AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres

Le forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et poudre noire... Forum pro décalé et convivial sans prise de tête !

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Google+Google+  Top listeTop liste  Airgun tvAirgun tv  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistol carbinePistol carbine  Armurerie ATAPArmurerie ATAP  

Welcome to GunAir AC forum tir sportif convivial et professionnel... Nos Partenaires: AR Protech et Crosman corporation - Broma armurerie - Pistolet Carabine - Armurerie tir au plomb - Devenir "Partenaire"? Contactez nous...
GunAir AC s'est doté d'une page "Facebook" Vous pouvez "liker" et suivre nos actus sur cette page: Facebook GunAir Ac Forum... Mais nous avons aussi un compte Twitter et désormais une page Google +
Le forum GunAir AC possede une web TV dédié à l'airgun sous toutes ses formes... Vous pouvez la visionner ici: AirGun TV...
Besoin de promotionner votre site? Nous avons une "top liste" ou vous pouvez vous enregistrer pour améliorer votre trafic Gooogle ici: Top liste GunAir AC forum...
Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur Google +

Social média score

Airgun App.net Airgun Délicious Airgun Facebook Airgun Google+ Airgun Linkedin Airgun StumbleUpon Airgun Thumblr Airgun Twitter

Partagez | 

De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Dim 22 Déc - 21:18

Voila un moment que je cherchais une bonne occase pour une fraiseuse, et voila que j'en trouve une juste avant nöel, ca sera donc une belle machine qui m'attendra au pied du sapin.

Non je déconne j'ai pas attendu le 25 pour l'installer, enfin vu le temps que j'ai mis a l'installer j'ai bien failli ne pas être prêt avant le 25.

C'est donc une BF20L d'optimachine, fraiseuse d'établi de taille moyenne, loin des petites fraiseuse de modélisme mais aussi loin des grosses fraiseuses d'usinage d'atelier, plutôt polyvalente (le L signifie grande table) et trés a l'aise dans l'alu, permet d'attaquer de l'acier dur en petite passe sans broncher, un bon compromis budget/capacités quand on sait que l'achat de la fraiseuse n'est que la moitié du budget final, il y a beaucoup d'outils a mettre dans le panier pour que ca fonctionne bien.

Déja vu les faiblesses de ces petites fraiseuse (celle ci est plus grosses et massives que la "type X2" a Chouan mais reste petite pour une fraiseuse) qui vibrent, ne sont pas hyper rigide par rapport a de vraies fraiseuse j'ai choisi une occase dont le proprio avait déja changé le petit moteur d'origine a charbon en 220 pour un moins puissant mais triphasé et beaucoup plus gros (beaucoup de couple, quasi inusable).

Le revers de la médaille c'est qu'il faut un variateur car je n'ai que le 220 mono a la maison, ca fait donc beaucoup de fils et de branchements, mais rien d'insurmontable, et le variateur (ce qui permet de transformer le mono en tri en décalant les phases et en simulant une phase de plus) était fourni, bien que trouvable pas très cher de nos jours.

Le troisième souci de ces machines, c'est la pignonnerie fusible en plastique qui casse souvent lorsqu’on attaque du lourd, sur cette occase le mec avait déja acheté et installé des pignons acier, ce qui coute une centaine d'euros au détail.

Pour palier au problème de rigidité et de vibrations, j'ai fabriqué du "lourd" pour l'établi qui reçois la machine, un châssis en acier mécano-soudé fait sur mesure pièce par pièce, soudé en cordons sur des barres et plaques boulonnées au mur et au sol en béton, a l'aide de grosses chevilles et vis.

Le début, ca ressemble a rien mais dans ma tête tout est clair :

Ensuite sont venus se greffer sur ce châssis une vieille tête de lit massive de 5cm d'épaisseur, recouverte de décor "wengé" hydrophobe pour ne pas détremper a l'arrosage quand j'usine, et quelques plaques pour cacher un peu le dessous (les bouteilles de gaz sont vides z'inquietez pas!).

Aprés ca, un coup de joint le long du mur et entre la table et le châssis pour encore limiter les vibrations.

Il a fallu aussi tirer l’électricité et un néon au dessus pour éclairer cette partie qui ne l'était pas, ensuite raccorder le variateur au 220 en y mettant une prise mâle pour pouvoir débrancher le tout, puis relier le variateur au moteur avec une gaine 4fils puisqu'on sort en triphasé, et enfin un petit boitier de commande puisque la variateur permet en plus de transformer le mono en triphasé de brancher un potentiomètre pour régler le régime moteur, et une sortie en 12v qui commande le lancement/arrête du moteur avec un petit interrupteur a levier.

Voila le tout branché, avec la fraiseuse solidement vissée sur la table :

J'ai fait un petit tableau pour pendre les outils courants de la fraiseuse a portée de main.

Une fois tout fixé et sur que ca fonctionne, un coup de peinture pour la remettre a neuf, elle en avait besoin, et il me reste du vert pour fer, j'ai peint comme ca un peu a l'arrache sans démontage, ca donne bien et ca fait beaucoup plus propre .

En plus de ca, pour réduire les contraintes sur la tête, j'ai percé un fer carré plein que j'ai vissé au sommet de la colonne, sur celui ci j'ai soudé une tige filetée qui traverse le mur perpendiculairement a la tête, en vissant d'un coté ou de l'autre j'ai rattrapé la perpendicularité de la colonne a la table, et en plus c'est fixé donc quasi pas de jeu et encore moins de torsion sur la colonne :

J'ai aussi usiné a la défonceuse une plaque de bois pour accueillir les fraises, celles ci sont d'occase, des anciennes fraise pro tout juste réaffuté a un prix modique, bien mieux que les lots de fraises chinoises neuve, si vous cherchez ce type de matos (ca vaut vraiment, vraiment le coup...) cherchez le vendeur "innover" sur ebay, il vends des trucs pro réaffutés de première qualité pour pas cher.

La table me permet un déplacement de 450mm environ en X (de gauche a droite), en Y (avant/arrière) de 160mm et en Z (haut/bas) de 280mm avec la tête qui descend complètement pour approcher, puis une fois bloquée une descente fine commandée devant pour descendre au centième de millimètre grâce a l'écran sur le dvant qui mesure la descente, bien sur on peut bloquer une fois la profondeur voulue atteinte, et le système de descente fine est débrayable pour le perçage rapide comme une perceuse a colonne a l'aide de la manette sur la droite.

Zoom sur la table :

Vous pouvez apercevoir que les axes X et Y sont déja motorisés, par le vendeur, il ne reste qu'a motoriser la Z (la descente) et relier le tout a un PC via une carte contrôleur pour usiner en CNC, c'est a dire automatiquement depuis une modélisation 3d sur ordinateur, je finirais ca quand j'aurais le temps et le budget, pour le moment c'est en manuel a la manivelle.

Le tableau d'outillage, les pinces pour les fraises et les fraises, tout a portée de main :

Voila de quoi faire des crosses et des pièces d'armurerie trés précisément et en métal, une fois que j'aurais maitrisé les basiques de la bête je m'y attaquerais  Very Happy

® ----------------------------------- ↓

« On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter »
("Personne")
Revenir en haut Aller en bas
Spartan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Dim 22 Déc - 22:48

Sacré installation hit,vite les projets et réalisations,tu vas nous en mettre plein le mirettes !!
julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Dim 22 Déc - 22:56

affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  J'ai pas tout compris avec ces histoires de triphasé la mais en tout cas bravo  lol!  lol!  lol!  Tu as plein de possibilité maintenant avec cette machine la Very Happy

Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
désolé pour les fautes...

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre
Venez faire un tour!! http://22-lr.purforum.com/
http://22-lr.purforum.com/
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Dim 22 Déc - 23:26

Bin a la maison tu as du monophasé 2fils + la terre, a l'atelier les pros ont le 380v en triphasé trois fils + la terre en gros, je l'ai par exemple au boulot pour les bancs de freinage, ca permet entre autre sur les grosses machine d'envoyer le courant sur trois phases en décalé, un moteur étant constitué en gros de plusieurs aimants qui s'allume et s'éteigne successivement pour faire tourner un rotor a l’intérieur et relié a l’extérieur a un pignon par exemple ou tu raccorde l'engin a faire tourner.

Donc en monophasé comme son nom l'indique il n'y a qu'une phase, il faut en créer au moins une artificielle pour que le moteur tourne, les deux aimants s’allumant successivement, alors que le triphasé est asynchrone d'origine et fait tourner le moteur sur plusieurs phase sans en créer artificielement, plus progressivement car plus d'aimants, et sans forcer, c'est en gros bien sur.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les moteurs chinois qui équipent ces machines en origine sont très fragiles car complexe, comme c'est du monophasé une carte électronique est nécessaire a la gestion du moteur pour envoyer le courant quand et où il faut, il est difficile de faire varier la vittesse de rotation, cartes et moteurs grillent souvent, le moteur qu'il y a de monté là c'est du simple et costaud, pas d’électronique, juste du courant. Ce qui s'occupe d'envoyer le courant correctement c'est le variateur, qui lui ne subit pas de contrainte car totalement extérieur au moteur  Very Happy 

C'est en très gros l'explication la plus simple que je trouve, mais très vulgarisé donc pas toujours exact techniquement, mais sur le principe.

En pratique, trois fils arrivent au variateur, le variateur transforme le courant et 4 fils en sortent pour aller au moteur, rien de moins compliqué, les bornes où brancher les files étant reperé par lettres il n'y a qu'a relier le fil bleu avec le bleu, et le rouge avec le rouge  lol!

("Personne")
samir
Instructor
Instructor

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 7:57

Super boulot Hit. Voilà ce que j'appelle un poste de travail aux petits oignons  cheers
http://samirrealisations.wordpress.com/
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 8:27

Bravo Hit., superbe achat  cheers 

J'ai regardé les caractéristiques techniques: http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5673-fraiseuse-optimum-bf-20-vario.html

C'est du très bon matos, largement au dessus de ce que j'ai moi même, nul doute que tu puisse usiner tranquillement de grandes pièces telles que des crosses.

Si tu repasse un jour en Vendée, passe me voir, je pourrais te passer une tôle inox pour couvrir ton plan de travail, c'est toujours plus facile à nettoyer, quand c'est couvert de copeaux et d'huile de coupe.

Au niveau outillage, c'est sur que y a des sous à rajouter, mais tu peux y aller progressivement et en fonction de tes besoins.  Smile

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

Admin
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 11:32

Vous me dégouttez les gars !!!

Spoiler:

http://www.refaudit.com
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 11:50

chouan a écrit:
Bravo Hit., superbe achat  cheers 

J'ai regardé les caractéristiques techniques: http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5673-fraiseuse-optimum-bf-20-vario.html

C'est du très bon matos, largement au dessus de ce que j'ai moi même, nul doute que tu puisse usiner tranquillement de grandes pièces telles que des crosses.

Si tu repasse un jour en Vendée, passe me voir, je pourrais te passer une tôle inox pour couvrir ton plan de travail, c'est toujours plus facile à nettoyer, quand c'est couvert de copeaux et d'huile de coupe.

Au niveau outillage, c'est sur que y a des sous à rajouter, mais tu peux y aller progressivement et en fonction de tes besoins.  Smile

Oui Chouan mais ca reste du chinois, c'est un clone de ta X2 en plus gros mais encore un peu léger pour l'acier en grosses passes, je veut dire on peut l'attaquer mais il ne faudra pas dépasser des passes de 1mm dans le tendre, voire 5 centièmes dans le dur.

Pour l'alu par contre ca va bien le faire je pense. Pour la tôle c'est gentil, si je repasse (pas prévu pour le moment) ca sera avec plaisir, et pour l'outillage oui ca va évoluer mais rien qu'au départ avec les pinces, fraises, comparateur et aimant, clés a pince etc j'en ai pour 300euros facile et heureusement le cône porte pince + mandrin de perçage était fourni.

Il m'a aussi laissé un set de bridage, mais il faut que je me trouve un bon étau de fraisage de taille en rapport avec la table (100/200euros de plus  Crying or Very sad ).

C'est cher, mais je suis content.

Merci a tous, ca m'a occupé quelques soirées mais effectivement ca commence a ressembler a quelque chose, c'est utilisable dans l'état du moins mais je suis sur qu'il y aura encore deux trois choses a rectifier  Smile

("Personne")
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 12:30

C'est une super fraiseuse que tu a là.  cheers 

Avec un moteur tri et le variateur c'est le top.
En réalité ce type de variateur modifie la fréquence du triphasé, tu garde presque le même couple à la vitesse mini, ça permet un freinage d'urgence instantané.
Tu a une table très grande, c'est extra.

Moi j'en cherche une, mais très difficile à trouver.

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 12:55

Et oui difficile j'en sais quelque chose ! Un an que je cherchais l'occasion qui m'irait, car neuve elle est a 1100euros chez HBM hollande, nue sans aucun accessoire, et il faut ajouter le transport...

Inscris toi que usinage.com si ce n'est pas déja fait, je l'ai trouvé sur leur site d'annonce, sinon il en passe des fois dans la section "bons plans" qui est accessible a partir de 40 messages postés.

Les vendeurs de cette section sont des membres souvent ancien du forum et donc connu et qui s'y connaissent, on peut leur faire confiance quand a l'état du matos et donc commander en ligne aprés discussion pour se renseigner, c'est ce que j'ai fait, cette machine de 140kg m'a été livré par transporteur su palette (france express du groupe géodis) pour 200euros depuis le Jura jusqu’à mes Pyrénées, en deux jours...

Et exactement pour le variateur mais je ne suis pas rentré dans les détails détails, je ne pige pas tout non plus mais en tout cas ca fonctionne super bien !

("Personne")
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 13:23

C'est bien sur ce site que j'avais trouvé mon tour.
Je suis allé le chercher avec un ami à Auxerre 400 Km de chez moi.

Je suis très content pour toi, tu vas faire des usinages PRO.   

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 21:47

Du beau travail Hit, c'est vraiment remarquable. J'aime cette recherche de l'efficacité et en plus tu sembles bien organisé, un bel atelier bien pensé avec une machine qui va évoluer au fil des acquisitions, ça....j'achète !!!  cheers 

You only live once

Tire chaque munition comme si c'était la dernière et que ta vie serait en jeu.
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Lun 23 Déc - 23:28

Ouh ca c'est l’extérieur l’intérieur de l'atelier est plus grand mais bien organisé aussi, on optimise la place.

Pour l'évolution oui j'ai déja quelques idées pour quand j'aurais le budget, un bel étau de fraisage déja sur plateau rotatif, et ensuite il me faudra inévitablement un plateau diviseur un de ces jours, et puis a coté de ca un tour  lol!

("Personne")
Spartan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mar 24 Déc - 13:20

Ben dis donc,un forum de pros moi je vous le dis !!!
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mar 24 Déc - 17:51

Oh la la, Hit, je sens que je vais te passer des commandes  drunken
Et quand tu auras le tour aussi...
ça coûte combien en gros ces machines-là en occasion ?

Sinon, par rapport à une perceuse colonne, est-ce la table qui est motorisée ?
Tu pourras faire de la repro de pièce (copie) ?

Amicalement Smile  Claudius
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mar 24 Déc - 18:20

investissement de départ , je dirais :

Un très bon étau avec mordache rainurées pour tube.
un pied magnétique avec comparateur (sur eBay on trouve des occases pas cher).

Pour les fraises, tu en a déjà quelques unes, ça peut peut être attendre  Very Happy

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mar 24 Déc - 18:25

En gros y'en a pour 1800e en tout en neuf, en occase j'en ai eu pour 1300e mais le moteur tri et le variateur fourni (300e) ce qui me semble indispensable.

La perceuse a colonnes n'a rien a voir, même si de prime abord on serait tenté de penser que la base est commune, en fait pas du tout, la fraiseuse peut percer, la perceuse ne peut fraiser (dans l'absolu).

Quand tu regarde ma fraiseuse tu t’aperçois que la tête glisse sur des queues d'arrondes, très rares sont les fraiseuses a colonne rondes, et pour cause, une perceuse ne reçoit qu'un effort de poussée vers le haut, une fraiseuse subit sur tous les axes, elle doit être rigide et bloquable pour éviter de se prendre un bout dans la tronche  lol! 

De plus, les fraiseuses sont équipées de table croisée de précision, on peut en théorie avec une fraiseuse de qualité tenir une précision au centième de millimètre, avec ma Chinoise et ces quelques jeux, je pense pouvoir tenir le dixième voir les 5 centièmes assez facilement, et peut être m'approcher du centième en étant patient et méticuleux.

Troisièmement, pour éviter de jouer a l'apprenti sorcier, les mandrins autoserrant ou a clé des perceuses ne sont pas fait pour fraiser, encore une histoire de force, pour les fraises on utilise un mandrin a porte pinces, chaque pince est valable pour un diamètre de fraise, et se serre pour celui immédiatement en dessous et c'est tout (exemple, on prends un porte pince pour une fraise a queue de 12mm, on peut y monter une fraise de 12mm ou 11, rien d'autre).

Et dernièrement, sur la fraiseuse que ce soit le mandrin de percage ou le porte pince, ils ne sont pas juste enfilé en force comme les mandrins de perceuse a colonne, mais il y a leur extremiète un filetage dans lequel une vis solidaire de la broche vient se visser, pour ne pas que le porte fraise s'en aille sous la contrainte.

Ce ne sont que quelques différences sur les dangers, aprés niveaux précision une perceuse n'est pas prévue pour ca, en plus d'être dangereux ce n'est pas construit pareil et donc imprécis au possible  Very Happy

Les axes motorisés c'est en plus, ce n'est pas d'origine (d'ailleurs pour le moment je l'utilise en manuel), je ne peut pas copier, pour cela il y a les fraiseuse a copier qui sont encore différentes (double table), ca n'existe pas a part sur les petites proxxon, la on ne peut pas le rajouter.

Par contre pour copier une fois qu'elle sera numérisé (en CNC), je pourrais prendre les cotes d'une pièce, la modéliser en 3D et lui faire tailler automatiquement, mais d'ici la il se passera du temps je pense...on va commencer par maitriser les bases, de l'alu doit arriver pour que je m'entraine un peu gentiment  lol!

@ Chouan, je cherche un étau rectifié oui, j'ai un kit de bridage mais ca ne permet pas de couvrir trop de situation pour le moment, l'étau est obligatoire, pour les fraises oui j'en ai déja un paquet je trouve, dont certaines trés bonne (carbure) pour une bouchée de bon pain.

Le comparateur j'ai aussi, et en guise de pied un "mighty mag", super aimant pour n'importe quelle position afin de contrôler et régler la géométrie, trouvée chez metiers et passion (site pour particulier d'otello) qui a pas mal de trucs a bon prix, tout est achetable chez eux sauf les fraises a bas prix qui sont pourries.

("Personne")
cloholdo
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mar 24 Déc - 21:48

santa 
Merci pour les explications très claires, ça m'aide à comprendre l'engin Very Happy
Joyeux Noël à vous tous !  santa

Amicalement Smile  Claudius
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mer 25 Déc - 11:13

Hit, tu a déjà les pas de vis de chariotage sur billes ?

Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mer 25 Déc - 17:14

Les axes X et y sont sur vis a billes, si je veux motoriser la tête il m'en faudra une pour la tête, mais il y a vis a billes et vis a billes, donc je suis un peu perdu car de bonnes a destination pro coutent cher, des mauvaises chinoises coutent pas cher, et entre les deux ce qui m'irait je sais pas le trouver  bounce 

Pour motoriser la tête et ses 35/40kg, il me faut un moteur PAP nema 34 (alors qu'a la table c'est des petit nema 23), là aussi ca chiffre vite entre le prix du moteur, les alims, les cartes de contrôles...

La Cnisation attendra un peu, le temps de réunir les fonds, pour le moment les sous de Nöel partiront plutôt dans un bon étau adapté a la fraiseuse et ce que je veux faire.

Je l'ai utilisé un peu aujourd'hui pour essayer, j'ai "rectifié" un étau de perçage en acier sur lequel rien n'était droit (un truc chinois fondu a la va vite pour le mettre en bundle avec la perceuse a colonne), j'ai dressé les surfaces et les mords avec une fraise de 12 en enlevant bien 1mm d'acier tant c'était gondolé. C'est passé facilement, aprés c'est surement un acier de foire mais bon ca veut dire que dans l'alu ca ira comme dans du beurre  santa 

Joyeux Nöel a toi aussi Clo, et a vous tous !!!

("Personne")
Lescarroz
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mer 25 Déc - 17:33

Le jour que tu te lance au CNC, je vais être intéressé aussi, si d'ici à là j'ai trouvé mon bonheur.  Very Happy 

J'ai donne un coup d’œil à usinage, j'avais pas vu qu'il y avais une section pour les armes.
Il y a des choses sensées mais également des énormes bêtises, donc à ne pas tout prendre pour argent comptant.

Une qui m'as fait bondir est celle ci.  affraid 

Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Mer 25 Déc - 18:09

Ah oui oui, j'avais vu aussi, il y a de ces âneries...

Par contre c'est dans cette section que j'avais trouvé les images que j'ai mise ici, du DSR1 et compagnie qu'un type fabrique dans son garage avec un outillage vraiment "cheap", le type avait son premier WA200 (copie bien sur, non fonctionnel mais la crosse en alu peut recevoir une vrai AC ou 22 sans trop de recul) avec un tour a pneus de voitures radiocommandée et le reste a la main, et quand il a eu sa première fraiseuse (une petite équivalent a celle a Chouan) il te nous ponds un superbe DSr1 au poil, de lui il y a beaucoup a apprendre, notamment que l'on a pas besoin de beaucoup d'outillage pour réussir, et qu'il faut beaucoup de temps en phase de conception avant de se lancer, de ca dépend la réussite.

En effet quand on voit comment il procède, ce sont souvent des assemblage très précis a l'aide de plans cotés fait par lui même en étude, qui donnent des ensembles magnifiques et fonctionnel, plutôt que de partir d'un gros morceau de brut pour arriver a un résultat final, ca a l'avantage de simplifier la réalisation si il y a erreur sur une pièce on ne refait que la dite pièce, et ca simplifie également l'outillage car pas besoin de grosses machine avec des tables immenses.

Pour le CNC ca viendra oui, comme je te dis ca va attendre un peu le temps de trouver ce dont j'ai besoin, mais me connaissant ca viendra assez vite tout de même, seulement pour le moment je vais me forcer a travailler a la manivelle pour apprendre les contraintes et les bases, histoire de pas lancer un truc commandé par ordinateur a l'assaut d'un bloc d'alu sans savoir comment ca réagira  scratch

("Personne")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie   Aujourd'hui à 14:43

De l'outillage lourd pour pièces d'armurerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1