| trou d'évent | |
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jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: trou d'évent Mer 5 Jan - 17:27 | |
| salut,ma ,question concerne l orifice de sortie de la chambre de compression,quelqun a t il mesuré le diametre de l évent sur une carabine 4,5 et 5,5 de meme modèle ,pour ma part j 'ai pris les mesures sur une stoeger x10 l "une en 4,5 ,l'autre en 5,5 le diametre est de 3,3mm dans les 2 calibres,cela vous parait il normal?quelqun a t il déja fait ce test sur d'autres marques et modeles,les sorties d'air des chambres de compression sont elles identiques par comodités de fabrication ou serait ce pour brider les armes en jouant sur le diametre de l event...
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 5 Jan - 19:07 | |
| Au nom du principe de conservation du débit : AxVx= AzVz = constante Ax = volume d’air comprimé dans le cylindre V= vitesse Si on modifie le volume d’air dans l’évent, on modifie sa vitesse. On augmente le trou, on augmente le volume on diminue la vitesse et vice versa si on fait l’inverse. Autre critère qui entre en ligne de compte : la pression exercé sur le plomb: P=F/S En augmentant l’évent, on augmente S, ce qui provoque une diminution de la pression exercée sur le plomb. Tout cela pour essayer de démontrer que même si à premier abord l’on pense que le fait d’augmenter le calibre devrait être suivi d’une augmentation du trou de l’évent, non, sauf si l’on modifie aussi le volume d’air comprimé dans le cylindre, ou sa vitesse. Il faudrait alors augmenter la taille du piston, les caractéristiques du ressort etc…
ps: je me souviens d’un post identique posté sur l’autre forum auquel j’avais participé en répondant certainement de façon similaire sous le même pseudo qu'ici. |
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jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 5 Jan - 20:45 | |
| ok ,j'ai fait une modif sur ma stoeger, plusieurs diametres de sortie
Dernière édition par jag2b le Lun 16 Juin - 23:21, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 5 Jan - 21:25 | |
| As-tu un Chrony pour faire des tests pour voir Vitesse versus Diamètre de l'évent ? |
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jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 5 Jan - 22:28 | |
| j ai décidé de faire des tests avec la 5,5,j'ai donc modifié l évent ,pour cela jai utilisé des vis btr sans tete de 6mm que j'ai percé chacunes en plein centre,la premiere a 2,5mm;la 2 =2,7mm,la3=2,9mm,j ai alesé la sortie de la chambre de compression sur environ 13mm (la vis mesure 12mm)et ai taraudé a 6mm.en gros c"est le principe des gicleurs,me voilà donc avec un évent a débit modulable.
_________________ salut voiçi quelques mesures= plomb 5,5 h & n hp 0,82g avec évent de 2,8mm= moyenne 216m/s ,écart type=5, -=210m/s , += 223 m/s avec évent de 3mm= moyenne 214m/s,écart type7,- =200m/s,+=222m/s plombs RWS meisterkulgen 5,5 0,91g avec EVT 2,8mm=moyenne206m/s, ect= 1,-=204m/s,+=207m/s, EVT=3mm moyenne 205m/s, ect=2 ,-=203m/s,+=207m/s avec EVT=3,1mm moyenne 203m/s, ect=2,5,-=198m/s,+=205m/s il apparait un léger gain de vitesse par rapport a l'évent d'origine en 3,3mm ,qui ne dépassera pas,a mon avis, au total les 5m/s par contre l'écart type diminue et les vitesses sont +régulières(moins d'ecart mini ,maxi) surement que la préçision augmentera sensiblement,voiçi donc mes modestes résultats...
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 5 Jan - 23:03 | |
| Super ce petit encart technologique !!!!très intéressant !!!!tu a mis en pratique ta réflexion et moi j'adore ce genre de post !!!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 5 Jan - 23:31 | |
| Super |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Jeu 6 Jan - 7:38 | |
| Belle démonstration Jagd |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Jeu 6 Jan - 8:28 | |
| Je me pose quelques questions sur ce fameux trou d'évent?
A quel moment du tir ce trou joue t'il vraiment son rôle, je dirais a priori que c'est lorsque le piston a atteint sa course maximum et que le plomb commence a être expulsé du canon?
où alors est ce dès le départ du coup pour assurer une progression plus linéaire du piston dans la chambre et éviter ainsi une surpression avec rebond du piston en sens inverse????? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Jeu 6 Jan - 8:29 | |
| Au fait Jagd en tout cas joli travail d'information BRAVO!!!! |
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Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: trou d'évent Jeu 6 Jan - 12:28 | |
| Belle réalisation Jagd, chapeau. Senide, je comprend ton explication de débit et vitesse, mais ne pas oublier que le rétrécissement provoque une perte de charge. La théorie que tu présente je la vois pour une sortie en direct, cylindre et tube, sans rétrécissement entre les deux. D'ailleurs Steyr sur sa LG110 change le trou d'évent pour le modèle FT. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
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jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: trou d'évent Ven 7 Jan - 17:12 | |
| salut, j'ai monté le canon en 4,5 et ai obtenu 232m/s de moyenne avec un évent de 3mm et rws supermag 0.60g...je vais éssayer demain avec un piston modifié,je ne suis pas le seul a avoir fait ces essais sur les évents,surprise!!! http://airgun-academy.pyramydair.com/blog/2010/02/changeable-air-transfer-ports/
Dernière édition par jagd le Sam 8 Jan - 11:31, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Ven 7 Jan - 19:40 | |
| intéressant tout ça.
je viens de mesurer ma 27 en 4.5 diam piston 25 diam évent 3.8 longueur évent 18 longueur utile piston 85 (de la fin de la raynure jusqu'au début de l'évent)
donc volume d'air comprimé par le piston (25x25xpi/4)x85=41.7cm3 avec un volume de canon de 7cm3(diam 4.5,long 440)
de premier abord la longueur de l'évent devrait etre la plus courte possible car cela entraine un volume mort mais c'est peut etre voulu.
Est ce que le plomb bouge avant que le piston est en fin de course ?
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Ven 7 Jan - 20:22 | |
| - Citation :
- Est ce que le plomb bouge avant que le piston est en fin de course ?
Lien intéressant pour voir le fonctionnement interne d'une carabine AC piston/ressort Le plomb part dés que la pression dans la chambre de compression permet à celui ci de vaincre les frottes de frottement etc... à priori aux environs de 80 bars (à confirmer, car c'est juste ce que j'ai entendu dire). |
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jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: trou d'évent Dim 9 Jan - 19:08 | |
| en complement ce lien interressant http://www.pyramydair.com/blog/2008/10/air-transfer-port-part-2.html |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Dim 9 Jan - 19:27 | |
| Je suis allé consulter un peu ce lien. Intéressant l’idée de faire un trou d’évent de forme oblique. Le but étant de transférer le maximum d’énergie de l’espace haute pression (le cylindre de compression), dans ce fameux trou ou conduit d ‘évent avec le minimum de perte. Je me rends compte qu’énormément de variables entres en ligne de compte. Le comportement de l’air, la surface de l’évent (le polissage), évidemment la longueur de ce conduit etc… etc… |
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jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Lun 10 Jan - 1:18 | |
| Il y a 3 parties à ce sujet :
http://www.pyramydair.com/blog/2008/11/air-transfer-port-part-3.html
Les liens pour les deux premières parties sont en haut de la page |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Lun 10 Jan - 7:38 | |
| le volume de l'évent étant de 0.2cm3,la pression théorique serait de 204 bars si le plomb ne bouge pas.
comme il bouge en pratique,cette pression n'est que pour avoir une idée comparative. pour moi,le fait de donner une forme plus fluide ne compense pas la perte de compression du à l'augmentation de volume. a tester quand meme...
d'après ce qui donne en 4.5,le diam devrait etre de 3.2 pour ce fusil. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 23 Fév - 21:30 | |
| Salut jag,
Où en est tu de tes essais ? As tu de nouvelles mesures avec les différents évents ?
@+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 23 Fév - 21:38 | |
| pour suivre le trou d évent ses pour descendre les joule d une carabine comme la Gamo 10 joules avec le trou dans le Piston? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 23 Fév - 22:31 | |
| C'est tout à fait ça Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 23 Fév - 22:35 | |
| Non pas du tout ! jag parle de la lumière de transfert entre la chambre de compression et le cul du plomb. Le petit trou par où s'échappe l'air comprimé qui pousse le plomb. L'enjeu de sa recherche est de déterminer la corrélation entre la taille/volume de ce trou et la puissance développée par sa carabine. Certains préconisent d'agrandir ce trou d'évent pour faciliter le transfert de l'air comprimé vers la juppe du plomb. D'autres estiment que réduire son diamètre force l'air à accélérer et donc accélère le plomb. Pour ma part, je suggère que l'incidence est quasiment nulle car un autre facteur et non des moindre intervient c'est la résistance du plomb à l'entrée du canon. Avant que le plomb commence à circuler, il faut que la pression atteinte derrière la jupe soit supérieur à la force nécessaire pour le pousser dans le canon. Donc les vitesses de transfert de l'air n'interviennent qu'en seconde intention comme le montraient assez bien les premiers essais de jag (il n'a pas remis le détail mais peut être le fera t'il bientôt) Regardes bien la photo, il s'agit du trou qui transfert l'air comprimé par le piston vers le canon ( démonté dans cet exemple) Je te la remets https://i.servimg.com/u/f37/15/97/95/37/stoege10.jpg Ce dont toi tu parles est un bridage que Gamo et d'autres pratiquent pour passer leurs 23j en 10j. Il s'agit d'un trou ménagé dans la tête du piston qu'il suffit de reboucher pour obtenir la pleine puissance. @+
Dernière édition par Suzy le Mer 23 Fév - 22:41, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 23 Fév - 22:38 | |
| Mais non. Le trou d’évent, c’est l’orifice existant entre le canon, et la chambre de compression ou se trouve le piston. Le trou dans le piston fait sur les Gamo, est un bridage pour ramener la puissance à 10j. En perçant le piston, la pression dans la chambre diminue (fuite d’air, moins de pression). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: trou d'évent Mer 23 Fév - 22:44 | |
| Hé hé senide, les grands esprits se rencontrent... |
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| Sujet: Re: trou d'évent | |
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