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 texte long (un peu) mais intéressant à lire

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Rémi
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MessageSujet: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 11:01

Noam Chomsky a élaboré une liste de dix stratégies de manipulation à travers les médias issues de ses observations.
Sans parler pour Chomsky, il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en oeuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite. L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant que le niveau d’intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage.

1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
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cloholdo
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 12:12

Voilà qui est d'actualité ! Merci Rémi Very Happy
Je trouvais bizarre cet attentat à la veille des élections présidentielles, et je soupçonne justement ce qui est écrit en 2.
ça semble coller, ils le voulaient soi-disant vivant et lui se disait prêt à dire tout ce qu'il savait... et il a été quand même tué. Bien pratique ça ! En écoutant à la radio un commissaire interviewé disant que l'élément nouveau dans ce genre d'attentat, était que les gens formés à l'étranger avaient en général sur place des appuis, des contacts. Mais là ils ne trouvent rien. Ils se demandent même comment il s'est procuré les armes !
Quand on voit le slogan "pour une France forte"...
ça colle ! C'est tellement affreux ce que ça laisse supposer qu'il est difficile de croire que les gens puissent à ce point être pourris...

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Amicalement Smile  Claudius
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Rémi
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 12:25

Il y a la même analyse pour le 9/11.
ça fait penser à la stratégie du choc de Naomi Klein:
http://www.youtube.com/watch?v=WMqRPtKirWY
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samir
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 15:53

Et on nous ressort le vieux slogan pourri du bon citoyen au dessus de tous soupçons et prêt à tout accepter comme lois liberticides : "moi je n'ai rien à cacher alors !"

Donc on peut tout à loisir faire des fichiers sur n'importe qui, prendre l'ADN, faire des écoutes illégales (en toute légalité), etc ...

Les gens sont devenus bêtes à manger du foin !
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Rémi
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 16:37

TF1 et M6 font les meilleures scores d'audience.
Cependant, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir se divertir,
le soir après une grosse journée de boulot.
Il peut être difficile d'avoir de la disponibilité
et de l'énergie pour comprendre les turpitudes du pouvoir.

Les conditions de travail seraient-elles aussi un facteur d'abrutissement des masses ?

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chouan
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 17:13

Bien vu Rémi ton texte est porteur de vérité essentielles sur la façon dont nous sommes manœuvrés au quotidien. Mais il faut reconnaître que l’immense majorité même si elle sent qu’on la manipule, se prête bon gré mal gré à cette vaste opération de lavage de cerveau et se laisse mener vers des objectifs dangereux pour le libre arbitre de l’humanité, tels des moutons de Panurge.

On ne souffre plus du manque d’informations, on souffre du flot continu et souvent contradictoire des infos /intox que l’on nous délivre à tour de bras et qui n’ont pour autre but que : faire peur, soulever l’indignation, amener à penser que, se résigner à. Donc abandonner nos prérogatives de citoyens a des gens qui nous disent détenir la ou les solutions.

L’actualité brulante de ces derniers jours avec les meurtres perpétrés dans la région toulousaine par ce jeune Mohamed Merah démontre bien les dangers du « trop d’information » et de la facilité avec laquelle on peut travailler l’opinion publique et le rendre favorable à des lois liberticide.

Posons-nous plutôt des questions sur ce jeune et n’essayons pas de nous faire convaincre par des opinions, des convictions d’experts, des discours pré-électoralistes.
_Les questions en effet sont nombreuses et les réponses souvent multiples et parfois même nous n’en avons pas.

On sait que la plupart des massacres de masse perpétrés de sang-froid au nom des soi-disant préceptes d’une religion, c’est ce que prétendais Mohamed MERAH ou d’une idéologie raciste et culturelle, rappelez-vous Behring BREIVIK en Norvège et les 77 morts qu’il a tué de sang-froid ; ces idées politiques ou religieuses ne sont que le paravent d’une personnalité psychopathique.

Il y a eu aussi des massacres aux Etats unis ou en Allemagne accomplis par des jeunes collégiens et lycéens qui n’avaient aucunes revendications si ce n’est la rage et la haine qui soudain explosait dans leur tête comme une bouffée délirante et dévastatrice.

Dans tous les cas que je viens de citer, on a pu voir des témoignages a postériori qui nous décrivaient une personnalité assez hors normes de ces jeunes, souvent des individus fragiles, renfermés, capables de déferlement de violence soudains. Mais jamais des jeunes épanouis, bien dans leur peaux et heureux de leur insouciante jeunesse.

Est-ce que l’on doit ficher toutes les personnes qui dès leur plus jeune âge présentent des traits de personnalités pouvant évoluer vers une éventuelle psychose. Ça ferait beaucoup de monde quand même car comme disait Tonton Freud on est tous plus ou moins psychotique ou névrotique ???

Si on considère selon les sources policières qu’il y aurait seulement une vingtaine d’individus en France qui auraient été suivre les cours d’Al-Qaïda, ne peut-on pas suivre discrètement, le parcours individuel de ces gens ???

On nous dit que ce jeune Mohamed avait un train de vie bien supérieur au R.S.A. qu’il touchait, plusieurs appartements, plusieurs voitures, comment cela ce peut-il ???

On nous dit qu’il a agi seul et sans soutien logistique d’aucune organisation terroriste, mais alors comment a-t-il fait pour se procurer tous les moyens nécessaires à ses actes criminels ???

Une revendication du groupe terroriste A.Q.M.I. a été donné à la presse, est ce qu’elle est vérifiée ???

Les armes en possession du jeune homme sont pour la plupart introuvables sur le marché légal Français, j’ai entendu citer entre autres : un Colt 45 en 11.43, une Sten, un Uzi, Un Colt Python et sans doute d’autres armes trouvées dans une voiture lui appartenant. Comment de nos jours avec nos lois anti-armes peut-on se procurer un tel Arsenal ???

Comment un homme seul peut-il échapper à plus de 300 munitions (il y a eu trois assauts) tirées dans un espace de 22 mètres/carrés. Et comment peut-il opposer un tir de barrage avec un simple Colt ???

Ne nous hâtons pas d’emboiter le pas de nos hommes politiques qui à la faveur de ces évènements tragiques vont nous pondre des lois pour le tout sécuritaire, clé en mains.
Attendons des réponses claires des solutions réfléchies avant de nous faire enfermer dans le boitier de la normalisation individuelle, que souhaiteraient tant nos élites. Des déséquilibrés, il y en a toujours eu, il y ‘en a toujours, et il y en aura sans doute encore longtemps. scratch scratch scratch

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Rémi
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 17:43

J'ai le même questionnement sur ce qui s'est passé à Toulouse.
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samir
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 17:53

Mais le bon peuple lui ne se pose pas autant de questions Chouan !
Le mal c'est l'autre, surtout s'il est différent !

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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 18:53

Très intéressant rémi, merci!

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Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
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Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 20:13

@chouan a écrit:
Dans tous les cas que je viens de citer, on a pu voir des témoignages a postériori qui nous décrivaient une personnalité assez hors normes de ces jeunes, souvent des individus fragiles, renfermés, capables de déferlement de violence soudains. Mais jamais des jeunes épanouis, bien dans leur peaux et heureux de leur insouciante jeunesse.
J'ai lu je crois dans des sites du genre "on nous cache tout", à moins que ce soit encore sur Youtube, que ces jeunes à la personnalité fragile, pouvaient être même poussés par des agents secrets à consommer de la drogue, car ça les fragilise encore plus, et c'est même eux qui les armes et les nourrissent de haine pour avoir un sujet mûr pour ce genre d'évènement expliqué en 2 dans le post de Rémi...
Ne parle t-on pas maintenant de dépénaliser la drogue...
Citation :
Attendons des réponses claires des solutions réfléchies avant de nous faire enfermer dans le boitier de la normalisation individuelle, que souhaiteraient tant nos élites. Des déséquilibrés, il y en a toujours eu, il y ‘en a toujours, et il y en aura sans doute encore longtemps. scratch scratch scratch
Tout est dit dans cette phrase, et les déséquilibrés dangereux sont avant tout chez ceux qui montent des coups pareils pour nous faire avaler leurs lois...

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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 20:47

Luc Chatel fait suspendre une enseignante après une minute de silence pour Merah



Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a demandé vendredi au recteur de Rouen de "suspendre immédiatement" une professeur de lycée de cette ville pour avoir "demandé à ses élèves de respecter une minute de silence en la mémoire du terroriste Mohamed Merah".

En "condamnant sans réserve", dans un communiqué, "ce comportement inqualifiable", M. Chatel a aussi demandé au recteur "d'engager une procédure disciplinaire". "Cet acte isolé", selon le ministre, "ne saurait occulter la dignité dont a fait preuve l'institution scolaire tout au long de la semaine".

L'enseignante était reçue en début d'après-midi "par la rectrice" de Haute-Normandie, Florence Robine, a-t-on appris auprès du rectorat.

Cette professeur d'anglais du lycée Gustave-Flaubert de Rouen a demandé une minute de silence aux élèves d'une de ses classes en début de journée, peu après 08H00, et une partie d'entre eux ont quitté la classe en signe de mécontentement, a-t-on appris au ministère, confirmant une information du site internet du journal Paris Normandie.

Les délégués de cette classe de terminale TS2 ont ensuite écrit une lettre au chef de l'établissement pour relater les faits, courrier que publie le site internet du journal normand.

L'enseignante "a clairement dit que Mohamed Merah était une victime, que le lien avec Al-Qaïda avait été inventé par les médias et +Sarko+. Elle a ajouté qu'il serait possible de faire une minute de silence pour cette +victime+", ont écrit dans ce courrier "les délégués de TS2".

"Voyant que nous étions en désaccord, elle nous a dit que nous devrions sortir, ce que 16 élèves sur une petite vingtaine ont fait, les autres sont restés en essayant de comprendre ses propos", ont-ils ajouté.
Dans son communiqué, M. Chatel a "tenu à rappeler que cet acte isolé ne saurait occulter la dignité dont a fait preuve l'institution scolaire dans son ensemble tout au long de la semaine: en honorant la mémoire des victimes du tueur de Toulouse, elle a su réaffirmer les valeurs qui fondent notre République et que les professeurs ont pour mission de transmettre à leurs élèves".

Mardi à 11H00, au lendemain de l'assassinat de trois enfants et un enseignant juifs devant une école juive de Toulouse, une minute de silence avait été observée en leur mémoire dans les établissements scolaires du pays, à la demande de Nicolas Sarkozy.

Le tueur au scooter Mohamed Merah, qui avait également tué quatre militaires dans les jours précédents, est mort jeudi sous les balles du Raid après plus de 32 heures de siège de son appartement.

Source : yahoo news
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 20:52

C'est quoi le faux? C'est quoi le vrai?

Neutral Neutral Neutral

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Dites-moi quand je me trompe je ne suis pas expert
désolé pour les fautes...

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis;
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Ven 23 Mar - 20:57

Moi j'aimerais croire que le vrai est la version officielle, qu'il n'y a là derrière aucune manipulation, ça me semblerait plus humain Wink

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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Sam 24 Mar - 6:16

Les empereurs romains se vantaient de pouvoir mener les foules comme ils l'entendaient grâce
à la formule "PANEM ET CIRCEM" traduction: "du pain et des jeux". car ils estimaient que tant que le peuple romain était nourris même gratuitement et que l'empereur leur offrait les jeux du stade. Le peuple se montrait docile et facilement manœuvrable.

De nos jours on pourrait remplacer la formule par "le minimum pour se nourrir et la télévision à gogo" ce qui rend le peuple tout aussi docile Sad Sad Sad

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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Sam 24 Mar - 19:40

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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Dim 25 Mar - 11:46

Petit à petit, on jette les bases d'un état, que dis-je d'une Europe, même plus, d'une mondialisation totalitaire au service d'une "élite", et d'un troupeau abêti, corvéable à merci...

Une chose m'a frappé dans la vidéo mise en lien par Rémi :
http://www.youtube.com/watch?v=WMqRPtKirWY
A un moment il est dit comme ça en passant, que la crise de 1929 aux USA a endetté les USA qui n'arrivaient pas à se relever jusqu'à la seconde guerre mondiale. Étrange comme cette guerre est arrivée à point. Surtout quand on lit par ailleurs, comme dans des sites du genre "on nous cache tout", que l’accession au pouvoir d'Hitler aurait été financé par de grands banquiers américains.
Quand on voit comment ont agi les USA au Chili pour mettre Pinochet au pouvoir : tout cela pourrait bien coller...

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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Lun 26 Mar - 12:48

On dit souvent que les guerres sont un grand malheur.
C'est aussi souvent un moyen de relancer une économie
et pour certains, de se gaver,
avant en spéculant,
pendant avec l'industrie militaire
et après en prenant les marchés de la reconstruction
du pays qu'ils viennent de détruire .
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samir
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Lun 26 Mar - 13:11

Citation :
pendant avec l'industrie militaire
et après en prenant les marchés de la reconstruction
du pays qu'ils viennent de détruire.

Comme la guerre d'Irak par exemple Wink
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Lun 26 Mar - 13:18

Je pensais exactement à ça !
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jide
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Lun 26 Mar - 20:03

@Rémi a écrit:
Noam Chomsky a élaboré une liste de dix stratégies de manipulation à travers les médias issues de ses observations
Quelle vision claire et intelligente !
Et dire que ça vient d'Amérique... où l'abrutissement programmé (télé, publicité, cinéma, éducation, racisme, management, politique, créationnisme...) remonte à des décennies avant le nôtre !

_____Amicalement, Doc Jidé
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MessageSujet: Re: texte long (un peu) mais intéressant à lire   Mar 27 Mar - 9:31

Bah, comme on a, en général, dix ans de retard sur les Américains (dans le meilleur comme dans le pire), on pensera comme ça en Europe dans dix ans !
Laughing Laughing Laughing
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texte long (un peu) mais intéressant à lire
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