Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Un Chronographe, oui mais lequel !! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Un Chronographe, oui mais lequel !! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Un Chronographe, oui mais lequel !!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyJeu 2 Fév - 17:02

Le choix d'un chronographe, est souvent fait à la vas vite, soit on se guide par rapport à ce que l'on lit et voie sur le net, soit on a déjà utilisé et vue un modèle qui avait bien fonctionné et on achète celui-là, soit on est guidé par la facilité de mise en œuvre ou sont prix !

Car il faut bien reconnaitre que, en ce qui concerne se dernier paramètre, (le prix), ils peuvent varier fortement, si ils existent des Chronographe de 400€, la plupart d'entre nous estimons qu'un budget qui tourne autour de 100€, et déjà très lourd pour cette appareille, car beaucoup de tireur loisir vont dire "je préfère mettre cette somme dans une autre AC" !

Mais quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passé. Smile

Possèdent le Chrony M1, et le Chronograph SWISS ARMS PRO, j'ai commandé et reçu en début de semaine, le dernier né du XCORTEH x3200, j'ai nommé le MK3 !

Je vais donc vous faire un petit topo sur ces 3 Chrono, bien qu'une foule d'infos existe déjà sur le net, je vais vous dire ce que je retiens comme avantage ou inconvénient sur ces 3 sortes de chrono.

Il faut que je vous dise tout de même, que je n'ai pas commandé le MK3, pour accumulé les Chronos, je l'ai commandé car j'ais flingué le SWISS ARMS PRO, que j'ai réussi a réparé, mais donc la prise de mesure reste difficile, pas sur le résultat, celui-ci est exacte, mais sur la fréquence de détection du plomb, (1 tir sur 3 environ), cela devient vite gonflant.

Commençons par le Chrony M1.
Un Chronographe, oui mais lequel !! 110
Un Chronographe, oui mais lequel !! 210

Bien sûr, on ne le présente plus, tout le monde connais, du moins ceux qui font du tir depuis quelque années (ou mois), le meilleur Chrony, selon moi, rien a paramétré, on le déplie, on l'installe, on l'allume et on commence la séance de mesure, il ne donne que la vitesse du projectile, donc pour connaitre l'énergie un petit logiciel que l'on trouve facilement sur le net et nécessaire, ou alors ChairGun, fait cela aussi très bien, et vous donne encore plus d'indications.

Le seul truc que je reproche à se Chrony, et qu'il faut une lumière suffisante mais pas trop forte non plus, pour qu'il fonctionne parfaitement, c’est-à-dire que dans un garage par exemple, ou une pièce de la maison, l'éclairage artificiel ne suffit pas, il n'y a pas de détection, ils faut adjoindre sur les réflecteur une source de lumière supplémentaire, genre petit spots, ou lampe de poche, ce qui et parfois fastidieux comme installation, a l'inverse en plein soleil il est pratiquement obligatoire d'ajouté ses fameux déflecteurs, car la aussi si la lumière et trop forte pas de détection, par contre à l'extérieur par temps couvert, aucuns souci, même sans déflecteurs, la détection est parfaite !

Donc si vous voulez utiliser se Chrony  à l'intérieur il vous faut monter les déflecteurs et avoir un éclairage artificiel assez fort, genre néon ou allogène, ou alors adjoindre une source supplémentaire de lumière sur chaque déflecteurs.

Le SWISS ARMS PRO-Chronograph, (conçu pour l'AirSoft)
Un Chronographe, oui mais lequel !! 310
Un Chronographe, oui mais lequel !! 410

Celui-ci très léger, maniable et paramétrable à souhait, il dispose d'un éclairage de cadran, que vous pouvais soit laissez allumé ou éteindre, ou le mettre sur auto, ils s'éteint tout seul au bout d'un temps que vous aurez défini, il faut enregistré le poids du plombs et son calibre, avant de faire votre séance de test, vous avez 6 choix préprogrammé, que vous pouvez modifier a volonté, pas besoin d'un éclairage ambiant très fort, ils fonctionne même par faible luminosité, ses capteur son directement alimenté par la batterie qui et rechargeable sur secteur, (pas de piles).

Il fonctionnait très bien, jusqu'à ce que je lui mette un plomb, (il n'a pas apprécié), vous voyez les deux pastilles noire sur la première photo, le plomb la traverser de part en part (une 5,5 en 22j à bout touchant, ça ne pardonne pas), mais c'est de ma faute j'aurais certainement limité les dégâts si j'avais pris les quelques seconde nécessaire pour installer le cône en alu qui est sensé facilité, la mise en position du canon des AirSoft, qui sont en général munie d'un frein de bouche, et (ou) de dévier et protéger le Chrony en cas de tir mal centré.

Résultat un massacre !!

Voici le SWISS ARMS, démonté pour réparation juste après, vous voyer le trou en haut de la carcasse, et sur la deuxième photo, le plomb a sectionné les deux supports de capteurs !
Un Chronographe, oui mais lequel !! 510
Un Chronographe, oui mais lequel !! 610

Bon je ne vais pas m'étendre sur la réparation ici, car ce n'est pas le sujet.

L'avantage de se Chronograph, c'est qu'il fonctionne sous pratiquement toute les luminosités, qu'elle soit faible ou forte.

L'inconvénient, c'est qu'il faut toujours tirer pratiquement à bout touchant, cela veut dire pas le droit à l'erreur, sinon l'issu et fatale pour l'appareille, j'ais eut la chance que le plomb ne sectionne que les supports de capteur, j'ais put le réparé assez facilement si il avait touché les capteurs il était cuit !

Bon attention il n'est plus aussi performent qu'avant il détecte un tir sur trois dans le meilleur des cas, donc c'est tout de même chiant, mais les résultats sont juste, c'est le principal, mais quand il faut faire des tests, et tiré 30 plombs, pour espérer avoir au moins 10 mesure, je me lasse vite !

Donc sont plus gros défaut et sa fenêtre de tir, le tube de 22mm de diamètre intérieur est trop juste, heureusement que celui-ci est en métal, sinon il serait déjà capout !!

Regardez les marque sur la sortit du tube, quand le plomb n'est pas tiré bien dans l'axe.
Un Chronographe, oui mais lequel !! 710

Maintenant ma dernière acquisition le XCORTECH x3200 MK3, (conçu aussi pour l'AirSoft)
Un Chronographe, oui mais lequel !! 810
Un Chronographe, oui mais lequel !! 910

C'est le digne successeur du XCORTECH x3200, qui a fait le bonheur de bon nombre de AirGuner, car sa fiabilité n'est plus à démontrés, par contre le x3200, soufrait du même "mal" que c'est confrère du même tipe, il s'agit bien sûr de son tube de tir qui fait également 22mm de diamètre intérieur.

Et c'est là que le x3200 MK3, tire son épingle du jeu, si sa fenêtre de tir à l'entré est de 24mm de diamètre, le tunnel et donc sa sortit, et un rectangle de 25mm de large et de 46mm de hauteur.
Un Chronographe, oui mais lequel !! 1010

Se tunnel, est appréciable en cas de tir qui ne serais pas centré, de plus le MK3, possède 14 capteurs au lieu des 8 que possédé l'ancien modèle, l'écran principal donne toutes les info nécessaire, la vitesse du projectile, mais encore le nombre de joules, le nombre de tir effectuer…..etc. !

Voici un relever fait avec mon S2, au troisième tir.
Un Chronographe, oui mais lequel !! 1110

Ces deux Chronographe, pour AirSoft, convienne parfaitement pour notre loisir AC.
Un Chronographe, oui mais lequel !! 1211

Le choix du Chrony se fait surtout suivant l'utilisation que l'on veut en faire, le M1 et sans conteste le plus facile à mettre en œuvre, ils suffit de tiré au-dessus des cellule pour avoir la vitesse du projectile, en outre ils est très facile de concilier la prise de mesure en même temps qu'une séance a la cible, ce qui est impossible avec le  SWISS ARMS, ou le XCORTECH, par contre avec ces dernier ils et possible de prendre des mesure quel que soit la luminosité, (surtout avec le XCORTECH) j'ai déjà fait 50 mesure, a l'intérieure de la maison ou du garage, (avec ou sans éclairage artificiel) à l'extérieur  quel que soit le degré de luminosité, (il me restera à essayer en plein soleil) et bien 50 tirs = 50 mesures sans défaut de détections.

Maintenant pour les prix et le site d'achat.

Pour le Chrony M1, le moins cher est ici
http://www.smartreloader.com/chrony-m1-chronograph-p-4052.html?language=fr
Le problème est qu'il est souvent en rupture, (victime de leur bas prix) et il faut faire une précommande.

Moi je l'ai acheté ici.
https://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c161/p163/accessoires-de-tir/shooting-chrony/metres-seconde/shooting-chrony-mod-m-1-m-tres-sec-.html
il a drôlement augmenté, et ils y a certainement moins cher ailleurs.

Le SWISS ARMS PRO-Chronograph, je l'ai acheté ici.
http://www.lilifolies-airsoft.com/chronographe-professionnel-compact-chrony-multifonctions-noir-a2pro-ufc-elite-force-c2x13258120
Le prix est resté a peu près stable (seulement 4€ en plus).

le XCORTECH x3200 MK3, je l'ai acheté ici.
http://www.airsoft-entrepot.fr/accessoires/chrony/xcortech-chronographe-x3200-mk3.html
Le tarif est très bon pour un site Français, ils ont d'autres modèles de Chronographe, dont le XCORTECH x3500, avec écran détachable et un large tube de tir, ils est un peu plus cher, mais je vous avouerais que j'ai hésité entre le x3200 MK3, et le x3500.
https://www.airsoft-entrepot.fr/xcortech-chronographe-x3500.html

Voilà, bien sûr ils existent bien d'autre marque de Chrony, et le choix reste parfois difficile, je vous présente les 3 que je possède, et peut être que d'autre membre possède les même, ou (et) d'autre modèle, et peuvent apporter, des infos supplémentaires.

Si vous avez des questions. Wink

PS:j’ai édité le dernier lien car ils ne fonctionnais plus. Very Happy


Dernière édition par zul le Sam 20 Oct - 16:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut


Nombre de messages : 3251
Age : 58
Date d'inscription : 06/01/2015

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyJeu 2 Fév - 18:20

merci bien zul pour ce retour de chrony.

tres interessant.  maintenant on connait tout sur les chrony.
et avec les liens en plus.

le 3500 a l air plutot pas mal.

comme le pere noel n est pas passer cela reste un projet d achat ainsi que le.........   pour voir lesdistances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyJeu 2 Fév - 18:37

Merci schut. Un Chronographe, oui mais lequel !! 862462
Oui le 3500, avec son écran détachable et son tube de tir plus large et un plus, le seul problème est que tu ne peux faire de la cible et un relevé de mesure en même temps.

Sauf si tu mais le chrono sur un support et que tu replace exactement l'AC, toujours au même endroit afin que le canon soit toujours au centre du tunnel de tir !

Pour le télémètre j'ai fait plain d'essais par temps de pluie, par temps brumeux, par temps sombre !
Je vais donner toute mes conclusions dans le sujet concerné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7699
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyJeu 2 Fév - 21:22

Très bien Mat, jolie review.

J'ai le Chrony Beta ou Gamma, je ne sais plus, avec un écran sépare, l’inconvénient ne fonctionne pas avec des éclairages fluo, j'ai du mettre 2 lampes halogénés pour l’intérieur, faire aussi attention au mesures sous feuillages, la moindre petite brise le perturbe, même avec les plastiques mis.

Un Chronographe, oui mais lequel !! 2Q==

J'ai aussi un Xcortech X3200 ancien modèle, il a une protection amovible en alu.

Un Chronographe, oui mais lequel !! Images?q=tbn:ANd9GcRtzlBfy-UKfNgDylvRNu_mYTgqeCW1spEZQFz-XHnPmLy6dIrDOQ

Avec lui, aucun problèmes, sauf que une fois j'ai tiré dans l'écran,réparé depuis pour 12 €
Comme tu dit il fonctionne avec ou sans aucune lumière.

Un avantage du Chrony, tu peux connaitre le BC du plomb, en le mettant à une certaine distance, 20-30 m.

Il y a aussi CELUI CI. qu'il a l'air pas mal à 85 € port compris.

Il y a également un modèle qui se monte au bout du canon, je ne conseille pas.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 7:48

Bonjour tous,
j'ai celui-là qui fonctionne très bien. Se branche sur un smartphone pour enregistrer des séries de mesures.

https://www.amazon.com/Caldwell-720001-Ballistic-Precision-Chronograph/dp/B00HTN5DTE

1 pile 9V, vendu avec sac de transport. Je l'utilise en intérieur sous un petit halogène, jamais testé en extérieur (je n'en ai pas l'utilité). Filetage standard pour trépied photo.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15915
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 8:45

Et bien voila un bon post sur les chronographes,qui va donné des idées a certains cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 8:59

Lescarroz a dit: "...Il y a également un modèle qui se monte au bout du canon, je ne conseille pas."

Je pense que tu parles du Combro Chrono?
Je l'utilise sans soucis.  Que lui reprocherai tu?

Un Chronographe, oui mais lequel !! Promo
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7699
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 11:27

Au chrony, rien, sauf que les gents ont tendance à le laisser sur le canon quand ils font des essais.
2 amis le laissez quand ils faisait le zérotage, les 2 on explosé les chrony, car il se desserrait lentement mais surement.
A part ça, rien.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 13:04

Expérience vécue par moi même.  Combro réparé pour une douzaine d'euros.  C'est sur, il faut bien réfléchir avant d'appuyer sur la détente, (c'est vrai avec ou sans chrono What a Face )
En tout cas je le trouve très pratique.  On peut aussi le raccorder a son PC et peut être smartphone (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 15:28

@Renzo
C'est le Chrony Alpha Master, que tu a, mais en plus de son écran séparé tu a :

  • UNE série en mémoire, de 2 à 32 tirs (numérotés) ;
  • mesure des vélocités supérieure, inférieure et moyenne, ainsi que de la dispersion maximale et de l'écart type ;
  • repêchage des mesures de vélocité de tirs individuels ;
  • effacement de tirs donnés, éliminés de la mémoire avec ajustement automatique des statistiques ;


Le must quoi !!! Wink Mais il et vrais que comme le M1, il lui faut un éclairage adapté pour l'intérieur, et pour l'extérieur les déflecteurs en plein soleil, et tu voies, tu nous en apprends encore une sur ce Chrony, je n'ai jamais fait d'essai sous un arbre avec feuillage bas, c'est bon à savoir car quand tu installes tous le matos pour une séance de tir et de prise de mesure, et que tu t'aperçois que la prise de mesure, est perturbé par les feuille, et qu'il faut que tu déplace tous, c'est galère !!!

Mais tu dis aussi je te cite:
"Un avantage du Chrony, tu peux connaitre le BC du plomb, en le mettant à une certaine distance, 20-30 m."


Le coefficient balistique d'un plomb, ne change pas selon la distance à laquelle il se trouve !!!! Rolling Eyes
Ou alors tu veux parler de sa vitesse, ou de son énergie résiduelle.

Mais pour ça je ne me risquerais pas de mettre mon Chrony à 20-30m, je serais capable de lui foutre du plomb dans l'aile !! Very Happy
Pour connaitre cela, il suffit d'entré la vitesse sortit canon dans  ChairGun, et il te dit tous ce que tu veux savoir, sans prendre de risque pour ton Chrony.
Un Chronographe, oui mais lequel !! Chairg10

Pour le Xcortech X3200, même l'ancien modèle oui, c'est une valeur sûre, énormément de AirGuners l'on adopter, celui dont tu nous donne le lien a l'air très bien aussi, je n'ai rien vue sur la taille de la fenêtre de tir, a vue de nez je dirais 4x4cm.

@fred
Oui celui-là a l'air bien aussi, un peu plus embêtant pour le transport car il ne se repli pas, j'ai visionné la petite vidéo de amazon, et c'est vrais que son grand avantage et de pouvoir branché le Smartphone, pour celui qui en possède un bien sur !
Le prix aussi est intéressant.

@Spartan
Disons que cela peut inciter les indécis a en acheté un, Smile car il est vrais que quand tu n'en a pas, tu n'en voie pas trop l'intérêt, mais quand tu y a gouté même si tu ne t'en sert qu'une ou deux fois à l'année, il t'en faut un a porté de la main, ne serait-ce que pour vérifier après démontage pour entretien d'une de tes AC, que tous fonctionne parfaitement en ce qui concerne l'énergie que l'AC en question doit développer.

@Brunodu
J'ai toujours hésité a acheté ce genre de Chrono, car avec une AC a armement par levier sous le canon logiquement tu ne peux le fixer, sous peine de ne plus pouvoir verrouiller le levier, je pense que cela et son très gros défaut, sauf bien sur si je me trompe et qu'il y a en effet un moyen de le fixer malgré le levier !!

Pour Lescarroz et Brunodu
Vous dites que vous avez niqué votre Chrono, et que vous l'avez réparé pour une douzaine d'Euro !
Mais encore, ou avez-vous eu les pièces de rechanges ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 17:05

@Zul
Sauf erreur de ma part, Chairgun ne permet pas de déterminer le coefficient ballistique mais la courbe ballistique à partir justement du cb et des autres valeurs initiales.
J'avais mal lu ce que tu as écris on est bien d'accord mais la suite reste valable:
Le chrono à 25-30m permet de mesurer précisément la vitesse du plomb à cette distance de la bouche, et connaissant la vitesse à la bouche, de calculer le cb qui traduit la capacité du projectile à conserver sa vitesse sur sa trajectoire.
D'ailleurs j'ai recherché le calcul de ce cb à partir de ces données mais je ne l'ai pas trouvée. Si quelqu'un le connait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 17:40

J'étais en train de rédiger ma réponse quand j'ai vu ta rectification ! Wink


Ben si fred, ChairGun te donne aussi la vitesse résiduelle a la distance que tu veux, tu a même l'énergie résiduelle, comme je le disais au-dessus.
Un Chronographe, oui mais lequel !! C-g210

Je pense que l'on peut se fier à ses données, ChairGun a la réputation d'être un très bon logiciel de calcul en balistique, il est conçu pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut


Nombre de messages : 3251
Age : 58
Date d'inscription : 06/01/2015

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 17:49

j adore tous ces chronys.

et bien sur le poste que zul vient de creer.

je ne donnerais pas d avis,  car je n en possede pas.

mais ce poste est supper interessant.

pour l instant mon choix serais le f1.  ( j ai le support).
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7699
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 17:54

@Zul, tu prend la vitesse sortie de bouche et la vitesse à 30 m.
Tu vas sur Chairgun > Toolbox > Calculate BC from > Velocity difference , rentre les valeurs et distance il te donne le BC exact.

Pour l'écran Xcortech, je l'ai demandé au fabricant, transport compris il était à 12 €.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 18:20

zul a écrit:
@Brunodu
J'ai toujours hésité a acheté ce genre de Chrono, car avec une AC a armement par levier sous le canon logiquement tu ne peux le fixer, sous peine de ne plus pouvoir verrouiller le levier, je pense que cela et son très gros défaut, sauf bien sur si je me trompe et qu'il y a en effet un moyen de le fixer malgré le levier !!

Pour Lescarroz et Brunodu
Vous dites que vous avez niqué votre Chrono, et que vous l'avez réparé pour une douzaine d'Euro !
Mais encore, ou avez-vous eu les pièces de rechanges ?
C'est vrai que sur certaines armes, c'est difficile de l'utiliser.  Sur Gamo CFX, il faut enlever l'embout en plastique et tenir le levier d'armement en même temps.  Sur HW77 c'est très chaud et c'est comme ça que je l'ai cassé.  HW45 c'est pas facile mais ça le fait.

Pour les pièces détachées, il faut voir avec Robin robinh@combro.co.uk  Voir sur leur site pour la liste des pièces détachées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 18:21

@schut
Bon choix le M1, tu pourrais même peut-être l'avoir moins cher en Angleterre.

@Lescarroz
OK, merci pour le calcul du BC, je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités de ChaiGun, il est tellement complexe que je reste sur les calculs de base ! Smile
Cela va aussi faire plaisir à fred.

Je vais regarder pour me renseigner pour mon Chronographe SWISS ARMS, si je trouve le fabriquant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 18:26

@Brunudu
Oui, je me doutais un peut que se modèle de Chrono, posais problèmes avec des AC a armement par levier.

Merci, je vais tacher de trouver le fabriquant du SWISS ARMS, pour voir si il vend les pièces détaché, et surtout a quelle prix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 19:02

Sûr que ça me fait plaisir! Merci Lescarroz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 21:01

Mon autre chrono: 'C.a.r.d. Ballistic Pendulum'
je l'ai depuis environ 2 ans.  Je l'ai essayé mais  pas encore utilisé en détail.
On voit les 2 enclumes (.177 et .22)  Les graduations sont pour des plombs de masse 0,453 en 4,5 et 0,91 en 5,5.   Pour d'autres masses il faut extrapoler.
C'est un truc 'collector' et a été acheté dans ce but.  J'ai la boite et la notice d'origine.

Un Chronographe, oui mais lequel !! 20170217
Un Chronographe, oui mais lequel !! 20170219
Un Chronographe, oui mais lequel !! 20170218
Edit: remis les photos dans le bon sens cheers


Dernière édition par Brunodu27 le Ven 3 Fév - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut


Nombre de messages : 3251
Age : 58
Date d'inscription : 06/01/2015

Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyVen 3 Fév - 21:11

a l anciene Bruno.

me parait bien ce chroni.

faudrait nous en faire un poste.  a lui tout seul.

suis sur que c est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptySam 4 Fév - 10:36

@Brono
Les Chronographe mécanique, on justement se défaut "l'extrapolation", des donné à partir de celles qui sont affiché, pour un poids et un calibre donné !

Maintenant conne tu dis, cette appareille "collector", et intéressant dans le sens, ou tu fais un essai avec un plomb donné tu extrapole, puis tu vérifie ton extrapolation avec les donné d'un Chronographe numérique !

Ainsi tu connais la valeur de ton calcul, proche,  Smile très proche, cheers ou dans les choux ! Crying or Very sad    Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptySam 1 Avr - 21:02

Bonsoir,

J'avais un peu abandonné mon projet d'acheter un Chrony mais c'est incontournable, alors je suis chaud bouillant, zul nous a conseillé un site, smartreloader où il est à 99,99€ mais comme il m'a dit il est souvent en rupture de stock et c'est le cas actuellement, je viens de regarder.

Je l'ai trouvé à l'armurerie de la Bourse 165€, sur Ebay à 199€..... et sur Mundilar 139€, ce qui est plutôt pas mal, si vous avez mieux, n'hésitez pas.

J'ai une autre question au sujet des tests, mis à part le Chrony, quelle est selon vous la meilleure distance pour tester un plomb ? 

J'espère qu'on me réponde 10m mais je sais que la trajectoire varie avec la distance...

Alors pour un plomb jusqu'à 20/25m et pour un autre jusqu'à 25m (ou les deux) quelle est la meilleure distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyDim 2 Avr - 7:33

Bonjour David
Ça dépend si tu veux tester le vol ou la prise d'énergie.
pour la prise d'énergie, mesure à la bouche.
Pour le vol, plusieurs mesures sur la trajectoire = plusieurs chronis te permettront de faire une courbe de vitesse et de là le BC et le "drag", la fonction de variation de BC / vitesse, pour ton plomb.
Déjà un poil plus compliqué à mettre en oeuvre...
Courament pour nos diabolos, la fonction drag c'est "GA", assez proche de "G1" pour les basses vitesses (paramètre visible dans Chairgun sous la case "BC"

Pour compléter ma réponse, je dirai que la mesure à la bouche est suffisante parce que d'autres ont déjà fait des mesures en conditions idéales pour nous.
Je conseillerai un excellent logiciel sous android, HAWKE BRC,

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hawke.brc2

qui permet très simplement à partir d'un zérotage à une distance donnée, d'une mesure à la bouche et d'une mesure de décalage de POI à la distance de tir (ex: zéro 20m, mesure du décalage à 50m), de déterminer le profil ballistique pour un type de plomb.

Accessoirement, il est très utile pour déterminer la distance idéale de zéro pour un réticule donné: celle qui couvre toute la plage de distance de tir (fonction intercept du logiciel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyDim 2 Avr - 11:30

Il y a celui-ci aussi, je viens de le recevoir ...
Acheté en Chine pour une soixantaine d'euros ...

https://fr.aliexpress.com/item/2016-Newest-Model-Airsoft-ACETECH-AC6000-Shooting-Chronograph-Speed-Tester-with-Pixel-OLED/32704994060.html

Un Chronographe, oui mais lequel !! Ut8t1m11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! EmptyDim 2 Avr - 12:02

@David
Moi j'ai acheté mon Chrony M1, au Luxembourg, ici:
https://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c161/p163/accessoires-de-tir/shooting-chrony/metres-seconde/shooting-chrony-mod-m-1-m-tres-sec-.html


Depuis il a drôlement augmenté, je crois bien qu'il a augmenté partout d'ailleurs !

Et que tu le commande au Lux ou chez Mundilar, avec les FDP il te reviendra autour de 155€.

Pour les plombs, comme nous en avion un peu parler, nous aurons toujours tendance, à chercher celui qui groupe mieux, que celui qui nous donne de très bon résultats ! Rolling Eyes

(ça c'est tout à fait moi), Smile pourtant nous connaissons tous, ceux qui donne les meilleurs cartons, (JSB ou H&N), et dans la majorité des cas, en 4,52 (ou 5,52) et çà, c'est un faite pour aux moins 70% des utilisateurs.

Tout en sachant qu'il y a des plombs, moins cher qui donne dans l'ensemble, aussi des bon résultats, comme les Stoeger X-FIELD, ou les Spécial Club (fabriqué par H&N, mais a un prix défiant toutes concurrence) ou les plombs Ecole de Tir, les plombs Géco, donne aussi de bon résultat !

Maintenant pour la distance de test optimal, comme je te l'ai dit, cela et aléatoire, de plus il faut prendre en compte les conditions climatique, mais si tu fais un gros trou avec 10 plombs a 10/15m, il y a de grande chance que tu le fasses aussi a 20/25m !! Wink


@Jean-Charles
Merci d'avoir ajouté se Chrono, avec son lien. cheers


Peut tu nous en dire plus sur sa mise en œuvre, ils a une forte ressemblance avec le X-CORTEX.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty
MessageSujet: Re: Un Chronographe, oui mais lequel !!   Un Chronographe, oui mais lequel !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Chronographe, oui mais lequel !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monopod, lequel et où?
» Chronographe no-name à 18,62 €
» chronographe x cortech 3200 mk3
» Transformer votre Smarphone en Chronographe ( Chrony)
» le fusil de Ma Dalton ....................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Techniques de tirs et reglages de l'arme / Accessoires :: Accessoires du tireur sportif et de loisir-
Sauter vers: