sera plus lent et gardera la chambre ouverte plus longtemps permettant de prélever plus d'air à la sparklette et à la pression d'augmenter.
Très jolie vue éclatée du 2240, Chouan! Une autre occasion d'admirer la géniale simplicité du système!
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 17:42
Regarde, "Clo", si on zoome sur le schéma gentiment offert par Chouan ( ) on voit la goupille assujettie au "marteau" (c'est lui qui va pousser sur le plongeur ("robinet") de valve pour libérer le gaz qui propulsera notre plomb).
Le raisonnement est celui-ci: si j'augmente la force du ressort de marteau (à gauche sur l'image), mais que je réduis celle du ressort de notre "robinet" (la tige à sa gauche qui comprend une soupape d'étanchéité, à droite sur l'image) je vais permettre l'admission d'un plus grand volume de gaz au sein de la valve: elle va s'ouvrir plus vite et se refermer plus lentement.
C'est un moyen de gagner de l'énergie transmise au plomb, au prix bien sûr d'une ponction plus importante à la source (la sparklette).
En fait, j'aurais dû dire armement du "marteau" plutôt que de la "valve"...on dirait que Dennis Quackenbush a dû, pour une raison ou une autre dissocier les deux opérations d'alimentation /guidage du plomb et d'armement du marteau ("libérateur" de gaz sous pression) contrairement au fonctionnement originel de notre 2240 où les deux opérations s'effectuent par le même mouvement.
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 18:20
Les PCP fonctionnent différemment: ici on parle d'air (pas la même composition que le CO², simplement plein d'azote un peu d'oxygène et une pincée de gaz rares) la grosse différence c'est que le CO² se compresse et se détend beaucoup plus facilement et rapidement que l'air (qu'on respire et dont je ne manque pas, vous l'aurez remarqué ) qu'il soit con ou joyeux, l'air est plus "lent à la détente" (Chouan, je te rassure, tu n'est pas le seul dans le cas, ma femme aussi clame que je...bref! ) que le dioxyde de carbone.
Blablabla... c'est pour cela qu'on parle de "préchargement" dans le cas de l'air à haute pression. En effet, les 250 bars des PCP, c'est pas de la tarte, ni à obtenir, ni à conserver, ni à produire au niveau du tir.
En fait, on ne va pas libérer de l'énergie directement depuis la source (la "sparklette" de CO², là tout se fait "dans la foulée") mais on va la stocker provisoirement dans un réservoir secondaire d'air comprimé qui est aussi un cylindre de compression, soit un "tampon"provisoire: une cuve où l'air comprimé sera emmagasiné juste avant le tir, c'est pour ça qu'on parle de pré-chargé.
S'cusez, j'use de la paraphrase juste pour avoir des chances de bien être compris, non pas que je manquasse ( ) de confiance en votre capacité de comprendre mes propos, mais parce que je veux être sûr de bien m'y retrouver moi-même .
Donc on met de côté un volume d'air à une certaine pression (comme on dose une charge de poudre dans l'étui ou la "douille" d'une cartouche "à feu") qui servira à propulser un "plomb".
D'où la notion de pré-chargement, disais-je.
Au moment du tir on ouvre ce réservoir secondaire pour transmettre une énergie cinétique au projectile, c'est tout con!
J'suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup là !
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 20:12
Si je ne me trompes pas, le fait d'avoir ce réservoir secondaire permet d'avoir un volume constant qui permet d'avoir une vitesse constante non ? En plus il doit également y avoir une 'pré' décompression du CO2 mais là je ne suis pas sur ???
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 20:19
Je ne me suis jamais trop intéressé au fonctionnement d’une arme AC au co², je n’en ai d’ailleurs jamais eu. Mais comme l’on dit chez moi, il ne faut jamais dire à une source : je ne boirai pas de ton eau. J’en achèterai une peut –être un jour. Va savoir… Le marteau fait office de piston et tout comme on augmente la puissance sur une arme à air comprimé en mettant un ressort plus costaud. Si je comprends bien, c’est kif kif avec une co²
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 21:00
Je crois que c'est sa cloholdo
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 21:37
En gros, le CO² est rapide, il réagit vite et il est très tolérant en termes de pression donc de "puissance", il est considéré comme très rentable en matière d'énergie produite et à raison. Cela veut plus simplement dire qu'on en tire plus facilement de la "puissance" que de l'air comprimé. Le "truc" à retenir est que le CO² est plus réactif que l'air et qu'il permet un tir "en direct" ou en "temps réel": il délivre sa pleine puissance tout de suite, un peu comme un moteur électrique libère son couple maximum dès les plus bas régimes de rotation alors qu'il faut à son équivalent "thermique" un taux de travail (rotation) beaucoup plus élevé.
Plinker, mon ami, tu as raison, c'est la capacité d'un réservoir qui décide de l'énergie délivrée (donc de la vitesse prodiguée au projectile en fonction de sa masse).
Sénide, mon vieux maître, ton raisonnement n'est pas tout à fait juste: avec le CO², il faut penser "plus rapide"; le marteau va venir ouvrir une valve qui va presque en même temps se refermer, le temps de ponction sur la cartouche de CO² est très court. L'ordre de puissance délivrée est de 80bars...mais le débit suffisant à alimenter le mouvement du plomb est obtenu très vite par rapport à l'air comprimé!
C'est difficile à appréhender, mais la nature du "gaz" utilisé fait toute la différence!
Le ressort d'une arme à air traditionnelle ("piston/ressort") fait que la pression du gaz (bêtement de l"air") va augmenter en fonction de sa force, soit de la vitesse avec laquelle il va compresser cet air (son "fluide").
Le CO², contenu en cartouche, va voir son potentiel se réduire en fonction de sa capacité, forcément à la baisse à mesure que l'on sollicite sa pression d'origine...(elle ne peut que baisser à chaque fois) et de la température ambiante qui fera passer ses capacités de 30 bars à des t° négatives à 80 ou 90bars à 30 ou 40 degrés Celsius.
Mon "Benji" en plein été et dans le hangar qui me sert de stand en été pète comme un .22 court, mais il crache à peine son venin en hiver: on passe de +/- 8 joules à 4 ou 3 lors de basses températures.
Le simple piston/ressort est lui aussi tributaire des mêmes lois élémentaires, mais dans une mesure bien moindre: l'air est près de quinze fois plus inerte (ou "insensible", "réactif" à la pression) que le gaz carbonique.
Non, Cloholdo, je pense plutôt que le gaz est libéré au fur-et à-mesure dans le cas d'un CO²....et que dans celui d'un PCP il est "pré-stocké" comme tu le décris!
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Dim 6 Mar - 21:56
C'est juste un endroit de de passage rapide pour une quantité de gaz donnée susceptible de procurer une énergie au déplacement du plomb dans l'espace
En "gros" cette chambre va se remplir de gaz très vite...elle sera refermée presqu'aussitôt, c'est juste un "conduit" d'air, si je puis dire...c'est une valve, un "robinet" qui doit s'ouvrir et se fermer à temps pour remplir sa fonction de mesure du gaz prélevé à la cartouche et transmis à la chambre de propulsion (celle où le plomb attend bêtement son "pied au cul").
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Lun 7 Mar - 9:42
@ cloholdo : ça y est j'ai retrouvé dans les liens de Drake l'adaptateur en forme de sparclette : http://168.144.194.108/temp/ForSale1.htm
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Lun 7 Mar - 12:27
Est -ce que qqu'un sait à quoi sert ce qu'il y a sur la 4ème photo ? (je ne parle pas du barrelband mais du petit tube à côté) http://www.blueforkdesign.us/44501/38847.html
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Lun 7 Mar - 14:24
j'ajoute ce lien sur les crosman 2240 http://www.bryanandac.com/OldPage/2240_variations.htm Allez sur la rubrique "homemade guns" (en bas de page) ça vaut le détour et peut donner des idées.
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Lun 7 Mar - 18:26
Super lien, merci Rémi!
Le "petit tube" est décrit comme un support de montage pour une lampe de poche de type Mini-Maglite ou "G-Mac" (la dernière, connais pas!).
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Mar 8 Mar - 9:59
Ah ok. Merci Drake.
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Ven 18 Mar - 20:48
Au fait drake, cela peut te servir pour ton 2240 bling-bling : http://www.crosman-air-pistol-owners-forum.com/board/index.php?topic=3063.0
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Ven 18 Mar - 21:34
Très intéressant ce site, merci Sassan
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 19 Mar - 13:48
Merci Sassan, mais pour avoir un beau poli comme ça, il faut un bel alliage! C'est pas vraiment le cas des pièces Crosman en zamac...qu'on ne peut d'ailleurs pas anodiser!
Reste la solution "peinture" ou laquage, j'oserais même pas tenter le coup à chaud: le zamac se déforme très vite et le poudrage demande une cuisson qui va de 150 à 210 °C pendant à peu près dix minutes.
Je me rends justement chez mon armurier qui m'a récupéré deux sous-gardes 2240 complètes chez l'importateur!
A+, donc!
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 19 Mar - 13:52
Ah le fameux problème des sous gardes
Invité Invité
Sujet: Re: Crosman 2240 Sam 19 Mar - 17:09
Mais, non...celui-ci, je veux lui donner un aspect "gris mat" un peu comme un titane anodisé ou un inox microbillé...pour la partie en acier, ça devrait aller, mais pour la carcasse en zamac, c'est moins évident: cette fois-ci , je veux attaquer le zinc à l'acide sulfurique, pour le "mater" et le "foncer", histoire d'en obtenir un aspect uniforme et résistant...pas gagné !
Pour l'instant, la carcasse trempe dans du thinner cellulosique: je ne pense toujours pas que le zamac ait pu être traité par "poudrage à chaud" parce que la taille des gouttelettes de peinture sur les parties cachées est trop fine...il s'agit donc d'une peinture acrylique ou glycérophtalique appliquée au pistolet par des chinois sur-pétés au solvant et sous-payés en retour.
1er constat: ça marche mais c'est très très lent. Le thinner cellulosique détruit bien les chaînes polymères au point que la peinture disparaît, mais à grand coups de brosse à dent et après une immersion d'une demie heure.
Bon, j'essaye le méthyle-éthyle-cétone...s'il s'agissait d'une peinture bi-composants, je gagnerais du temps...