AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

AIRGUN tir sportif air comprimé ou PCP & cO2 et Poudre noire tous calibres

Le forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et poudre noire... Forum pro décalé et convivial sans prise de tête !

AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Google+Google+  Top listeTop liste  Airgun tvAirgun tv  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistol carbinePistol carbine  Armurerie ATAPArmurerie ATAP  

Welcome to GunAir AC forum tir sportif convivial et professionnel... Nos Partenaires: AR Protech et Crosman corporation - Broma armurerie - Pistolet Carabine - Armurerie tir au plomb - Devenir "Partenaire"? Contactez nous...
GunAir AC s'est doté d'une page "Facebook" Vous pouvez "liker" et suivre nos actus sur cette page: Facebook GunAir Ac Forum... Mais nous avons aussi un compte Twitter et désormais une page Google +
Le forum GunAir AC possede une web TV dédié à l'airgun sous toutes ses formes... Vous pouvez la visionner ici: AirGun TV...
Besoin de promotionner votre site? Nous avons une "top liste" ou vous pouvez vous enregistrer pour améliorer votre trafic Gooogle ici: Top liste GunAir AC forum...
Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur Google +

Social média score

Airgun App.net Airgun Délicious Airgun Facebook Airgun Google+ Airgun Linkedin Airgun StumbleUpon Airgun Thumblr Airgun Twitter

Partagez | 

Armurier(vendeur d'armes et de munitions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 11:48

Salut a tous, je poste dans le bar puisque mon sujet n'irais dans aucune autre des catégories mais a quand même un rapport avec les armes.

Voila donc quand j'étais petit, je voulais être armurier, j'adorais les armes et le tir, et puis plus tard j'ai du cesser de tirer (voir ma présentation si vous avez le courage Rolling Eyes ), et puis maintenant ca me reprend sévèrement.

Le boulot que je pratique depuis six ans (contrôleur technique automobile) ne me satisfais plus, notament a cause d'une réglementation qui devient punitive (pour le contrôleur comme pour l'automobiliste) et des obligations trop importante pour être supporté sans passion, et honêtement qui rêve de contrôler des bagnoles? C'est plaisant, sans plus, ca rapporte des sous tout les mois quoi.

Voila donc je cherche une reconversion, et j'avoue avoir pensé un moment a vendre des armes, mais je me pose plusieurs questions a ce sujet :

- Faut il une formation spéciale pour vendre des armes?
- Est-ce rentable ou en voie de disparition?
- Faut il une formation pour le réglage des armes et petites réparations ou montages (lunettes, changement de canon, de percuteur par exemple)

Loin de moi l'idée de me vanter, mais avec une formation mécanique je démonte tout ce qui est en panne chez moi pour le réparer, souvent avec succés.

Est ce vraiment difficile et est ce que le métier a de l'avenir selon vous? Avec la passion des armes et en tenant compte que le contact clientèle (trés présent dans mon boulot) est ce que je préfère actuellement dans mon métier.

® ----------------------------------- ↓

« On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter »
("Personne")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 18:10

difficile de savoir ???
ludo134
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:13

j'ai peur que ce ne soit plus un boulot d'avenir
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:17

J'en ai bien peur aussi, c'est une idée comme ca en fait, l'armurier du coin ferme boutique (prend sa retraite), c'est un petit armurier/coutelier (il vend juste lui, ne répare ou ne règle rien) et j'aurais bien aimé lui demander si quelqu'un prend la suite, simplement ce n'est pas un homme facilement abordable, un comble pour un vendeur.

Je vais pas quitter mon boulot qui m'assure un revenu stable et moyen, pour me lancer a fond la dedans sans connaitre un peu le tout, les infos sont rare sur le net a propos d'armurier/vendeur. Mais ca me titille quand même cette possibilitée...

("Personne")
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:27

Pouvoir faire le métier que l'on aime, le rêve de tout un chacun, mais pour ce qui est du métier d'armurier, c'est plutôt le parcours du combatant.

_Déjà, il faut un diplôme d'armurier, il y a trente ans je me souviens qu'il n'y avait qu'une école en France + une école militaire à Bourges.
_Deuxio chaque fois qu'un armurier ferme, il y a rarement quelqu'un pour prendre la suite.
_Tertio ce sont les chasseurs qui permettent aux armuriers de vivre, et, quoique l'on en dise cette espèce se raréfie plus vite que le gibier.
_Quatro les lois a venir ne laissent rien augurer de bon pour cette profession déjà soumise à une reglementation tellement obscure que même les armuriers de métiers n'en connaissent pas tous les rouages (j'en ai eu plusieurs fois la preuve).

Alors bon courage et prouve moi que j'ai tort, j'aimerais bien cela cheers

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:41

J'aimerais bien aussi, mais je ne me sens pas prêt a m'y lancer complêtement si jeune, a moins de prendre la suite de quelqu'un qui se sent prêt a m'épauler les premiers mois au moins pour laisser sa boutique sans regrets (et je doute que ce soit le cas de mon armurier local).

Pour ton deuxio tu est sur? La seule école de france a proposer une formation d'armurier propose la formation d'armurier au sens strict (st etienne je crois, haut lieu de la manufacture d'armes en tout genres), fabricant d'arme quoi, c'est mec la c'est même plus des artisans c'est des artistes, pour armurier vendeur j'avais lu qu'il ne faut pas de diplôme particulier, juste avoir le sens "clientèle". Ayant l'habitude de douter de tout ce que je lis a droite a gauche sur internet quand je n'en connais pas les auteurs, je me pose la question, mais a moins que tu ne sois absolument certain du contraire il me semble donc qu'ouvrir un commerce d'arme ne nécessite pas de diplôme, mais peut être une formation.

Pour le tertio je suis bien d'accord, la chasse est en voie de disparition même si dans ma région les chasseurs prolifèrent, le petit armurier en question a peut être vécu chichement mais a l'air d'avoir bien survécu quand même (aussi loin que je me souvienne il a toujours été là).

Et pour la quatro d'accord aussi, mais je puis t'assurrer cependant que d'autres métiers, notament le mien, sont pris dans des arrétés, lois, paperasse, autorisations et réglementations sans fin, il nous faut une rigueur extrême et une connaissance parfaite des textes en vigueur (qui en plus changent constament) et bizarement ca ne me déplait pas tant que ca, mais si c'était pour exercer ma passion ca me dérangerait encore moins.

Loin de mettre vos avis en doute ou de les ignorer, j'aurais aimé un passaga d'un homme de l'art, en connaissez vous un? La seule armurerie de ma ville est ouverte en même temps que je bosse Neutral

("Personne")
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:46

Errare humanum est!!!

Tu as raison sur le fait que armurier vendeur ne nécessite pas de diplôme spécifique, mais pour la moindre intervention sur une arme, le diplôme est requis Mad

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». F. A. CHARETTE DE LA CONTRIE
Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:54

Pour la moindre intervention, ca comprends un montage de lunette? Un réglage?

Ou seulement le opérations plus "lourdes" genre retouche de pièces internes?

Oui je sais je suis pénible avec mes questions affraid

("Personne")
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 19:58

Je pense que l'on parle d'intervention sur l'arme elle même et son mécanisme, si on vend des lunettes et que le moindre particulier peut la monter sur sa carabine, je pense qu'un vendeur peut le faire. Very Happy

Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 20:12

Pour le montage je pensais bien, mais l'on est jamais sur de rien de nos jours, pour le réglage en revanche je ne sais pas, ca parait pas si logique scratch

Je suis tombé sur plusieurs forums où ils en parlent, apparament pas si difficille d'ouvrir une boutique de détaillant d'arme (pour le moment...), une demande d'autorisation en préfecture en plus que pour une entreprise "normale" simplement, j'ai de plus appris que la majorité des armuriers de France fesait sous-traiter les réparations, peu d'artisans armuriers sont vendeurs d'armes dans notre pays.

Deux chiffres, 1200 armureries en 93, 850 aujourd'hui, peu de créations. Deuxième chose, un projet de loi a l'étude prévoit l'interdiction de vente d'arme par correspondance, même pour particulier, la vente que ce soit neuf ou d'occase devra passer par un armurier pour les armes "déclarables" apparament, pour l'armurier bonne ou mauvaise chose...pour le particulier mauvaise chose.

Mon rêve ca serait une armurerie avec un stand de tir, ou l'inverse, par chez moi ca n'existe pas mais je crois qu'en france il y en a quelques un...?

("Personne")
chouan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 20:16

hithesun a écrit:
Mon rêve ca serait une armurerie avec un stand de tir, ou l'inverse, par chez moi ca n'existe pas mais je crois qu'en france il y en a quelques un...?

Oui il y a une armurerie pas très loin de chez moi qui a un stand en tunnel pour essayer les armes Very Happy

Spoiler:

hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 20:20

Ah ca c'est super bien! Moi je pensais a un truc comme ca mais avec un grand stand, un coin pistolet et un coin TLD quoi, donc un stand fonctionnel normal (c'est ouvert par des particuliers ou exploité par des pros ca d'ailleurs? scratch ) avec des tireurs pour loisir, et un couloir reservé a l'essai d'armes de poing et un pour les cara.

Quitte a se paumer au milieu de campagne pour tout réunir, bin quoi chez nous les chasseurs de la vallée viennent tous acheter leurs armes a Pau (2h de route a/r) pour trouver un magasin de qualité.

("Personne")
jag2b
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 20:28

vendre des armes de chasse c'est faisable,(donc vendeur) ensuite pour les réparations et entretien ,je te souhaite bien du plaisir,carabines=semi-auto + a verrou,fusils,basculants ,+ semi-auto,fabrications de pieces que tu n'auras pas sous la main,differents pentages de crosse,montage et reglage des optiques,armes de poing (si derogation),armes a air comprimé etc....les munitions...bref si cela te plait trouve un BON ARMURIER qui veut un apprenti,apprend ,ensuite lance toi ...il n'y a pas que la vente des armes ,pour vivre beaucoup font aussi la peche et certains articles de sport et autre encore(c'est beaucoup de travail car il faut assurer la vente et les reparations ,donc beaucoup d'heures,une personne qui vend,une qui repare)si tu est bon et seul dans ton coin ,tu auras du monde,bon courage c'est un beau metier....
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Jeu 22 Sep - 20:34

Je précise en haut que je ne souhaite pas effectuer de lourdes réparations ou retouche de crosse etc... Pour ca il est évident qu'il faut une formation adaptée et ce n'est pas ce que je recherche, je voudrais vendre des armes, assurer un entretien léger peut être, effectuer de menus travaux (montages d'accessoires ne demandant pas de qualifications armurier) et peut être du réglage etc...

Dans mon coin on a 1 armurier a une heure de route comme je dis, c'est le plus proche depuis que decath' ne vend plus d'armes et que la petite boutique du coin ferme (mais il n'a jamais attiré beaucoup de monde, prix prohibitif, pas de négociations, juste de la vente et aimable comme une porte de prison).

("Personne")
KIKOU
Touriste
Touriste

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Mer 28 Sep - 13:23

la chute du nombre d'armurerie montre que ca marche pas tres bien pour eux , la loi est peu etre trop restrective pour l'achat , mais c'est peu etre la politique de l'etat
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Mer 28 Sep - 13:32

La politique de l'état est ainsi faite oui, pour dissuader les gens d'acheter des armes afin que les forces de polices etc en soient les seuls possesseurs, on le sait bien, mais on voit quand même toujours beaucoup de tireurs, surtout que ce loisir assez attirants pour les jeunes et peu contraignant au niveau du budget (on a des caras a moins de 100euros et on peut tirer dans son jardin) permet de tirer facilement, fatalement les passionnés de tir a l'AC vont au moins essayer du plus gros calibre, je me demande donc si ca peut encore être rentable voire subir une croissance avec internet et tout ca.

Pour la petite histoire, je suis passé chez mon petit armurier du coin (qui doit fermer) samedi car j'avais oublié mes billes acier a mon appart, ca m'a assez surpris de trouver trois personne a l'interieur, une pour acheter un couteau, une autre pour des bottes (il fait ausi la pêche) et enfin un chasseur en quête de carabine, quand a moi, le quatrième, je n'ai pas pu avoir de billes car le seul 4.5 sphériques qu'ils avaient était en plomb, et mondan ne les digère pas.

J'ai appris par la suite qu'il cherche effectivement un repreneur, mais que personne n'est interessé, ca douche un peu, si j'avais su avant (je pensais qu'il fermait sur décision personelle et ne voulait pas vendre) j'en aurais causé avec lui, je compte d'ailleurs y retourner pour voir un peu ca mais sans grand espoir.

Il fait aussi articles de pêches, et je n'y connais rien. Dans le temps c'était un vrai armurier diplomé mais voila 20ans qu'il ne repare plus et fais sous traiter, juste des réglages et de la vente donc. Mais niveau tir sportif 0, surement pas trop de marché pour ca chez moi...

("Personne")
ludo134
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Mer 28 Sep - 19:22

renseigne toi sur les autorisation prefectorale , il parais que c hard !!
hithesun
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Mer 28 Sep - 19:24

Je me doute, mais peut être en reprise c'est moins difficile, étant donné que le magasin existe, je ne sais pas, mais bon ca ne reste pas forcément un projet immédiat, il me faudrais plus d'info a propos de cette boutique la, quand a en ouvrir une autre si jamais je laisse celle la fermer et que personne reprend, je pense que sauf cas de force majeure (démission, renvoi...) c'est pas demain la veille quand même!

("Personne")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armurier(vendeur d'armes et de munitions)   Aujourd'hui à 19:06

Armurier(vendeur d'armes et de munitions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1