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 Conduire un 4x4 ?

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cloholdo
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MessageSujet: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 10:30

Bonjour à tous

Voilà j'ai quelques questions sur la conduite d'un LandRover que j'ai à ma disposition et qui me sert à chercher du bois, des cailloux, des pierres dans la propriété. C'est un vieux modèle, et de toute façon je n'avais jamais conduit de 4x4 avant.



1) - Alors actuellement il se trouve en 4 roues motrices, ce qui est bien pratique dans le terrain. Mais je ne sais comment repasser en 2 roues motrices ?

2) - De même je crois bien que le blocage différentiel est activé, car quand je tourne en virage serré, le Land tressaute comme si la roue directrice à l'intérieur du virage avait du mal à tourner plus doucement que l'autre à l'extérieur du virage. Comment bloque t-on et débloque t-on le différentiel ?

3) - Après aussi je sais que la boite à vitesses offre 2 modes : vitesses lentes pour le tout terrain, et vitesses longues pour la route. Comment passe t-on de l'un à l'autre ?



Merci à ceux qui savent Smile

1 : pédale d'embrayage

2 : ???

3 : Levier de vitesses

4 : ???

5 : ???

® ----------------------------------- ↓


Amicalement Smile  Claudius


Dernière édition par cloholdo le 28/3/2013, 13:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 12:32

Oh, là je crois que l'ami Toyot se fera un plaisir Wink
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hithesun
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 13:39

Jamais conduit un land rover comme ca, mais je pense que les "petits levier sont l'un pour la boite de transfert l'autre pour le blocage de differentiel :

- Pour la boite de transfert, de cette année la a mon avis tu dois avoir trois position, en arrière (H), vitesses longues, soit pour la route ou la piste propre et rouler "normalement", si tu le pousse au milieu tu es en "N", soit neutre, la boite de transfert est débrayée, même avec une vitesse enclanchée au levier n°3 tu ne bougera pas, et en poussant tu auras le "L", soit les vitesses lentes privilegiant le couple et donc le frein moteur, pour avancer doucement sur terrain glissant, te retenir doucement en descendant etc...

- L'autre levier doit n'avoir que deux positions, et surement forcer vu que ce doit être un vieux bloquage mécanique, normalement vers le haut tu débloque le pont, vers le bas tu bloque.

Mais aprés je suis surtout 4x4 Jap, les Range sont Anglais et parfois les Anglais font les choses différemment, Toyot saura peut être plus précisément, parceque sur certains y'a une histoire de décomposition de transmission, soit plus précisément tu peut te mettre en "H", vitesse de roulage donc, en 4x2 (propulsion uniquement), ou 4x4 avec un troisième levier.

Un pote en a un comme ca, moins vieux, en fait il faudrait savoir si les leviers ont une couleur parceque d'ici on y voit pas trop, et si le levier 4 ou 5 sont manipulables sur un seul axe ou deux, a savoir si il bougent d'avant/arrière, gauche/droite ou les deux.

® ----------------------------------- ↓


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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 17:00

Bon apparemment, le levier (4) a été jaune. Il se lève et s'abaisse verticalement sans cran quelconque. Je viens de faire l'essai sans faire tourner le moteur. Il est dans le garage et dehors il pleut.
Le levier (5) a été rouge. Il se bouge difficilement d'avant en arrière et semble avoir 3 crans. Je n'ai pas pu le bouger de gauche à droite. Essai effectué toujours à l’arrêt moteur coupé.

Le petit poussoir (2) ça ne te dit rien ?

Donc le levier (5) en te lisant serait la boite de transfert. Il est en position tiré au cran le plus proche de l'arrière tel que j'ai utilisé le Land jusqu'à présent. Ce serait donc les vitesses lente.
Au milieu, le neutre... à quoi ça sert ?
Et poussé vers l'avant, les vitesses longues.

Quand au levier (4) ce serait le blocage de pont. Est-ce ce que j'ai appelé le blocage de différentiel ?
Il est actuellement en position basse...

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 18:32

Alors dans mes souvenirs, qui n'étaient pas comme ca mais les couleurs oui :

Levier 5 rouge : A l'arrêt, il faut le tirer pour passer en vitesses courtes (L), le repousser pour qu'il soit droit pour les normales (H).

Levier 4 jaune : Enclancher/désenclancher le 4x4 en vitesse longues (en courtes le 4x4 se passe AUTOMATIQUEMENT). C'est bien un levier

Donc les land comme ca sont en 4x4 "forcé" dès que tu passe en vitesse courte, tu as en fait trois config possibles au total :

- Vitesse longue 4x2 (propulsion) les deux leviers vers le haut.
- Vitesse longue 4x4 : Levier rouge vers l'avant, jaune vers le bas)
- Vitesse courte 4x4 : Tu tire le levier rouge vers l'arrière, le jaune doit descendre avec (ou pas je me souviens plus), mais le 4x4 se passe autmatiquement.

Il n'y a pas de bloquage de pont ou de differentiel sur ton 4x4 a mon souvenir, mais ca doit être le fait d'être en lente 4x4 qui force un peu.

Le petit poussoir 2 ressemble a une pompe de lave glace manuelle que l'on actionne au pied.

La position neutre de la boite de transfert sert dans certains traveaux forestiers impliquant l'utilisation d'un treuil au ralenti.

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cloholdo
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 19:19

Tout devient clair grâce à toi. Dès qu'il fera beau je ferais des essais Smile
Oui parce que le Land n'a plus de toit Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   28/3/2013, 22:02

Belle acquisition clo !!,si tu veut j'ai des prix sur la peinture kaki !!! Razz
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 11:45

Citation :
normalement les vieux land sont en 4X4 permanent ..
pas de differentiel de pont
un levier pour les courtes /longue et un levier pour bloquer le differenciel central ... utiliser que sur terrain glissant ou sable !!!
pour passer en courte /longue le faire a l'arret c'est mieux et pour debloquer le dif central il faut imperativement que les 4 roues tourne a la meme vitesse !!
donc , a plat et en ligne droite
pour le toit , tu peux mettre une bache

oups , ca a merdu..l'edit !!
je remet le texte original en citation...


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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 11:48

Oui pour manœuvrer les leviers autre que celui de vitesse je me met toujours a l'arrêt sur n'importe quel 4x4 d'ailleurs, je pense que c'est plus "sur" pour la mécanique, même sur les 4x4 récents !

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 14:17

sur les recents tu peux passer 4x2-4x4 jusqu'a 20 km/h en debrayant ..

clo , pour etre en longue differenciel central debloqué c'est les deux manettes en avant , tu doit avoir un voyant qui s'allume quand tu a le dif. bloqué

effectivement la manette qui a 3 positions (c'est surement la grande)

commande les vitesses courtes - longues ...

tu peux evoluer en longue , comme ca ca te laisse deux "bouée de sauvetage"

si tu te plante , il te reste les courtes , commence en 2 èm courte ,

si ca sort toujours pas tu bloque le diff ,si ca sort toujours pas ,c'est que tu est en position de croisement de pont , la , tu freine au frein a main pour bloquer la roues arriere qui tourne dans le vide ,

si t'est toujours planté ... tu fais du stop !!ou tu rentre a pied

naannn!!, tu met des pierres sous les roues qui patinent ...

mais pour planter un land , il faut se lever de bonne heure !!

surtout le tient avec les pneus TT que tu as et un chassis court ..

ca vaudrais le coup de le restaurer un peu .. c'est collector ca maintenant!!

petit rappel , toujours accelerer pour prendre de l'elan quand l'essieu arriere est a plat (parrallele au chassis)

Citation :
De même je crois bien que le blocage différentiel est activé, car quand je tourne en virage serré, le Land tressaute comme si la roue directrice à l'intérieur du virage avait du mal à tourner plus doucement que l'autre à l'extérieur du virage
Code:

ne roule jamais avec le differentiel central bloqué sur la route ou terrain sec , ou alors uniquement en ligne droite sous peine de KC ta boite de transfert !!
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 14:52

toyot60 a écrit:

ne roule jamais avec le differentiel central bloqué sur la route ou terrain sec , ou alors uniquement en ligne droite sous peine de KC ta boite de transfert !!
affraid

Je confirme c'est imparable !
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 18:44

Bon et bien merci à tous Very Happy
Il faut que je fasse des essais pour intégrer les choses. Il y a beaucoup de réparations à faire dessus, le tableau de bord n'indique pas grand chose. La plupart des voyants ne fonctionnent plus, je n'ai plus de phares, ni de clignotant, pas de chauffage non plus. Et il consomme plus d'eau que de gasoil, le radiateur étant une passoire. Je vais d'ailleurs le faire changer très bientôt...

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 18:50

Waouhh sacré look j'adore!!
Avec le PN, la carabine à l'arrière et le chien sur le siège passagé c'est parfait Razz Razz

® ----------------------------------- ↓


Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
désolé pour les fautes...

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 19:22

pour le radia , va voir chez land service
http://www.land-service.com/
ils vendent encore des piece de serie II et III

j'allais chez eux quand j'avais mon land ,

ou tu peux fouiller sur yakarouler .com ou un truc de ce genre avec les mesures du modele , tu devrais trouver un adaptable pas trop cher ,il y a de la place pour en fixer un pas tous a fait pareil...tu fait des pates monte sur silent bloc ..faut que ca soit monte souple ...
ou va voir sur des forum land rover

si tu va chez land il vont t'assassiner et surement ils n'auront pas ...

des land 88 comme le tient , il y en a plus beaucoup qui roulent sauf au maroc .. et encore


mon land au port Tanger



a l'attaque de l'erg chebi ( Merzouga )pour allez cherher les motos en panne


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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 21:32

Hé bien, tu es impressionnant de ressources, Toyot Shocked
Tu as fait le Paris Dakar ? Raconte ! bounce

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   29/3/2013, 22:41

Toyot El baroudor !!trop fort,je parie qu'il est capable de monté au arbres en trottinette !!ta land avait un look d'enfer !!
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 01:00




une autre année avec mes potes de l'assistance Kawasaki ..






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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 01:40

Super bazou Clo il est super cool ... pour le no 2 si je me fie à la technologie américaine dans le temps ça ressemble à un commutateur au pied pour passer en grands phares. J'aimerais bien mettre la main sur un truc similaire mais avec un toit, des portes et du chauffage à cause du climat Very Happy

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 12:13

allez , un land 88 en action ..

ca va te donne une idée des capacité de l'engin ...

juste une idée , car de la boue , il ne doit pas trop en avoir chez toi lol!



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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 12:54

Ahah Toyot, tu me donnes envie d'essayer un chemin pareil. Chez moi il y a de la boue. C'est une boue spéciale, peu profonde, mais qui se liquéfie très facilement, une petite pluie suffit à rendre le sol impraticable pour les voitures normales. Le sol est recouvert d'une terre très argileuse, qui n'est pas très épaisse, dessous c'est de la caillasse. Mais cette terre argileuse devient comme de la glue quand elle est mouillée. Elle recouvre les roues et fait comme une chaussette savonneuse. Une fois j'ai remonté un champ en pente avec le Land, et bien je peux te dire qu'il a mouliné la terre de ses quatre roues en avançant de droite et de gauche surtout. Il gagnait en avance presque centimètre par centimètre, et le moteur fumait. Je ne le referais plus, ça abîme les champs énormément et j'ai peur pour le moteur Wink

Plinker a écrit:
pour le no 2 si je me fie à la technologie américaine dans le temps ça ressemble à un commutateur au pied pour passer en grands phares. J'aimerais bien mettre la main sur un truc similaire mais avec un toit, des portes et du chauffage à cause du climat Very Happy
J'essayerais voir si mes phares s'allument avec ce n° 2.
Moi j'utilise ce Land beaucoup en hiver, car j'ai presque 2 km de chemin pour rejoindre la civilisation. En hiver mon chemin qui monte descend, tourne et vire, est enneigé et non déneigé par les services de la "ville". On laisse les voitures au parking du village et on fait les 2 km avec le Land. C'est folklorique Wink Dehors sous la neige et dans la nuit avec juste les veilleuses et mon fiston qui éclaire la route avec une lampe torche. Tous habillés comme des esquimaux avec des chaussettes de laine sur les mains car les gants ne suffisent pas, sans toit Laughing Quand j'y pense je me marre mais je n'ai plus envie de revivre cela toutes les années ! Mad

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 13:27

la glaise collante , qui viens bourrer les pneus , y a rien de pire ...
chez nous ,c'est plus de la terre a betterave , mais c'est pas mieux
faut prendre de l’élan ,sinon tu reste collé ! Razz

mais quand c'est plus sec ....

on peut voir le phenomene du "croisement de pont"


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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 14:28

Sacré YouTube je me suis encore fait avoir ... quand tu commences ça ne finit plus Very Happy

Ici un petit peu extrême :

http://youtu.be/dZuJHchxpvQ

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 14:35

Pour le commutateur Clo si c'est comme ici en général avec les années il devient complètement corrodé et ne fonctionne plus et doit donc être remplacé c'est pour ça que maintenant les américains mettent un petit bras sur la colonne de direction comme sur les européennes et les japonaises Very Happy

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   30/3/2013, 23:24

Sacré véhicule ces land rover,a l'armée il avait acheté la version 4x2 !!,bande de conn..... !!,il n'y a que l'armée Belge pour faire ça ou plutôt nos décideurs qui n'ont jamais sali leur bottines dans la boue !!!
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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   31/3/2013, 00:40

Spartan a écrit:
Sacré véhicule ces land rover,a l'armée il avait acheté la version 4x2 !!,bande de conn..... !!,il n'y a que l'armée Belge pour faire ça ou plutôt nos décideurs qui n'ont jamais sali leur bottines dans la boue !!!

T'as bien raison, les décisions sont souvent prises par des gens qui n'auront pas à subir le prix d'une erreur aussi basique.

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MessageSujet: Re: Conduire un 4x4 ?   Aujourd'hui à 17:36

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