AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres

Le forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et poudre noire... Forum pro décalé et convivial sans prise de tête !

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Google+Google+  Top listeTop liste  Airgun tvAirgun tv  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistol carbinePistol carbine  Armurerie ATAPArmurerie ATAP  

Welcome to GunAir AC forum tir sportif convivial et professionnel... Nos Partenaires: AR Protech et Crosman corporation - Broma armurerie - Pistolet Carabine - Armurerie tir au plomb - Devenir "Partenaire"? Contactez nous...
GunAir AC s'est doté d'une page "Facebook" Vous pouvez "liker" et suivre nos actus sur cette page: Facebook GunAir Ac Forum... Mais nous avons aussi un compte Twitter et désormais une page Google +
Le forum GunAir AC possede une web TV dédié à l'airgun sous toutes ses formes... Vous pouvez la visionner ici: AirGun TV...
Besoin de promotionner votre site? Nous avons une "top liste" ou vous pouvez vous enregistrer pour améliorer votre trafic Gooogle ici: Top liste GunAir AC forum...
Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur Google +

Social média score

Airgun App.net Airgun Délicious Airgun Facebook Airgun Google+ Airgun Linkedin Airgun StumbleUpon Airgun Thumblr Airgun Twitter

Partagez | 

Artisan cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
samir
Instructor
Instructor

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 20:51

Et moi je suis juste à 20 kms de Decazeville !

Bel exposé Toyot, mais il faut quand même dire que si les couteliers de Thiers n'avaient pas continuer la fabrication des Laguioles (nom d'un style de couteau non déposé à l'INPI, ce qui permet de faire des vrais faux Laguioles), il n'y aurait plus de couteliers dans le village (dixit Mr Lacaze coutelier à Laguiole) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 20:52

J'ai bien envie de poster ceux que je possède depuis longtemps! Calmels, Glandières, Besset, Crocombette quelques grands noms qui nous assurent d'une production authentique. Hélas la marque Laguiole n'a jamais fait l'objet d'une "protection". Aussi le meilleur et le pire affichent la célèbre marque. Certains Auvergnats aujourd'hui dans un autre monde, doivent se retourner dans leur tombe, surtout s'ils regardent ceux que les pays "émergents" ont fait de leur couteau planétaire malgré eux...
Je me souviens d'une phrase tirée d'un livre magnifique sur ce couteau, elle racontait en substance ce que les ouvriers agricoles Auvergnats ressentaient à propos de leur couteau.
Souvent très loin de leur terre natale, trop pauvre pour les nourrir, ils racontaient comment ils restaient au contact du "pays" en serrant très souvent au fond de leur poche le vieux couteau de corne et d'acier....
Ce témoignage m'avait ému, montrant combien, loin de son lopin de terre, un homme peut se raccrocher à un symbole pour survivre même émotionnellement ! A ceux qui ont été un jour "déracinés', je sais qu'ils comprendront !
Plinker
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 21:45

Pour un Belge déraciné c'est pas facile de garder une 'Pills' ou un paquet de frites au fond de sa poche Very Happy

® ----------------------------------- ↓

Spoiler:

Si vis pacem, para bellum
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 22:01

AuShakerPasàlaCuillère a écrit:

Ce témoignage m'avait ému, montrant combien, loin de son lopin de terre, un homme peut se raccrocher à un symbole pour survivre même émotionnellement ! A ceux qui ont été un jour "déracinés', je sais qu'ils comprendront !

T'inquiète pas James un jour ou l'autre tu auras la "Cathare Acte" ça te rapelleras ton pays lol!

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 22:10

chouan a écrit:
AuShakerPasàlaCuillère a écrit:

T'inquiète pas James un jour ou l'autre tu auras la "Cathare Acte" ça te rapelleras ton pays lol!

C'est excellent ça Chouan, j'apprécie d'autant que tu connais mes origines Cathares ce que je ne pensais pas avoir dévoilé....
julo du 72
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 22:22

Super intéressant tout ça! Des sacrés connaisseurs il y a la!!!!!
Je ne m'y connais très peu mais j’apprécie assez bien les G.David Smile mais bon, malheureusement je n'ai jamais pus voir des Laguiole "haut de gamme" si on peut dire.

Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
désolé pour les fautes...

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre
Venez faire un tour!! http://22-lr.purforum.com/
http://22-lr.purforum.com/
toyot60
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 22:26

samir a écrit:
Et moi je suis juste à 20 kms de Decazeville !
si les couteliers de Thiers n'avaient pas continuer la fabrication des Laguioles il n'y aurait plus de couteliers dans le village (dixit Mr Lacaze coutelier à Laguiole) Wink

et bien tu est presque un Rouergat !!! a 20 bornes pres on va pas chippoter

et tu as raison ,il y a eu une grandes periode creuse ,ou les petits artisants de laguiole on penché vers la facilité , et on commencé a se fournir a thiers , ou il y a de tres bonne lame d'ailleurs, et ne faisait que le montage , puis ,un choux est un choux, il n'on gardé que le magazin, et vendent aussi des laguiole 100% made in thiers ,comme le couteaux de chouan ,
ca a commencé vraiment dans les année 75/80 , j'avais visité un atelier d'arriere boutique encore vivant quand j'etais jeune ..
il n'y a guerre plus que les 3/4 grandes "marque" qui font leurs montages avec leurs griffes

Citation :
nom d'un style de couteau non déposé à l'INPI
le style de couteaux non mais la forme de l'abeille ..je crois qu'il y a un truc d'exclusivité ...
y a une histoire avec un roi de l'epoque .. scratch me rappel plus .. c'est loin ! faudrais que je recherche
toyot60
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 3 Aoû - 22:49

ha ,j'ai trouvé... bon ,c'est un legende

Citation :
Notre légende locale dit qu’il s’agit du sceau impérial de Napoléon Ier offert à la ville de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaires de notre village.
Dans le langage coutelier, la mouche représente l’excroissance métallique sise en fin de ressort. Sur notre célèbre couteau Laguiole, l’excroissance en terme techniques est une mouche
.

et pour rejoindre ce qu'a si bien dit james :

Citation :
Dans notre région très empreinte de religion catholique, les bergers transhumants plantaient la lame de leur couteau dans le pain : la croix servait « d’oratoire » pour la prière (on dit que c’est le chapelé des bergers). Pour cette raison, cette décoration ne se retrouve que sur un seul côté du manche.

un Laguiole ..c'est bien plus qu'un couteau !!!
samir
Instructor
Instructor

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 24 Mai - 16:15

Encore un artisan qui fait de petites merveilles en cuir I love you

Juste pour mettre James en appétit Wink

Et pour le reste, c'est ici Wink
toyot60
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 24 Mai - 17:15

de bien beaux etuis a couteaux aussi !!!

c'est important un bel etui pour un beau couteau

http://ngcuirs.free.fr/Etuis%20couteaux.html
samir
Instructor
Instructor

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Ven 24 Mai - 17:19

Et comment que c'est important Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artisan cuir   Aujourd'hui à 7:02