Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score

Partagez | 

La préparation aux imprévus ou le survivalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Dim 30 Juin - 20:27

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Comme nous en discutions entre nous de façon informelle je me décide  à ouvrir un sujet pour pouvoir rassembler des idées, des sites internets ou des livres intéressants sur le sujet.
Au fur et à mesure de vos messages j'éditerais ce premier pour y colliger toutes ces infos.

Plinker

Bon le premier effort par James, 'Rues barbares - Survivre en ville' par Piero San Giorgio et Vol West disponible sur Amazon : http://www.amazon.fr/Rues-barbares-Survivre-en-ville/dp/235512048X

ma contribution moins pesante pour se détendre un peu 'Guide de survie en territoire Zombie' par Max Brooks (le fils de Mel Brooks donc ça augure bien) qui est celui qui a écrit 'World War Z' duquel le nouveau film de Brad Pitt est tiré :  http://www.amazon.fr/Guide-survie-en-territoire-zombie/dp/2253134643/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1372622116&sr=1-1&keywords=guide+survie+en+territoire+zombie

Petit guide pour se préparer et survivre à des attaques de Zombie.
Bonne lecture. À prendre avec un gros grain de sel ...

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Spoiler:

Si vis pacem, para bellum

Dernière édition par Plinker le Dim 30 Juin - 22:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fondateur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 16:31

@rcp42 a écrit:
Bonjour

Il faut mettre un espace entre le clou et l'ogive avec par exemple un ressort pour une meilleur percutions. 

Ils me semble que vous oubliez de la bâche de la ficelle imputrescible du fil de fer de quoi purifier l'eau quoi que possible avec du charbon de bois... ne pas négliger l'aspect hygiène, être et durer!

Et sans vouloir faire un concourt le mien de matricule c'est 174011 et ma batterie de cuisine et autre fait de guerre ne regarde que moi...

C'est marqué
Citation :
laissez un espace entre le clou et l'amorce (1cm également)
Apres la bache et la ficelle, moi j'ai une housse goretex, et 20M de suspente de parachute. Purifier l'eau, ça me sert à rien car j'ai de quoi faire du feu et +1 oui on utilise du charbon de bois pour filtrer. Pour la mine, on à pas tous des ressorts à disposition (et en temps de guerre, éffectivement ont utilisera tout ce qui tombe sous la main !

L'aspect higiene, oui, mais faut arretter de croire qu'en temps de crise on bénéficie du confort. C'est pas pareil quand il fait froid, que t'a faim, que t'est fatigué, que t'a peur, que tu est bléssé etc...

On est pas des Américains qui combattent avec des palettes de Coca Cola quand ils sont au repos et Madonna qui vient leur faire un concert en plein désert Irakien !

En suite, je respecte le fait que t'est un ancien, mais ici, ce forum c'est ma deuxieme maison, les gars qui le compose pour la plupart sont devenu des amis depuis 7 ans. Et toi ton pseudo c'est RCP, Régiement chasseur parachutistes? Bah on à toujours été en compétition et un para Français, ne sera jamais un Para Légion non?

Pas la même expérience, pas la même rigueur, pas la même discipline, pas le même entrainement, pas la même histoire...

Rien que ton avatar en dit long sur toi. Nous on tir sur des cibles qui ne représente jamais un être humain !!!

Ici si tu regarde bien, la moyenne d'age est de 50 à 70 ans et même si certains de mes modérateurs on n'ont que 16 (la valeur n'attendant pas le nombre des années etc...) Mes Amis ont le droit de savoir qui je suis en réalité et sur des sujets que je connais bien. Le theme à été instoré par un jeune, mais il est completement d'actualité. J'espere apporter mes compétences, comme j'espere apprendre d'eux également.

Ici, je ne suis malheureseument pas le seul à savoir ce qu'est un conflit armé... J'espere juste que nos jeunes n' auront pas droit, mais au cas ou si on peu les préparer...

Pour Sassan, +1 j'ai pourtant cherché mais j'avais pas trouvé celui la. Je vais vous en proposer un autre en suite...
http://www.refaudit.com
Sassan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 16:47

En tout cas, un grand Respect à toi cher Admin Smile

Citation :
" je ne suis pas assez riche, pour acheter bon marché"

CP99 Black
Dan wesson 6"
Cz452 Silhouette 22lr + Weaver T-25
Cz452 Luxe 22mag + Falcon 4-14x44
Anschutz Match 64 22lr + dioptre Anschutz
Pietta 1860 Army .44
Crosman 2240 Very Happy

@Drake a écrit:
Le "Plinking" est au tir ce que le "Rock'n'Roll" est à la musique
Fondateur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 17:07

Ha je t'adore Sassan ;)Ha j'aurai pu relever, mais mettre un espace entre "le clou et l'ogive" ne veut rien dire. L'espace c'est entre le clou et l'amorce Wink

Spoiler:

Fondateur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 17:14

Un autre piege à con:

Sassan trouvera peut etre le vrai dispositif car celui la est érroné!

Le principe est le même mais sans autant de sophistication à même la terre il joue son role.
Sur la photo il manque le détail important:

Les deux cilyndres doivent être reliés par une large bande de tissu ou un filet en corde ou liane.

En posant le pied dessus les deux cilyndres se referment sur votre tibia ou votre cuisse (suivant la taille et profondeur du dispositif. On peu mettre des clous ou des pointes de Bambou. Au Vietnam c'etait enduit d'excrément pour l'infection mortelle...

Spoiler:

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 19:01

@Sassan a écrit:
En tout cas, un grand Respect à toi cher Admin Smile

Voilà les neveux comme je les aime ! Oui respects à toi Admin, mais je me répète !

Pour le reste laisse dire, nous savons que certains n'ont de cesse que de pisser du vinaigre... nous pouvons vraiment être fiers d'être ici grâce à toi !

Je partagerai bien quelques séances avec les fils de "Gaston" en ta compagnie !!!

Un stage "à la Dumé" je suis sûr que tu apprécierais ! Wink 

You only live once

Tire chaque munition comme si c'était la dernière et que ta vie serait en jeu.
Sassan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 19:02

Un stage avec un glauque ? Très peu pour moi lol!

Citation :

CP99 Black
Dan wesson 6"
Pietta 1860 Army .44
Crosman 2240 Very Happy

@Drake a écrit:
aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 19:09

Admin a écrit:
Ha je t'adore Sassan ;)Ha j'aurai pu relever, mais mettre un espace entre "le clou et l'ogive" ne veut rien dire. L'espace c'est entre le clou et l'amorce Wink

C'est bien relevé Admin! En effet, quand on confond amorce et ogive c'est qu'il faut arrêter le "Sky" ou plus grave que l'on ne sait comment est fait une cartouche...pour un pro, même à la retraite, "ça marque mal" comme l'on dit ici Laughing 

You only live once

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 19:17

Ce chenapan de Al, scrogneugneu, il va vraiment falloir que je monte dans ces "Pays qui n'existent pas", m'en vais te montrer moi qui est "glauque"Laughing 

Au fait ton Zozo il est toujours dans le four à pain ?Laughing lol! 

You only live once

chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 19:47

faudrait peut être , délimiter différents scénario de survivalisme et la menace qui y conduit.

par exemple, entre une guerre civile, une guerre entre nations, une attaque Alien, les réponses devront être différentes et les moyens à mettre en œuvre pas tous identiques. scratch

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

baboune
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 20:23

Smile  bien parlé pat, il y en a qui oublient que des liens se créent et que  ça fait du bien cette complicité

Salut Invité , tu a le bonjour  de Baboune  

http://photourcoing.blogspot.fr/
Sassan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 20:57

On fait un campement géant, ultrafortifié avec tout les membres du fofo, et c'est tranquille !

Citation :

CP99 Black
Dan wesson 6"
Pietta 1860 Army .44
Crosman 2240 Very Happy

@Drake a écrit:
laurent28
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Mer 3 Juil - 23:02

je met mon grain de sel !!!! dans le sac a dos d'urgence faut y mettre       des competences de toute sortes parcequ il sufit pas d'avoir pour faire ,faut savoir .et il y a des générations qui se sortirons plus facilement du caca que d autres qui ont toujour tout eu trop facilement .même si nous (les cinquantenaires) qui font je crois la majorité sur le forum ,n avons pas vraiment painé .nous avons l exemple de nos parents et grand parents qui n avaient pas les moyens ou la possibilitée d acheter et etaient obligé de faire beaucoup par eux même et pour ma pare je n ai pas eu beaucoup le chois que de les aidés dans les taches du cotidien .un exemple simple  la bouf peut de jeunes font a manger .et beaucoup sont surprotégé des fois qu ils se péte un ongle en enfonçant un clous ou q ils se brules en faisant des crepes .et pourtant ça pourrait leurs sauver la vie au cas ou..la console de jeux elle ne sera pas d un grand secour .
on peut perdre son sac pas son savoir .
Laughing laurent
Sassan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 12:25

Tu as peut-être raison Laurent, sauf qu'un jeune peut apprendre, un vieux ne peut pas rajeunir Smile
Et en cas de sprint si t'es poursuivi par une bête sauvage/zombie/ ET, on verra bien le résultat

Citation :

CP99 Black
Dan wesson 6"
Pietta 1860 Army .44
Crosman 2240 Very Happy

@Drake a écrit:
laurent28
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 14:18

je n ai pas dit tous les jeunes ,mais beaucoup! et avoue que si tu a l' âge inscrit dans ton profil rien ne vous incite a faire les choses .et si ce n est pas ton cas tu a surement autour de toi pas mal d exemple de gens de ton âge qui se laisse porter, parce que bien plus facile que de se cassé la tête. les quelques mois ou année que l ont passé sous les drapeaux(et qui a malheureusement était supprimé )  servait même aux plus laxistes d' entre nous a se sortir de situations comme celles dont on parle dans ce post .le service militaire n était pas q'une perte de temps .grasse a ça faire du feu avec ma b... et mon couteau je devrais y arriver ,niquer un écureuil pour le bouffer devrait encore etre dans mes cordes.
 le cauchemar du zombi qui me poursuit il y a longtemps qu' il ma laché Very Happy .
mais je te l'accorde il n y aura pas que des jeunes qui se feront bouffer par de vilaines grosses bêtes.
surtout quand ce qui concerne le sprint je vais etre vachement  emmerdé vu que j ais une patte qui marche plus.
laurent
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 18:12

Personellement j'ai 26ans, je me fait la bouffe depuis 6ans (ma copine aime pas trop), je passe mon temps dans les bois a la chasse, a couper du bois, dans mon garage a bricoler, a réparer et concevoir toutes sortes de choses, ne t'inquiète pas touts les jeunes ne sont pas incapables, c'est seulement que l'on entends parler que des branleurs, le problème n'a pas pris d'ampleurs, juste les relais qui crient plus fort Wink 

Aprés je suis d'accord sur un point mais pour moi c'est plus global, la "citadinisation" fait que tu met certaines personne (de 7 a 77ans) dans un bois deux jours il s'en sortiront pas, tu leur coupe le bar du coin et le netto ils meurent de faim, de soif avant de mourrir des choses qui pourraient les poursuivre Razz Et je dis bien certains, car nombre d'entre eux ont tout de même gardé un pied dans la vie réelle, contrairement a d'autres qui ne sauraient même plus allumer un feu même avec un briquet, ou boire dans une rivière si leur vie en dépendait.

« On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter »
("Personne")
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 18:38

pourquoi dans l'optique du survivalisme, fait-on toujours référence à un départ rapide de chez soi avec retour au fond  des bois.

Si on possède une maison hors milieu urbain, pourquoi ne pas en faire sa base de survie, cela signifie garder un maximum de confort, indépendance énergétique, hydrolique et vivrière (culture, petit élevage).  scratch

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

chapap
Tireur sportif
Tireur sportif

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 20:09

+1 Mr Chouan,
Bonjour à tous !
Ça fait quelques semaines que j'ai dérivé sur certains forums de 'survivalisme' ou de sauvegarde ou de prévoyance.
Quelle est la cause de ce magnétisme vers ces sites de réflexion sur la "survie" en cas de  problème sans dire de catastrophe. Il n'y a pas si longtemps, un site sur le tir parlait de tir, un site sur la couture parlait de couture, un site sur le jardin parlait de jardinage, d'autres de pêche ou de peinture ou de mécanique. A-t-on une prémonition de jours difficiles à venir ?affraid 

Cordialement,
Chapap
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 20:20

C'est un sujet qui revient en effet, une "mode" mondiale, mais pour certain c'est déjà un réflexe depuis longtemps, le cinéma et la télé nous aide pas en ce moment avec tout ces files et série ou il est question de survie lol! 

« On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter »
("Personne")
laurent28
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Jeu 4 Juil - 20:46

+10 chapap peut être un sentiment dû au fait que dans la vie de tous les jours et malgré une technologie que l' ont auraient  pas imaginé il y a quelques années,  rien ne marche .
laurent
Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 3:12

Bon on a dérapé pas mal Very Happy
Dans les dernières pages j'ai quand même entrevu un sujet souvent balayé du revers de la main, l'hygiène et l'eau potable. Bien sur en situation de catastrophe c'est pas le temps de se 'moumouner' comme on dit ici mais un minimum permet de préserver la santé et souvent le moral !
Bouillir l'eau c'est bien mais ça prends du temps et du feu (évidemment). Le mieux c'est les pastilles mais on risque vite d'en manquer alors reste l'eau de javel !  Ce simple liquide présent dans (presque) toutes les maison peut faire des merveilles avec le bon dosage à condition qu'elle ne soit pas parfumée. Comme sa vie utile sur une tablette ne dépasse les 6 à 12 mois il y a encore mieux, la fabriquer.
Vu sur un site américain, utiliser de l'hypochlorite de calcium pour la faire soi-même, cette substance peut s'acheter comme 'traitement de choc' pour piscine et dure très longtemps lorsque conservé dans des conditions raisonnables. Je vous mets le lien malheureusement en anglais ... je vous reviens avec un site en français si possible

http://www.tacticalintelligence.net/blog/how-to-make-chlorine.htm

Spoiler:

Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 4:52

Pour utiliser de l'eau de javel :

L’eau de Javel domestique désinfectera l’eau pour une utilisation plus immédiate. Notez le
pourcentage de chlore indiqué sur le contenant d'eau de Javel et préparez une solution
selon les directives suivantes

1% de chlore — Utilisez 10 gouttes par pinte US (0,95 litre) d’eau propre.
4 à 6 % de chlore — Utilisez 2 gouttes par pinte US (0,95 litre).
7 à 10 % de chlore — Utilisez 1 goutte par pinte US (0,95 litre).
Concentration inconnue — Utilisez 10 gouttes par pinte US (0,95 litre).
Doublez la quantité de chlore si l’eau est trouble, colorée ou extrêmement froide.

Tiré de :
http://www.watersystemscouncil.org/VAiWebDocs/WSCDocs/Disinfecting_your_well_Ana_version.pdf

d'autres lectures :
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/chlorine-chlore/index-fra.php

Spoiler:

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 12:14

@baboune a écrit:
Smile  bien parlé pat, il y en a qui oublient que des liens se créent et que  ça fait du bien cette complicité

Cher Baboune c'est bien ce que tu dis et tellement vrai !cheers 

You only live once

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 12:15

@Sassan a écrit:
On fait un campement géant, ultrafortifié avec tout les membres du fofo, et c'est tranquille !

P*t*in ça c'est le pied !Very Happy 

You only live once

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 12:34

@chouan a écrit:
pourquoi dans l'optique du survivalisme, fait-on toujours référence à un départ rapide de chez soi avec retour au fond  des bois.

Si on possède une maison hors milieu urbain, pourquoi ne pas en faire sa base de survie, cela signifie garder un maximum de confort, indépendance énergétique, hydrolique et vivrière (culture, petit élevage).  scratch

Tu as de façon simple et pertinente, recentré le débat Chouan ! En effet  dans "rues Barbares" le bouquin à l'origine du post, les "bases" sont jetées à propos du domicile qui devient peu à peu une BAD, "Base Autonome Durable"... Le potager particulier avec les légumes qui savent grandir ensemble, le traitement de l'eau, la nourriture, l'énergie, l'hygiène...la préservation des siens, tous ces thèmes sont traités dans un contexte lié à l'habitat du "clan". Appartement ou maison individuelle. N'oublions pas comme le dit l'auteur que toutes les situations ne peuvent être envisagées...c'est tout simplement infaisable.

Il le dit, son livre évoque ce qui dans un passé récent s'est produit et les façons démontrées par l'expérience de faire face.

Émeutes de Los Angeles, les balkans en 90, l'effondrement terrible de l'Argentine, l'ouragan Katrina et ses conséquences sur l'effondrement de ce qu'il nomme "la normalité". Dieu sait si notre "confort" est fragile et si les instincts les plus "bas" comme les plus "nobles" resurgissent dans de telles situations.

Voilà le périmètre abordé et je le crois celui dont nous devrions discuter rigoureusement ensembles car une fois encore, c'est effondrement là, s'est produit régulièrement dans un passé récent   Hélas trois fois hélas !Mad

You only live once

aushakerpasalacuillere
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 12:46

+ 10 Plinker ! Très utiles tes considérations sur l'hygiène et l'eau, c'est fondamental. Pour l'anecdote j'ai repéré une source dans la colline, elle pourrait qui sait devenir vitale pour le "village" ! Il est bon de se remémorer que l'on peut rester 3 semaines sans manger, mais pas plus de 3 jours sans boire...
Revenons donc aux "sources" du sujet;) 

Chapap à raison certains "surfent" sur une vague qui a très certainement des arrières pensées commerciales. Ne l'oublions pas !

Pour autant, compte tenu de situations récentes entraînant un contexte de survie,  il y a certes à prendre et à laisser mais c'est là qu'un débat prend tout son sens Very Happy

You only live once

samir
Maitre de tir
Maitre de tir

MessageSujet: Re: La préparation aux imprévus ou le survivalisme   Ven 5 Juil - 23:44

J'ai déjà flashé à deux reprise sur ce petit Tech Nek de chez Wildsteer, à Nontron en 2012 et à Thiers en 2013 et je crois qu'il va falloir que je casse un peu la tirelire (quand il y aura des sous dedans Rolling Eyes ) pour avoir ce petit copain de jeu bounce 

Bon, je prendrais bien aussi son grand frère Laughing
http://samirrealisations.wordpress.com/

La préparation aux imprévus ou le survivalisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant