Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. EmptyDim 20 Fév - 0:10

Salut les plinkeurs...

Pour les débutants, veuillez commencer par le tuto d'initiation à ChairGun : https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1314-tutoriel-chairgun

Il est également préférable d'avoir effectué l'exercice 1 qui concerne la visée ouverte pour progresser facilement dans ce tuto : https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1315-chairgun-exercice-1-reglage-optimal-plinking-visee-ouvert


Dès qu'on installe un point rouge sur son arme, il est naturel de le régler à la distance de tir habituelle. Comme le montrait l'exercice 1, pour du plinking, il sera intéressant de bousculer un peu cette convention pour chercher à optimiser la performance de l'arme sur une cible plus grosse que la mouche d'un carton et sur un interval le plus large possible.

En plinking, pas question de rerégler le point rouge pour chaque distance donc nous compensons instinctivement notre visée pour faire mouche à différentes distances... C'est la fameuse contre visée dont on entend parler sur le forum.

A l'aide de Chairgun, on peut déterminer la distance optimale de zérotage d'une arme pour obtenir l'intervalle de distances le plus large possible dans lequel, sans changer les réglages, on touche une cible d'une taille déterminée, par exemple, 1cm de diamètre pour une noisette, une noix de 2cm de diamètre, une canette etc...

2cm de diamètre est une cible de plinking déjà très petite... vous pouvez refaire vos calculs avec de plus grosse tolérances que celle de ce tutoriel...

Comme pour l'exercice 1, nous prendrons une cible de 1cm de diamètre. Ça nous permettra de matérialiser au passage, l'influence de la hauteur de la ligne de mire induite par les organes de visée.


Je vous propose de commencer par faire un exercice théorique pour mettre en jeu les éléments essentiels et ensuite, déterminer les éléments à prendre en compte pour appliquer concrètement ces calculs à votre arme.



1/ Exercice théorique :

Cet exercice est fait sur la base d'une Diana 240 Classic, 7,5joules, équipée d'un point rouge Walter Compétition (excellent matériel de plinking).

[i]Nota : Le Walter Competition diffuse sur la lentille un point de 6 minutes d'angle (MoA en engueulé). Une minute d'angle c'est approximativement 3cm à 100m. Cours sur la minute d'angle
Ceci signifie qu'à 100m, le point rouge couvrira une surface de 6 x 3cm = 18cm.
A 20m il couvrira une surface de 3,6cm. Donc une cible de 2cm à 20m sera masquée par le point rouge. Baissez la luminosité de votre point rouge pour voir la cible par transparence si le cas se produit.
Consultez le manuel de votre matériel pour connaitre et comprendre cette variable.



Lancer Chairgun.
Choisir de n'afficher que le graphique menu Display/... Choisir Graph
Introduire les paramètres suivants pour simuler une Diana de 7,5joules, réglée pour du tir à 10m avec des plombs Gamo Match.
Munition : Gamo Match
Muzzle Velocity : 170ms
Zero Range : 10m
Scope Height : 5cm
Range : 30m
Kill Zone : 1cm
(la deuxième ligne est ici sans intérêt)

Vous obtenez exactement cette courbe :
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. 67123dd79a22266e296a6ce61134281b

Nous avons donc un zérotage à 10m.
Sans ajuster le point rouge, il est possible de toucher une cible de 1cm de diamètre entre 8,6 et 11,9m ; puis le plomb tape trop haut ; puis de 21,5 à 24,6m (valeurs notées en bas du graphe). C'est médiocre... Il faudra beaucoup d'entrainement pour bien contre viser à toutes les distances.


Nous allons donc essayer d'optimiser la trajectoire afin de remplir au maximum la zone d'impact la Kill Zone !
Dans Zero Range, entrez par essais erreurs successives jusqu'à obtenir le meilleur compromis avec un zérotage à 11,5m... Vous pouvez également utiliser la fonction de Chairgun prévue pour optimiser automatiquement cette trajectoire.
Il suffit de faire un clique droit sur la case "Zero range" et de choisir "Optimise OZR".

Nous avons donc une plage continue, comprise entre 9,5 et 22,3m, dans laquelle, le plomb fera mouche sur une cible de 1cm de diamètre.
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. 03f97ecf27a9d08f0d7a9b2c9cd1b360


Nous avons (sur le papier), optimisé le réglage du point rouge pour cette munition...

Vous pouvez chercher si une munition est plus performante, et même ajouter les caractéristiques de plombs pas présents dans la base de donnée.


Bref, il est possible de déterminer la munition théoriquement la meilleur...
Traçons la courbe des JSB Exact Express en vue de la comparer avec celle obtenue en visée ouverte.
Point rouge
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Babefb56f32d24b4416050b67d4c73dd

Visée ouverte de l'exo 1
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. E8b791eddceb911d0e164c7870160b6e



Si on compare ces deux courbes, ce qui saute aux yeux c'est que l'interval de Kill zone est plus étendu en visée ouverte qu'avec un point rouge. Cette plage se situe plus près de la bouche du canon. La compensation est moins importante avant la Kill Zone.
Ceci est du à la hauteur des organes de visée par rapport au centre du canon. Bref, l'avantage du point rouge est de prendre la ligne de mire ultra rapidement mais le guidon exploite mieux la partie la plus tendue de la trajectoire du plomb.




2/ Mise en pratique avec votre arme :

a) Refaites la mesure de la distance (verticale) qui sépare le centre de votre point rouge du centre du canon (avec une règle c'est suffisant) et indiquez cette valeur à Chairgun dans la case Scope Height.

b) Dans la case Muzzle vélocity, indiquez la valeur relevée au chronographe ou calculée à l'aide de votre pendule balistique ou à défaut, la vitesse donnée par le fabricant. Dans ce dernier cas, ajustez la vitesse, en fonction du plomb choisi, pour que la puissance indiquée dans la case Energy corresponde à la puissance de votre arme.
Par exemple, j'ai choisi d'inscrir 170ms dans la case Muzzle Vélocity avec des Gamo Match pour que la puissance concorde. Par la suite, le programme recalcule lui même la vitesse à la bouche en fonction de la munition choisie de manière à garder la puissance inchangée.

c) A l'aide d'un décamètre ou autre, positionnez une cible de 1cm de diamètre à la distance exacte de la bouche de l'arme. En fonction du zérotage principal déterminé par le calcul. Réglez aussi parfaitement que possible votre point rouge pour cette distance.

d) Une fois la munition idéale trouvée, il faut se procurer d'autres marques aux caractéristiques les plus proches possibles afin de sélectionne parmi elles le plomb qui offre la meilleur régularité.

e) Concrètement, sur le terrain, avec l'arme la munition et le réglage déterminé plus haut, entre 0m et 10m, je compense en tirant au dessus de ma cible, entre 10m et 23m je vise pleine bille pour toucher et au dela de 23m je tire également plus haut pour toucher. A vous de prendre vos marques...

Je vous rappelle que vous pouvez imprimer des cibles de toutes sortes avec le générateur de cibles de Chairgun, menu Tool/TargetGen



Voilou.
Faites remonter les erreurs et remarques que je puisse corriger.

@+


Dernière édition par Suzy le Sam 26 Fév - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: Re: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. EmptyDim 20 Fév - 9:14

Bon ben maintenant y' a plus qu'à apprendre par coeur Very Happy

Merci Suzy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: Re: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. EmptyLun 21 Fév - 11:08

Pour le réglage d'une lunette, on fait pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: Re: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. EmptyLun 21 Fév - 11:27

Alors pour la CZ 452, avec lunette unifrance 1,5-6x42 montage haut (5,5cm) et winchester super X

Sa donne sa :
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Chairg10
Grace a mon tableau des MOA, j'ai calculé qu'il me fallait 46 clics pour le 100m pleine bille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: Re: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. EmptyLun 21 Fév - 13:17

Eh ben hop tu as tout compris...


Continues de fouiller dans les menus tu y trouveras d'autres renseignements très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: Re: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. EmptySam 26 Fév - 0:23

Salut,

Depuis la création de ce tuto, j'ai un peu évolué dans ma compréhension de Chairgun.

Voici comment est désormais réglée ma diana pour des perfs optimales et avec des valeurs mesurées et réelles.

Le BC, calculé par Guigui, pour mes plombs HN Spécial Club est de 0,0162
Le poids du plomb, mesuré également est de 0,52g
La VO réelle de ma carabine, mesurée au pendule balistique est de 157ms

Et puis, j'utilise désormais la fonction "Shape Troyer" / "10T", et la fonction "Inclusive" de la kill zone. Ces deux paramètres me permettent de faire coller le réglage au mieux avec la réalité terrain. Donc, la référence est une cible de 1cm à 10m et de 2cm à 20m.

ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. 211c71048f7e804fb4781e8e4df121ec



Ah j'oubliais, j'ai aussi réglé la tolérance de ma carabine à la valeur la plus désavantageuse pour me rapprocher de la réalité au maximum.

ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. D8910a2a4d59a8455200a6d94f26f096


Amusez vous bien

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty
MessageSujet: Re: ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.   ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ChairGun : Exercice 2, réglage optimal Plinking point rouge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ChairGun : Exercice 1, réglage optimal Plinking visée ouvert
» Essai de montage point rouge et réglage non concluant !
» TAU 7 mon nouveau jouet .....................
» POINT ROUGE RED HOT GAMO
» Point Rouge Bushnell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Balistique des munitions diverses :: Balistique AC-
Sauter vers: