AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres

Le forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et poudre noire... Forum pro décalé et convivial sans prise de tête !

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Google+Google+  Top listeTop liste  Airgun tvAirgun tv  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistol carbinePistol carbine  Armurerie ATAPArmurerie ATAP  

Welcome to GunAir AC forum tir sportif convivial et professionnel... Nos Partenaires: AR Protech et Crosman corporation - Broma armurerie - Pistolet Carabine - Armurerie tir au plomb - Devenir "Partenaire"? Contactez nous...
GunAir AC s'est doté d'une page "Facebook" Vous pouvez "liker" et suivre nos actus sur cette page: Facebook GunAir Ac Forum... Mais nous avons aussi un compte Twitter et désormais une page Google +
Le forum GunAir AC possede une web TV dédié à l'airgun sous toutes ses formes... Vous pouvez la visionner ici: AirGun TV...
Besoin de promotionner votre site? Nous avons une "top liste" ou vous pouvez vous enregistrer pour améliorer votre trafic Gooogle ici: Top liste GunAir AC forum...
Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur Google +

Social média score

Airgun App.net Airgun Délicious Airgun Facebook Airgun Google+ Airgun Linkedin Airgun StumbleUpon Airgun Thumblr Airgun Twitter

Partagez | 

Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Mer 14 Oct - 12:29

Bonjour à toutes et tous !
Je parlais l'autre jour dans un post destiné à Poil27, d'une distance de 55 pas correspondant à 50 mètres linéaires.
Voici un petit truc facile pour mesurer vos distances, soit pour placer vos cibles, soit pour savoir à combien vous avez "touché" un nuisible par exemple.
Il suffit dans un premier temps "d'étalonner son pas". Pour cela il est nécessaire pour la première fois de mesurer au sol avec un décamètre ou double décametre, une distance de 100 m et de marquer à 10 et 20 m ce qui donnera ensuite tous les chiffres.
Donc démarrez du point a(zéro) et marchez vers le point b(100). Votre pas doit être le pas habituel que vous utilisez pour marcher : n'essayez pas de faire des pas d'un mètre, non, marchez naturellement. Comptez vos pas et notez à l'arrivée. Par exemple pour moi 100m=109 pas.
Repartez de b vers a et comptez à nouveau. Il est possible que vous comptiez plus ou moins. Exemple : a vers b = 110 pas, puis b vers a =108 pas, faites l'addition et vous obtenez 110 + 108 =218. Divivisez ce chiffre par 2 et vous obtenez votre étalonnage soit 109 pas pour 100 m.
Refaites pour 10 et 20 mètres sur le même principe et notez cela dans votre mémoire, ainsi sur le terrain vous n'aurez qu'à comptez vos pas pour obtenir la distance voulue.
Sachant que 20+10=30, 20+20=40, etc... Surtout ne divisez pas 109 par 2 pour obtenir 50 m vous aurez du mal à faire un demi pas!!!
En espérant que ceci vous sera utile, trés bonne journée à tous et bons tirs, Cordialement,
Mozolo. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Mer 14 Oct - 14:00

merci pour ce truque pratique mozolo !

es qu'il y a un moyen d'estimé les distance grace au lunette elle meme?

toi etant un franc tirreur a l'armée francaise j'aimerais bien comprendre a quoi consiste l'entrainement ,les armes utilisé et meme des anecdote de mission (si c pas clasé secret defence)

a toi Mozolo

® ----------------------------------- ↓

on a jamais le temps de le faire bien , mais on a toujours le temps de tout recommencer
http://gun-air-ac.frenchboard.co
Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Mer 14 Oct - 14:56

Salut et Bonjour Ami de la belle province !!!
A ma connaissance seules les lunettes équipées de télémètres incorporés (les derniers au laser : voir cette lunette Bushnell sont capable de te donner une distance.) En voici un lien ici :
http://www.rivolier.fr/spip.php?page=marque&id_mot=8
Les N° 18 et 19
Sinon il ya de petites combines avec les phalanges du pouce : 1 homme à 400 m~ un ongle, à 200m~ une phalange, à 100m~ une phalange et demie etc....
En ce qui concerne les techniques de tir, dans le post d'Admin sur le réglage des lunettes, des positions etc... et les conseils de Yves sur la balistique il n'y a pas grand chose à dire. Je vais néammoins fouiller dans mes cantines miltaires et si j'y trouve de la doc je me ferais plaisir de te l'envoyer en PDF ou autre.
Il n'y a pas de secret défense sur les missions de tir de type "normal", mais il existe toujours tant le monde est tarabiscoté en ce moment depuis le triste 11 septembre.
Admin a cité toutes ou pratiquement les armes utilisées dans l'armée Française, ensuite les Pays de l'est utilisent beaucoup les Draghunoff, comme la majorité des pays du moyen orient et d'afrique si gentiment "inondés de Kalachnikov et autres fabriqués dans 17 pays différents. Politique......
En ce qui concerne la précision télémétrique on utilise aussi le "Spotting", qui consiste à travailler en équipe de deux : 1 Sniper et 1 Spotter qui t'annonce les distances, le vent, les corrections etc...(voir le film Sniper avec Tom Berenger, à 85% proche de la réalité.
Pour ce qui concerne les missions réalisées par myself, j'en ai fait une à Djibouti lors d'une prise d'otage d'un bus scolaire et les autres au Tibesti (Tchad) mais elles sont classées.
Voila j'espère t' avoir éclairé, pour les entrainements moi j'ai fait mon Stage Sniper à Montauban, alors qu'Admin a fait le sien directement au Régiment, mais les methodes sont les mêmes.
Voici un autre lien pour ces méthodes :
http://www.pes-edition.com/fantassins/FANTASSIN_15/6.pdf
Content de répondre à tes questions amicalement,
Mozolo. Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Mozolo le Ven 16 Oct - 6:38, édité 1 fois
Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Jeu 15 Oct - 9:15

Re-bonjour à toutes et tous !
Dans le cadre de la formation des TE voici un autre lien qui devrait t'intéresser mon cher Poil27 :
http://le.cos.free.fr/sniper.htm
A bientôt de te lire, amicalement,
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Jeu 15 Oct - 22:23

merci !! toute les info son super !! j'adore aussi les photo que tu ma envoyer.

on a jamais le temps de le faire bien , mais on a toujours le temps de tout recommencer
Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 6:03

Mozolo conteng
Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 6:36

Encore un lien sur le dernier né en sniping lourd dont je t'ai parlé hier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/PGM_H%C3%A9cate_II
Bonne journée @+
Admin
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 9:33

Arf, désolé, j'ai changé de ligne téléphonique (et donc de fai) pour une ligne professionnelle, donc j'était déconnecté pendant 15 jours.

En fait, cette arme la le pgm hecate 1 à été créé pour les jeux olympiques d'albertville (le numéro 0001)

a ce moment la il ne tirait que 3 coups et était utilisé pour le tir à 3000 m (pour les jeux, ils fallait une securité maximum, mais sans que l'on puisse voir les cordons de sécurité, car les jeux sont des signes de paix et non pas de violence.

C'est donc le gign qui en avait la charge.

Suite à ça, quand nous sommes partis à sarajevo, on nous à preté ce fusil pour le tester en mode combat pour le contre sniping (la plus grosse menace à sarajevo) et donc le tester en mode réel pour pouvoir apres l'adapter au besoin des militaires (plus grande capacité de feu, lunette adapté etc...

Et devinez qui c'est qui à testé cette arme ?

c'est bibi suite à ça est né l'hecate 2

Voir ici:

http://paralegion.free.fr/4cie.php

Les soldats français engagés à Sarajevo seront parmi les premiers à utiliser ce type d'arme et tout spécialement la 4e compagnie du 2e REP, pionnière dans l'emploi des fusils de précision lourds. Les "gris" ont testé et utilisé au combat différents modèles dont le Barret, le Mac-Milan et le PGM Hecate, désormais adopté depuis par l'armée française.

Ce qui n'est pas tres juste, car en fait, à sarajevo, ce n'est pas la 4eme cie du rep qui est partie, mais la 1ere cie (la mienne) et donc, notre section combat localité et snipers.

Voila pour la petite histoire

Spoiler:

http://www.refaudit.com
Admin
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 9:41

le "PGM Hécate II"Le Hécate II est basé sur les plans très agrandis du fusil de précision PGM Ultima Ratio.

La STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) a entrepris d'examiner les fusils de précision de calibre de 12,7 mm à partir de 1997. Des fusils de précision en 12,7 mm (McMillan M87, Barrett M82 et M95) avaient déjà été adoptés par certaines forces spéciales françaises. Une évaluation conjointe STAT - STSAT/IAM 2 sur trois fusils de 12,7 mm a été lancée en 1993. En fin de compte c'est le fusil français Hécate II qui a été retenu contre les fusils américains McMillan et Barrett.
http://historia-legio.forum-actif.eu/de-l-armement-du-legionnaire-et-autres-f55/pgm-hecate-ii-t911.htm

et voila le site du fabricant: http://www.pgmprecision.com/index.php?page=hecate-ii&hl=fr_FR

Comme je le dit, les données de tir afirment 1600m en hausse de combat, alors que nous l'avons testé à 3000 m sans aucuns soucis: 100% de coups au but à 3 km Wink

Spoiler:

Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 12:34

Salut Admin !!! Content de te relire !!! Oui bien sur la 1ère étant essentiellement affectée au combat tactique (combat urbain et Sniping) il était normal que ce soit elle qui parte.
J'ai envoyé pas mal de photos et des TTA 150, 203 et 207 en PDF à l'Ami Poil27 qui était trés intéressé par nos missions et nos méthodes. Je l'a fait par MP et par e-mail pour ne pas perturber le Forum AirGun, puisque nos méthodes n'étaient pas les mêmes, et les armes différentes.
Quant à moi, j'arrive à de jolis résultats avec mon matos, et je corrige même les dérives grace à un petit anémomètre de poche acheté chez Décath.
Punaise, je me suis sacrément pris au jeu et renseignements pris
j'ai fait monter ma X5 en puissance (18 joules et elle a supporté 23, mais elle perdait en précision, donc je reste en 18!)
Les ressorts des X5 et X10 étant les mêmes il ne fallait jouer que sur le piston. J'ai les papiers de déclaration et je vais les porter aux autorités compétentes pour être en règle.
J'ai envoyé des liens à notre Ami de La Belle Province concernant l'Hécate II et des photos du pas de tir du Larzac!
As tu lu notre combine ? J'en posterais d'autres au fur et à mesure mais le forum est bien calme, les nouveaux amis de Tunisie l'animent un peu et notre passionné Jony91 toujours présent (je lui ai fait cadeau de ma lunette Stoeger 4x32, apparemment il en est content!!!)
Bon je te laisse car mon gouvernement m'appelle à table !
Amitiés, Honneur et Fidélité,
*Je tiens à dispo des membres un manuel d'instructeur du Sniper "Marines" en français format PDF que je peux envoyer par mail.
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 13:42

bien le bonjour admin ca fait un bai!

merci pour toute les precision et les lien ,si ma memoire est bonne le cal 12.5 = du.50 en mesure imperial n'ece pas?

Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 14:06

Affirmatif ! .50 BMG. C'est sur que ce n'est pas pour tirer dans le jardin ! J'ai connu autrefois un Hongrois qui mesurait plus de 2,00 m et pesait 120 Kg tout en muscle : il tirait à la .50 à la hanche et je te jure que non seulement cela ne le faisait pas boiter mais qu'il était en plus relativement précis !!!
N'ayant jamais tiré à l'épaule avec une arme de ce type je ne peux en parler, mais déjà sur affut automitrailleuse EBR 90 cela bougeait pas mal!
A plus Ami,
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 14:24

avec tout ça a quand le 20mm a l'épaule ou bien le 30mm ...

Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 14:48

Peut être un jour contre les Barbus intégristes lol! Rassure toi je ne suis pas raciste et je ne voudrais pas que sur ce Forum les amis aient une mauvaise image de moi ! Enfin si je suis raciste : j'aime pas les Cons et de ceux là il y en a de plus en plus, même ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés.
Amicalement à TOUS,
Admin
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 19:16

j'adore les gens passionnés

En fait j'ai changé de fournisseur d'acces donc j'étais plus connecté pendant presque 20 jours.

Sinon parallelement à la puissance du calibre 50, les armes de contre sniping ont tres peu de recul car vraiment bien étudiés pour (des ressorts dans les crosses entre la plaque de couche et la crosse)

Sinon pour vous donner une idée: http://www.youtube.com/watch?v=GvAyxE5lrG0

M4 Gepard calibre 14.5 mm http://www.netmarine.net/forces/commando/armement/index.htm

C'est encore expérimental.

Allez, rien que pour vous:

Arasaka-Barret Light 20 calibre 20 mm

Colt-Mauser Canon M2X calibre 20 mm

Militech ATR-97 calibre 20 mm

et pire encore:

Seburo Yari calibre 30 mm

Allez, faites vous plaisir http://cyberpunk.liber-mundi.org/weapons.php?cat=40&action=Afficher&lng=fr

ps: Mozolo, la combine est super Wink

Spoiler:

Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Ven 16 Oct - 20:36

Merci Ami !!! Content de faire bouger un peu les sujets. Nous avons "clavardé"-j'adore cette formule Québécoise- avec l'ami Poil27 sur MSN et puis au micro, super contact trés sympa !
Merci pour tes liens et infos. C'est bien qu'ils soient dans le "Bar", ainsi nous ne génons pas les autres rubriques.
Je te souhaite une bonne soirée, à plus tard
Amitiés, Honneur et Fidélité.
Mozolo. Wink
Mozolo
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Sam 17 Oct - 0:22

P....... ! Cela fait presque peur ! Du calibre 20 et même du 30, de l'anti-aérien en somme 'Section Kieger 1er RHP Tarbes). J'ai vu mais je ne sais plus où je cherche une arme d'épaule russe en 40mm, vous vous rendez compte les masses de technologie que cela implique ???? On a intérêt si on y retourne à y voir mieux qu'eux !!!!
Je comprends mieux l'action lorsque comme toi on a bossé sur la Sniper Allée de triste mémoir à Sara.
Bonne nuit à tous,
Amicalement,
Mozolo.
poil27
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Sam 17 Oct - 2:20

j'avous que ces souvenir doivent etre dificile

Goofy
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Sam 24 Oct - 16:47

Pour compléter le fil de départ de ce sujet, il existe une discipline (non encore reconnue officiellement en France par la FFT) : le Field Target qui se pratique sur un ensemble de cibles basculantes situées à des distances inconnues du tireur entre 7 et 50m.
Dans cette discipline le principe est justement d'évaluer la distance des cibles à l'aide d'une lunette de tir afin d'apporter ensuite les réglages en hausse adaptés à la distance de tir mesurée.
Cela déroge au titre de ce sujet, usage d'un outil : une lunette de tir...

Pour cela, il faut une lunette équipé du réglage de mise au point par une tourelle latérale (gauche en général) et capable d'un fort grossissement.
En effet plus le grossissement est fort, plus la profondeur de champ est faible... et plus est précise la mesure de la distance sur la couronne étalonnée sur la tourelle latérale de mise au point..
Il faut bien sûr rétalonner soi-même cette tourelle car on n'a pas tous une vue standard et on peut porter des lunettes de vue de surcroit.
Il faut considérer un grossissement de 30 fois comme un minimum pour être efficace, surtout au-delà de 40m

Bien sûr pour le tir en lui-même on redescend ensuite à une valeur de grossissement plus compatible avec le tir...

PS : moi aussi je suis un militaire en retraite (Armée de l'Air - spé : contrôleur de défense aérienne)
http://pagesperso-orange.fr/sirius.jpr/astro/
jony91
Air gunner pro
Air gunner pro

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Sam 24 Oct - 19:32

ca me plait bien cette discipline!

faudrai que je fasse ce genre d'entrainement avec ma AC et ma lunette 4x32,ca peut deja aider a bien aprendre a regler sa lunette,vu que apres cette saison d'humidité,je vais reprendre les tirs(comme je tir a l'exterieur)!
je tir de 5m a 35-40m
Goofy
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   Sam 24 Oct - 20:10

Nos amis belges de Genappe ont introduit cette discipline en Belgique. Ils ont créé leur site qui présente bien ce qu'est le Field Target, tant du point de vue matériel que du point de vue règlement et pratique.

*** Field Target à Genappe ***

Important : en field target, nul n'est besoin de disposer d'un matériel sophistiqué pour pouvoir pratiquer...
Une petite Weihrauch HW30s (équipée d'une lunette) fait très bien l'affaire... Wink
http://pagesperso-orange.fr/sirius.jpr/astro/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.   

Combine pour mesurer une distance sans outil de mesure.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1