Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score




Partagez | 
 

 Manu-Arme MA1 entretien et modifs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zul
Maitre de tir
Maitre de tir
avatar

Nombre de messages : 1774
Age : 58
Localisation : Un peu ici, un peu ailleurs, juste derrière toi.
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Manu-Arme MA1 entretien et modifs   Lun 28 Mar - 18:18

Rappel du premier message :

J'ai mis la MA1 sur la table d'opération, un petit entretien ne lui fera pas de mal, le dernier démontage remonte à 1ans.

Et comme cette AC ne passe pas une semaine sens tiré, un petit contrôle ne fera pas de mal, de plus je veux utiliser une nouvelle graisse (PTFE), que j'ai aussi utilisé pour le S2 (pour voir) je vous en avais parlé lors d'une précédente intervention.

J’ai cette AC depuis deux ans et trois mois (décembre 2013), je vais donc vous montré ce que j'ai fait dessus depuis cette date, bien sûr je ne vais pas vous saoulé, avec les modifs qui n'ont servie a rien, et qui ont même parfois été néfastes !

Je ne vous montrerais que ce qui a amené plus de confort dans le tir, tout du moins, en ce qui me concerne, Personnellement !

Pour le démontage rien de bien compliquer.

D'abord ôter les deux vise de fut et celle du pontet, pour séparer la crosse de la mécanique.


Jais viré la hausse, bien trop près de l'œil, et comme on ne peut la déplacer vers l'avant !!!!! Du coup jais aussi viré le guidon.

Dans un premier temps je lui est adjoint une lunette 4x32, puis une 3-7x28, plus que suffisant pour cette AC, de toute façon au-delà de 20m, ils ne faut pas s'attendre à des miracles, (cible).

Pour sortir le ressort, et éventuellement le piston, rien de bien sorcier.
D'abord ôter la détente, pour se faire, enlever la goupille du premier levier.


Attention au ressort, tenez la pièce pendant le retrait de la goupille.


Enlever la goupille de la détente.


Enlever la vis sen tête, elle empêche la goupille de fermeture du bouchon de naviguer.


Ensuite mettre sous presse, et enlever la goupille du bouchon de fermeture, pas obligatoire, (je parle de la presse), mais permet d'avoir les deux mains libre pour la suite.


Une photo de la goupille avec son encoche.


Pour retirer le piston, cassé le canon de l'AC ce qui pousse le piston dans le tube, puis appuyer sur le levier encore en place, et à l'aide d'un tournevis, terminer de pousser le piston pour le sortir.

Voilà tout est dehors


Première constatation, le joint de piston, la matière, je ne saurais la définir exactement, (plastique semi dur).


 La particularité de se joint et qu'il soit creuser à l'intérieur.


Ceci explique certainement qu'a plus ou moins long terme, se joint fini par partir en morceaux !

Dans un premier temps j'en ai fabriqué un en PVC.


Après plusieurs moi d'utilisation, rien à dire, après un démontage pour vérification, il avait juste prix la teinte de la graisse lithium.

J'avais aussi fait un essai avec une autre conception de joint, (avec du plastique Silicone) en fessant une rainure, et en y adjoignant un joint torique, de cette façon, seul le joint torique est à remplacer quand trop usé, cela était fonctionnel, mais pas de gain d'énergie.


Seul reproche que je me suis fait, c'est d'avoir fait la rainure au milieu du joint, j'aurais du la faire a 1mm du bord, je retenterais l'expérience on verra bien si sa tient dans le temps, car depuis 1 ans j'en et fabriquer un autre dans du silicone, qui a parfaitement tenue, je vais vous montrez celui-ci, dans la suite.

Pour le bouchon, et le guide ressort, qui ne font qu'une seul pièce, regarder l'état du guide !!


Sur les arêtes de celui-ci, et au bout le Zamak, est damé et des bavures se sont même formé, cela est dû au pivotement du ressort à la détente, la conception de ce guide est mal foutu, pourquoi n'ont-il pas coulé une pièce cylindrique !!!

Pour y remédier, j’ai découper dans de l'alu de canette, un feuillard, pour entourer le guide, et permettre une meilleur glisse au ressort, a la compression et à la détente de celui-ci.


Voilà ce que cela donne avec une rondelle, pour maintenir le feuillard en place, ne pas mettre la première rondelle que vous voyez sur la photo, c'était un essai pour gagner un peu d'énergie, aucun gains, donc j’ai redémonté pour la supprimer, bien sûr, j’ai poncer le guide, pour éliminer les bavures avant de remonter.


J'ai aussi formé puis  coller un morceau de silicone, sur la détente, que je trouvais trop creuse, ainsi elle est pratiquement plate, et me convient parfaitement.


J'ai tout remonté à la graisse lithium (Facom), et cela il y a 1 an, donc en début de ce mois de mars, j'ai tout démonté, pour contrôle.

La graisse est resté relativement propre, si ce n'ait la légère teinte du certainement, a des particules de peinture du morceau d'alu de canette, qui ma servie à faire le clinquant de protection du guide.


       1) La vis qui fixe une petite équerre, (buté pour la lunette).
            2) Joint fibre de robinet, pour empêcher que le bouchon, ne descendre de trop lors du serrage de la vis de pontet, qui avait tendance à désaxé le guide ressort dans le tube.
          3) Morceau de silicone ajusté, pour combler l'espace entre le bouchon, et l'équerre.
          4) Petite équerre.
          5) Buté en caoutchouc
          6) Ruban de téflon de robinetterie, pour l'ajustement.

Ses modifs la, ont été faite aussi ils y a 1 ans, j'ai viré le ruban téflon qui n'est pas idéal, n'y esthétique.

Ensemble piston, ressort, guide/bouchon, après 1 an d'usage intensif !


Ressort, rondelle, clinquant, guide, nettoyé, j'avais aussi poli les deux extrémités du ressort (assise).


Et voici le piston, avec le joint en caoutchouc silicone, que j'avais fabriquer, il n'a pas souffert il est nickel, comme au premier jour de son installation, je sais l'AC n'est pas bien puissante, mais croyez moi j'ai fait beaucoup d'essai avec une multitude de matériaux (différent plastic, et caoutchouc), dans cette AC, et certaines matières, malgré une apparente solidité ne tenais pas 20 plombs.



La difficulté quand on fabrique un joint de piston, est qu'il doit apporter une fonction optimal, le diamètre de celui-ci, sont épaisseur, sa forme, son centrage par rapport au piston, il faut que ce soit le joint qui cogne au fond de la chambre de compression, et non la vis de maintien, bref toutes ces petite choses qui font que le joint soit fonctionnel.

Pour les cotes, on n'est quand même pas au dixième de mm, il suffit de comparé les cotes de deux joint identique, pour s'en convaincre, par contre, ses même cotes son scrupuleusement respecter pour les joints haut de gamme, mais bien sûr, beaucoup plus cher.

Maintenant on peut fabriquer un joint de piston maintenu par une vis centrale, ou par un cône, pour les joint qui recouvre complétement le haut du piston c'est une autre paires de manches !!

Revenons a nos montons !

Regarder, j'ai passé un papier de nettoyage dans la chambre de compression.


Il est très propre, j'en conclu que la graisse est rester ou je l'ai mise, quelle ne s'est pas liquéfier, et qu'elle n'a rien bouffé (comme certaines graisse agressive) donc on peut adopter cette graisse (lithium Facom), je vais remonter avec une nouvelle graisse que je me suis procuré à ma boite (graisse PTFE) qui en principe à les même propriété que celle nommés ci-dessus, mais en plus qui procure une meilleur glisse, et comble les micro rayures, quel que soit la matière sur laquelle on l'utilise (métal, plastic caoutchouc).

Pour le bouchon de fermeture, j’ai enlever la bande de téflon, si on en met trop sa refoule, pas assez ils y a un peu de jeu, bref ça n'est pas l'idéal, j'ai mis à la place une bande de silicone autocollant, sur toutes la largeur du bouchon.

Le papier autocollant, en fait il est transparent, c'est le papier de protection qui est blanc.


Voilà opération terminer, cela ne se voit pas beaucoup vu qu'il est transparent, entourer en rouge sur la presse les découpe des passages de goupille et vis faite au cutter.


Et montage a blanc pour voir.


OK impeccable une seul épaisseur suffit, sa serre un peu, mais aucunes difficultés pour le mettre en place vu que s'est du silicone ça ne refoule pas, ça glisse !!
Et voilà maintenant remontage, avec la graisse PTFE.


Mise sous presse.



Bien sûr dans la foulé petit essais, et passage Chrony, pas de surprise, moyenne de 4,92 joules, sur 8 tir avec plombs de 0,49g.

Quand j'ai reçu cette AC j'avais une moyenne de 6,5 joules, mais elle n'y est pas resté longtemps, elle s'est vite stabiliser à 5j, et n'a plus bouger depuis, j'en ai vite conclus que c'était son énergie optimal, cela ne me gêne nullement, car je ne passe pas une semaine sans faire une séance avec, et jusqu'à 20m, cela suffit amplement, est puis j’ai d'autre AC, dans des énergies diverses.

Voilà si vous avez des questions ? Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zul
Maitre de tir
Maitre de tir


Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Manu-Arme MA1 entretien et modifs   Jeu 21 Avr - 10:55

Salut les gars.  

Ce mec est taré, c'est un culturiste brésilien, ils se fessais des injections musculaires de synthol, il a failli avoir une amputation des deux bras !

Je vous mets le lien de l'article relatent cette histoire, il contient un reportage de 7 minutes en vidéo, en espagnole, certes, mais les images parle d'elle même !!

http://www.journaldemontreal.com/2015/05/04/ce-culturiste-a-failli-etre-ampute-de-ses-deux-bras-en-raison-dinjections-musculaires
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
avatar

Nombre de messages : 2363
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Re: Manu-Arme MA1 entretien et modifs   Jeu 21 Avr - 14:28

que ca a foutre le gaz.

Je prefere une Bonne séance de plinking.
Revenir en haut Aller en bas
zul
Maitre de tir
Maitre de tir
avatar

Nombre de messages : 1774
Age : 58
Localisation : Un peu ici, un peu ailleurs, juste derrière toi.
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Manu-Arme MA1 entretien et modifs   Sam 23 Avr - 10:15

Houai ! Avec une AC qui déchire !!   8etquoi  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manu-Arme MA1 entretien et modifs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manu-Arme MA1 entretien et modifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Huile et graisse pour entretien moulinet casting
» Entretien chaussons escalade
» ENTRETIEN MOULINET SPINNING
» conseils d'entretien / d'achat pour un karatégi neuf
» Entretien des shinais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: Reparer ou entretenir son arme-
Sauter vers: