Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Beau boulot comme d'habitude, même si je ne suis pas un spécialiste des rails de montage pour "usines à gaz" .
J'aurai le culot néanmoins de jouer les "chieurs" de service:
Ce que tu appelles la "hausse" ("Rear sight" chez les Anglo-saxons qui ne se font décidément pas chier, eux), moi je l'appellerais la "mire" (avec son "cran" bien connu), en effet s'il est le plus souvent le cas que celle-ci ajustât la visée à la fois en "hausse" (réglage vertical) et en "dérive" (réglage horizontal) il peut arriver que le "guidon" ("Front sight" chez les roastbeefs et les ricains qui s'emmerdent encore moins), seul, assurât le réglage en "hausse" pour ne laisser à la "mire" que la possibilité de déterminer l'angle de "dérive", il devient donc inapproprié, voire incongru (huh huh) de l'appeler "hausse". Attention on frôle le syndrome "détente/gâchette" ou "pistolet/revolver" hollywoodien, ici!
Certains, en regard de la composition des organes de visée parleront de visée semi-ouverte en présence d'un oeilleton ou d'un tunnel, d'une visée fermée en présence d'un oeilleton et d'un tunnel de guidon, peut-être est-ce là un peu trop "branler l'ours avant de l'avoir tué", je serai donc moins catégorique sur ce point...
Va encore pour la visée mécanique, mais la visée "métallique" ça peut vraiment porter à confusion en ces temps où baisser les coûts de production devient une priorité pour beaucoup: plastique et étronium (le vrai nom du zamac ) en regrettable pandémie devraient nous interdire l'usage de cette appellation rendue fallacieuse par la pratique galopante des marchands ennivrés des effluves indécents de leur seul bénéfice personnel.
Vite, un seau d'eau! Je fais de l'auto-allumage!!! Quittez ce corps esprits des Capellovici, Bergier et autres Desproges...il n'est pas digne de vous! Aaaargh!!
Ah non! Ne crois pas t'en tirer comme cela! Je n'ai pas fini!
Ta "visée mécanique" repose aussi (forcément!) sur cette merveille qu'est le système optique humain: toutes les visées du monde reposeront donc sur l'optique (pourvu qu'elles ne fussent pas morales, humanitaires et hautes comme celles de Bonaparte, Hitler, Jean-Edern Hallier, qui avaient la vue plutôt basse en fin de compte!). Le gentilhomme éduqué parlera donc de "systèmes à architecture optique ingéniée" lors que le dispositif mis en oeuvre dépassera le niveau méprisable de la viande encore tiède! Soit une simple lentille ou un joli petit amplificateur de photons amoureusement triés sur le volet, un zeste de radioactivité pour les "phospho", un peu de râclure de dancing pour les "fluo" mériteront un nom mieux choisi pour les différencier du choc mou des rayons du soleil (même s'ils passent par une lune quelconque) sur la pauvre cataracte que nous développerons demain!
Gloire à l'homme et à ses créations:
Et admirez ces homo-sapiens: ils sont sur le point de réinventer la carabine!
Quel nom donner à ça? Pourquoi se mettre le doigt dans l'oeil, alors que c'est si agréable dans le nez?
salut,si j'ai bien compris les points sur le réticule mildot servent a corriger le tir?
a) Ou bien à évaluer la distance... b) Ou, quand on connaît la distance (quand on l'a estimée), à corriger le tir. En fait c'est une amélioration des "petits traits" gravés sur les lunettes d'antan pour les mettre en relation avec des réalités géométriques (les mètres).
___Amicalement, Doc Jidé
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Ah non ! Ne crois pas t'en tirer comme cela! Je n'ai pas fini! Ta "visée mécanique" repose aussi (forcément!) sur cette merveille qu'est le système optique humain
Drake, je sais cela : je tente de synthétiser les différents vocabulaires... par la pratique. Nul ne parle aujourd'hui de magasin d'optique s'il n'y a pas des lentilles dans l'affaire ... Ce sont les faits ! Personne ne parlera d'une lunette ouverte, et cetera... Une fois encore, je suis preneur de tous les ajouts sous la forme : "dans certains cas -- ou à une certaine époque -- ou dans telle armée -- ceci voulait dire cela...
Citation :
on frôle le syndrome "détente/gâchette" ou "pistolet/revolver"
Justement, foin des blabla approximatif de nos ancêtres ! À notre humble niveau, nous participons à la fixation du vocabulaire francophone, à la lexicographie, ça n'est pas l'Académie française ni belge (ou la FFtir) qui fera notre travail d'experts !!! Synthétisons ! Modernisons ! Prescrivons !!!
Hahaha, justement, vieux frère! je sais que nous sommes sur la même "fréquence" et mon ton était fraternel. Nous partageons les mêmes combats et ma "casquette Maître Capello", j'y tiens, mais m'en amuse aussi. Excuse, je t'en prie, mon côté parfois "troisième degré", mais je me souviens que cet e*foiré de Poivre d'Arvor a lancé l'expression de "quarteron de généraux" en parlant de je ne sais plus quelle république bananière déchiquetée par quatre partis d'imbéciles ivres de pouvoir et sans doute d'autre choses ( ). Un quarteron signifiait de manière précise une "fraction de" et ne désignait plus, depuis longtemps, que des individus dont les parents étaient métis(ses) (soit 1/2 quelque chose), donc des parents noirs et blancs donnaient naissance à un ou une métis(se) qui eux-même donnaient naissance à un(e) quarteron(ne) (1/4 de quoique ce soit). Un "quarteron" ne devait donc plus pouvoir signifier qu'il puisse y avoir addition ou multiplication!
Ben, ce lourdaud de "Robert" à fini par ajouter à son "anti-vocabulaire" cette nouvelle acception du terme, putasse va!
On aurait donc oublié "quatuor" (4 X, tout simplement, ou 1+1+1+1), ou fallait-il le remplacer pour péremption d'usage? On a juste oublié de l'utiliser...
Je l'aime, moi, cette langue...et l'intelligence qui va avec! Je serais fier d'être français, même si Littré, Grévisse et Brel ne l'étaient pas!
Mais j'aime encore mieux Audiard, Desproges, Dac et notre vieux "Jidé"...
Euh, encore un truc: "média" ou "médiatique" en étrusque signifiait "bordel, pas possible, merder toujours, scheise (ou "foutre!" suivant les fuseaux horaires).
Jidé, "je sais que tu sais"
En fin de compte, résistons! Protégeons notre patrimoine! Défendons la mémoire de nos ancêtres et pissons ensemble à la raie des parvenus intellectuels (pires que les "nouveaux riches") que les médias imbéciles encensent et que les académies indigentes pardonnent pourvu que que leurs sponsors incultes leur permissent d'émettre encore un peu de leurs bêlements de sacrifiés à l'aune d'un capitalisme qui a pourtant vu leur derrières bénis se border de nouilles!
Ah, d'Ormesson, ...ta gueule!
Bon, je vais dormir un peu.
Dernière édition par Drake le Mer 12 Jan - 20:40, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Visées : ouvertes, fermées, mécaniques, optiques... Mar 11 Jan - 0:14
Et bien Drake, tu as fait fort là !
Mais je ne suis pas inquiet pour le Doc, il a le sens de l'humour, ça on le sait !
La culture, le phrasé original et plaisant, que du bon !
Et vive le 3ème degré. Quoique certaines fois où je l'ai pratiqué lors de conversations animées, j'ai failli prendre un poing dans la figure par des gens qui ne connaissaient que le 1er degré et se sentaient agressés !!!
Tout ça pour dire que les armes et la culture font des fois bon ménage, n'en déplaise à certains (je ne parle pas de membre du forum bien sûr).
Invité Invité
Sujet: Re: Visées : ouvertes, fermées, mécaniques, optiques... Mar 11 Jan - 1:13
En parlant de 'Quarteron de généraux' PPDA, sans vouloir le défendre, parlait peut-être de leur véritable valeur militaire ...
Invité Invité
Sujet: Re: Visées : ouvertes, fermées, mécaniques, optiques... Mar 11 Jan - 10:21
'Quarteron de généraux' est aussi une expression utilisée par De Gaulle pour désigner 4 généraux putchistes pendant la guerre d'Algérie. http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/decolonisation/video/CAF94060216/allocution-du-general-de-gaulle-un-quarteron-de-generaux.fr.html Le terme de quarteron est utilisé (à tort, mais phonétiquement, on comprend qu'il parle de 4 personnes) pour dénombrer mais surtout pour rabaisser (dans l'inconscient collectif malheureusement, ce qui est métissé est vil et peu digne d'intérêt). Si De Gaulle avait utilisé l'expression un quattuor de généraux, cela leur aurait attribué une certaine virtuosité... Ce qui n'était pas le sens voulu du message à mon avis.
désolé, fin du HS
Invité Invité
Sujet: Re: Visées : ouvertes, fermées, mécaniques, optiques... Mar 11 Jan - 18:56
Nos pensées se rejoignent Rémi
Invité Invité
Sujet: Re: Visées : ouvertes, fermées, mécaniques, optiques... Mer 12 Jan - 20:52
Ben, moi, j'avais bien mis deux "t" à quatuor, mais j'ai corrigé ! De Gaulle était-il secrètement raciste ? Possible, après tout. PPDA n'a donc rien "lancé"...mais "relancé", m'étonne pas de lui.
Mais Jidé, allons,...ne pas saisir le "troisième degré" là, on déconne c'est sûr!