Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score




Partagez | 
 

 FEDERATION FRANCAISE DE TIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3229
Age : 49
Localisation : Vendée 85540
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: FEDERATION FRANCAISE DE TIR   Ven 22 Juin - 21:34

Organigrame:



CHANGEMENTS ET ÉCHANGES…

Lors de rencontres avec nos licenciés dans leur ligue ou sur les sites des championnats, je fais souvent l’objet de remarques du genre réprobateur que nous connaissons bien : « Mais que fait la Police ? ». Transposées en version « tir » cela donne « mais que fait la Fédé ?» ou bien, « avec tous ces changements, la Fédé marche sur la tête ! ».

En aucun cas je ne ressens ces propos comme agressifs ou provocateurs. Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai connu des situations similaires. Le rôle du dirigeant est dans ce cas d’écouter mais surtout d’expliquer la nécessité de telle évolution, il se doit aussi d’insister lors des réunions de bureau directeur ou comité directeur sur les sujets qui demandent à être mieux explicités.

Ce problème n’est pas spécifique à notre Fédération. Les Présidents de Fédérations sportives que je rencontre fréquemment évoquent cette difficulté de resserrer les liens entre la Fédération, les clubs, les comités départementaux et les ligues. Ces mêmes organes décentralisés sont également la « cible » de reproches de la part de certains de leurs licenciés alors que finalement nous défendons tous, à notre niveau, bien souvent les mêmes objectifs.

Les changements ou idées nouvelles font toujours l’objet d’interrogations et nécessairement d’explications sur les modes d’application. Le manque de temps joue aussi parfois en défaveur des dirigeants qui cumulent leurs obligations associatives et professionnelles.

Je regrette cependant que, bien souvent, les changements ne soient pas relayés au niveau du licencié. Nous assistons alors à des contestations, par exemple, lors de championnats, sur les nouvelles modalités de qualification ou modification d’un point du règlement d’arbitrage. Je suis malgré tout conscient des difficultés de faire circuler l’information. Nous sommes dans une Fédération dont l’encadrement est très peu professionnalisé et où tout repose sur la disponibilité des dirigeants bénévoles au sein des Ligues.

Nous disposons néanmoins de bons outils d’information (site Internet, Tir Info…) dont il convient de se servir…

Il est naturel de ne pas toujours être d’accord sur telle ou telle disposition prise par une commission d’élus ou de douter du bien fondé de telle ou telle orientation . Mais plutôt que de se renfermer dans une position de refus et rejeter tout conseil ou explication, notre devoir d’élu, responsable de nos licenciés, est de tout faire pour mettre en œuvre les projets et actions proposés par la Fédération.

Les membres des commissions et cadres techniques sont à votre écoute et vous apporteront leur aide pour la mise en place d’une action ou pour une démarche auprès de collectivités ou partenaires potentiels.

La coopération clubs - comités départementaux - ligues et Fédération au sein d’actions communes évitera des décalages dans l’information, la formation et les actions de partenariat. Pourquoi ne pas établir, entre les différents organes décentralisés, des conventions d’objectifs ? Cette démarche pourrait s’appuyer sur les modalités d’octroi du dossier associatif pratiqué par la Fédération depuis plusieurs années.

Le système de progression « cibles couleurs » a permis aux entraîneurs nationaux de constater que les jeunes ayant suivi le processus depuis deux ans sont mieux formés et maîtrisent mieux les fondamentaux. Cela évite ensuite à ceux qui souhaitent s’engager dans la filière d’avoir beaucoup de choses à reprendre.

Pour rester dans le registre des changements : une nouveauté. Elle nous arrive d’Outre Rhin. Notre championne du Monde à la cible mobile, Audrey CORENFLOS, membre du comité des athlètes à l’ISSF en réunion à Munich les 9 et 10 novembre évoque dans son rapport la volonté de la fédération internationale de « tendre vers un sport plus attractif, accessible et visuel ».

Citation :
Le monde change, le tir se prépare à suivre la même voie et la Fédération Française de Tir se doit d’innover.
Au fait, nous changeons d’année…
une nouvelle fois et il faut bien s’y faire !
Alors, à tous, licenciés, dirigeants, cadres techniques et personnel fédéral, au nom du comité directeur de notre Fédération…

Bonne année 2007… !

Michel BÂTONNEAU Président de la FFTir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudit.com
 
FEDERATION FRANCAISE DE TIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Federation Française du Sport Adapte
» FEDERATION DE L'INDRE
» QUE VEUT DIRE LE MOT FEDERATION
» avis aux chasseurs: élections à la fédéretion du 62!!!
» retour a l authie sud pour 2010 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Club de tirs et fédérations sportives tir :: La FFTir-
Sauter vers: