AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres

Le forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et poudre noire... Forum pro décalé et convivial sans prise de tête !

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Google+Google+  Top listeTop liste  Airgun tvAirgun tv  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistol carbinePistol carbine  Armurerie ATAPArmurerie ATAP  

Welcome to GunAir AC forum tir sportif convivial et professionnel... Nos Partenaires: AR Protech et Crosman corporation - Broma armurerie - Pistolet Carabine - Armurerie tir au plomb - Devenir "Partenaire"? Contactez nous...
GunAir AC s'est doté d'une page "Facebook" Vous pouvez "liker" et suivre nos actus sur cette page: Facebook GunAir Ac Forum... Mais nous avons aussi un compte Twitter et désormais une page Google +
Le forum GunAir AC possede une web TV dédié à l'airgun sous toutes ses formes... Vous pouvez la visionner ici: AirGun TV...
Besoin de promotionner votre site? Nous avons une "top liste" ou vous pouvez vous enregistrer pour améliorer votre trafic Gooogle ici: Top liste GunAir AC forum...
Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur Google +

Social média score

Airgun App.net Airgun Délicious Airgun Facebook Airgun Google+ Airgun Linkedin Airgun StumbleUpon Airgun Thumblr Airgun Twitter

Partagez | 

Mes vieilles reliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Mes vieilles reliques   Mar 2 Fév - 20:26

Salut à tous

Aujourd’hui je me suis décidé à vous montrer mes vieux machins. Ils ne sont pas tout neuf mais j’y tiens car la plupart me viennent de ma famille.

Sur la photo 1

Il y a en 1 le fusil de mon ancêtre qui s’est battu en 1793 pendant les guerres de Vendée contre les révolutionnaires et en 4 il s’agit de son sabre. Il a du tuer pas mal de républicain avec ce fusil car sur la crosse il a donné des coups de poinçons, sans doute une marque par ennemis tués et j’ai compté 38 marques sur la crosse (sur la photo 2 je montre quelques unes des marques sur le dessous de la crosse)

En 2 sur la photo 1 c’est le fusil de braconnier de mon grand-père, il a été fabriqué par un armurier des Sables d’Olonnes.

En 3 toujours sur la photo 1 c’est le sabre d’infanterie de mon grand oncle mort peu de temps après la guerre de 1914/1918, il avait été gazé dans les tranchées et avait fini la guerre comme sous officier, peu de temps avant de mourir.

Sur les autres photos ce sont des armes que j’ai achetées sur des brocantes et des vides greniers

Sur la photo 3 c’est un pistolet de salon de vers 1880.

Sur la photo 4 c’est une réplique de pistolet a percussion de vers 1820

Sur la photo 5 c’est une réplique du colt navy de vers 1860.

® ----------------------------------- ↓

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Mar 2 Fév - 21:21

jolies machines chouan on vois la pation de l'histoir dans tes chois.
j'ai hate de parlé avec toi d'histoir.

on a jamais le temps de le faire bien , mais on a toujours le temps de tout recommencer
http://gun-air-ac.frenchboard.co
jony91
Air gunner pro
Air gunner pro

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Mar 2 Fév - 21:50

on sent la passion!!!

j'adore ca!
Admin
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Jeu 4 Fév - 15:33

yep idem Wink

Au fait, j'ai vecu quelques temps en Vendée, (Fontenay) sinon, Niort et la Rochelle et Rochefort (pas loin)

mais ma Femme est de la Roche sur Yon et nous avons de la famille sur les Sables, Beaulieu sous la Roche etc...

J'aime bien la region, j'y passe régulierement Smile

Spoiler:

Dernière édition par Admin le Ven 5 Fév - 11:09, édité 1 fois
http://www.refaudit.com
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Jeu 4 Fév - 18:40

Merci Poil, pas de problème, je suis près à parler d'histoire quand tu veux. Mais je ne voudrais pas trop embêter ceux que cela n'intéresse pas du tout.

Merci Jony

Merci Admin, moi aussi j'ai épousé Ma yonnaise (c'est parfois un peu lourd a digérer). J'habite tout près de la Roche sur yon en direction des Sables d'olonne. Si un jours tu es de passage et que tu as un peu soif, n'hésite pas!!!!!

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

njah
Air gunner pro
Air gunner pro

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 14 Fév - 15:48

on a un exemple qui dit:
ce lui qui n'a pas de passé n'a pas de future
njah
Air gunner pro
Air gunner pro

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 14 Fév - 15:51

pour moi j'ai une photos que j'admire toujours
elle mélange entre l'agriculture et le tir, c'est mon plaisir
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 14 Fév - 16:28

Salut Njah

Ta photo peut paraître étonnante, mais c"est ainsi qu'on commencé les tanks.

Les premiers chars Renault pendant la guerre de 1914_1918 étaient en fait des tracteurs agricoles sur lesquels on avait monté un blindage et un canon.

D'ailleurs pendant les manifestations agricoles le tracteur est le plus sur moyen de faire reculer les CRS.

Spoiler:

bobbis
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 14 Fév - 18:31

pas mal tes armes y en a des vielle c est beau a voir bravo
pas mal le tracteur c est original!!
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 13:10

Bonjour Chouan, je suis impressionné par ton héritage familiale. Pour moi il y a une coupure avec mes racines avant et avec la seconde guerre mondiale. Mes ancètres polonais du coté de mon père et grecques du coté de ma mère, ont plutôt étaient du coté des plombs que du fusil. Mon premier sentiment en voyant les 38 marques sur la crosse de ton ancêtre, a été "oh les pauvres !" LoL ! En même temps je pense que ton ancêtre a pu être bien déçu de voir les révolutionnaires l'emporter malgrès qu'il se soit battu comme un lion ! Je me demande quelles auraient pu être mes convictions si j'avais vécu à cette époque ? Maintenant j'ai plutôt une sympathie pour les révolutionnaires sans doute parce que notre société actuelle en découle et que l'on a besoin de se rassurer d'avoir fait les bons choix, mais pas seulement... J'ai je crois, une tendance à me ranger du coté des minorités du fait de mon héritage.
J'ai eu envie il n'y a pas si longtemps, d'acheter une réplique de Charleville 1777, car c'est un fusil symbolique de cette période charnière qui signa la fin des pouvoirs monarchiques (ou presque). Mais qu'est-ce qu'il est cher ! Presque 1000 euros et encore pour une réplique, pas un original comme le tien. Peut-être que le tien doit valoir une belle somme ! Idem pour tes pistolets à percussion ! Le 4 ressemble à une conversion en percussion du pistolet An XIII...
C'est drôle comme les répliques d'armes françaises anciennes sont chers alors que celles venant du nouveau monde sont si bon marché ! Curieux !
Voilà pourquoi j'ai un fusil de trappeur américain... Mais c'est aussi un beau symbole Wink

Amicalement Smile  Claudius
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 15:24

Salut Cloholdo Very Happy

Je comprends ton point de vue, pour toi comme pour la plupart des français aujourd’hui les révoltés de l’ouest de la France en 1793 ne sont que des calotins-royalistes. Les manuels scolaires modernes répandent ce point de vue et n’accordent que quelques lignes peu élogieuses sur les chouans.

Je vais essayer de dissiper cette mauvaise impression en un minimum de lignes alors qu’il faudrait un livre pour bien expliquer ce que furent les guerres de Vendée.

1789 Réunion des états de généraux, toutes les provinces de France envoient des représentants à Paris pour présenter leurs revendications pour améliorer le régime politique et les finances du royaume de France. La Vendée présente les mêmes revendications qu’ailleurs allègement des impôts, réorganisation de l’administration, diminution des pouvoirs du Roi etc, etc…

1793 La Vendée a vu le pouvoir des révolutionnaires s’imposer depuis 4 ans, désormais les prêtres qui veulent rester fidèles au pape sont pourchassés et les vendéens très religieux les protègent en les cachant dans leurs fermes. Le roi a été guillotiné mais les vendéens n’ont pas bougés. A paris les révolutionnaires ont édictés des lois dignes d’un régime dictatorial, et partout en France on guillotine n’importe qui sur le simple soupçon de n’être pas assez révolutionnaire. Robespierre est le maitre du jeu et entretient un régime de terreur par la guillotine. Les révolutionnaires ont également déclarés la guerre à l’Europe entière et pour pouvoir faire cette guerre ils décident d’enrôler tous les jeunes gens de France.

En Vendée mais aussi dans les départements limitrophes cet enrôlement forcé va être la goutte d’eau qui va faire déborder le vase. Les hommes se réunissent et décident qu’ils n’iront pas se battre pour un régime politique encore pire que celui du Roi. Leur Décision est prise ils se révoltent contre Les révolutionnaires car ils préfèrent mourir chez eux en protégeant leurs famille plutôt qu’aller se battre aux frontières pour un régime dictatorial qui a leurs yeux s’est rendu bien plus coupable que le régime Monarchique. Leur réaction est simple puisqu’ils ne veulent pas du nouveau pouvoir ils se battront pour revenir à un ordre qui sans être parfait leur paraissaient plus acceptable, leur devise sera « Dieu et le Roi »

Cette première Guerre de Vendée va durer trois ans, dans un premier temps les paysans se rendent maitres de toute la région révoltées ils se sont choisis des chefs parmi eux et aussi parmi les petits nobles du pays. Pendant 6 mois ils s’organisent comme une armée (l’Armée Catholique et Royale) forte d’environ 30.000 hommes et ils battent toutes les troupes que la révolution envoie contre eux.

En octobre 1793 les révolutionnaire ou républicains finissent par battre les vendéens à la bataille de Cholet. Pourtant les vendéens ne sont pas réellement vaincus environ 80.000 d’entre eux (hommes, femmes, enfants, vieillards) sur les conseils des chefs nobles décident de passer la Loire pour aller chercher de l’aide auprès des Anglais sur la côte de la Manche. Pendant deux mois ils vont avancer péniblement en se battant contre les républicains. Exténués, malades avec des milliers de blessés ils arriveront sur la côte normande mais n’arriveront pas à prendre un port où ils auraient pu recevoir des secours des Anglais. Pour eux ce sera la fin ils essaieront de revenir chez eux en Vendée mais cette longue colonnes d’êtres à bout de force seras harcelés par les soldats républicains et définitivement massacrés avec sauvagerie par les soldats républicains près de Nantes sans avoir pu repasser la Loire et rentrer chez eux.

A ce stade de l’histoire, il aurait suffi à Robespierre et aux révolutionnaires d’imposer leur pouvoir avec fermeté en Vendée sur ceux qui étaient restés au pays et la Vendée se serait soumise. Mais rien de cela n’arriva, cette révolte paysanne avait fait peur au pouvoir en place et Robespierre va envoyer en Vendée de nombreuses troupes pour massacrer tous ce qui y vivait encore. Ce sera ce qu’on appellera les colonnes infernales, ces troupes vont quadriller le pays en tuant humains comme animaux, incendiant maisons et récoltes, empoisonnant les sources. La cruauté de ces soldats va forcer les habitants à se regrouper pour affronter le danger, et fautes d’avoir l’avantage numérique ils se battront pour survivre en livrant une guérilla implacable aux soldats républicains.

1795 Le pouvoir à changer à Paris Robespierre à son tour a été guillotiné et l’assemblée nationale comprends que les vendéens résisteront jusqu’à la mort a toutes les troupes que la convention enverras contre eux. La République propose aux derniers chefs Vendéens une paix honorable, les vendéens accepteront à la condition de pouvoir pratiquer leurs religion, être exemptés d’impôts et d’enrôlements militaires et de pouvoir reconstruire leur pays sans être inquiétés. Il y aura encore plusieurs sursauts à cette révolte mais ils n’auront pas l’ampleur de cette première insurrection.

Le bilan humain de cette guerre est épouvantable la région Vendéenne a perdu 25% de sa population environ 300.000morts. Bien plus que pour des notions de religion ou de Roi les vendéens se sont battus pour leur liberté et pour survivre. José Bové ne s’y est pas trompé car lors d’une interview il a très justement replacé l’insurrection vendéenne dans la place que les livres d’histoires lui refuse : Elle est la dernière grande révolte paysanne que la France ait connu et n’a existé que par réaction à un pouvoir Révolutionnaire qui tournait plus à la dictature comme la Russie connaitra 100 ans plus tard la révolution Bolchévique avec tous les excès qu’on lui connaît.

Spoiler:

samir
Instructor
Instructor

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 16:59

Merci Chouan pour cette belle tranche d'histoire sur la Vendée et sur les Vendéens.
http://samirrealisations.wordpress.com/
jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 17:38

bravo Chouan pour toutes ces préçisions et vive la Vendée libre.....
Sassan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 18:03

Et vive le puy du fou lol!

Citation :
" je ne suis pas assez riche, pour acheter bon marché"

CP99 Black
Dan wesson 6"
Cz452 Silhouette 22lr + Weaver T-25
Cz452 Luxe 22mag + Falcon 4-14x44
Anschutz Match 64 22lr + dioptre Anschutz
Pietta 1860 Army .44
Crosman 2240 Very Happy

Drake a écrit:
Le "Plinking" est au tir ce que le "Rock'n'Roll" est à la musique
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 19:49

Je suis content d'apprendre tout cela, Chouan ! Je ne m'étais jamais penché sur cette histoire spécifique de la Vendée. Toutefois, je savais que Robespierre avait vite mal tourné et instauré "la terreur". Rien n'est tout blanc, ni tout noir.
Un ami aussi m'avait parlé de Louis XVI comme étant un bon roi qui a payé plus pour le symbole du pouvoir de la ligné qu'il représentait que pour sa personnalité. Je veux bien le croire, et d'ailleurs il faudrait que je me penche aussi la dessus.
Selon le point de vue que l'on adopte, on peut voir les choses complètement de manière opposée.
Ainsi jeune je m'étais intéressé à Confucius et ses paroles de sagesse. Je me suis rendu compte que pour analyser une situation, il ramenait souvent à comparer les rôles sociaux à celui de la famille, parents, enfants.
Ainsi une fois à Paris lors d'une exposition sur la révolution française, il y avait un cahier où les gens pouvaient écrire ce qu'ils ressentaient. Et j'aurais bien écrit quelque chose comme ça :
- Mes frères se sont réunis car ils en avaient mare de notre père. Ils se sont révoltés et ont tué notre père. Depuis je suis sans père pour m'aider à démarrer dans la vie, et mes frères ne le remplacent pas pour moi...
Très royaliste n'est-ce pas ! LoL. Et pourtant je ne le suis pas. C'est seulement que des points de vue opposés nous traversent parfois, et ils sont justes à leur manières.
Je ne l'ai pas écrit car j'étais jeune et manquais d'audace.

jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Sam 11 Déc - 21:14

chaque chose en son temps,tu viens de l'écrire et d'autres peuvent le lire..... cheers
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 9:41

Hahaha ! Laughing Merci

stephairguns
Admin d'honneur
Admin d'honneur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 13:10

Bravo Chouan pour ce cours d'histoire auquel nos 2 familles ont été mêlées.
Nos ancêtres se sont battus côte à côte, voire se sont rencontrés...
En tous cas, nombre de mes ancêtres sont dans les cimetières Chouans autour de Cholet.
Fier d'être Chouan, mais quel carnage !

Steph/MaC

"Si tu me cherches, tu me trouves, et si tu me trouves, c'est trop tard pour toi"

Entre le rien du tout et le n'importe quoi il existe un monde intéressant, sûr et responsable

La désinformation est l'opium du peuple
Drake
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 17:31

Joli rappel Chouan, merci à toi...
J'avoue avoir un "faible" pour ton briquet (4) sur la photo 1...même si je pense avoir autant de talent de sabreur ou de bretteur qu'un marcassin pour les arts dramatiques, ces sabres là ont une façon équilibrée de tenir à la main, un peu comme un Colt .45 acp (le"1911"): on a l'impression qu'il a été conçu pour satisfaire tout le monde, encore qu'il en ait existé de différentes longueurs (comme les pointures des chaussures et la taille des uniformes).
Belle collection, en tous cas.

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 18:14

C'est vrai que le sabre briquet peut faire un peu jouet par rapport à une épée a deux mains du moyen age. Mais quand on le tient en main et qu'on aprécie sa légeretè mais aussi sa solidité, il devient un véritable prolongement du bras capable de donner la mort sans trop d'effort.

Spoiler:

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 18:29

Maintenant que je connais mieux l'histoire des chouans, j'aurais été fier d'avoir un ancêtre comme le tien !

Moi c'est le pistolet de salon qui me plait bien. As-tu fait "parler" tes armes PN pour voir ?

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 18:41

Salut Cloholdo Very Happy

C'est vrai que j'aime bien moi aussi ce pistolet de salon, il a des finitions, gravure et crosse très esthétique, il est chambré en 0.22 et tire très bien de la bosquette de ce calibre.

Je n'ai jamais essayé le pistolet a percussion, et je n'ai essayé le colt navy qu'une seule fois, c'est assez impressionant, beaucoup de bruit de fumée mais pas beaucoup de précision c'est un ami qui pratiquait ce type de tir qui m'avait aidé a le mettre en oeuvre. Very Happy

Spoiler:

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 19:57

Le Lepage est un pistolet de duel (toute une ambiance comme dans la vidéo ci-dessous)

Mylène semble tenir un Ardesa Europe.

Dernière édition par cloholdo le Dim 12 Déc - 20:10, édité 1 fois
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 20:04

Non cloholdo Very Happy

Ce fusil fonctionne correctement, le mécanisme de la platine est en bon état, mais vu son passé , je trouverais sacrilège de m'en servir aujourd'hui pour du loisir.

Spoiler:

cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Mes vieilles reliques   Dim 12 Déc - 20:12

Oups, j'étais en train d'éditer mon commentaire Shocked
Bon je comprends Wink