Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réglage tir avec lunette de visée(astuce)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyMar 4 Oct - 2:30

Rappel du premier message :

C'est pas de moi:On va faire comme ça

Tourelle haut(haut et bas)

Tourelle coté droit(droite et gauche)

Deux feuilles A4,feuille 1un trait vertical rouge,feuille 2 un trait horizontal rouge

Tourelle coté droit;je visse déplacement droit,je dévisse coté gauche

Tourelle haut:je visse déplacement haut,je dévisse bas

Les deux feuilles l'un à coté de l'autre sur une planche ou un carton de grande dimension

1er tir et je précise bien qu'il faut tire en premier sur la ligne vertical rouge

J'aligne la ligne vertical du réticule sur la ligne rouge je tire,si le plomb est en plein dessus de la ligne vertical rouge<,le réglage est bon <et c'est pas la peine de se servir de la ligne horizontal rouge.

Si dans le cas le point d'impact se trouve par exemple coté doit de la ligne,faire une croix rouge sur le point d'impact et vissez "avec la tourelle coté droit"en s'alignent sur la croix et si c'est le contraire (coté gauche"dévisserez et faire de même)
Ensuite se servir de la tourelle haut et régler vous sur la ligne horizontal et faire pareille,simple non
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyJeu 6 Oct - 23:06


chouan tu a du en passé du temps sur ton engin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 0:01

Si cela te plais de faire soumettre par les Anglais c'est ton problème,moi pas

Si tu savais à quel point ils se prennent supérieur à nous,tu dirais pas la même chose.

Demande à de Gaulle et de surcroit réapprend ton histoire,car tu me donnes pas l'impression d'avoir inventé l'eau tiède
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 0:10

Les Français, n'oubliez pas. ils ont brulé la Jeanne. Very Happy

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 0:11

Ferrari, calme toi. Very Happy

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 0:35

Tu as raison Lescarroz,je me calme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 10:24

Ferrari à ecrit:
Citation :
Ah benchrest toujours un mot Anglais moi il me font chier ses Anglais,ils nous ont déjà occupé 100ans!!

Hitessun a répondu:
Citation :
Désolé mec, langue internationale, si ils nous avaient pas occupé 100ans peut être ca serais le francais a la place

Faudras revoir votre histoire les Gars, la guerre de 100 ans fut en grande partie une guerre Franco_Française car les deux dynasties qui déclenchèrent cette guerre étaient bien Françaises.
Les "plantagenêts" d'une part souverains de la France de l'ouest du nord au sud et également de l'Angleterre, contre les "Valois" qui se sont inventés la loi salique pour asseoir leurs prétentions au trône de France et dont les prétentions étaient soutenues par le centre, l'est et une partie du nord du royaume.

A la fin de la guerre de 100 ans c'est la France qui sort grandie de cette épreuve car elle a su unifier ses provinces et installer un pouvoir royale fort.


Cette puissance des rois de France va s'affirmer par de nombreuses guerres européennes et c'est avec Louis XIV que la suprématie Française s'étalera dans tous les domaines, a tel point que le Français devient la langue universelle dans des domaines aussi variés que la science, les arts, la diplomatie, l'économie ... et toutes les cours d'europe s'expriment en Français. Cette domination du Français continuera jusqu'à la fin du XIIIIme siècle ou pour la première fois la France vaincue par la prusse (1870) va signer le désastreux traité de versaille rédigé en langue allemande.

En fait ce sont les deux dernières guerres mondiales qui ont favorisées l'Anglais et en a fait la langue des échanges internationaux, la puissance de l'économie américaine est la principale raison qui a fait que l'anglo-saxon est devenu la deuxième langue parlée dans une grande majorité des pays développés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 10:26

C'était une plaisanterie (foireuse) hein, vous enervez pas, y'a pas plus patriote que moi, sans toutefois être chauvin, juste un peu d'ironie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 11:57

pour revenir dans le sujet une cible de réglage a 10m pour peaufiner le réglage

un carré et égale a un clic

cible reglage 10m


Dernière édition par mack bolan le Ven 7 Oct - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 12:58

Mack, tu ne peux pas l'affiché ?
je ne trouve pas le fichier.
Met le en image jpg.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 13:46

yep lescarroz

si je met le fichier le fichier en jpg sa ne respecte pas le format de base a l'impression

je vais voir pour si je peut l’héberger ailleurs c'est un fichier PDF

il faut adobe reader (logiciel gratuit) pour l'ouvrir.


Dernière édition par mack bolan le Ven 7 Oct - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 13:52

j'ai un autre lien tu clic sa l'ouvre directement

cible reglage 10m

j'ai édité et modifier le premier lien que j'avais mis pour le remplacer avantageusement par celui-ci.

merci lescarroz grâce a tes remarque j'ai trouver un site encore plus simple que le

premier.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 14:31

Mais c'est tout simplement génial ce truc bounce Ca marche pour toutes les lunettes? Je ne savais pas que les clic étaient normalisés, on en apprends tout les jours, merci Mack cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 14:54

de rien hithesun

mais c'est pas de moi j'ai juste trouver ça sur la toile quand j'ai dus régler la

lunette de la QB et vue que le sujet du post et basé la dessus j'ai penser vous en

faire profiter je ne suis donc que le messager qui apporte la bonne nouvelle

(tel le messie) lol!

les graduations d'une majorité de lunettes sont normalisée il faut vraiment tomber sur

la dernière des dernières chinoiserie pour quelle ne le soit pas.

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 15:24

Non les clicks ne sont pas normalisés, cela dépend de la valeur en MOA d'un click, toutes les lunettes n'ont pas cette même valeur, cela peut être 1/2 1/4 ou 1/8 de MOA.

Bon revenons a ce fameux MOA, quest ce que c'est : MOA=Minute Of Angle
En effet quand on bouge une lunette, on la bouge sur un axe de rotation qui est l'épaule du tireur donc notre visée est circulaire et non latérale.Cela signifie que notre déplacement de visée suit une courbe et non une ligne et que les déplacements circulaire se mesurent en degré, minute et seconde d'angle. En fait cela ne sert pas a grand chose de le savoir. Ce qui est important c'est de connaître la valeur du MOA pour sa lunette (en général le fabricant le précise).

Pour info 1 MOA a 100 mètres = 29mm
donc si votre lunette est en 1/4 de MOA il vous faudra 4 clicks pour faire bouger votre impact de 29 mm

Si elle est en 1/2 MOA il vous faudra 2 clicks

Ca va jusque là vous suivez????

L'intérêt du MOA c'est que c'est proportionnel à la longueur de tir:
1MOA à 100mètres=29mm

1MOA à 10 mètres=2.9mm

Donc l'idéal serait d'avoir une cible graduée avec un quadrillage de 2.9mm pour des tirs a 10 mètres et un quadrillage de 29 mm pour des tirs à 100 mètres ainsi il est facile de calculert la correction a apporter à la lunette en fonction du point visé et du point touché.

Que ceux qui n'ont pas suivi se démmerdent, y auras pas de deuxième leçon Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 805324
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 15:54

Merci Mack, cete fois ci, chargement direct.

Un peu bizarre comme grille, ne correspond pas à des clics, ni à 1 MOA.
Imprimé avec Acrobat qui lui fait à l'échelle, les carres font 3,64 mm, ce qui fait environs 1,25 MOA entre lignes. scratch

Très bien expliqué Chouan.
le MOA est la bête noire pour beaucoup. Laughing

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 15:57

Réflexion faite, un carre doit correspondre à 5 clics sur une lunette 1/4.


® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 17:11

Trés bien expliqué Chouan, ca me rappelle mes cours de dessin technique, j'étais pas trés doué d'ailleurs, mais la pour le coup j'ai compris le principe, il suffira d'appliquer (c'est pas le moins dur non plus!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 17:42

yep

je retrouve pas d’où elle vient mais il me semble que les carreaux font 3.6mm et

que c'est pour 1/4 de moa

je galère mais je vais bien finir par retrouver le site d’où ça venais

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 20:53

http://www.field-target.org/pages/La_minute_darc_MOA_minute_of_angle-773734.html
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptyVen 7 Oct - 22:36

ferrari1 a écrit:
http://www.field-target.org/pages/La_minute_darc_MOA_minute_of_angle-773734.html
Oui, OK Ferrari,c'est exactement ce que Chouan a expliqué.


Mack a écrit:
yep

je retrouve pas d’où elle vient mais il me semble que les carreaux font 3.6mm et

que c'est pour 1/4 de moa

je galère mais je vais bien finir par retrouver le site d’où ça venais

Justement Mack, un MOA = 2,9 mm à 10 m.
La grille est de ~3,64 mm, 3,64/2,9 = 1,25.
Tourelle 1/4 de MOA par clics = 4 clics pour 1 MOA.
Soit 4 clics pour 2,9 mm à 10 m. donct 2,9/4 = 0,735 mm par clic.
Pour arriver à 3,64 mm / 0735 = ~5 clics à 10 m.
Very Happy Very Happy Very Happy
Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 862462

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptySam 8 Oct - 0:34

Ce n'est pas de moi,mais la personne précise pourquoi il veut pas du MOA et donne une autre solution

Qu’est-ce qu'un MOA ?
C'est une minute d'angle (Minute Of Angle), c'est-à-dire 1/60 de degré.

Un cercle complet mesure 360°;
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/360.png

Par conséquence, un demi cercle mesure 180 degrés;
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/180.png

Et ainsi de suite : Un quart de cercle 90 degrés ; Un huitième de cercle 45 degrés; Etc.

Un MOA ou 1 minute d’angle, c'est 1/360ième (1 degré) encore divisé par 60 (1 degré = 60 minutes), soit 1/21600 d'un cercle complet. Ce n’est vraiment pas grand chose...

C'est une (petite) unité pour mesurer les angles. Et seulement les angles. Ça ne peut "mesurer" autre chose qu'un angle, que couplé à une distance :
1 MOA "mesure" 2,9 mm "projeté" à 10m (arrondi à 1 décimale).

http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_1.png

Mais 1 MOA "mesure" aussi 7,3mm à 25m. Ou 14,5mm à 50m. Ou encore 29,1mm à 100m (toujours arrondi à 1 décimale) Et ainsi de suite..

http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_2.png

La règle de proportionnalité s’appliquant (merci Thalès) il est simple de calculer ce que mesure 1 MOA à une certaine distance, dès lors que l’on connait la mesure d’un MOA à une distance donnée : 50m c’est 5 fois 10m donc 1 MOA = 14,5mm à 50m (2,9mm * 5)

Même un homme "mesure" 1 MOA. A 6200m, 1 MOA "mesure" environ 1,80m.

http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_homme.png


Même la tour Eiffel "mesure" 1 MOA ! A environ 1114km de la tour Eiffel, celle-ci mesure 1 MOA.

http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_eiffel.png

Je pense que vous avez compris le principe.

Le MOA peut donc "mesurer" n'importe quoi : Ce qui importe, c'est la distance à laquelle on se trouve de la chose mesurée. C'est donc une mesure toute relative, qui n'a pas l'avantage d'autre mesure que nous connaissons : 1 mètre mesure toujours 1m, quelque soit la distance à laquelle on se trouve du mètre mesuré...

Pourquoi les tireurs parlent-ils de MOA, notamment pour la taille de leurs groupements ou pour la précision de leur arme ?
Parce qu'ils ne savent pas ce que c'est. (Provocation gratuite)

Pour un tireur anglo-saxon, 1 MOA est 1 inch à 100 yards. Première difficulté : Nous ne sommes pas anglo-saxons !
Les mathématiques ne connaissant pas de frontière, 1 MOA "mesure" 26,6mm à 100 yards. Et un inch vaut 25,4mm et ce, quelque soit la distance. 1 inch mesure donc 25.4mm à 100 yards. En utilisant "1 MOA est 1 inch à 100 yards" Les anglo-saxons commettent donc une erreur de plus de 4% (26,6mm comparé à 25,4mm).

Remarquez que, cette erreur mise à part (4%, c'est pas tant que ça), c'est tout de même pratique leur truc : 1 MOA "mesure" 1 inch à 100 yards; Donc 2 inches à 200 yards; Ou 1/2 inch à 50 yards. Et, proportionnalité oblige, ainsi de suite...

C'est pratique, mais faux (si on veut être précis)

Oui mais moi, c’est le coté simple et pratique qui m’intéresse. Les 4% d’erreur je m’en tape !
Oui, mais vous ne tirez pas à 100 yards !

Ni à aucun multiple simple de 100 yards d’ailleurs. L’approximation n’a donc aucun coté pratique, ni même simple pour les tireurs en système métrique.

Car nos pas de tir européens (du continent) sont mesurés en m : 10m, 25m, 50m, 100m, 300m etc. Le yard n’y a pas cours. Si encore 1 yard était un multiple simple de 100m, on pourrait peut-être l’utiliser. Mais ce n’est pas le cas : 100 yards c’est 91,44m (1 yard = 3 feet = 36 inches) Donc, l'approximation bien pratique des anglo-saxons (1 MOA "mesure" 1 inch à 100 yards) n’a pas d’équivalent simple dans notre système métrique.

Et puisque qu’en plus cette approximation est fausse, pourquoi l'utiliser ?

Mais parce que ma lunette se règle en MOA !
Pas plus.

Votre lunette a peu de chance de se régler en MOA. Elle se règle, le plus souvent, en fraction d’inch. Un clic "mesure" une fraction d'inch à 100 yards. Soit ½, soit ¼ , soit 1/8 ou autre.
Les tireurs ont tellement adoptés la règle approximative "1 MOA vaut 1 inch à 100 yards" que les constructeurs de lunettes s’y sont pliés, quitte à faire passer 1 MOA pour 1 inch à 100 yards.
D’ailleurs certaines tourelles indiquent la valeur du click en inch, d’autres ne mettent aucune unité (ils ne peuvent pas se tromper !) et j’ai même une lunette où il est indiqué "1 click = ¼ min" (min = MOA) D’ailleurs la marque Leupold indique toujours la valeur du clic de ses tourelles ou l’élévation maximum de la lunette en MOA. Mais elle n’est pas la seule : Bushnell fait de même. Et bien d’autres…

Mais en travaillant avec des fractions d’inches, on est toujours dans le système "impérial" et pas dans le système métrique.
Certains constructeurs européens de lunettes de tir ont adopté le système métrique sur une partie de leur gamme de lunettes et même certains fabricants anglais (le comble !) ont des lunettes dites "métriques". Mais ces lunettes restent minoritaires et (plutôt) chères.

Pour travailler sans le MOA (ou sans l’inch) mais dans le système métrique, sommes-nous donc condamner à devenir riches ?
Non.

Je vous le souhaite, mais ça n’est pas obligatoire.

Pour se débarrasser définitivement de cette notion obscure et inutile qu’est le MOA ou l’inch, il faut faire la chose suivante :

* Prendre une cible carton (éviter le papier qui se déchire mal) ;


* La retourner (ou pas) et y placer un repère facilement identifiable : il va nous servir de point de visée ;


* Placer cette cible à 10m (ou a une autre distance pas trop grande et dont vous connaissez la mesure précisément) ;


* Prendre son arme et dérégler la lunette de manière à ne pas toucher le repère de visée que nous y avons placé (ou ne rien dérégler du tout si la lunette est réglée pour une distance différente de 10m) ;


* Tirer, en visant le point de visée placé sur cette cible, un plomb à tête plate (le trou n’en sera que plus net) ;


* Faire tourner la tourelle de la lunette d’un bon nombre important de clics (multiple de 4 ou de Cool ou carrément d’un tour, de manière à largement décaler l’impact du plomb vers le haut (ou vers le bas). Attention à mémoriser ce nombre de clics et à ne pas sortir de la cible !


* Tirer dans la cible un autre plomb à tête plate, en visant toujours le même repère de visée ;
Pour ces deux tirs, veillez à rendre l’arme la plus stable possible. La précision de la mesure en dépend.


* Une fois la cible percée en deux endroits, mesurer, le plus précisément possible, la distance séparant les bords extérieurs des deux impacts (en mm)



Muni de cette distance, rendez vous sur la page web http://www.fgfdev.fr/perso/moa/clic.php où, après avoir introduit la distance de tir (en m), le diamètre du plomb (en mm), le nombre de clics effectués et la distance mesurée sur la cible entre les deux impacts (en mm) et après avoir cliqué sur le bouton, un tableau vous indiquera la valeur du clic de votre lunette à 100m ainsi que son équivalent en diamètre de plomb.

http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/web.png

Des valeurs par défaut sont déjà présentes dans la page, mais vous pouvez les changer si elles ne correspondent pas à votre mise en œuvre ou votre matériel.

Le tableau des résultats vous indique aussi le nombre de clics nécessaires pour obtenir un vrai MOA. Mais pourquoi réintroduire le MOA là où l’on veut s’en débarrasser ? Parce que Chairgun demande cette valeur afin de calculer le nombre nécessaire de clics à effectuer pour compenser la chute de votre plomb, lors d’un calcul de trajectoire.
STOP



















Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptySam 8 Oct - 1:14

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi tu complique tout cela avec les mesures Anglaises ?

Un MOA est "une minute d'angle", c'est tout, rien à voir avec les pouces, pieds et autres.

Une page pour dire ce que Chouan a explique clairement sur une ligne ?

J'en comprend pas l'utilité. scratch

A part compliquer inutilement la discussion.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptySam 8 Oct - 1:54

Lescarroz
2) je n'ai pas de leçon à recevoir de toi,alors tes observations tu les garde à moins quel soient constructive ce qui n'est pas le cas
3) tu n'es pas le modérateur et j'ai le droit de mettre ce que je veux du moment que cela concerne le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptySam 8 Oct - 3:05

Pour les leçons de compréhension tu es mal placé pour m'en donner!!??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptySam 8 Oct - 3:39

C'est pas très sympa Ferrari d'aller pomper purement et simplement l'integralité du sujet d'un certain BADOU sur un autre forum .

Ce forum ne nous aime pas beaucoup, alors de grace n'allons pas faire les mouches a merde et récolter ce que les autres ont créer.
http://www.forum-airguns.com/t30815-le-moa-cette-chose-inutile-au-tireur

Faisons nos recherche nous même, sans avoir recours au plagiat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 EmptySam 8 Oct - 3:47

Les distances de tir à l'air comprimé :
Minutes d'angle :

les distances multipliez le nombre de mètre par 0,3mm au lieu2.9mm"pour simplifier"
100m 1 MoA = 30mm de décalage de l'impact

50m 1 MoA = 15mm de -------------------------
40m 1M0A= 12mm de.................................
35m 1M0A = 10,5mm de-----------------------
30m 1MoA= 9mm de ----------------------------
25m 1 MoA = 7,5mm de-------------------------
20m 1 MoA = 6mm de --------------------------
10m 1 MoA = 3mm de --------------------------

d'angle américaine :

Pour les distances multipliez le nombre de m par 0,278mm
100m 1 MoA = 27,8mm de décalage de l'impact

50m 1 MoA = 13,9mm de -------------------------
40m 1 MoA = 11,12mm de-----------------------
35m 1 MoA = 9,73mm de-------------------------
30m 1 MoA = 8.34 mm de------------------------
25m 1 MoA = 6,95mm de -------------------------
20m 1 MoA = 5,56mm de-------------------------
10m 1 MoA = 2,78mm de ------------------------
moins connu

Je mets cela pour éviter de vous faire perdre du temps et non pour vous prendre pour des imbéciles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réglage tir avec lunette de visée(astuce)   Réglage tir avec lunette de visée(astuce) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage tir avec lunette de visée(astuce)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques cartons de réglage lunette et visée fixe avec la baikal
» Réglage lunette de visée sur carabine AC
» carton de réglage avec lunette a 10 mrs
» réglage weihrauch 50 avec la lunette FX et cible bidon !!
» Carton de réglage 10 mètres avec le beeman,lunette eye-pal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Optiques et organes de visée :: Lunettes-
Sauter vers: