Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score




Partagez | 
 

 Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Vendée 85540
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable   Lun 6 Mai - 13:02

Texte officiel:

Objet: notions de responsabilité eu égard à la prise de position commune des fabricants concernant la validité de 10 ans pour les réservoirs d'air et de CO2 ainsi que la position de l'ISSF au travers de son Règlement technique général.

1) Textes règlementaires en références

Législation française

Sur le plan de la législation française, sauf erreur de notre part, l'arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression, modifié par l'arrêté du 13 octobre 2000 et par l'arrêté du 30 mars 2005, vise à rassembler dans un texte unique les prescriptions réglementaires relatives à l'exploitation des équipements sous pression.

Ces dispositions ne s'appliquent ni aux « cartouches d'air » ni aux « cartouches de CO2 », car le volume des cartouches est inférieur à 1 litre et leur pression de service (PS) est inférieure à 1000 bar ; elles ne sont donc pas concernées par cet arrêté. (DTN DG/CLN/24562).

Prise de position commune des fabricants d'armes de tir à 10 m

Les fabricants d'armes de tir ont pris une position commune pour dégager leur responsabilité en cas d'accidents liés à une utilisation de matériel ancien. Ils ont décidé d'une norme fixée à 10 ans.
Désormais tous les réservoirs porteront une date indiquant leur date de fabrication (nota: c'était déjà le cas pour la plupart des fabricants).

Règlement technique général ISSF

Déjà la saison dernière, l'article 6.2.2.8 du Règlement technique général ISSF, version 2009 à 2012, traduit en français, servant de référence pour les compétitions officielles organisées sur le territoire français, disait:

« Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable ».

Cette notion sur le fait que le tireur est responsable du bon état de ses bouteilles a été amendée par les directives spécifiques arbitrage prises pour les championnats de France 10 m 2012, spécifiant que les bouteilles d'air et de CO2 ne seront pas contrôlées par l'arbitrage.

L'ISSF dans son nouveau Règlement technique général ISSF, valable à partir du 1er janvier 2013, a décidé de préciser cette notion de responsabilité du tireur sur l'utilisation de matériel certifié

(10 ans) en transférant cette référence du chapitre sécurité à celui du contrôle des équipements article 6.7.7.1, page 239, de la version anglaise à consulter sur le site ISSF.

Le nouveau règlement précise:

« Il est de la responsabilité de l'athlète que chaque réservoir d'air ou de CO2 soit dans la limite de garantie du fabricant (dix (10) ans au maximum) »

Ainsi une arme avec une cartouche d'air constatée périmée par le corps arbitral pourrait entraîner l'impossibilité pour son propriétaire de concourir en l'état.

Pour 2013, compte tenu des délais très courts, la FFTir sera encore dans une démarche de prévention et cette disposition ne sera pas appliquée sur les championnats de France !!

Néanmoins, une vérification assortie de conseils pourra être effectuée par le contrôle des équipements.

2) Directives de sensibilisation aux clubs de tir FFTir (responsabilité des tireurs et des clubs)

La Direction technique de la FFTir vous demande donc de bien vouloir rappeler aux tireurs qui utilisent des armes propulsées par air comprimé ou du CO2, de leurs obligations à suivre les recommandations des fabricants ainsi que la réglementation sportive de l'ISSF sous peine de voir leur propre responsabilité engagée en cas d'accident.

La Direction technique nationale de la FFTir vous sensibilise également sur le fait que votre propre responsabilité ainsi que celle du club peuvent être engagées en cas de non respect de ces préconisations dans le cadre d'utilisation d'armes en prêt ou en location fournies par votre association.

Le D.T.N.

Gilles Muller

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudit.com
 
Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien utiliser le spinnerbait?
» Les différentes manières d'utiliser un baromètre
» L'embrayage... à utiliser avec modération...
» "Quelle taille de leurre dois-je utiliser pour le brochet ?"
» Pub pour utiliser le bus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Légalité, juridique et autres mesures d'état :: Legislation sur les armes de catégorie D-
Sauter vers: