Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score

Partagez | 

Reconstitution historique au Canada (Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Sam 9 Oct - 20:51

Voilà, j'ai envie de vous faire part d'une série de photos canadienne : la reconstitution d'une bataille vers 1700 et des brouettes. Cela me vient du forum "black powder only" où je suis aussi inscrit. C'est beau, ça doit être super sympa à vivre, et moi ça me donne envie !!!!! cheers
http://www.facebook.com/group.php?gid=6674176430&v=photos

Source :
http://blackpowderonly.forumactif.org/les-disciplines-de-tir-poudre-noire-western-cas-f21/installation-champetre-t2666.htm

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Amicalement Smile  Claudius
Revenir en haut Aller en bas
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Sam 9 Oct - 21:35

Salut Cloholdo Very Happy

Ici aussi en France il y'a de nombreuse associations de reconstitueur (je suis pas sûr du termes) qui se retrouvent le week end. Il y'a deux ans le club de tir dont je fais parti a été sollicité pour la reconstitution d'une bataille Napoléoniène.

C'est d'ailleurs dans la période Napoléoniène et la seconde guerre mondiale que l'on trouve le plus grand nombre d'amateurs.

Toi qui est un poudreux, tu devrais t'éclater dans ce genre d'association car ils essaient d'être aussi fidèles que possible tant dans les costumes que dans la façon de se battre à l'époque qu'ils représentent.

Tiens pour le plaisir une petite vidéo d'une bataille entre chouans et soldats de Napoléon.

http://www.dailymotion.com/video/xevqc2_erlon-les-chouans-face-aux-bleus_people

A propos j'ai toujours le fusil de mon aïeul chouan qui a du envoyer pas mal de républicains au paradis.

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Dim 10 Oct - 20:45

Les anglais, à nouveau, nous montrent le chemin:

http://www.youtube.com/watch?v=vMqSmiC_xHg

Désolé, mais cela devait être rapporté...

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Dim 10 Oct - 20:48

Y a pas a dire, ils étaient bons dans l'humour Very Happy

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Dim 10 Oct - 22:12

Effectivement "Cocorico !" on a des reconstituteurs en France.
En voici une liste mais il doit y en avoir d'autres bien sûr :

http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Associations-Reconstitution.html

Merci pour la vidéo c'est très sympa Wink
Les Monty Phyton ne sont pas sérieux du tout ! cheers Laughing
Dans ma région, il y a eu un film de l'époque poudre noire : "Le hussard sur le toit" :

http://www.youtube.com/watch?v=wopiTM1OXpk

Le tout est d'y mettre du temps et de l'argent, car les costumes ça doit difficilement se trouver tout prêt ! Donc faut voir si on a la passion ! Neutral
A plusieurs et nombreux ça doit aider...

Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mar 12 Oct - 15:28

"Le tout est d'y mettre du temps et de l'argent, car les costumes ça doit difficilement se trouver tout prêt ! Donc faut voir si on a la passion !"

Je pense aussi que c'est ça le vrai "hic", les couturières se font rares en Belgique en tous cas et leurs tarifs ont grimpé en flèche: un remplacement de fermeture éclair coûte plus cher qu'un jean's bon marché, quand aux artisans qui travaillent le cuir et les bottiers...
Un costume doit coûter le prix d'une bien belle arme.

La "mode médiévale" à fait que l'on trouve des armures et des épées relativement bon marché de provenance lointaines, les clubs et la demande se sont multipliés et on dirait que l'offre a suivi: il y a même un magasin qui ne vend que cela dans ma toute petite ville de Liège.
J'ai des potes "mordus" de rencontres commémorant la seconde guerre mondiale, et déjà là, les uniformes et le matériel se sont faits plus rares depuis quelques années...

Alors, le premier Empire, ça doit coûter un "os"!

J'veux un costume de "Schulmeister", moi!

http://www.youtube.com/watch?v=QJNcIb1p5vo

Euh, désolé, Chouan...

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mar 12 Oct - 17:09

Désolé!!! pourquoi??? Very Happy

Il y'a peut être une solution, pour jouer les grenadiers de l'empereur:

S'inscrire au "souvenir Napoléonien" c'est une association française avec de nombreuses ramifications à l'étranger. Cette association possède des antennes dans chaque département et parmi ses milliers de membres il y'a de nombreux soldats du dimanche. Les reconstitueurs doivent certainement beaucoup s'aider les uns les autres et leurs femmes aussi souvent les aider pour les travaux de coutures, donc au final:
_un loisir cher, peut être.
_hors de prix, peut être pas.

Spoiler:

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mar 12 Oct - 19:35

excuse moi cloholdo

Je n'avais pas vu que tu avais trouvé une liste d'associations de reconstitution historique napoléoniène.

Tiens en voila une autre:http://blanloeil.chez.com/liens.htm

Spoiler:

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mar 12 Oct - 22:13

J'ai réfléchis un peu sur mes attirances du moment. Ma première arme est un fusil de trappeur car il symbolise pour moi un besoin de nature, de grands espaces, d'auto-suffisance, d'indépendance... Donc incarner un soldat serait aller à l'encontre de ces valeurs...

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mar 12 Oct - 22:24

Ben alors il te reste le Field-Silex Very Happy

Bien sur, c'est une discipline encore à inventer, je verrais bien des silhouettes de bisons ou de grizzlis placées a différentes distances. Il faudrais alors tirer chaque silhouettes avec une seule balle dans une zone de l'animal déterminée à l'avance. ETC...ETC...

Bon je vais prendre mes cachets.
A+

Spoiler:

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mer 13 Oct - 8:02

Smile Effectivement c'est une idée Wink
A propos de cible, je cite :
Citation :
le tir réel c'est vraiment formidable et ça apprend beaucoup de choses sur les réalités historiques. Si je peux te donner un conseil, organises aussi des tirs à la planche en équipe de 3 à 5 tireurs.
Pour ça il te faut des planches de sapin fines et bien sèches (avec du bois vert c'est trop long) de deux mètres 1/2 de long. Sur chaque planche il faut peindre une ligne horizontale "repère" et 10 cms au dessus et au dessous deux lignes "cadres". Les planches sont dressées debout et chaque équipe doit sectionner la sienne entre les deux lignes cadres. Avec des silex lisses et des tireurs pas trop habitués, 15 mètres de distance suffisent.
C'est un tir spectaculaire avec le bois qui vole au début, les tireurs qui se battent pour sectionner les dernières fibres etc... les spectateurs se prennent au jeu comme pour un match de foot.
Cela vient d'ici.
Alors il me vient une question, en AC, quel genre de tir, de cible, est le plus spectaculaire sans pour autant enlever le plaisir de la précision ?

tatave
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 14 Oct - 19:09

le plus spectaculaire que j'ai vu c'est un gars qui allume des allumettes sans gratoir à 35m sur daylimotion (vidéo supprimée depuis peu Sad )
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 14 Oct - 19:29

Avec une AC ? Shocked Ce devait être des allumettes spéciales qui s'allumaient sur n'importe quoi (comme les cowboys). Elles sont maintenant interdites depuis longtemps, du moins ici en France.

tatave
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 14 Oct - 20:47

oui c'est des allumettes sans gratoirs

oui et c'est bien dommage

le truc c'est qu'il faut froler la tete de l'allumette sans la casser... pas évident
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 14 Oct - 21:01

De la haute précision ! Quand on y arrive, on doit être fier !

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 14 Oct - 21:05

Est ce que vous avez déjà essayé d'enfoncer un clou dans une planche en pin, même à 10 mètres, en tirant bien la langue à gauche. ben c'est pas facile. Very Happy

Spoiler:

tatave
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Ven 15 Oct - 12:45

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Ven 15 Oct - 19:29

Merci pour le lien, tatave. Je l'ai mis dans mes favoris.

Chouan, quand tu parles d'enfoncer un clou à distance, je suppose que le clou tient déjà un peu fiché dans le bois. Et ensuite tu tires avec quoi ?
J'ai vu une fois une image d'un diabolo fiché dans une aiguille à coudre, ça aussi ça doit être coton à réaliser... si on ne tire pas à bout portant bien sûr. Wink

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Ven 15 Oct - 19:56

Salut Cloholdo Very Happy

Oui bien sur il faut enfoncer légèrement le clou, en fait sur une planche d'environ 30 cm par 30 cm je mets une dizaine de clou espacés de 5 cm a chaque foisQuand j'ai loupé le premmier je passse au second et ainsi de suite le but étant d'en enfoncer le + possible.

Mon meilleur score a ce jour 2 clous sur 10. en fait le clou s'enfonce un peu, uniquement si on est plein centre. si on est légèrement décentré il part en biais.

Je tire au pistolet match donc pas très puissant. Il faudra un jour que j'essaye avec ma carabine.

Spoiler:

Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Dim 17 Oct - 16:23

Bande de malades! Razz Razz Razz

J'adore cette approche vraiment ludique du tir!
Jidé m'avait rappelé le vieux truc du "mouchage de chandelle" qui consiste à éteindre une bougie dans l'obscurité sans en raccourcir la mèche, bien entendu!
Le "plinking malin" mérite autant que le tir à la cible et l'amusement y est à son comble.
Je me souviens d'avoir passé des heures un après-midi à faire avancer une balle de golf sur une allée bitumée jusqu'à la destination que je lui avais assignée soit une bouche d'égout...
Du billard de "plinker", mais un exercice difficile et contraignant, accompagné toutefois de ricochets peu rassurants...bon souvenir quand-même.

Il y avait aussi le tir "à la lanterne" pratiqué par les Chouans à en croire le scénariste des "Mariés de l'An Deux", une invention de dramaturgiste, Chouan? Razz

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Dim 17 Oct - 20:11

Salut Drake Very Happy

J' ai pourtant étudié tous les épisodes des guerres de Vendée, je n'ai jamais trouvé traces de ce fameux "tir à la lanterne". Par contre c'est ici en Vendée que la république Française a mis au point les fours crématoires, invention reprise plus tard par l'oncle Adolf.

Ceci dit les mariés de l'an 2 reste un film plein d'humour avec des acteurs au mieux de leurs formes. Very Happy

Spoiler:

tatave
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Dim 17 Oct - 20:46

a faire dans une zone sans voisin c'est le tir au parachute:

une parachute en bache pastique d'un mètre de diamètre environ avec un trou au milieu (la cheminée je crois) des haubans en ficelle et une bouteille remplie de sable à moitié a lancer en l'air, 2 solutions, soit percer la bouteille pendant sa descente soit tirer des les ficelles qui servent de hauban
Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Mer 20 Oct - 21:15

"formes"

Encore porté sur la chair, mon Prince!

Razz Razz Razz

Ouaip, Tatave!
Peut-être un peu lourd à mettre en oeuvre, mais intéressant: on peut apprendre à maîtriser le mouvement en hausse comme on travaille le mouvement en dérive (horizontal) sur les cibles à rail (le petit sanglier qui court sur son fil).
Le pigeon d'argile réunit les deux difficultés...il faut s'accrocher pour obtenir des résultats.
That's plinking!

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 21 Oct - 19:57

Faites vous du tir aux pigeons d'argile avec de l'AC ?

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Reconstitution historique au Canada (Québec)   Jeu 21 Oct - 21:50

J'ai déjà du mal a avoir le 10 de la cible (qui pourtant ne bouge pas) alors un pigeon d'argile en plein vol, j'y pense même pas.

Spoiler:

Reconstitution historique au Canada (Québec)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant