Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Rénovation d'une vieille Gamo Magnum 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Rénovation d'une vieille Gamo Magnum 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Rénovation d'une vieille Gamo Magnum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptySam 28 Avr - 21:42

La vieille Gamo Magnum a mon père a du souffler ses 30 bougies depuis lontemps, c'est avec elle que j'ai tiré pour la première fois de ma vie quand j'était tout petit, mon père nous faisait tirer dans le grenier, pour nous inculquer les règles de prudence et de sécurité relatives a la manipulation d'une arme, ainsi que les rudiments de visée et la prise en main d'une carabine. Elle a donc une valeur sentimentale, plus qu'une valeur intrinsèque puisque coté précision c'est pas le Pérou, la détente est dure, le ressort de plus de 20joules claque trés fort et la hausse fait des siennes, bref pour du plinking ca va, mais la précision on oublie.

Bon elle portait les traces du temps avec un canon plus que rouillé, en profondeur, et du bois rayé, le vernis sauté et quelques marques profonde, vestiges de notre jeunesse ou nous étions comme beaucoup bien moins soigneux.

Alors la semaine dernière je l'ai ressorti de sa valise, et je me suis attelé a lui rendre une seconde jeunesse, elle la mérite bien.

J'ai commencé par poncer la crosse, en insinstant sur les endroits rayés pour effacer les profondes balafres, ponceuse exentrée et huile de coude, pour y faire un poncé hulé, je n'ai pas insisté sur les quadrillages pour ne pas les effacer, et finalement le fait qu'ils soient plus foncé que le reste de la crosse rend bien je trouve.

Voici la crosse entièrement poncée :

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Img074426

Puis on attaque le huilage, 6 couches au total Laughing Les quatres première a 70% d'huile de lin et 30% de terebentine, puis la cinquième a 100% d'huile de lin, et la dernière pour foncer un peu, un mélange a hauteur de 70% d'huile et 30% de vernis a bois couleur "chêne foncé" qui a foncé un peu la crosse trop blanche a mon gout même aprés 5 couches d'huile de lin, le bois est quasiment blanc d'origine. Mélanger le vernis n'a pas posé de problème, et le rendu est bon, un poil plus foncé qu'avec l'huile seule, le résutat me convient ce coup ci.

La crosse sèche (a ne pas confondre avec la guitare sèche, un bon moyen de s'en rappeller : La guitare a des cordes) aprés la dernière couche, elle aura sèché une semaine car pris par le temps j'ai du rentrer a mon appart dimanche dernier en la laissant la, du coup elle était bien sèche hier !

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Img074523

Aprés ca, pour finaliser la crosse, un "polissage" energique au chiffon doux, c'est dingue l'état du chiffon a la sortie du nettoyage, il était dégueu, et la crosse bien plus jolie qu'avant le polissage, une étape assurément trés importante, aprés ca si le résultant convient on ne touche plus.

Pendant que la crosse séchait, entre deux couches, je me suis aussi occupé du canon, débronzage complet aprés un bain dans du vinaigre d'alcool (un quart d'heure et plus rien de noir sur la canon et la culasse), puis un polissage en règle pour attenuer les cratères formé par la rouille qui avait attaqué en profondeur, un peu d'enlèvement de matière pour reussir a ravoir le tout lisse, mais pas de soucis par la suite.

Une fois le canon poli, se posait le problème de le couvrir, avec quoi le recouvrir pour éviter la rouille? Pas question de l'envoyer bronzer, trop cher pour cette arme, un bronzage en trois étapes type "carty" avec des produits couteux et une mise en oeuvre difficile ne me tentait pas, aprés avoir refait un canon de 22 piqué par la rouille avec un polish pour fonte sur les conseils de Toyot, je tente sur le canon poli, ca ne suffit pas, le canon est trop clair et le produit ne couvre pas sur du metal a nu, l'autre solution proposée, la peinture haute température, je me suis demandé pourquoi ne pas tenter de mélanger les deux? Et bien ca marche trés trés bien, tout d'abord une couche de peinture pour recouvrir le fond donc, donner une teinte noir au metal pour pouvoir appliquer le polish dessus une fois la peinture bien sèche, le résultat est la aussi bien au dela de mes esperances, aprés un coup de bombe de peinture et un passage au polish, la canon ressort identique a celui de la 22 restaurée par dessus son bronzage, nickel.

Polissage de la culasse a la Zebraline, un rénovateur de poele et de métaux noirs anciens :

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Img077226

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Img077619

Zoom sur le produit utilisé aprés peinture :

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Img077418

Ensuite j'ai raclé les bords des bandes blanches de la plaque de couche et de l'amortisseur de poignée qui avait jauni, suffit de racler les bords avec un ciseau a bois, en enlever un demi milimètre en faisant attention a que le tout soit bien lisse, en dessous du jaune c'est encore blanc Laughing

Le résultat final remonté aprés dégraissage nettoyage et regraissage propre de toute la mécanique, piston ressort etc :

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn04679

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn04685

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn04698

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn04738

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn047412

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn047512

La grenadière arrière est encore un peu piqué par la rouille, je la redémonterais.

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn047613

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Dscn04776

Et le canon restaurée avec une base de peinture noire et un coup de polish ressort trés propre, gris anthracite mais brillant, comme neuf.


Pour une rénovation complète comme celle la on n'en voit pas le bout, entre les temps de séchage, l'alternance bois pour la crosse et metal pour le canon/culasse, les imprévus, les nettoyages, les petite bétises (ne pas toucher une crosse huilé propre avec des mains tachée de polish a métaux lol! ) c'est long, mais trés interesant, et le résultat en vaut largement la chandelle ! Si vous hésitez, lancez vous !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 15915
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptySam 28 Avr - 22:55

Beau travail hit,tu lui a rendu une nouvelle jeunesse !! cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60


Nombre de messages : 2862
Age : 63
Localisation : vallée de l'oise
Date d'inscription : 17/10/2011

Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 1:07


felicitations hit , cheers
suberbe boulot ! elle est plus belle que neuve !
la crosse est tres belle , j'aime bien cette couleur moi !
ca fait bien resortir le veinage
tu as raison de faire des essais ...ciré la peinture ,fallait y penser

la peinture etait la bonne solution , je me doutais que la cire ne serais pas suffisante sur l'acier polie

ben la voila repartie pour 30 ans..peut etre pour tes futurs enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 4:58

Bravo HIT. cheers

C'est vraiment du très beau boulot, j'ai moi même ma très vieille carabine de jeunesse, et il faudra que je fasse comme toi une opération de sauvetage et rénovation, alors toutes tes explications bien claire me seront très utile.

Merci HIT. pour ce super tuto Rénovation d'une vieille Gamo Magnum 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 7:25

Tu es un passionné Hit et tes post en témoignent. Bravo mon grand tu peux être fier de ton travail. Remarquable!

PS et HS Chouan tu te lèves tôt mon modo de Vendée, tu es bien du terroir, tes habitudes le prouvent Wink Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 11:11

Merci a tous, oui James un passionné de bricolage, mais toucher aux armes c'est nouveau pour moi, heuresement donc que certains sont la pour donner des conseils et de bonnes astuces, je re-remercie Toyot pour l'idée de ce polish a métaux, ainsi que pour les discussions qu'on a eu sur les manières possible de recouvrir un canon, encore merci a lui et a Julo pour les exposés sur le poncé huilé, methode facile a mettre en oeuvre même pour les néophytes, et a tout les autres pour les petites astuces qu'ils donnent a droite a gauche et qui restent dans un coin de ma tête Very Happy

En faisant un comptage rapide, c'est une dizaine d'heure de boulot, sans compter les temps de séchage, mais le resultat en vaut vraiment le coup, Chouan, si tu te lance et que tu as des questions sur des choses que j'aurait oublié, pas de soucis. En matière de poncé huilé Julo et Toyot reste la réference, je n'ai fait qu'appliquer ce qu'ils ont dégrossi en foncant juste un peu la dernière couche.

Et oui Toyot, quand j'aurais des enfants j'espère bien les faire tirer, ca commencera surement avec celle la comme moi oui, quand j'était petit j'avais peu le gout de la cible, et mon père nous suspendait des bouteilles d'actimel vide avec une ficelle devant une planche, du plinking de jeunesse, j'en ai encore un stock et la Gamo est capable de les toucher sans trop de soucis quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 11:52

I love you I love you I love you Ils sont fantastiques nos jeunes, la relève est d'un très bon cru ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 12:46

Superbe restauration Hit bravo !

Je regrettes vraiment qu'au décès de ma grand-mère, mon grand-père ai dû se séparer de ces carabines Crying or Very sad

Maintenant, j'aurai bien aimé pouvoir leur refaire une beauté !

Il avait une Diana, avec laquelle j'ai fait mes premiers tirs, une 22 qu'il n'a jamais voulu que je touche (trop jeune Mad) et une splendide 9 à chien et canon octogonal (un peu dans ce genre-là I love you

A cette époque, j'étais plutôt branché sur une autre chasse Laughing

Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 13:12

Je vois Samir, moi même j'ai beaucoup tiré plus jeune a la 4.5 d'abord puis vers 14ans un peu de 22, a partir de mes 16ans et le départ en internat j'avais completement oublié ca, je ne m'y suis remis que récement, a mon incription au forum a peu prés, j'ai passé plus de six ans sans tirer ou trés occasionnelemt, heuresement mon père a conservé les carabine et ne s'en séparera pas, je sais que mon grand père a deux vieux fusil a chien apparant qui ne lui serve plus, j'essaye de lutter pour les récuperer pour les refaire un peu, ne serait ce que la mécanique, pour l'histoire et la beautée de l'objet Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 17:15

Très belle rénovation Hit, toi, Toyot et Julo sont nos références (j'espère n'avoir oublier personne !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum EmptyDim 29 Avr - 18:12

Merci Plinker, non je pense pas qu'on soit les seuls ! Lescar et Chouan font des choes interessantes, et James aussi je suis sur, et j'en oublie peut être ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une vieille Gamo Magnum   Rénovation d'une vieille Gamo Magnum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation d'une vieille Gamo Magnum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résurection d'une vieille épave
» Carabine Gamo CFX et Gamo Whisper.
» le fusil de Ma Dalton ....................
» petite remise en forme d'une vieille carabine AC
» ma vieille gazelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: Reparer ou entretenir son arme-
Sauter vers: