Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AirgunAirgun  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Google+Google+  News postsNews posts  CalculateursCalculateurs  Carte tireursCarte tireurs  Carte clubsCarte clubs  ArprotechArprotech  BromaBroma  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir FFT
Simulateurs de tir

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Suivez nous sur les réseaux

Social média score




Partagez | 
 

 Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90

Aller en bas 
AuteurMessage
senide
Tireur sportif
Tireur sportif
avatar

Nombre de messages : 446
Age : 61
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90   Mer 12 Jan - 23:00

Bonjour à tous. Retouche peinture possible sur ces pistolets pour éliminer les traces d’usage trop voyante ?
Savez-vous de quelle matière est constitué les parties peintes. Cela semble être de l’alu ou du moins un alliage qui ne s’oxyde pas.
Je ne sais pas trop si ça vaut la peine de faire de simple retouche. Avant de me lancer, j’aimerai savoir si certains d’entre vous on déjà procédé à une cure de rajeunissement esthétique pour ces pistolets. Si oui avec quel type de peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Membre VIP
Membre VIP
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90   Sam 19 Fév - 21:05

Sorry, j'ai loupé ton "sujet" Sénide!

Je t'avoue que mon projet d'indépendant me prend énormément de temps et que j'ai reporté tous mes plans concernant mes pistolets...de tir en tous cas.
La réfection esthétique de mon 80 en faisait partie.
Comme sur tous les "Fein" de ce type (65, 80,90), on constate une mauvaise résistance de la peinture aux mêmes endroits, évidemment, où disparait le bronzage sur les armes en acier: les zones d'usure ne changent pas...

Par contre mes connaissances de l'alu et des peintures ont progressé:
Beaucoup se sont demandé (moi y compris) pourquoi Fein ne s'était pas fendu d'une anodisation pour des armes de cette classe et de ce prix; à l'époque de leur gloire, la concurrence (Walther, Hammerli, Fiocchi-Pardini ou Morini) ne lésinait pas sur les finitions, même s'il est vrai que leurs productions n'ont pas résisté au temps et à l'usure de fonctionnement comme les Fein l'ont fait.


Bon...soit les alliages d'alu utilisés par Fein ne sont pas ou trop difficilement anodisables: pour faire court, les alus présentant une bonne coulabilité et des caractéristiques de stabilité et résistance mécaniques (les "silicatés" surtout) n'arrangent pas les affaires des "finisseurs": on ne peut pas les anodiser facilement.
Pire: certains alliages d'alu ne peuvent se peindre durablement sans le surcoût d'un traitement supplémentaire.

Bref, il se peut que Fein, tant qu'à avoir planché sur la fiabilité de sa mécanique (chemise de cylindre de compression "glacé", segment métallique pré-rodé au cas par cas etc.) aie choisi un alu haut de gamme: son système de décrochage sophistiqué ("détente/gâchette", enfin si l'on peut encore appliquer ces termes à un mécanisme qui relève plus de l'horlogerie que de l'armurerie conventionnelle- voir éclatés et schémas de montage!) et le boulot de finition extérieure devient secondaire et...délicat.

Pas de panique, il existe des solutions, mais elles seront moins faciles à appliquer que celles utilisées pour peindre les jantes de Lada.

1° On fait dans le "high tech" comme en aéronautique, le truc est sûr et éprouvé mais nécessite un certain savoir-faire et beaucoup de soin d'application (pas un problème pour toi, j'en suis sûr) : il faut utiliser un produit d'accroche très spécifique et qu'on appelle "Wash Primer", il contient à peu près 4% d'acide phosphorique qui va "creuser" (oxyder) la surface de l'alliage de micro-canaux qui permettront les accroches successives d'un "primer" puis d'une couche de finition. La solution de luxe.

2° On attaque et décape la pièce par "grenaillage" ("sablage") aux microbilles de verre ou aux pellets en plastique, on applique directement un primer puis une couche de finition.

3° Une version plus simple mais qui pourrait bien faire l'affaire selon moi: décapage et préparation de surface avec des papiers abrasifs ou des brosses sur foreuse pour une rugosité de grade "150" à peu près.
On pourrait oublier le "primer" et appliquer directement la couche de finition avec une peinture bi-composants , polyuréthane par exemple, de type "industriel" (pas "carrosserie" plus chère et moins résistante, on a pas besoin non plus d'un "tendu" exceptionnel, comme pour le capot d'une Bentley).

J'ai essayé des produits à froid pour noircir les alliages d'alu, comme le "Aluminium Black" de chez Birchwood Casey qui agit par oxydation...le résultat obtenu est d'un noir mat qui s'allie mal avec la brillance de la peinture d'origine...ça sent la "rustine" à plein nez et c'est normal.

Pour conclure: si il s'agissait d'un brave "2240" le boulot prendrait deux heures (hors temps de séchage), mais le schéma d'assemblage de mon cher Fein 80 me laisse présager un joli cauchemar aux démontage et remontage du mécanisme de décrochage logé dans la sous-garde, principalement visée par l'opération que tu cherches à effectuer...

Oublie les procédés faciles (peinture en bombe ou au pinceau) ils ne donnent un résultat valable que pour quelques semaines au mieux.




Revenir en haut Aller en bas
senide
Tireur sportif
Tireur sportif
avatar

Nombre de messages : 446
Age : 61
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90   Sam 19 Fév - 22:03

Oui merci Drake je l’ai remarqué (pour l’avoir essayé) que la peinture est une solution qui ne tient pas. D’origine la peinture utilisée doit être spéciale, et passé au four car elle est très résistante. De plus même peinture partie, pas de soucis aucune trace de rouille. C’est de l’alu pas besoin de protection. C’était pour essayer de gommer un peu les traces d’usure (je suis maniaque). Mais bon mon Fein 65 est très bien tel qu’il est. De plus figure toi que surveillant les enchères egun pour trouver une crosse match, j’ai dégoté un Fein80 presque neuf, pour une centaine d’euros, qui n’avait que la hausse abimée. J’ai trouvé de quoi le réparer il est maintenant remis à neuf voici la bête :
https://i.servimg.com/u/f78/15/48/94/24/31587410.jpg

J’avais lu à droite à gauche des avis comme quoi la détente était moins bien que sur le 65, perso je trouve que c’est le contraire. De plus le canon est plus fin, moins lourd (j’ai retiré le contre poids), je le préfère à mon Fein 65.
Jide avait raison, je fais de bien meilleurs cartons garce à la poignée anatomique match, ajustée à ma main. Très important la prise en main de l’arme au pistolet.
Voilà, tous les jours que dieux fait, et qui me permettent de tirer une dizaine de plomb, je prends un réel plaisir à tirer avec. C’est une arme qui ne pardonne pas. La moindre erreur c’est 3 à 4 cm à côté. Par contre quand on est bien concentré, on fait des 10. Avec beaucoup de pratique j’espère bien pouvoir m’améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Membre VIP
Membre VIP
avatar

Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90   Dim 20 Fév - 10:35

Tu as fait une super affaire! Félicitations, Sénide.

C'est la meilleure méthode je pense que de tirer un peu tous les jours; plus efficace que de tirer cinq fois plus tous les samedis...

Ah, oui je suppose que par peinture au four, tu veux parler de poudrage électrostatique...bien sûr c'est le nec plus ultra. Là aussi, c'est jouable sans l'équipement coûteux d'habitude utilisé...mais le problème de remontage et de réglage se pose toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retouche peinture sur Feinwerkbau Lp 65/80/90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retouche de peinture
» Retouches peinture pour cadres
» Peinture xmax 250
» Salut à toutes et à tous !
» [VENDS] 2 Stylos retouche peinture couleur bronze 5€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: Reparer ou entretenir son arme-
Sauter vers: