Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score




Partagez | 
 

 HW95 Match: Une HW98 à canon allégé et visée ouverte

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
fred900s
Maitre de tir
Maitre de tir
avatar

Nombre de messages : 1215
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: HW95 Match: Une HW98 à canon allégé et visée ouverte   Jeu 29 Juin - 8:00

Rappel du premier message :

Bonjour amis du forum, aujourd’hui je vais vous parler de la HW95 Match.



Ma collection s’agrandissant au fil du temps, il fallait que je revende quelque chose pour la faire évoluer. Pas plus pressé que ça, j’ai mis en vente ma Cometa et cherché par quoi la remplacer.

J’ai donc choisi parmi les armes qui m’attirent et dont je souhaiterais un modèle un jour.

Il y a la TX200HC. Une référence en piston-ressort de précision. J’étais prêt à faire le pas, mais pas dispo chez Mundilar ou alors en MK3. Et la housse pas dispo non plus. Une belle occasion dans le Lot, mais pas de livraison possible. Et pas de visée ouverte. Celle là attendra donc.

J’aimerais aussi un bull-pup. La Kalibrgun Cricket synthétique me plait beaucoup, mais je n’ai pas le budget pour, même en occasion. Le bull-pup attendra aussi.

Après réflexion, la vente de ma petite carabine ayant généré un manque, j’ai recherché l’équivalent. Une carabine de petite taille, légère, avec une bonne visée ouverte. Celle qu’on sort dès qu’on en a l’occasion, et qu’on range aussi vite.
J’hésite. HW30S, HW50S… Bof. J’ai déjà ce look avec la HW90.
J’ai donc regardé du coté de la HW95 super match, une HW98 avec visée ouverte, celle que j’aurais voulu acheter à la place de ma Cometa, mais pour laquelle je ne m’étais pas donné les moyens. Pas sûr de mordre au plaisir du tir à ce moment là.
Pas mal de lecture plus tard, il semblerait d’après plusieurs avis, que le canon lourd déséquilibre la carabine sur l’avant. Je m’oriente alors vers la HW95 Match, avec un canon plus léger. Une petite appréhension, car je trouve le canon de ma HW90 très fin et très flexible, mais je prends le risque.



Et grand bien m’en fît ! Elle est excellente! Le canon dans ce diamètre est parfaitement proportionné à la carabine. Et sa taille est ce que je souhaitais, une HW30 aurait je pense été trop petite pour moi.

Commandée chez SWS avec une housse le mardi, reçue pile une semaine plus tard mardi dernier.
Livrée par DPD, colis en parfait état. 7.5J d’origine, j’ai commandé en même temps un kit Konceptus 16J que je devrais recevoir cette semaine, pour 23€ port compris. Au final, je tiens dans le budget « revente Cometa + SIG» avec même un petit rab.

Essayée le jour même. Un petit passage de bore-snake, quelques petites traces sur le chiffon, et les premiers plombs tirés en visée ouverte.

La carabine est facile à prendre en mains, et semble plus légère que son poids réel. Les oblongs sur le fût font de bons repères pour le placement des doigts, contribuant à un épaulé facile à reproduire.
34,5cm de la plaque de couche à la détente, contre 35,5cm pour la HW90.



La détente est quasiment directe, aucune course avant le départ du coup. Et assez dure. Habitué à des courses plus importantes et à des détentes très légères, je desserre le ressort. C’est mieux, mais c’est pas encore ça.
Elle ne fait pas « Chtoiiiing » comme j’en avais (très, très !) peur, mais « Chton ». A comparer au « TCHAC » du gas-ram.
Elle sort les Webley VMX 0.51g à 173m/s soit 7.6J. Excellente de régularité puisque la vitesse varie de +- 2m/s dès la sortie de boite. Ça, ça me plait beaucoup.

La visée est à peu près réglée dès la sortie de boite. Dans les 5mn, je desserre le canon, beaucoup trop serré. Quasiment ½ tour de vis ! J’en profite pour lubrifier l’articulation (huile au MoS2) et l’index de verrouillage. C’est beaucoup mieux. Deux jours après, je suis toujours surpris par l’absence de résistance à l’armement des 7.5J.



J’avais très peur du grip noir sur la poignée et dans les oblongs. En fait, ils sont très nets et très bien réalisés, et cela donne un contraste du plus bel effet avec le vernis satiné. La poignée est très agréable.



Cette carabine est plus belle en vrai qu’en photo publicitaire !

Fini de rire en visée ouverte, je monte dessus ma Gameking 6-24x50. La lunette est bien grosse pour une si petite carabine. Ça lui fait perdre sa légèreté, mais c’est le prix à payer pour pouvoir la tester plus précisément. De toute façon, je testerai sur appui avant.
4,31kG dans cette configuration,  contre 5,34kG pour la HW90 équipée de la Discovery 6-24x44.

La plaque de couche réglable est un petit plus pour le confort de tir. Mais elle n’est pas doublée comme sur les photos par une embase aluminium. Le busc réglable est très agréable, tous les angles sont mouchés et il n’est pas du tout blessant. Le réglage se fait en desserrant 2 vis HC à l'intérieur des inserts métalliques de la crosse.



Premiers tirs, les cartons sont minables.

Sûr que ce n’est pas la faute du canon, je démonte alors le pontet pour accéder au réglage de la course.
Je desserre la petite vis Hc. Si cela allonge bien la course (sur une bonne plage de réglage d’ailleurs), cela révèle une détente horrible ! Ça gratte plus qu’un nid de puces ! Mais il est l’heure d’arrêter, entrainement + dodo, la nuit portera conseil.



4h30 du matin, premier démontage de la cara, je vais lui polir sa détente. Je recherche 1 tuto sur youtube histoire de ne pas perdre de temps à faire des c***ries, et zou.

Le démontage est hyper simple, et me permet d’admirer sinon les entrailles (ça viendra plus tard pour le montage du kit), mais les dessous de la belle.

La bielle d’armement est massive et travaille sur le piston par l’intermédiaire d’un sabot d’articulation.



La glissière d’armement dévoile un ressort juste graissé, avec un guide intérieur en plastique blanc qui semble très bien ajusté. Le secret du « Chton » ?

La crosse est vernie sous toutes les coutures, pas de petite économie à ce niveau.



Une qualité de finition irréprochable, aucune bavure, et une fabrication qui transpire la qualité. A la hauteur de la réputation de cette marque, bien plus que la HW90 qui m’avait déçue à ce niveau.
Le bronzage est superbe, très profond.

Le fut est vissé au cylindre par l’intermédiaire d’une pièce rapportée vissée sur icelui, bonne idée par rapport à la chape soudée de la HW90. Un petit ressort en épingle permet l’immobilisation de la bielle en position repos pour éviter qu’elle ne « bagotte ». Bien vu, et belle fabrication.



Le bloc détente Rekord une fois démonté dévoile des pièces déjà très bien usinées. La queue de détente n’a pas de vis de réglage comme sur certaines Rekord plus complètes, les touches se font par 2 petites goupilles qui lui sont solidaires. Alors ça gratte où ?

Désolé, pour l'instant pas de photos des pièces de détente, je n'en ai pas pris...

Je passe à la pierre les surfaces de contact. Je polis aussi les flancs de la première gâchette. C’est une tôle formée en « U », et elle présente des bavures et aspérités qui font qu’elle « gratte » un peu sur la tôle du boitier de détente. Sur la Cometa, c’est déjà de là que venait le frottement résiduel, après avoir tout poli.
Le plus important pour la douceur de la détente, c’est le polissage des contacts entre la queue de détente et la première gâchette, et entre la première et la deuxième gâchette. J’ai mouché tous les angles de ce dernier contact et réalisé un poli miroir bien plat pour limiter la pression de contact.

Le résultat, c’est que ma détente a une pré-course très faible, la même que d’origine, et une seconde course suffisamment longue pour prévoir le départ. L’engagement dans la deuxième course marque un petit cran, suivi d’une course très légère et très douce et « pan ». 
Pour comparer avec la détente Elite de la HW90, c’est différent. Le réglage des courses sur la Elite est beaucoup plus complet. Mais au final et après réglage et polissage, elles sont toutes aussi agréables.
Un petit « plus » pour la détente Elite, le cran de sûreté qui peut être mis ou ôté à volonté. Sur la Rekord, il faut re-casser le canon pour ré-enclencher le cran de sûreté.

Les cartons sont nettement améliorés, mais pas encore satisfaisants. Fort de mon stock de plombs d’essai de la dernière fois, je les passe tous rapidement en revue. Je n’insiste pas trop, car je ne prévois pas qu’elle reste à cette puissance (fort agréable au demeurant), et il faudra que je refasse le test à 16J.
Ceux qui sortent du lot sont les mêmes que pour la Fein et la Cometa.

JSB exact RS 4.52
H&N Sport
Stoeger X-Match.

Mais bien moins difficile que la Cometa, elle apprécie aussi les:

Webley veloci-pell
JSB Exact
Uarex Match

Et en moindre mesure (je plinkerai avec) les:

Webley VMX
Gamo Match
Stoeger X-Sport
H&N Excite Hammer


Des photos de cartons vont suivre, c’est très prometteur (assez facilement le même trou à 22m avec des JSB RS)
Dès que j’en aurai un pas trop pollué par les différents essais je poste.
De même pour les entrailles de la belle, dès que je monterai le Konceptus.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Spartan
Moderateur
Moderateur


Nombre de messages : 10036
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: Re: HW95 Match: Une HW98 à canon allégé et visée ouverte   Sam 16 Sep - 21:42

Tu a commandé quoi chez mundilar ?
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Maitre de tir
Maitre de tir
avatar

Nombre de messages : 1215
Age : 49
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: Re: HW95 Match: Une HW98 à canon allégé et visée ouverte   Sam 16 Sep - 21:52

Rondelle de calage de canon. Il me l'envoie gratuite parce qu'il ne connait pas le prix. Je devrais la recevoir semaine prochaine... J'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HW95 Match: Une HW98 à canon allégé et visée ouverte   

Revenir en haut Aller en bas
 
HW95 Match: Une HW98 à canon allégé et visée ouverte
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Portes ouvertes à la BA 106 de Bordeaux-Mérignac
» 3ème journée : WAC 1 VS AS FAR 1 [Aprés-Match ]
» Match a Andenne
» Prochain match.. Chat tout roux..terrain minet!
» AS FAR - WAC (28ème journée) [Avant-Match]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Les carabines à air comprimé :: Les carabines a piston/ressort-
Sauter vers: