Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!

Aller en bas 
+3
Lescarroz
schut
spartan
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 28 Fév - 20:33

Je vous présente une petite AC ludique, idéale pour le tir en famille, ou pour soit même, avec laquelle, les plombs défile s'en même s'en apercevoir.

Je l'ai acheté ils y a deux ans, mais n'étant pas sur ce forum à l'époque ! Je vous la présente aujourd'hui, car encore trouvable en neuf, mais plus au même prix !

Les photos que je vous propose sont celle que j'ai prise à la réception de l'engin ! Donc brut de déballage !!

Elle est légère : 2,200kg
Et courte : 98cm
Prix d'achat : 59€ avec une boite de plombs, un porte cible, 100 cibles. Rendu avec FDP = 70,60€.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2110

Ça c'est le prix que j'ai payé lors d'une promotion chez Meyson, vous pouvez encore la trouver neuve mais plus cher (aux alentours de 100€).

Maintenant l'AC, elle ne beigne pas trot dans l'huile ou la graisse, un petit nettoyage du canon pour enlever les résidus gras qu'il pourrait y avoir, le reste et relativement propre.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2210
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2310
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2410
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2510

La détente, trop (creuse) je parle de la forme, elle insert trop le doigt, ça me gêne, et ces très inconfortable pour le lâché, modif à prévoir !
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2610

Les inscriptions sur les côtés !
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2710
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2810

Les organes de visées, trop grossier à mon gout, le guidon a de petites bavures.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 2910
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3010

La hausse ! Trop large 2mm, pour le réglage en hauteur, et en descente, il faut mettre un tournevis dans le trou du pontet, et chercher la fente de la vis de réglage, un peu déroutant au début, mais quand on a pris le cout cela vas tout seul !! Il y a deux petit ressort de chaque côté de la hausse, pour maintenir une certaine rigidité a l'ensemble et empêcher le déréglage !!
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3110
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3210

Cette hausse et bien trop près de l'œil en position de tir, et de se fait rend le tir en visée ouverte, désagréable ! Et comme elle ne peut pas être déplacer vers l'avant !!
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3310

J'ai remarqué un peu de corrosion sur  la vise qui fixe la crosse sur l'AC au niveau du pontet !
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3410
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3510

La vis de réglage de la détente !
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3610

Passons au chrony pour la mesure de puissance, après avoir tiré trois plombs pour rien pour chauffer on va dire !! Je fais donc une série de 6 tirs pour mesurer la puissance et la surprise ça n'ait pas du tout les 10j annoncé mais 5,24j pour une vitesse de 152,72 m/s avec des plombs RWS Club 0,45g l'écart entre la mesure haute et basse étant très  faible 2,3 m/s, ce qui est même incroyablement régulier.

Après cela un carton pour régler ne soyons pas gourmand   , 15m assis appui avant 9 plombs RWS Club, visée ouverte.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3710

Et maintenant un de 8 plombs pour voir le groupement !! Toujours en visée ouverte.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3810

Donc elle tire droit ses déjà ça, a part celui en bas dans le 5 cout de doigt ou flyer, la faible puissance aide sans doute à obtenir un bon groupement dès la sortit du carton, la détente une fois bien régler et très agréable et se fait oublier !! 



Crosse séparé la de la partie métallique de la MA1.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 3910

C'est totalement sec, aucune trace d'huile n'y de graisse, ils n'y a que le canon, le pontet, le levier d'armement, et  les goupilles, qui soit en acier, le reste est en Zamak, piston compris, (alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre)  D’où son poids très léger, et au vue de l'âge de certaine de ces AC cette matière résiste bien a l'usure.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 4010
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 4110

Bien sûr, une petite goute d'huile voir un peu de graisse Téflon, sur les partit mobiles ou en friction, ne peuvent pas faire de mal.

D'autres photos et commentaire vont suivre, (modif, démontage, graissage) enfin tout ce qui peut concerner cette AC !
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15993
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 28 Fév - 21:28

chouette petite carabine made in France,ta revue est bien faite on a envie d'acheté la même ! cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut


Nombre de messages : 3249
Age : 58
Date d'inscription : 06/01/2015

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 28 Fév - 22:09

Chouette cette ma1.

Tres Bonne revue zul.

Du made in France! La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 136103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 28 Fév - 22:22

Comme quoi on peut encore s'amuser pour pas cher avec un produit français!
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7727
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 11:03

Merci, très bonne présentation.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 13:09

magnifique petite machine pour l éveil au tir des petits
très belle revue bravo Mat      Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 15:16

Merci les gars. Wink La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 862462

Ils et vrais que celui qui peut obtenir cette AC en dessous des 100€, pour une neuve, et aux alentours de 40€, pour une occasion (au moins en état de tirer bien sûr) cela vaut le coup.

Chez moi elle est toujours à portée de mains c'est celle dont je me sers le plus à la maison, je ne passe pas une semaine s'en tirer quelque plombs avec (cibles ou plinking) extérieur ou intérieur.

Une mise en garde tout de même, en ce qui concerne les très jeunes enfants, cette AC ne possède pas de sécurité à déverrouiller avant le tir, de plus elle a une fâcheuse tendance à décrocher lors de l'armement, et se parfois 2 à 3 fois de suite, donc ne pas régler la détente trop sensible, cela accentue le phénomène, et toujours tenir le canon pendant le chargement du plomb.

Remarquer cela est une très bonne façon d'apprendre aux enfants, de ne jamais lâcher le canon, pendant le chargement, et mettre son doigt sur la détente que pour exécuter le lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 18:13

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mini_190499DSCN1029
Salut à tous , perso. j'ai raccourcie et polie la queue de détente et ma foi ça me plait bien ( moelleuse), sans oublié un dose de graisse au lithium entre l'adoucisseur et la détente.


 ►Zul La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 18:58

Moi j'y ait rapporté un morceau de silicone assez dure, poncer, pour quelle s'adapte bien à mon doigt, cela fait que la queue de détente est pratiquement plate, et me convient parfaitement!

Je mettrais une petite photo. La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 19:07

Zul  Tu as raison, ne JAMAIS !! lâcher le canon pendant le chargement , moi il m'est revenu dans la affraid  suite à un réglage de détente trop sensible Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 19:35

Oui, certains possesseurs de MA1, ont vu cette dernière se transformer en arrosoir, suite à ce petit incident, Sad  Ci trop violent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyLun 29 Fév - 22:47

Belle revue Zul Smile
J'en ai une qui traîne dans un coin. ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi...
Je devrais peut-être y penser lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMar 1 Mar - 13:54

Merci Lemail. Wink
Eh bien, cherche le coin ou elle traine, et remet la en service ! Smile Smile

Si elle n'a pas servie, pendant de nombreuses années, tu peux avoir le problème suivant, ton joint de piston, est partit en morceaux au fond de la chambre de compression, cela n'est pas trop grave, un joint de substitution peut le remplacer, soit d'une autre marque, ou tout simplement en le fabriquant toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMer 2 Mar - 20:42

Faudrait que je vois ça effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMar 11 Oct - 17:39

Je relance le sujet qui c’était perdu dans la cave du fofo. lol!

En faisant une séance carton avec la MA1 a 20m, subitement, les impact se mire a s’éparpiller sur la verticale !! un coup en haut, un coup en bas, un coup au centre, bref, du n’importe quoi.

Vue que je tire en appui, je met de coté l’éventuelle sénilité, qui pourrais me faire tiré comme un manche !! quoique !! La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 84415

je vérifie tout de même le serrage de ma lunette, sait ton jamais, rien se se coté.
Pour les plombs, se sont les Solognac pointu, qui m’ont toujours donné de bon résultat, est de plus c’est une boite entamé, qui ne ma pas posé de problème auparavant.

Bon on refait un essais, je change de cible, je brise le canon, je met un plomb, je referme le canon, je met le fut de l’AC en appui, et la !!!!
un petit "poc" presque imperceptible, je ne tire pas, est avec ma main gauche je regarde si mon canon a du jeu, et la en le soulageant un peu, j’entends a nouveaux se petit "poc".

élément perturbateur décelé, le verrouillage du canon.
pourtant c’est vraiment infime, pratiquement imperceptible, est aucun jeu dans le latéral.
je tire le plomb


et Je regarde donc se fameux loquet d’un peut plus prés (lunette loupe), et mon dieux quel horreur, je me demande comment l’AC peut encore se verrouillé, donc table d’opération et démontage du canon, pour démonter le loquet, qui n’a jamais été démonter depuis que j’ai l’AC, elle aura 9 ans au mois de décembre, et cette AC ne passe pas une semaine sans tiré.

Regardé dans quel état est le loquet de verrouillage.

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0045
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0046
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0047
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0048

je fait 2 constatation :
1) ils est complètement usé (arrondi), a force des frottement sur l’appui au niveaux du port de transfère, pour le faire reculé, avant de s’enclencher dans sont V de verrouillage.

2) le mec qui a monter l’AC, est un vrais sagouin, ils aurais pu ébavuré la lumière de passage de goupille.
Même les chinois, sont plus consciencieux, tu parle d’un « Made In France ».

le faite qu’il soit usé ne m’étonne qu’a moitié, c’est du Zamac, je m’étonne même que l’AC, n’est pas eut se problème de verrouillage avant, car elle a tous de même tiré plusieurs millier de plombs,

maintenant, quand on voie le niveau d’usure du V, on s’aperçoit, que le loquet, n’a jamais été jusqu’au fond de son logement.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0067
malgré cela, le léger jeu en verticale, est venu très tardivement, sans doute a cause du ressort (du loquet), qui est assez puissant, est maintenais fermement le canon en place.
Donc la, pas le choix, il faut refaçonner un nouveaux chapeau au loquet, ils faut juste ne pas trop le raccourcir, pour que le ressort fasse encore son office.

Donc set de lime diamant, et mini étau.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0050
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0051

il faut y allez en douceur, est ne surtout pas le terminer en pointe.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0052

a l’origine, il y a aussi un coté, plus pentu que l’autre, il faut le respecté.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0053

voici le loquet, refaçonner, et débarrasser de ses méchante bavure.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0054
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0055
cette petite bavure sera éliminé au polissage final
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0056

a partir de la, 2 solutions, soit le remonter (en vérifiant qu’il s’adapte bien dans le V, soit lui confectionné un petit chapeaux de renfort (une tuile).

Je décide de lui confectionner une tuile de renfort, quoique si le loquet encaisse autant de fermeture/ouverture, qu’il n’a encaissez jusqu’à maintenant l’AC aura 18 ans minimum de bon est loyaux services, je n’en demande pas temps.

Pour la confection de la tuile, ils faut une matière de très faible épaisseur, et pas trop dure, j’opte pour de l’alu de canette.
Pour la coller, j’emploie de la colle Araldite a 2 composant.

Je récapitule :
un bout de cornière plastique (qui sert de support), un bout d’alu découpé dans une canette (a collé cotés alu), et une petite pince étau.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0068
ils faut laisser séché 24h.

Une foi sec, ils faut dégrossir dans un premier temps (couper le surplus d’alu au ciseau), ensuite façonner le tour du loquet au touret, puis finir a la lime diamant, tous cela bien sur, en étant doux et méticuleux.

Et vous obtenez cela.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0057
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0058
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0059
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0060

finir avec du papier abrasif fin, afin d’éliminé la peinture de l’alu.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0061

et enfin bien graisser et remonter.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0062
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0063

bien sur après remontage j’essaie.
porte cible a 20m, je me met en appui avant, car ils vas falloir que je règle sans doute ma lunette, je met un plomb, je ferme le canon, je vérifie le blocage, rien ne bouge d’un poil, c’est vraiment parfait.

Je vise plain centre, je tire……..hors cible !!! (pourtant format A4).
Bon on ne vas pas ce basé sur un plomb, j’en remet un, je tir, et !!!!!!!!!!!!!!!
mon porte cible tombe au sol  affraid !!!!!!!!!!!! (il est accrocher sur un mur au font du jardin).

Je vous le donne en mille !!
j’ai coupé net le fil de fer, qui me sert a l’accrocher.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0064
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0065

dire que j’ai dépensé des fortune quand j’étais gamin dans les fête foraine a essayer de niquer la ficelle qui étais relier a la radio/cassette grand format de mes rêves. La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 84415 La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 84415
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Radio_10

bon maintenant, je sais ou le plomb arrive, je change le fil de fer.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0066

et je peut commencer mes réglages. Very Happy

Je ne sais pas combien de temps va tenir la tuile en alu que j’ai collé sur le loquet, car la fermeture est vraiment franche et on entant bien la mise en buter au fond du V, mais même si la tuile viendrait a se barré, l’alu est tellement fin, que cela n’aurait aucunes incidence sur le blocage du canon, car la forme nue du loquet, s’adapte parfaitement a l’intérieur du V de blocage, de plus j’ai de la marge concernant la poussé du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7727
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMar 11 Oct - 18:16

Salut Mat, quelle aventure pour un peu de zamac.

Il ne serait pas mieux en acier ?

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15993
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMar 11 Oct - 21:48

En acier sur acier oui, mais est que c'est le cas, en voyant les composants de cette carabine on dirait que la plupart de celles-ci sont en zamac;encore que je suppose que la bascule du canon est en acier.
C'est du bon travail en tout cas, pas évident de travaillé cette matière, faut y allé avec le bout des doigts.
Eclaire moi sur les matières des matériaux  Wink.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMer 12 Oct - 11:58

Fab a répondu a ta question Renzo. Very Happy

En effet, toutes les partis métallique de cette AC sont en Zamac.

Sauf :
- le canon
- le bras d’armement
- les goupilles
- les différents ressorts
bien sur pour des raison évidente, dans le cas contraire l’espérance de vie de cette AC serais de 15 jours ! Smile

Je vous met une autre photo, explicative, et dans le bon sens.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0069

Si je m’était un loquet en acier, vue la zone de frottement j’aurais vite fait de faire un creux sur le Zamac, et cela serait très vite néfaste pour l’étanchéité autour du port de transfère.

Le port de transfère, n’est pas d’origine, c’est moi qui l’ais fabriqué puis rajouté, car a l’origine c’était un simple trou percé dans le Zamac, et vue qu’il n’y avais même pas de bague pour le consolidé, l’ouverture et la fermeture répété du canon, avais commencé a ovalisé le tour de se trou, et par le faite participait a l’usure du loquet.

Bien sur se trou de transfère et réalisé a laide d’une BTR inox, donc très dure, a l’installation ils faut veiller a se quelle ne dépasse pas ils vaut mieux la rentrés d’1 ou 2 dixième de mm, ainsi le trou ne se déformera plu jamais car maintenue sur son pourtour.

En outre ils ne faut pas n’ont plus quelle dépasse de l’autre coté (chambre de compression), vous savez pourquoi bien sur !
Ils faut la fixer avec du bloc écrou permanent.
Le perçage de la visse a aussi sont importance, ils faut au moins conserver l’énergie original (4/5 joules), si vous percé trop large ou trop faible est que l’AC chute a 2 joule cela n’a aucun intérêt, 3mm étant le bon diamètre de perçage.

Je pense ne rien avoir oublier, dans le cas contraire dite moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7727
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyMer 12 Oct - 16:39

Bien expliqué Mat, même moi j'ai copris.  lol!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07


Nombre de messages : 2276
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/01/2016

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyJeu 13 Oct - 9:08

hello Mat 
ta tuile en alu n'aurais tu pas mieux fais de la souder a l'étain ????plutot que de la coller ,c'est pas sur que ça tienne le choc  
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyJeu 13 Oct - 14:10

Salut cro Very Happy
j’y est bien pensé, mais le Zamac est un alliage de zinc, est d’après les recherche que j’avais faite ça ne se soude pas.
A la limite peut être avec une pâte reconstituante a 2 composant, est encore, c’a n’est pas dis que celle-ci adhère au zamac.

Je suis tout a fait en accord avec toi, que cette tuile alu ne vas pas faire l’on-feu, avec les quelque réglage que j’ai fait depuis que j’ai remonté, j’ai du tiré une trentaines de plombs, je regarde a chaque chargement, pour le moment c’a tient, mais j’ai déjà détecté un début de fissure sur le Faîtage, si je peut appelé cela ainsi.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Fissur10

je ne donne plus beaucoup de vie a cette tuile, quand elle se coupera, je la virerais.
Le frottement est quand même très dure, a cause du ressort qui est assez puissant, mais c’est nécessaire pour gardé le loquet au fond de son V, pour qu’il maintienne le canon bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07


Nombre de messages : 2276
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/01/2016

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyVen 14 Oct - 16:52

hello 
c'est pas facile de trouver la bonne solution ,perso j'aurai refait la pièce directement en acier 
après il y' a beaucoup trop de zamac sur cet engin ça finira forçément par se dégrader a l'usage 
c'était pas des carabines prévues pour durer éternellement  Neutral
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 16 Oct - 13:35

Bon, ben, la tuile a fini par se coupé en 2 !! Very Happy

c’était couru d’avance (trop fine), après avoir retiré les 2 morceaux qui était tout de même resté coller sur les 2 cotés du loquet, j’ai gratter les résidu de colle, ensuite nettoyage du loquet et du V, puis une trentaine de tir, pour juger de la bonne tenue du canon.
J’ai mis une cale pour les photos, pas de sécurité sur cette AC, qui a tendance au décrochage.
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0071
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0072
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0074
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0073
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Imag0075

Aucuns soucie particulier, pas de jeu perceptible.

Maintenant, oui, si je devais en refaire un, suite a une nouvelle dégradation, je le ferais en acier, ou en cuivre.

Et si je devais rebondir sur le dernier commentaire de notre amis cro, oui je croyais aussi que cette AC ne supporterais pas un usage intensif, a cause de sont gros % en Zamak, pourtant force est de constater, qu’après 9 ans d’usage hebdomadaire (minimum), seul le loquet et la sortit du trou de transfert, on subit une dégradation.

Pour le trou de transfert, c’est réglé, et pour la vie de l’AC, pour le loquet, c’est a surveiller, pour le reste, ben, faut attendre que sa casse. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Beauceron
Maitre de tir
Maitre de tir
Le Beauceron


Nombre de messages : 1260
Age : 70
Localisation : Entre 45 et 91
Date d'inscription : 08/10/2014

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 16 Oct - 14:52

Slt Zul

Ma Ma1 est toujours neuve, faut dire je ne tire pas du tout avec.... Le made in France version Zamac faut le mettre sous verre. J'espère que les caesar en 155, ont été améliorés... La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! 198188
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7727
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! EmptyDim 16 Oct - 14:56

Mat, et si tu le faisait en POM ?

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty
MessageSujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!   La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manu-Arme MA1 entretien et modifs
» Présentation d'une petite Tcheque tout en couleur
» Un petit 10m avec la Manu-Arm MAI, et oui, encore !
» Carabine MANU.ARM 22 LR de 1977 ..Restauration ..
» Pistolet Manu Arm Made in Françe à Moué....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Les carabines à air comprimé :: Les carabines a piston/ressort-
Sauter vers: